[Débat] Bagarres

Ici on parle de NHL, et uniquement de NHL
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

[Débat] Bagarres

Message par Goran McKim » jeu. 3 oct. 2013 12:13

Le sujet semble revenir sur le devant de la scène notamment suite à l'accident de Parros lors de la première journée de NHL. D'où la question : faut-il interdire les bagarres au hockey sur glace ?

La racine du sujet provient de la NHL mais le débat s'étend à mon avis à l'ensemble du hockey mondial

Vos avis ?

Avatar de l’utilisateur
Captain Iglo
Messages : 1106
Inscription : mar. 11 sept. 2012 10:36
Localisation : Au congélo dans une boîte en carton

Re: [Débat] Bagarres

Message par Captain Iglo » jeu. 3 oct. 2013 12:58

Si on veut pinailler, c'est interdit partout. Après, on peut discuter de la sévérité de la sanction. Les 5 minutes (sans méconduite de match) de la NHL ne sont clairement pas dissuasives pour des joueurs qui ne jouent de toute façon que quelques minutes par match et pour qui les bagarres sont la seule justification de leur salaire de plus en plus élevé. D'ailleurs, Orr et Parros en étaient à leur deuxième combat de la soirée.

Les 5' + match des règles IIHF me paraissent appropriées.

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [Débat] Bagarres

Message par BigZ » jeu. 3 oct. 2013 13:49

Ouais d'accord avec Captain au sujet des sanctions NHL.

Par contre je trouve trop sévère les 5+match de l'IIHF.

La bonne solution serai peut être de couper la poire en 2 avec un 10' ?

Avatar de l’utilisateur
MMM
Messages : 358
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 18:48

Re: [Débat] Bagarres

Message par MMM » dim. 6 oct. 2013 10:22

Il faudrait aussi un jour se poser clairement la question de ce qu'elles apportent, ces bagarres. On est quand même en train de parler d'un sport où le but final est de gagner en équipe, et non de se battre. Pour réveiller les supporters, régler certains conflits, on peut - j'en suis certain - trouver d'autres moyens. Il s'agit du seul sport d'équipe où les bagarres sont autorisées. Quand on prend le football, le basket, le volley, le rugby, le foot américain, on ne voit pas de bagarres régulièrement. Et quand on en voit, c'est de manière exceptionnelle, et c'est souvent lourdement sanctionné.

Lorsque l'on voit Helbling se ramasser une dizaine de patates, Parros s'écrouler sur la glace, avec son "adversaire" qui se demande s'il est mort, ces actes ne sont pas sans conséquence pour l'intégrité physique des joueurs. Et au final, qu'est-ce que cela apporte de plus à ce sport ? "un sport de mec" qui véhicule une image d'hommes des cavernes, où lorsque l'on n'est pas d'accord, on se tape dessus. Que le hockey soit un sport avec beaucoup d'intensité, oui. Que le hockey doive allier la violence pour satisfaire certains spectateurs, non.

Bref, selon moi, le hockey pourrait très bien se passer de ces moments de pugilat durant les matchs.

Avatar de l’utilisateur
NoUseForANickname
Messages : 980
Inscription : lun. 7 nov. 2011 16:36

Re: [Débat] Bagarres

Message par NoUseForANickname » lun. 7 oct. 2013 11:19

J'ai l'impression que le côté "bagarre" du hockey n'est pas près de disparaitre de si tôt. Au fil du temps, c'est devenu part entière de ce sport, et de manière très populaire. Et ça rapporte du fric...

Deux réflexions sur ce sujet, pour ma part :

1 : En quoi une bagarre entre 2 joueurs de hockey est-elle plus justifiée qu'une bagarre entre 2 joueurs de n'importe quel sport ? Le hockey n'est plus physique que parce qu'on le laisse être plus physique. Le football pourrait très bien être un sport super agressif si on allégeait les règles, du coup, est-ce qu'on laisserait les footballeurs se battre ?
A ce titre, on voit jamais des rugbymen, basketteurs ou des footballeurs américain se battre ( ou alors super rare et totalement intoléré)...

2 : Pourquoi tolérer que des joueurs se battent, si ce n'est parce que ça attise les plus bas instincts du public, qui paie pour voir de la violence... Le hockey est victime de cet image, même les gamins savent comment il faut "drop the gloves"... c'est triste.

Pour ma part, je ne me suis jamais intéressé au Hockey pour le côté violent, bien au contraire. J'aime la vitesse, la technique, mais les bastons et le charges dangereuses, je n'y vois pas grand intérêt. Une petite bagarre générale une fois dans la saison, c'est marrant, mais plus, non merci.

Il me semble qu'il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de sport avec autant de cas de commotions cérébrales... Putain, c'est quand même pas rien une commotion cérébrale, on est en train de dédramatiser complétement quelque chose de pas franchement fun et souvent lourd de conséquence ! Y'en a qui vont moins se marrer dans 10 ans...

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [Débat] Bagarres

Message par BigZ » lun. 7 oct. 2013 11:25

Réaction de Bob Bissonnette a ce sujet

En parlant de bagarre, penses-tu qu'elles font partie du hockey ou faut-il les interdire comme en Europe ?

Non, ça fait partie du hockey. Des fois, je ris de vous les Suisses parce que je pense que c'est la ligue qui dit qu'on ne veut pas de combat mais dès qu'il y en a un, vous êtes tous debout sur vos sièges. Vous aimez ça autant sinon plus que nous. On force personne à aller se battre. Les joueurs qui le font, veulent se battre et c'est tout. Toi, tu paies ton billet et tu veux te faire divertir. Les joueurs sur la patinoire, ils veulent le faire. Il y a personne qui est malheureux là dedans. Ça fait partie du spectacle et ça peut même faire partie d'une stratégie d'intimidation ou pour protéger tes joueurs vedettes. Il y a des joueurs de qualité qu'on veut voir jouer mais ces joueurs là il faut les protéger et s'assurer qu'ils puissent jouer. Sydney Crosby devrait avoir un gars qui le protège. Ils le font pas et à cause de ça, il prend une commotion cérébrale. Il y a personne qui protège le meilleur joueur au monde. Si c'était mon équipe, je mettrais quelqu'un qui s'en occupe. Mais je ne suis pas assez riche pour avoir les Penguins.

Avatar de l’utilisateur
Captain Iglo
Messages : 1106
Inscription : mar. 11 sept. 2012 10:36
Localisation : Au congélo dans une boîte en carton

Re: [Débat] Bagarres

Message par Captain Iglo » lun. 7 oct. 2013 15:01

Oui enfin, il prêche pour sa paroisse, le Bob. Les goons n'ont jamais rien empêché. Je ne sais plus qui outre-Atlantique avait sorti les chiffres, et les équipes avec le plus de pénalités pour bagarre comptaient également un nombre de matches manqués pour blessure supérieur à la moyenne.

Crosby et d'autres souffrent plutôt du culte de la grosse charge et de la philosophie selon laquelle il faut faire mal à l'adversaire, et que tous les moyens sont bons pour cela tant qu'on ne se fait pas prendre.

D'ailleurs, l'ami Bissonnette perd toute crédibilité quand il place dans son équipe idéale un Dale Hunter qui s'est rendu célèbre par une des charges les plus vicieuses de l'histoire de la NHL.

Avatar de l’utilisateur
NoUseForANickname
Messages : 980
Inscription : lun. 7 nov. 2011 16:36

Re: [Débat] Bagarres

Message par NoUseForANickname » lun. 7 oct. 2013 15:29

BigZ a écrit :Réaction de Bob Bissonnette a ce sujet

En parlant de bagarre, penses-tu qu'elles font partie du hockey ou faut-il les interdire comme en Europe ?

Non, ça fait partie du hockey. D
ça fait vraiment partie du hockey ? Il y a donc une définition du hockey sur glace incluant le fait qu'il s'agisse d'un sport collectif dont le but est de marquer des goals et aussi se taper dessus en gros quoi...

En même temps, c'est pas la bonne personne a interroger, vu qu'il a fait que ça de toute sa carrière... Je serai aussi intéressé d'avoir l'avis du Pauvre Ronnie Keller sur la question par exemple.. il a pas été accidenté suite a une bagarre, mais je pense qu'il doit être un peu plus mitigé sur la violence en général, non ? Ou alors Feu Derek Boogaard...

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [Débat] Bagarres

Message par BigZ » lun. 7 oct. 2013 15:36

Je prenais les dires de Bob surtout pour la phrase :
c'est la ligue qui dit qu'on ne veut pas de combat mais dès qu'il y en a un, vous êtes tous debout sur vos sièges. Vous aimez ça autant sinon plus que nous
Sur le font on aime pas trop ça, par contre voir Bezina défoncer Helbling ça nous donne a tous une grande satisfaction non ?

Autre chose a relever : "On force personne à aller se battre"

Et c'est vrai, on a rarement (jamais?) vu un Romy jeter les gants pour ne citer que lui.

Conclusion, je suis pour maintenir l'interdiction des bagarres, parce que contrairement a ce qu'on peut lire ici ou là, elles sont interdites puisque punie d'une pénalité de match. Par contre je suis pour une punition moins sévère, par exemple 10 minutes de méconduite

Avatar de l’utilisateur
Captain Iglo
Messages : 1106
Inscription : mar. 11 sept. 2012 10:36
Localisation : Au congélo dans une boîte en carton

Re: [Débat] Bagarres

Message par Captain Iglo » lun. 7 oct. 2013 15:55

C'est sûr qu'une bonne bagarre flatte les bas instincts. Ça ne la rend pas plus légitime. Sinon, on peut aussi revenir aux jeux du cirque. Les gens adoraient.

10', ça ne dissuadera personne, d'autant que les bagarres chez nous ont tendance à avoir lieu en fin de match.

(Et au passage, cette interview de Bob Bissonnette est un tissu d'inepties.)

Avatar de l’utilisateur
deLo82
Messages : 1056
Inscription : ven. 2 sept. 2011 09:32
Localisation : GE

Re: [Débat] Bagarres

Message par deLo82 » lun. 7 oct. 2013 16:23

Faut différencier aussi la bagarre suite à un sale coup/charge/prise de bec et la bagarre made in NHL "tu veux jeter les gants?" "ok go", ce que nous avons pas (encore, quoi que...) dans notre championnat.
Pour moi, ça fait partie du jeu, une charge à la tête à un de tes coéquipiers comme l'a fait Holden, tu ne laisses pas ça sans réagir. Aussi pour le GSHC récemment, Helbling qui vient purement chercher et prend sa correction. Je ne pense pas que cela puisse être évité, même avec des plus lourdes pénalités. Ca fait partie des bonhommes, un Bezina a certainement le sang plus chaud et va plus vite parler avec les poings qu'un Romy.
Pour ce qui est de la baston comme on en voit en NHL, je pense pas qu'elle soit prête à disparaitre.

let' s go gshc
Messages : 2
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 21:03

Re: [Débat] Bagarres

Message par let' s go gshc » jeu. 4 sept. 2014 21:13

Les bagarres vont parti du jeu, de spectacles il faut pratiquer des sanctions quand ça va trop loin mais abuser non plus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités