Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Angus
Messages : 1053
Inscription : mer. 1 mars 2017 13:09

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Angus » jeu. 29 juin 2017 12:05

FalconFangs a écrit :
jeu. 29 juin 2017 11:58
scoutsh a écrit :
jeu. 29 juin 2017 11:34
jahniclem a écrit :
mer. 28 juin 2017 13:17
Ca ne prouve pas pour autant qu'elles sont toutes louées, et la réponse n'a pas été apportée hier... Sauf erreur Stucki avait déclaré ça à l'époque avant que les places VIP soient refaites. il y a 2-3 ans.
Jahni, ça fait deux ans que la société où je travaille essaie d'obtenir 4 places en VIP, sans succès faute de place... donc oui, c'est archi complet.
Et la société oû je bosse a quelques places qui sont toujours prises; elle voudrait en avoir d'autres mais là aussi impossible car c'est sur-demandé.

J'avais discuté avec Stucki 2 mois avant qu'il ne parte, il m'a informé que si du jour au lendemain on doublait les loges et salons, ils seraient tous prls.
Connais-tu la capacité actuelle des places VIP ?

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5660
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Cole » jeu. 29 juin 2017 12:30

Re: "Nouveau projet, revu à la hausse".

Ca impliquerait forcément un financement 100% privé, des parcelles obtenues par ces mêmes privées, bref de complètement "contourner" l'état. ('fin pas complètement parce que c'est impossible, mais vous voyez l'idée).

Je peu déjà imaginer nos élus - de gauche essentiellement - s'étrangler de la non-implication de l'état dans un projet urbain/infrastructure majeur, et emm**** le monde en conséquence. Débauche de mauvaise foi et autre hypocrisie s'en suivrait...

Et puis LA, pour le coup, ça ferait ressortir franchement le spectre du Stade de Genève. Jusqu'ici il était complètement crétin de comparer une nouvelle patinoire à taille humaine avec un Stade démesuré qu'avait été construit pour l'Euro de football, mais si on construit trop ambitieux, des voix vont s'élever pour demander qui va payer "le jour ou les investisseurs s'en vont" (chose qui se produit en moyenne tous les 3 mois dans un club ou l'autre à Genève). Et honnêtement, on aurait du mal à le condamner.

Curieux d'en savoir un peu plus. Ce qui est sur c'est que vu comment le projet du Trèfle-Blanc patine, l'idée de nouveaux investisseurs, d'un nouveau site etc, bref de remettre l'ouvrage sur le métier me parait assez séduisante.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2730
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par lakings » jeu. 29 juin 2017 12:59

plouf a écrit :
lakings a écrit :
jeu. 29 juin 2017 10:59
Si on veut créer un engouement populaire et mettre la pression sur les politiques (du genre "ah tiens c'est un projet qui tient à cœur à la population genevoise), il faut du concret.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pour avoir un projet immobilier concret, il me semble nécessaire d'avoir un terrain disponible.
Non quand je parle de concret, c'est des dessins de concept, des modèles en 3D permettant à tout un chacun de voir à quoi ça pourrait ressembler, d'images de l'intérieur, etc.. Pour ça, il n'y a pas besoin de terrain.

C'est pas pour faire avancer le côté technique du projet mais pour créer un engouement et une sorte de buzz autour du projet, c'est de la communication quoi.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2730
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par lakings » jeu. 29 juin 2017 13:02

Cole a écrit :Re: "Nouveau projet, revu à la hausse".

Ca impliquerait forcément un financement 100% privé, des parcelles obtenues par ces mêmes privées, bref de complètement "contourner" l'état. ('fin pas complètement parce que c'est impossible, mais vous voyez l'idée).

Je peu déjà imaginer nos élus - de gauche essentiellement - s'étrangler de la non-implication de l'état dans un projet urbain/infrastructure majeur, et emm**** le monde en conséquence. Débauche de mauvaise foi et autre hypocrisie s'en suivrait...

Et puis LA, pour le coup, ça ferait ressortir franchement le spectre du Stade de Genève. Jusqu'ici il était complètement crétin de comparer une nouvelle patinoire à taille humaine avec un Stade démesuré qu'avait été construit pour l'Euro de football, mais si on construit trop ambitieux, des voix vont s'élever pour demander qui va payer "le jour ou les investisseurs s'en vont" (chose qui se produit en moyenne tous les 3 mois dans un club ou l'autre à Genève). Et honnêtement, on aurait du mal à le condamner.

Curieux d'en savoir un peu plus. Ce qui est sur c'est que vu comment le projet du Trèfle-Blanc patine, l'idée de nouveaux investisseurs, d'un nouveau site etc, bref de remettre l'ouvrage sur le métier me parait assez séduisante.
Sur ce que j'avais entendu du projet du trèfle blanc, il y avait une patinoire mais aussi un centre commercial avec une marque de fast-food connue, des appartements, une clinique et un hôtel.

Si le projet est maintenant plus ambitieux, j'imagine que ce n'est pas forcément uniquement pour la patinoire. Les investisseurs ne compte pas rentabiliser leurs mises avec la patinoire mais avec le reste du projet.

Pour l'instant je ne sais rien de ce nouveau projet mais si j'apprends quelque chose, je vous le dirai.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par gilles74 » jeu. 29 juin 2017 13:11

scoutsh a écrit :
jeu. 29 juin 2017 11:34
Tant qu'à faire, on devrait la faire en France voisine cette patinoire. Ca ira largement plus vite, ça suivra le flux naturel du Genevois et ça évitera de longs déplacements à notre ami Gilles.
Merci, scoutsh, pour cette sollicitude. ;)
Pour rajouter au flux naturel du genevois, cette patinoire de mon côté de la frontière devrait obligatoirement être couplée à un hypermarché.... faire les courses et aller au hockey! Mieux, un drive....commandez avant le match, et remplissez votre coffre après la rencontre! :mrgreen: :mrgreen:

Angus
Messages : 1053
Inscription : mer. 1 mars 2017 13:09

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Angus » jeu. 29 juin 2017 14:15

lakings a écrit :
jeu. 29 juin 2017 12:59
plouf a écrit :
lakings a écrit :
jeu. 29 juin 2017 10:59
Si on veut créer un engouement populaire et mettre la pression sur les politiques (du genre "ah tiens c'est un projet qui tient à cœur à la population genevoise), il faut du concret.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pour avoir un projet immobilier concret, il me semble nécessaire d'avoir un terrain disponible.
Non quand je parle de concret, c'est des dessins de concept, des modèles en 3D permettant à tout un chacun de voir à quoi ça pourrait ressembler, d'images de l'intérieur, etc.. Pour ça, il n'y a pas besoin de terrain.

C'est pas pour faire avancer le côté technique du projet mais pour créer un engouement et une sorte de buzz autour du projet, c'est de la communication quoi.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ce serait effectivement bien sympathique de pouvoir voir à quoi ressemblerait le complexe dans sa globalité ainsi que la future enceinte mais j'ai comme l'impression que le projet n'a encore jamais atteint le stade de croquis, esquisses, plans et autres dessins...

Sans cela, la TDG aurait déjà fuité si tu vois ce que je veux dire ;) :D

Torquemada
Messages : 1151
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Torquemada » jeu. 29 juin 2017 14:35

Ben ça ressemble à ça :

https://www.google.ch/search?q=projet+t ... FoUGF0CCrM:

Gros lien pour gros projet :D

L'essentiel étant la machinerie à refroidir pour éviter les trous dans la glace. Le reste... :mrgreen:

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par gilles74 » jeu. 29 juin 2017 15:15

Torquemada a écrit :
jeu. 29 juin 2017 14:35
Ben ça ressemble à ça :

https://www.google.ch/search?q=projet+t ... FoUGF0CCrM:

Gros lien pour gros projet :D

L'essentiel étant la machinerie à refroidir pour éviter les trous dans la glace. Le reste... :mrgreen:
Faut toujours se méfier des bandes-annonces! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jahniclem
Messages : 730
Inscription : mar. 15 nov. 2011 12:16
Localisation : Grand-Lancy

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par jahniclem » jeu. 29 juin 2017 17:42

Cole a écrit :
jeu. 29 juin 2017 12:30
Re: "Nouveau projet, revu à la hausse".

Ca impliquerait forcément un financement 100% privé, des parcelles obtenues par ces mêmes privées, bref de complètement "contourner" l'état. ('fin pas complètement parce que c'est impossible, mais vous voyez l'idée).

Je peu déjà imaginer nos élus - de gauche essentiellement - s'étrangler de la non-implication de l'état dans un projet urbain/infrastructure majeur, et emm**** le monde en conséquence. Débauche de mauvaise foi et autre hypocrisie s'en suivrait...
Rien n'indique qu'un projet revu à la hausse entrainerait une suppression du financement public du projet.

Toutefois, j'ai notamment comme information que le projet tarde car il y a depuis de longs mois une question complexe liée aux accords AIMP (marchés publics). En résumé, les privés souhaitent faire construire par leur propre architecte, mais comme il y a une part d'argent public (20 millions), le projet devrait obligatoirement être soumis à des offres ouvertes à l'international de bureaux d'architectes.

Enfin, pour rappeler un peu où on en est, je vous rappelle que la modification de zone du Trèfle-Blanc a été soumise à enquête publique au mois de Mai, et contient notamment une clause d'expropriation pour cause d'utilité publique. Le Grand Conseil pourra donc voter le déclassement dans les prochains mois, et ensuite cela pourra grandement s'accélérer.

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2143
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par FalconFangs » jeu. 29 juin 2017 17:47

Angus a écrit :
jeu. 29 juin 2017 12:05
FalconFangs a écrit :
jeu. 29 juin 2017 11:58
scoutsh a écrit :
jeu. 29 juin 2017 11:34

Jahni, ça fait deux ans que la société où je travaille essaie d'obtenir 4 places en VIP, sans succès faute de place... donc oui, c'est archi complet.
Et la société oû je bosse a quelques places qui sont toujours prises; elle voudrait en avoir d'autres mais là aussi impossible car c'est sur-demandé.

J'avais discuté avec Stucki 2 mois avant qu'il ne parte, il m'a informé que si du jour au lendemain on doublait les loges et salons, ils seraient tous prls.
Connais-tu la capacité actuelle des places VIP ?
Environ 1200 je dirais. Pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2143
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par FalconFangs » jeu. 29 juin 2017 17:55

20minutes a écrit :Cent septante places en plus aux Vernets

La Ville a voté mardi soir un crédit de 340 000 francs pour agrandir la patinoire, qui a atteint ses limites.

La patinoire du Trèfle-Blanc, prévue pour 2015, est un projet stagnant. De son côté, les Vernets et ses 7135 places ont atteint leur limite. Pour remédier à cela, le conseiller municipal PLR en Ville de Genève Simon Brandt a déposé lundi un projet d’extension de la zone VIP et du parterre nord des Vernets. Pour un montant de 340 000 francs, il permettrait de créer 170 places supplémentaires.

Selon l'élu PLR, cité par la« Tribune», «les revenus supplémentaires générés par cette opération seront une bouffée d’oxygène pour le Ge/Servette. Les dépenses seraient couvertes en une année.»

Les débats ont porté, mardi soir, sur l'urgence de la situation. Si elle a été jugée établie par la droite, la gauche a mentionné une «précipitation regrettable». La majorité (PDC, PLR, UDC, MCG) a fait passer le crédit par 41 oui contre 28 non.

Angus
Messages : 1053
Inscription : mer. 1 mars 2017 13:09

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Angus » ven. 30 juin 2017 00:54

FalconFangs a écrit :
jeu. 29 juin 2017 17:47
Angus a écrit :
jeu. 29 juin 2017 12:05
FalconFangs a écrit :
jeu. 29 juin 2017 11:58

Et la société oû je bosse a quelques places qui sont toujours prises; elle voudrait en avoir d'autres mais là aussi impossible car c'est sur-demandé.

J'avais discuté avec Stucki 2 mois avant qu'il ne parte, il m'a informé que si du jour au lendemain on doublait les loges et salons, ils seraient tous prls.
Connais-tu la capacité actuelle des places VIP ?
Environ 1200 je dirais. Pourquoi?
Merci pour l'info. C'était juste pour ma curiosité.

Angus
Messages : 1053
Inscription : mer. 1 mars 2017 13:09

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Angus » ven. 30 juin 2017 12:24

Deux articles qui résument le débat du Conseil Municipal de ce mardi 27 juin :

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/31066752

https://www.lecourrier.ch/150625/cent_s ... ets?page=1

@Simon
1. Est-ce que 'voter sur le siège' signifie voter sans que le projet ait passé en commission? (je n'ai malheureusement pas trouvé de définition sur le web...)

2. Quand Rémy Pagani parle de remboursement de l'investissement sur 10 ans de la part du club, de quel (type de) remboursement parle-t-il ?

Martin
Messages : 425
Inscription : mer. 19 août 2015 12:56

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Martin » ven. 30 juin 2017 15:36

Enfin une bonne nouvelle est une lueur d'espoir :)

http://www.swisshabs.ch/une-nouvelle-et ... -de-geneve

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5660
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Cole » ven. 30 juin 2017 15:39

N'étant personnellement pas fan de la politique "putaclic" et vol de contenu à leur propre bénéfice de SwissHabs, je vous le copie ici:
Le dossier semblait traîner sur les bureaux de l'administration genevoise, mais celle-ci a finalement validé le plan et la solidité financière des partenaires proposés du côté du Genève Servette.

Communiqué :

"Nouvelle Patinoire du Trèfle Blanc : le Conseil d’Etat valide la solidité financière des investisseurs


C’est avec satisfaction que les représentants des investisseurs et du Genève-Servette Hockey Club ont pris acte des avancées sur le dossier de la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc communiquées le 27 juin 2017 lors d’une réunion de travail avec une délégation du Comité de Pilotage (COPIL). En validant la solidité financière des investisseurs et après avoir initié la modification de zone du Trèfle Blanc, les collectivités publiques permettent à ce projet d’entrer dans une nouvelle phase concrète de son développement.

Lors de cette séance, tenue en présence des Conseillers d’Etats Anne Emery-Torracinta, Serge Dal Busco et Luc Barthassat, le COPIL a indiqué qu’une analyse approfondie avait permis de conclure que le groupe d’investisseurs disposait de la crédibilité et de la capacité financière nécessaire, mais également de l’expérience et de la réputation requise pour la réalisation et l’exploitation de ce type d’ouvrage. Il a également fait état de l’avancement positif de la modification de zone initiée par l’office de l’urbanisme du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie. Une procédure qui devrait aboutir à une adoption du projet de loi durant le premier semestre 2018.

Ces avancées ont permis de discuter des prochaines étapes du projet, y compris l’analyse de différents scénarios portant sur le montage financier du projet, ainsi qu’une mise à jour de celui-ci. Plusieurs hypothèses sur les niveaux d’apports de fonds publics sont à l’étude par les investisseurs, notamment la possibilité de réaliser ce projet sans apport financier direct des collectivités. Ces options seront analysées et devraient être finalisées rapidement, en étroite collaboration entre l’équipe représentant les investisseurs et les responsables du projet du côté des collectivités publiques. L’objectif étant d’assurer dans tous les cas de figure la pérennité opérationnelle de l’ensemble qui sera réalisé. Une nouvelle séance du COPIL est prévue à l’automne.

« Nous nous réjouissons de ces nouvelles positives et de l’évolution concrète donnée à ce projet afin d’aboutir dans les meilleurs délais à la construction d’une nouvelle patinoire sur le site du Trèfle-Blanc », a indiqué Francois Bellanger, membre du Conseil d’administration du GSHC SA. « Nous allons collaborer étroitement avec les collectivités publiques ces prochaines semaines pour finaliser les modalités du plan de développement.»

Les investisseurs et le GSHC indiquent par ailleurs qu’une société de développement, basée à Genève, pilotera le développement et la réalisation du projet de la nouvelle patinoire. Cette société sera dirigée par des collaborateurs locaux et travaillera avec l’ensemble des collectivités publiques (canton, Ville de Genève, commune de Lancy) ainsi qu’avec les nombreux mandataires locaux à l’élaboration, au développement et à la construction du projet."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités