Echanges de joueurs

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
Mentalita Grenat
Messages : 567
Inscription : jeu. 21 mars 2013 21:50

Echanges de joueurs

Message par Mentalita Grenat » sam. 1 févr. 2014 12:06

Suite à l'échange Kamerzin/Fritsche-Löffel de hier soir, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet plus général sur les échanges de joueurs en Suisse. Il me semble que c'est relativement rare sous nos latitudes, en tout cas entre clubs de LNA. Quand je parle d'échanges de joueurs, je parle du système Nord-Américain, où les clubs rachètent les contrats sans que les joueurs aient leur mot à dire (ce qui semble être le cas dans l'échange précité).

Les questions que je me pose, qui permettrons, je l'espère, d'ouvrir le débat, sont les suivantes:

1) Quels échanges de ce type ont eu lieu ces dernières années en LNA?

2) En Suisse, et notamment avec les différentes lois sur le travail et les règlements de la Ligue, est-ce véritablement légal et tolérable de transférer un joueur sans son accord?

3) Sportivement, trouvez-vous que c'est une opportunité intéressante? Ou au contraire une aberration qui n'a pas sa place dans notre pays?

Qu'on soit bien clair, je parle au niveau général, pas uniquement de notre club, ni seulement de l'échange de hier soir, mais j'avoue que le procédé m'a fortement interloqué, donc je serais curieux de lire vos réponses! ;)

Avatar de l’utilisateur
Captain Iglo
Messages : 1106
Inscription : mar. 11 sept. 2012 10:36
Localisation : Au congélo dans une boîte en carton

Re: Echanges de joueurs

Message par Captain Iglo » sam. 1 févr. 2014 13:34

1. À brûle-pourpoint, je me souviens de Damien Brunner-Thomas Walser, Adrian Brunner-John Fritsche et cette saison Dan Fritsche-Marco Maurer. Donc apparemment, il faut inclure au moins un Brunner ou un Fritsche pour que l'échange soit valable.

2. Je serais assez curieux de savoir comment ça fonctionne concrètement. En NHL, c'est assez différent, puisque les équipes sont des franchises de la Ligue, un peu comme des McDonald's ou des Starbucks. Ça simplifie le transfert d'un contrat d'une équipe à l'autre. En Suisse, ce n'est évidemment pas du tout la même structure juridique, ce qui me fait me demander à quel point les joueurs n'ont vraiment pas le choix. Il s'agit à mon sens plus d'une pression psychologique et du fait qu'un joueur n'a pas intérêt à se faire remarquer de la sorte.

3. Ça dépend. Ça peut être une occasion pour les deux équipes de trouver ce qu'il leur faut, et ça fait moins mercenaire à mon sens qu'un transfert pour de l'argent. Cela dit, je suis personnellement pour une interdiction de tout transfert en cours de saison. On construit son équipe et on vit ou meurt avec.

EDIT : Répondu à la mauvaise question.

Avatar de l’utilisateur
Captain Iglo
Messages : 1106
Inscription : mar. 11 sept. 2012 10:36
Localisation : Au congélo dans une boîte en carton

Re: Echanges de joueurs

Message par Captain Iglo » sam. 1 févr. 2014 17:25

Selon ce que déclare l'agent de Kamerzin à Planète Hockey, il semblerait qu'il y ait bien signature d'un nouveau contrat, donc possibilité pour le joueur de semer sa crème s'il n'est pas content.

petrov
Messages : 2158
Inscription : jeu. 29 mars 2012 21:25

Re: Echanges de joueurs

Message par petrov » ven. 14 févr. 2014 07:51

en définitive tout rentre dans l'ordre et kamerzin tout comme fritsche ont un contrat en bonne et due forme avec FG ... après les récrimimations de l'agent qui a pleurniché dans tous les journaux romands, on peut remarquer que les deux cas se sont vite résolus et sans problèmes visiblement ! ..

LEMIEUX66
Messages : 1345
Inscription : mer. 3 oct. 2012 22:57

Re: Echanges de joueurs

Message par LEMIEUX66 » ven. 14 févr. 2014 13:36

Ce qui serait sûrement très intéressant et autrement plus révélateur de la situation serait de connaitre les montants salaires / transferts / commissions payé-es/reçu-es par toutes les personnes dans ce dossier club/agent/joueur/ligue.

Après, on pourra débattre sur du concret quant au scandale !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités