Réaction sur l'arbitrage

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
Marc_18
Messages : 1
Inscription : dim. 16 déc. 2012 10:59

Réaction sur l'arbitrage

Message par Marc_18 » dim. 16 déc. 2012 11:17

Bonjour tout le monde,

je travaille actuellement à mon travail de maturité qui concerne l'arbitrage.
J'aurais besoin de vos réactions sur les quelques questions que je vais vous poser.

D'abord, à quoi pensez-vous tout de suite lorsque l'on vous parle d'arbitres?

Ensuite, pour vous, quelle est l'image que vous avez de l'arbitrage dans le hockey sur glace suisse?

Et comment vous imaginez vous la vie d'un arbitre professionnel?

Merci d'avance pour vos réponses, passez de bonne fêtes.

Marc_18

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par gilles74 » dim. 16 déc. 2012 16:35

Tu ouvres une boite de pandore qui ne va pas tarder à te submerger d'avis aussi divers que tranchés! Mais ton sujet est assez intéressant et parler d'arbitrage provoque chez certains des réactions épidermiques violentes...
La règle générale qui prévaut est qu'un bon arbitre est "invisible" lors d'un match. Je m'explique: c'est un personnage extrèmement important sur la glace, mais il doit se faire oublier dans le sens où il n'interfère dans le cours du jeu que lorsque cela est nécessaire, se tient à une ligne de conduite qu'il ne modifiera pas durant toute la rencontre, et qu'il ne tentera pas d'influer, volontairement ou non, sur le résultat final.
Dans l'idéal, ce doit être un personnage droit, connaissant le règlement sur le bout des doigts, n'ayant aucun a-priori sur tel ou tel joueur, et conduisant le match avec une main de fer, mais dans un gant de velour. Il doit être à même de juger s'il doit juste laisser se dérouler le jeu, même s'il y a de légers défauts de comportements, ou bien au contraire, de serrer la vis afin que rien ne dégènère. Il doit donc aussi être fin psychologue.
Maintenant, au dela de la situation idéale, un arbitre n'en reste pas moins un être humain, qui parfois peut se tromper, qui parfois aussi a " ses têtes ", à qui il ne laissera rien passer, ou certains joueurs à la réputation sulfureuse qu'il surveile comme le lait sur le feu.
Durant un match, le corps arbitral subit une certaine pression du public local, qui peut aussi influer sur ses décisions, voire le destabiliser. Il lui faut donc avoir des nerfs solides.
Quand à l'arbitrage du hockey suisse, d'autre auront des avis très tranchés. Mais l'habitude d'aller aux matchs fait que tout supporter peut facilement deviner quel sera le comportement du directeur de jeu. Untel n'a pas de ligne claire, untel ne peut pas sentir les joueurs X ou Y, untel aussi semble prendre un malin plaisir à influer sur le cours de la rencontre, ce qui est assez facile finalement...il y a autant d'avis que de supporters!
Quand à sa vie, je pense que ce sont des gens finalement assez seuls, devant même cultiver cette sollitude afin de n'avoir que les contacts stictement nécessaires avec les responsables et les joueurs des diverses équipes, pour garantir son intégrité morale et éviter toute forme de pression.
J'espère que j'ai apporté une petite partie de l'éclairage que tu recherches, et bon travail! 8-)

Orangelink
Messages : 406
Inscription : mar. 27 mars 2012 23:01

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par Orangelink » dim. 16 déc. 2012 16:41

D'abord, à quoi pensez-vous tout de suite lorsque l'on vous parle d'arbitres?

Image

Ensuite, pour vous, quelle est l'image que vous avez de l'arbitrage dans le hockey sur glace suisse?

Image

Et comment vous imaginez vous la vie d'un arbitre professionnel?

Image

Avatar de l’utilisateur
xipharg
Messages : 176
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 09:51

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par xipharg » lun. 17 déc. 2012 11:18

Si tu veux vraiment faire péter le score pour ton travail, tu pourrais te livrer à un comparatif de la place des arbitres ou de leur image auprès des supporters et/ou médias dans plusieurs sports différents.

Tu pourrais te demander pourquoi au football on parle facilement "d'erreur d'arbitrage" alors qu'en hockey on sous-entend très vite qu'un arbitre siffle en fonction de ses affinités avec telle ou telle équipe.

Autre sujet; la communication. Un bon arbitre en hockey perd en crédibilité s'il vient justifier toutes ses décisions auprès des joueurs alors qu'au rugby c'est a priori l'inverse.

Pis si t'es vraiment motivé, tu peux aussi t'intéresser à l'impact de l'arbitre sur le jeu en lui-même. Au foot, la simulation, le bluff pour réclamer une sortie ou un corner ou encore le fait de stopper son action en levant le bras pour réclamer un hors-jeux, font partie intégrante de la pratique de ce sport. Alors qu'en hockey, hormis sur les engagements, les joueurs tiennent nettement moins compte de l'arbitre dans leurs actions.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5663
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par Cole » lun. 17 déc. 2012 11:52

xipharg a écrit :Tu pourrais te demander pourquoi au football on parle facilement "d'erreur d'arbitrage" alors qu'en hockey on sous-entend très vite qu'un arbitre siffle en fonction de ses affinités avec telle ou telle équipe.
En Suisse Romande (SFC, Sion principalement) les supporters te donneront tort. Je sais pas comment ça se passe en Suisse Alémanique entre les grosses pointures historiques, mais a l'étranger, en espagne particulièrement, tu retrouves les mêmes phénomènes que dans le foot et le hockey Romand niveau arbitrage. J'ai aussi souvenir de la presse anglaise qui met énormément la pression sur les arbitres selon l'histoire qu'ils ont avec telle ou telle équipe. En France ça y va pas mal également avec Lyon et son président notamment..

Pour le reste je trouve aussi que le travail serait enrichit par quelques questions pertinentes supplémentaires. Pas convaincu par celle que j'ai quote, mais les autres sont de bonnes pistes..

Pourquoi pas parler de la différence de status entre les arbitres qui sont souvent mal payés et des "nobody" alors que les joueurs sont traités et payés comme des stars. Beaucoup de pouvoir dans les mains de gens mal payés et mal reconnus alors qu'ils peuvent peser dans des matchs avec un enjeux économique et/ou social énorme. Risque de corruption? Quelles relations les joueurs millionnaires et parfois enfants gâtés entretiennent ils avec les arbitres? Y a probablement quelque chose d'intéressant à creuser sur le décalage a beaucoup de niveaux entre les acteurs d'un match, et son arbitre. Après c'est a toi de voir quelle forme tu veux y donner.

Avatar de l’utilisateur
xipharg
Messages : 176
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 09:51

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par xipharg » lun. 17 déc. 2012 12:20

Je ne doute pas que chaque supporter dans n'importe quel sport sera convaincu de la partialité de tel ou tel arbitre. L'idée serait ici de prendre un peu de hauteur sur le sujet et de se pencher sur l'appréciation générale de l'opinion publique sur les directeurs de jeu dans les différents sports.

J'ai personnellement l'impression qu'au foot, en dehors des grosses suspicions de corruption type " Italie/Corée du Sud" ou des provocations des tabloïds, on considère plus souvent qu'un arbitre commet une simple "erreur" (hors jeux non sifflé, pénalty ignoré, etc) alors qu'en hockey on mettra plus vite en cause son honnêteté.

Tonton
Messages : 791
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 18:41

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par Tonton » lun. 17 déc. 2012 12:38

xipharg a écrit :Je ne doute pas que chaque supporter dans n'importe quel sport sera convaincu de la partialité de tel ou tel arbitre. L'idée serait ici de prendre un peu de hauteur sur le sujet et de se pencher sur l'appréciation générale de l'opinion publique sur les directeurs de jeu dans les différents sports.

J'ai personnellement l'impression qu'au foot, en dehors des grosses suspicions de corruption type " Italie/Corée du Sud" ou des provocations des tabloïds, on considère plus souvent qu'un arbitre commet une simple "erreur" (hors jeux non sifflé, pénalty ignoré, etc) alors qu'en hockey on mettra plus vite en cause son honnêteté.
Pas spécialement convaincu. Tu peux demander à tes cousins supporters d'YB s'ils pensent que l'arbitre du dernier YB - Bâle est simplement mauvais ou s'ils remettent en doute son honnêteté. D'une manière générale et année après année le FCB est régulièrement favorisé par les arbitres. Un penalty par ci, un non penalty par là... Souvent de petites décisions qui font qu'à la fin de la saison c'est 7-8 points de plus et un titre.

Avatar de l’utilisateur
Captain Iglo
Messages : 1106
Inscription : mar. 11 sept. 2012 10:36
Localisation : Au congélo dans une boîte en carton

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par Captain Iglo » lun. 17 déc. 2012 13:33

Il y a quelque temps il avait été fait une étude auprès des fans de NHL sur la ligue en général, et on demandait notamment si une équipe était systématiquement désavantagée et si oui, laquelle. Dans la grande majorité des cas, les gens répondaient oui, celle qu'ils soutiennent. Y compris les fans des Penguins, alors que leur équipe arrivait en tête au général d'une autre catégorie, celle des équipes perçues comme systématiquement avantagées. Pas sûr qu'on obtienne des résultats très différents par chez nous.

Comme quoi tout cela est assez relatif. Notamment parce qu'un fan de Zoug, par exemple, suivra quasi uniquement des matches de Zoug, et donc les erreurs qu'il verra léseront largement plus souvent Zoug, l'autre équipe tournant à chaque rencontre. Comme en plus les erreurs (réelles ou perçues) nuisant à l'équipe qu'il soutient seront plus chargées émotionnellement, elles pèseront aussi plus à l'heure du bilan.

'Fin bref, psychologie à deux balles.

Avatar de l’utilisateur
xipharg
Messages : 176
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 09:51

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par xipharg » lun. 17 déc. 2012 13:42

@Captain,

Intéressant aussi de constater que lorsqu'un juge unique, fréquemment soupçonné d'être pro-zougois, sanctionne l'entraineur du EVZ pour dérapage verbal, on en trouve subitement pas une ligne sur les sites romands, d'ordinaires si prompts à s'enflammer.

Taupe
Messages : 3179
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par Taupe » lun. 17 déc. 2012 13:55

xipharg a écrit :@Captain,

Intéressant aussi de constater que lorsqu'un juge unique, fréquemment soupçonné d'être pro-zougois, sanctionne l'entraineur du EVZ pour dérapage verbal, on en trouve subitement pas une ligne sur les sites romands, d'ordinaires si prompts à s'enflammer.
Ah oui, en voilà une punition qui va désavantager violemment le EVZ.
Non, on en reparlera le jour où ce sera Brunner qui sera pénalisé, le coach c'est un peu facile..

Avatar de l’utilisateur
Captain Iglo
Messages : 1106
Inscription : mar. 11 sept. 2012 10:36
Localisation : Au congélo dans une boîte en carton

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par Captain Iglo » lun. 17 déc. 2012 14:25

Quand c'est CMS qui se prend une amende, ça n'empêche pas les théories du complot.

Taupe
Messages : 3179
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par Taupe » lun. 17 déc. 2012 14:37

Captain Iglo a écrit :Quand c'est CMS qui se prend une amende, ça n'empêche pas les théories du complot.
Complétement d'accord, et je ne suis pas de ceux qui y croient, mais c'était simplement pour gâcher un peu le plaisir de Xipharg.

Avatar de l’utilisateur
Sam Fisher
Messages : 200
Inscription : mar. 31 janv. 2012 13:32
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par Sam Fisher » lun. 17 déc. 2012 15:07

Taupe a écrit :Ah oui, en voilà une punition qui va désavantager violemment le EVZ.
Non, on en reparlera le jour où ce sera Brunner qui sera pénalisé, le coach c'est un peu facile..
Exact, lui qui a le droit de pousser un arbitre.

Avatar de l’utilisateur
xipharg
Messages : 176
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 09:51

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par xipharg » lun. 17 déc. 2012 16:56

Taupe a écrit :c'était simplement pour gâcher un peu le plaisir de Xipharg.
Non seulement tu as gâché mon plaisir mais en plus tu as ruiné mon après-midi et fortement compromis mon début de semaine. Seule la nouvelle du départ de Neuenschwander (double champion suisse, excusez du peu) à Langnau me permet de ne pas totalement m'effondrer.

Taupe
Messages : 3179
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: Réaction sur l'arbitrage

Message par Taupe » lun. 17 déc. 2012 17:16

xipharg a écrit :
Taupe a écrit :c'était simplement pour gâcher un peu le plaisir de Xipharg.
Non seulement tu as gâché mon plaisir mais en plus tu as ruiné mon après-midi et fortement compromis mon début de semaine. Seule la nouvelle du départ de Neuenschwander (double champion suisse, excusez du peu) à Langnau me permet de ne pas totalement m'effondrer.
ça va mieux alors.
Et ne t'inquiète pour Neuenschwander, vos dirigeants trouveront bien, une fois de plus, un moyen d'engager un de nos futurs ex-joueurs looser pour compenser ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités