Une ligue A à 13 ?

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Une ligue A à 13 ?

Message par Goran McKim » jeu. 18 avr. 2013 11:14

Je ne savais pas trop où mettre ça, donc autant en ouvrir une nouvelle discussion

http://www.lematin.ch/sports/hockey/rep ... y/16987542

Est-ce qu'en ce moment, c'est vraiment la priorité pour nous ? :roll:

Je ne crois pas une seconde à se scénario, mais bon, on a au moins le mérite d'avoir des idées originales :?

coco
Messages : 608
Inscription : mer. 7 déc. 2011 13:18

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par coco » jeu. 18 avr. 2013 11:26

Et l'intérêt du championnat pour les équipes qui ne sont pas en Play-Off ?
Contre une ligue fermée

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par Goran McKim » jeu. 18 avr. 2013 11:33

J'ai pas le temps de développer maintenant, mais si le système de ligue fermée ne me déplairait pas tant que ça sur le fond, je trouve franchement le timing catastrophique pour le proposer. C'est pas en un été que ça s'organise, surtout avec une Ligue incapable de modifier un calendrier existant parce que "c'est trop compliqué".

Liolio
Messages : 294
Inscription : mar. 3 janv. 2012 16:43

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par Liolio » jeu. 18 avr. 2013 11:44

Après, pourquoi pas une ligue à 14? ou 15 ? ... Je suppose que Chaux-de-fonds a terme aussi voudrait monter, Langenthal peut-être également. C'est évident que c'est pas réalisable cet été. Après je pense que Quennec a voulu lancer un pavé dans la marre, et ça a le mérite de soulever la question. Qu'amènerait une ligue avec davantage d'équipe ? A terme, seule la moitié ferait les Play-off, et pour les autres ?

Orangelink
Messages : 406
Inscription : mar. 27 mars 2012 23:01

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par Orangelink » jeu. 18 avr. 2013 11:48

La NHL est une ligue fermée, et ils s'en sortent très bien.

coco
Messages : 608
Inscription : mer. 7 déc. 2011 13:18

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par coco » jeu. 18 avr. 2013 12:48

A terme, seule la moitié ferait les Play-off, et pour les autres ?
Oui qu'arrivera-t'il aux autres ? Déficits, mise en faillite, disparition du club ...

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par Goran McKim » jeu. 18 avr. 2013 14:00

coco a écrit :
A terme, seule la moitié ferait les Play-off, et pour les autres ?
Oui qu'arrivera-t'il aux autres ? Déficits, mise en faillite, disparition du club ...
Dans l'idéal, on pourrait imaginer que les clubs concernés vivent avec leurs moyens, sans se mettre en péril chaque année pour éviter une chute en B qui leur serait fatale. En présentant des effectifs peut-être moins clinquants, et surtout moins coûteux, ça permettrait à ces clubs de développer des jeunes joueurs sans crainte. Peut-être que les différences de niveau seraient grandes au début, mais si le système de formation suit, ça pourrait s'inverser sur le moyen terme.

Mais bon, là on parle d'une refonte complète du hockey suisse à tous ses étages, et je doute que ce soit l'envie, voire même dans les compétences, de nos dirigeants. Mais c'est par contre un sujet assez passionnant je trouve, mais qui peut faire l'objet de débats sans fin (pour l'avoir testé :P ). On est pas loin de devoir organiser une table ronde si on s'y met...

Avatar de l’utilisateur
NoUseForANickname
Messages : 981
Inscription : lun. 7 nov. 2011 16:36

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par NoUseForANickname » jeu. 18 avr. 2013 14:07

Quennec ou le bon samaritain du sport suisse :D

Moi je vais plus loin que lui, je propose 1 seule ligue avec toutes les équipes de Ligue A et B, une Western Conférence et une Eastern on appelle ca la SHL et voilou, le tour est joué... ca commence la saison prochaine, pas compliqué le business du sport 8-)

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5660
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par Cole » jeu. 18 avr. 2013 14:29

J'aime beaucoup l'idée d'une ligue fermée pour de multiples raisons que je vais pas détailler parce que comme l'a dis Goran, y en a pour des heures.

Le problème majeur cependant, c'est que qui dit ligue fermée dit beaucoup plus d'équipes en ligue A qu'a l'heure actuelle. Minimum 14, probablement 16. Pourquoi? Parce que du coté de la chaux de fonds, langnau, ajoie, olten, langnau voir du coté du valais (si ils arrivent enfin à construire UN bon club) on voudra être de la fête.

Et ça c'est pas possible parce qu'on est un pays de 8 million d'habitants et qu'il n'y a donc pas un marché suffisamment large pour garantir assez d'argent pour tout le monde. Dans un pays comme le notre particulièrement, plus l'élite est restreinte, meilleure elle l'est.

Donc soit on ferme la ligue à 13 ou 14 grand max (12 idéalement) et c'est la guère civile dans les patelins de la moitié de la ligue B, soit on invite tout ceux qui ambitionnent d'évoluer avec l'élite et la c'est tout le championnat qui est nivelé par le bas, qualitativement (les meilleurs joueurs éparpillés dans plus de clubs) et financièrement (ressources TV, sponsoring, entrées spectateurs etc).

De toute façon, est-ce que la question se pose vraiment tant que du coté de Berne ou Zurich on ne montre pas vraiment d'intéret ?

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par Goran McKim » jeu. 18 avr. 2013 14:35

Cole a écrit :Donc soit on ferme la ligue à 13 ou 14 grand max (12 idéalement) et c'est la guère civile dans les patelins de la moitié de la ligue B, soit on invite tout ceux qui ambitionnent d'évoluer avec l'élite et la c'est tout le championnat qui est nivelé par le bas, qualitativement (les meilleurs joueurs éparpillés dans plus de clubs) et financièrement (ressources TV, sponsoring, entrées spectateurs etc).
Là encore en tapant dans l'idéal, il faudrait imaginer une réelle valorisation de la LNB, qui se verrait devenir une sorte de - toute proportions gardées - AHL, ou l'objectif n'est pas la promotion, mais bien le titre de la division. On pourrait imaginer ce système avec clubs-fermes, ou pas. Mais il s'agit là bien sûr que de la partie visible de l'iceberg, il y a tout un tas d'obstacles et de choses à penser et mettre en place.

Mais là où je sais que je me berce d'illusions, c'est que ça demanderait une restructuration complète de la filière sport-étude en Suisse et, comme tu le dis, un intérêt de tous les gros clubs.
Cole a écrit :De toute façon, est-ce que la question se pose vraiment tant que du coté de Berne ou Zurich on ne montre pas vraiment d'intéret ?
Non, mais on a un été à "tuer" :lol:

trèfle blanc

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par trèfle blanc » jeu. 18 avr. 2013 17:07

pour une ligue fermée, mais avec 14 équipes, avec un club valaisan dans l'élite, après ils se démerdent entre qui Bâle, qui la Chaux-de-Fonds, etc.

et 14 équipes fermes en LNB

teldan
Messages : 365
Inscription : lun. 19 déc. 2011 10:07

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par teldan » jeu. 18 avr. 2013 18:19

trèfle blanc a écrit :pour une ligue fermée, mais avec 14 équipes, avec un club valaisan dans l'élite, après ils se démerdent entre qui Bâle, qui la Chaux-de-Fonds, etc.

et 14 équipes fermes en LNB
Oui, ou autrement qu'ils choisissent les équipes à venir gonfler l'effectif en organisant un tournoi
avec tous les intéressés ou qu'ils prennent les deuxièmes, troisièmes, etc... de la saison régulière
avant POff, par ex...
En tous cas, si ce n'est pas pour tout de suite, il y a de fortes chances pour que ça ce fasse à l'avenir.

Mais je penses que si l'idée venait d'outre Sarine elle serait déjà sur les tables des présidents de club.

Avatar de l’utilisateur
sid the kid
Messages : 155
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 18:28
Localisation : Vessy

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par sid the kid » jeu. 18 avr. 2013 18:47

il y a quelques temps j'ai eu une idée par apport au fonctionnement du championnat mais je savais pas trop où poster mon idée, alors maintenant que ce post est ouvert:
Pourquoi a la place de faire une ligue fermée à 12,13,..ou 16, on ne s'inspirerait pas du fonctionnement de la Super league pour la promotion relégation: le vainqueur des play-offs de ligue B monte directement, le 12ème de ligue A descends automatiquement, et le finaliste de ligue B joue un barrage de promotion relégation contre le 11ème de ligue A. ça amenerait un peu de "piment" au championnat ou ça permettrait de faire un "roulement" des équipes en ligue A et B.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée à tous

Vanessa27
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 août 2012 20:03

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par Vanessa27 » jeu. 18 avr. 2013 19:36

Lettre à la Ligue Suisse de hockey

Monsieur le président,Messieurs,

Je me permets par cette lettre d'exprimer mon interrogation et j'aimerais vous faire part de mon point de vue par rapport à La Ligue Nationale A et B !

Dans les grandes lignes, je vous propose en exemple un système de promotion-relégation LNA-LNB direct, une LNA à 14 clubs, un autre mode de championnat LNA et une coupe de Suisse !

Je pense qu'il faut prendre en compte tous les clubs de LNA et LNB pour le bien du hockey Suisse. Et à l'heure actuelle je pense que les premiers sont les clubs comme Ambri, Langnau et Bienne en LNA. Et les clubs qui veulent jouer en LNA comme le HCC, Lausanne ou d'autres...

Le système de promotion-relégation et une LNA à 14 clubs.

Pour commencer, mon club favori et celui que je supporte est le HC La Chaux-de-Fonds ! Ce club au passé glorieux avec six titres de champion Suisse, il n'a actuellement aucun avenir et il n'a pratiquement aucune chance de remonter en première division avec le système actuel de promotion-relégation.

Et si en cas de monter en LNA,bien improbable, de rester et d'être un bon club de LNA avec les six millions de budget annoncés par les dirigeants du HC La Chaux-de-Fonds. Et non de faire l’ascenseur en retombant l'année suivant la promotion.

En lisant une interview d'une haute personne de la Ligue Suisse de Hockey, il y a quelques temps dans la presse, j'ai bien compris que vous voulez protéger des clubs comme Ambri-Piotta ou Langnau avec le système de promotion LNA-LNB actuel.

Avec un système de promotion-relégation direct et une 1ère division à 14 clubs, des clubs comme Ambri, Langnau ou Bienne en cas de descente en LNB ne seraient pas la mort financière de ceux-ci. Par contre avec le système actuel oui. Et avec un système à 14 clubs beaucoup moins de chances de descendre en LNB. Sinon ils leurs faudra comme Bienne treize ans pour revoir la LNA !

En exemple, Lausanne qui ces dernières années n'arrive même pas avec des budgets de plus de 6 millions. Dur pour Ambri d'avoir des budgets de 6 millions en LNB !

Et il n'y pas que Lausanne qui veut être en LNA ! Le HCC,Olten,Viège ou d'autres équipes ont aussi comme ambition d'être en première division mais ils n'y arriveront jamais. Ces clubs n'ont pas d'avenir actuellement. A court ou moyen terme ces clubs verront que c'est impossible d'arriver en LNA. Et la LNB n'aura plus d’intérêt !

Pour ces clubs cela serait d'avoir la possibilité de monter plus facilement même sur une ou deux saisons, ce que beaucoups de ces clubs voudraient. Et pour ceux-ci, élaborer des budgets fiables et des projets de nouvelles patinoires ce qui dans la configuration d'aujourd'hui est pratiquement impossible. La LNB n'en serait que plus attractive !

Les projets de patinoire à Viège, Sierre ou Ajoie ne serviraient à rien si ces clubs ne pouvaient pas un jour jouer en LNA. Ils ne vont pas dépenser quarante millions pour une nouvelle patinoire pour rester vingt ans en 2ème division !

La LNB n'en serait que meilleure avec une promotion-relégation directe. La LNB est devenue une très bonne division et il faut que cela dure. Ce qui serait très bénéfique pour le hockey suisse ! Des clubs comme La Chaux-de-Fonds ou Lausanne ont leur place en LNA !

Et avec deux équipes supplémentaires,beaucoups de jeunes joueurs pourraient avoir leurs chances en LNA et avoir du temps de glace ! Jouer dans les clubs de fin de classement et se confronter aux tout meilleurs joueurs de Suisse de LNA. Ce qui je pense serait très bénéfique pour eux.

Et le mode de promotion-relégation, n'est pas compatible avec l'esprit sportif !

Cela gêne les clubs et les supporters !

Le mode de championnat

Par rapport au déroulement du championnat, je me suis interpellé sur des clubs comme Ambri ou Langnau de cette saison qui après une vingtaine de matchs savent déjà qu'il ne participeront pas au play-offs !

Ambri est pratiquement toujours en play-out ces dernières années et Langnau a participé aux play-offs une fois en treize ans ! Quelles saisons ils offrent à leurs supporters !

Les patinoires de ces clubs se désertent en fin de saison. Je pense que certains clubs en ont marre de jouer les play-outs années après années et que les saisons sont très longues. Les supporters seraient contents d'avoir une perspective de play-offs !

Donc pourquoi ne pas changer ce mode de championnat ?

En exemple :

Mon idée serait de diviser le championnat en trois après une quarantaine de matchs.

Les sept premiers du classement jouent entre eux six matchs. Après les play-offs.

Les cinq suivants, jouent entre eux 2x4 matchs, par exemple en abandonnant les points jusqu'ici. Cela crée une sorte de 1/8 de finale ! Le premier est qualifié pour les play-offs avec les sept premiers clubs.

Et pour les 2 derniers, ils jouent entre eux sept matchs. Le perdant est relégué
en LNB !

Après quarante matchs se seraient déjà des matchs importants. Attendre cinquante matchs de qualification pour désigner les clubs en play-offs cela fait beaucoup !

L'année passée dans toutes les patinoires de LNA, les fans déployaient des banderoles avec écrit dessus "50 matchs c'est trop" ! Avec ce style de championnat c'est comme avoir des 8èmes de finale. C'est sympa les 1/4 de finale mais s'il faut jouer cinquante matchs, amicaux diraient certains, et se faire éliminer en 4 matchs. Pas génial !

Cela ferait sûrement des patinoires bien remplies et des matchs à enjeux ! Cela change aussi un peu le championnat !

La Coupe de Suisse

J'ai lu dans la presse que vous vouliez créer une coupe de suisse. J'ai essayé d'inventer un mode de Coupe de Suisse !

Je vous propose un système de Coupe de Suisse qui serait en accord avec le championnat par exemple pour désigner l'ordre des groupes et le lieu de la finale !

En exemple, le club qui gagne la saison de qualification pour les play-offs reçoit la finale de la Coupe. Cela donne un intérêt de gagner le championnat !

L'idée serait de faire des groupes de cinq clubs. Deux de LNA, deux de LNB et un club de 1ère ligue. Après les premiers de chaque groupe et le meilleur 2ème sont qualifiés pour les 1/4 de finales. Après les demi-finales et la finale.

Les clubs de 1ère ligue recevrait les deux clubs de LNA et de LNB, ce qui serait bien pour les finances et pourrait offrir un peu d'argent à des clubs pas très riches ! Et au niveau des spectateurs,cela fait venir des gens qui ne viennent pas voir beaucoup de matchs de 1ère ligue. Une bonne pub pour le hockey régional et national ! Pour les clubs de LNB, recevoir les clubs de LNA est bien aussi !

Je pense qu'un système de groupe est plus rentable pour les clubs qu'un système à élimination directe.

Cette lettre a pour objectif la survie de certains clubs !

Avatar de l’utilisateur
geminisaga
Messages : 376
Inscription : ven. 24 févr. 2012 22:01

Re: Une ligue A à 13 ?

Message par geminisaga » jeu. 18 avr. 2013 20:38

Je pense qu'ils vont t'écouter, c'est quasiment certain, si tu veux je peux te la traduire en suisse-allemand.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités