Logan Couture

Toutes les discussions concernant de joueurs ayant porté le maillot du Genève-Servette Hockey Club
yoyo75
Messages : 632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 05:08
Localisation : Carouge

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par yoyo75 » mar. 9 oct. 2012 12:26

Moi je vois bien un tournus!!!

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5656
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par Cole » mar. 9 oct. 2012 12:28

babe a écrit :Et pour être complet, si il s'agit de parler de tous nos étrangers et de déterminer qui est le maillon faible, et bien, comme il a été dit, actuellement, pour différentes raison, c'est quand même Couture.
Donnes lui quelques semaines, en fait donnes lui exactement le temps qu'il va falloir au retour de Picard. Et c'est bien la le (bon) problème.

Avatar de l’utilisateur
Captain Iglo
Messages : 1106
Inscription : mar. 11 sept. 2012 10:36
Localisation : Au congélo dans une boîte en carton

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par Captain Iglo » mar. 9 oct. 2012 12:36

Le Suédois#4 a écrit :@ Captain' Iglo

oui on est d'accord le +/- de Fata est vraiment une stat chanceuse,dans son cas les pucks rebondissent sur sa canne jusqu'au fond des filets sans qu'il s'en aperçoive. :lol:
Si Fata ne voyait son +/- augmenter que quand il marque, ton argument serait pertinent. Mais c'est aussi le cas quand Almond, Keller ou un des défenseurs qui les accompagnent score, même quand le brave Rico n'a pas influencé l'action de façon décisive. D'où la part de chance. Et chance veut également dire malchance : ça marche aussi dans l'autre sens. Il peut voir son bilan diminuer sans être responsable du but encaissé.

De plus, le nombre de buts marqués et encaissés quand un joueur X esr sur la glace, surtout si on exclut les PP, est trop faible pour qu'on puisse tirer des conclusions fiables d'une différence de deux unités, particulièrement sur quelques matches.

Et ce que je dis là s'applique bien sûr à n'importe quel joueur de n'importe quelle équipe.

babe
Messages : 993
Inscription : mer. 18 janv. 2012 08:47

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par babe » mar. 9 oct. 2012 12:43

Cole a écrit :
babe a écrit :Et pour être complet, si il s'agit de parler de tous nos étrangers et de déterminer qui est le maillon faible, et bien, comme il a été dit, actuellement, pour différentes raison, c'est quand même Couture.
Donnes lui quelques semaines, en fait donnes lui exactement le temps qu'il va falloir au retour de Picard. Et c'est bien la le (bon) problème.
Je lui donne tout le temps qu'il faut, à savoir jusqu'au retour de Picard, mais là il s'agit de déterminer, à l'heure d'aujourd'hui, lequel de nos étrangers serait " le maillon faible". Ma réponse est connue, et c'est pas Fata.
Cela étant, j'espère vraiment que d'ici quelque temps, Couture fera l'unanimité.
On verra bien.

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par Goran McKim » mar. 9 oct. 2012 13:41

Captain Iglo a écrit :Le +/- est une stat qui est influencée par une grosse part de chance, donc 2 unités de différence sur quelques matches ne veulent absolument rien dire.
Chance, le mot est fort je trouve. Car même si Keller-Almond sont seuls sur la feuille des compteurs et que Fata en bénéficie pour gonfler son +/-, il faut aussi regarder le travail de celui-ci sur le shift en questions. C'est ce que j'appelle le travail "invisible", celui qui ne ressort sur aucune stat mais qui a une grande valeur. Car s'il ne marque pas de point, c'est régulièrement son travail de sape pour épuiser la défense adverse qui permet aux autres de marquer.

C'est justement là l'intérêt pour moi du +/-. Récolter un "+" ne veut pas juste dire que Fata ou un autre était sur la glace, mais surtout que par son travail, il a permis à ses camarades de ligne de marquer. Par son activité, son énergie, il monopolise une attention qui n'est du coup pas (ou moins, en tout cas) focalisée sur les autres.

Après c'est clair que ça diffère selon les joueurs, les cas, les lignes et tant d'autres paramètres. Mais quand on sait l'importance que Chris attache à cette stat, elle ne doit pas dépendre tant que ça de la chance.

Avatar de l’utilisateur
NoUseForANickname
Messages : 980
Inscription : lun. 7 nov. 2011 16:36

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par NoUseForANickname » mar. 9 oct. 2012 14:16

Fata est quand même, pour l'instant, 7ème au classement des compteurs, non ? y'a pire dans le genre...

Avatar de l’utilisateur
Jetset
Messages : 208
Inscription : lun. 9 juil. 2012 19:43

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par Jetset » mar. 9 oct. 2012 14:19

yoyo75 a écrit :Moi je vois bien un tournus!!!
Moi pas du tout. Chris cherche a trouver de la complémarité entre les joueurs d'une même ligne ce qui sous entend les faire jouer le plus souvent possible ensemble. On est pas les dzodzets qui changent leurs lignes a chaque match. C'est clair si le lock-out dure toute la saison heckfeuille en tribune, on a pris webber pour compenser le fait de n'avoir aucun étranger en dééfense.

La question que je me pose c'est plus sur le 3ème et 4ème bloc. Avec les retours de savary et walsky. Ca donnerait ca.
Couture - Romy - Fritche
Picard - Almond - Keller
Fata - Savary - Walsky
Rivera - Walker - Simek

On peut se demander si cette 4ème ligne est vraiment une 4ème ligne (impact phisique).

babe
Messages : 993
Inscription : mer. 18 janv. 2012 08:47

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par babe » mar. 9 oct. 2012 14:29

NoUseForANickname a écrit :Fata est quand même, pour l'instant, 7ème au classement des compteurs, non ? y'a pire dans le genre...

7 ème ou 2ème ?

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5656
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par Cole » mar. 9 oct. 2012 14:32

Jetset a écrit : La question que je me pose c'est plus sur le 3ème et 4ème bloc. Avec les retours de savary et walsky. Ca donnerait ca.
Couture - Romy - Fritche
Picard - Almond - Keller
Fata - Savary - Walsky
Rivera - Walker - Simek

On peut se demander si cette 4ème ligne est vraiment une 4ème ligne (impact phisique).
C'est relativement insoluble parce que ca débouche sur des joueurs potentiellement surnuméraires qui devraient jamais l'être comme Simek parce que la 3ème serait a mon sens plutot Fata-Walker-Walsky et que Simek n'a pas le profil d'un gratteur pour la 4ème.

Ou même Walsky (a 100% de ses moyens) en 3ème ligne c'est un non-sens d'ailleurs. Cela dit c'est un scénario complètement fantasque parce que parier sur le fait que le lockout dure toute la saison + qu'on récupère tout le monde SANS concéder de blessure d'un joueur d'un des 3 premiers blocs c'est quasi impossible..

Dans ce cas donc improbable ou on est vraiment épargné par les blessures je doute que Savary débute avec l'un des 3 premiers blocs. Et certainement pas au détriment de Walker.

Début 2013 avec la fin du lockout, mon idéal:

Fritsche-Romy-Walsky
Picard-Almond-Keller
Simek-Walker-Fata
Rivera-Savary-J. Fritsche

Accessoirement, je suis également contre le tournus automatique.

Edit: On peut aussi imaginer un switch entre Walsky et un des ailiers de la 3ème selon la forme, alchimie, blessures etc

babe
Messages : 993
Inscription : mer. 18 janv. 2012 08:47

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par babe » mar. 9 oct. 2012 14:39

Avant de faire, refaire et encore faire les lignes lorsque Tout le Monde sera apte, attendons de voir la forme de chacun, il sera bien assez tôt de (re) composer l'équipe idéale à ce moment là !

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5656
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par Cole » mar. 9 oct. 2012 14:47

babe a écrit :Avant de faire, refaire et encore faire les lignes lorsque Tout le Monde sera apte, attendons de voir la forme de chacun, il sera bien assez tôt de (re) composer l'équipe idéale à ce moment là !
Et on fait quoi jusqu'a l'heure du match ce soir? Tu veux ptet pas qu'on bosse aussi pendant que tu y es ?

Sérieux Babe.. des fois.. :mrgreen:

BigZ
Messages : 4161
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par BigZ » mar. 9 oct. 2012 14:57

Moi je me pose quand même des questions au sujet des blessures de Walsky, Salmy et Savary.

Les mecs sont blessés depuis de très longs mois, on articule tous les 6 mois une nouvelle date de retour et au final on en sait pas plus.

Et je parle pas de leur état quand il reviendrons, est-ce qu'ils seront en forme ?

Ma question : Est-ce qu'on va les revoir un jour ?

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par Goran McKim » mar. 9 oct. 2012 15:00

BigZ a écrit :Moi je me pose quand même des questions au sujet des blessures de Walsky, Salmy et Savary.

Les mecs sont blessés depuis de très longs mois, on articule tous les 6 mois une nouvelle date de retour et au final on en sait pas plus.

Et je parle pas de leur état quand il reviendrons, est-ce qu'ils seront en forme ?

Ma question : Est-ce qu'on va les revoir un jour ?
Pour Walksy, j'ai tendance à être encore optimiste. Je pense juste qu'il ne veut pas faire l'erreur deux fois de revenir trop vite.

Tony je n'y crois pas, malheureusement. Je ne demande qu'à me tromper.

Savary, il vient quand même de subir une opération de merde. Qu'il puisse rejouer un jour peut-être bien, mais au même niveau ? Je lui souhaite vivement, mais j'ai un gros doute, malheureusement aussi.

babe
Messages : 993
Inscription : mer. 18 janv. 2012 08:47

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par babe » mar. 9 oct. 2012 15:04

Cole a écrit :
babe a écrit :Avant de faire, refaire et encore faire les lignes lorsque Tout le Monde sera apte, attendons de voir la forme de chacun, il sera bien assez tôt de (re) composer l'équipe idéale à ce moment là !
Et on fait quoi jusqu'a l'heure du match ce soir? Tu veux ptet pas qu'on bosse aussi pendant que tu y es ?

Sérieux Babe.. des fois.. :mrgreen:
Tu regardes l'allumé autrichien qui va faire le beau à 36000 m..... et t'en bois une ! ou 2 !

Avatar de l’utilisateur
Captain Iglo
Messages : 1106
Inscription : mar. 11 sept. 2012 10:36
Localisation : Au congélo dans une boîte en carton

Re: Logan Couture #39 San Jose Sharks (GabeMoltes)

Message par Captain Iglo » mar. 9 oct. 2012 15:34

Attention, longue (et chiante) réponse. Il est encore temps de faire demi-tour.
Goran McKim a écrit :
Captain Iglo a écrit :Le +/- est une stat qui est influencée par une grosse part de chance, donc 2 unités de différence sur quelques matches ne veulent absolument rien dire.
Chance, le mot est fort je trouve. Car même si Keller-Almond sont seuls sur la feuille des compteurs et que Fata en bénéficie pour gonfler son +/-, il faut aussi regarder le travail de celui-ci sur le shift en questions. C'est ce que j'appelle le travail "invisible", celui qui ne ressort sur aucune stat mais qui a une grande valeur. Car s'il ne marque pas de point, c'est régulièrement son travail de sape pour épuiser la défense adverse qui permet aux autres de marquer.
OK, mais comment quantifies-tu cela ? Est-ce que ça contribue autant au but que, par exemple, le caviar que sert Keller à Almond sur le but décisif à Fribourg ? Pour le +/-, oui. Si Keller tire et que Conz arrête, si Almond rate le puck, si un défenseur intervient, le travail de Fata reste le même. Son +/- change d'une unité, par contre.

Et qu'est-ce qui se passe quand un joueur vient juste d'entrer sur la glace ou au contraire, de la quitter ?

Par ailleurs, vous ne vous fixez que sur un aspect de la chose, le côté chance en attaque. Mais on peut aussi avoir par exemple (par exemple) Mercier qui foire une relance, ce qui résulte en un but. Est-ce que les autres joueurs sont aussi responsables du but ? Les coéquipiers du petit malin qui tire les marrons du feu ont-ils autant contribué ? Et si saint Tobi sort un miracle dont il a le secret, est-ce que Mercier et les autres Genevois sur la glace ont tout à coup plus de mérite ?

Bien sûr, ces cas sont extrêmes, et rares. Mais le gros inconvénient du +/-, c'est que les "événements" qui font bouger le score d'un joueur le sont aussi. Donc la stat contient une part de bruit importante.

Pour illustrer la rareté des événements, on peut calculer une moyenne sommaire comme cela :

Sur la dernière saison régulière, il a été inscrit 1'369 buts, dont 387 en powerplay (source Hockeyfans). Nous avons donc un total de 982 buts ayant compté pour le +/-. Au total, pour tous les matches de toutes les équipes pendant toute la saison régulière. Par match, ça nous donne 982 / 300 = 3.273 événements par match. Pour tous les joueurs. En divisant par quatre blocs, cela nous donne moins d'un événement en moyenne par match (0.818). Un événement, c'est donc un but marqué ou un but encaissé.

La Ligue ne permet malheureusement pas de voir qui était présent sur la glace lors d'un but donné, donc on ne peut pas retrouver le nombre d'événements ayant influencé le +/- de Couture sur ses 5 matches. On ne dispose pas non plus du temps de glace des joueurs, donc difficile de faire une approximation dans ce domaine. Reste la moyenne que l'on vient de calculer. Cela nous donne 4 événements au total. Le nombre réel est sûrement un peu plus élevé, mais ça donne un ordre de grandeur. Et on est en train de tirer des conclusions basées sur une différence de deux unités avec le +/- de Fata.

Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque là, je ne dis pas que le +/- n'a aucune valeur, ni que ce n'est que du bol. En fin de saison, si un joueur a +12 et un autre (de la même équipe) -1, cela veut certainement dire quelque chose. Mais des différences de quelques unités, qui plus est sur quelques matches, sont généralement anecdotiques, ou en tout cas à prendre avec grande précaution.

Quant à Chris, vu l'infrastructure mise en place par GS pour la prise de stats, j'ose penser qu'il prend en compte des chiffres un peu plus poussés (style Corsi ou Fenwick) qu'un bilan disponible sur le site de la Ligue et qui peut de toute façon être compilé par n'importe quelle personne munie d'un bloc, d'un stylo et d'une bonne mémoire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités