Un All-Star Game en Suisse?

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
Avatar de l’utilisateur
xipharg
Messages : 176
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 09:51

Un All-Star Game en Suisse?

Message par xipharg » sam. 25 oct. 2014 15:15

Salut les rapaces !

Je me permets d’ouvrir un post ici pour vous proposer un petit sondage/débat informel qui trouve son origine dans une discussion de bistrot autour du hockey suisse et de son attractivité.

Partant du constat que la formule de championnat à 50 matchs s’avère finalement assez chiante, la ressuscitation de la défunte Coupe de Suisse un peu boiteuse et que la Spengler (bien que retransmise à l’étranger) sert surtout les intérêts du club organisateur et que les Winter Classic...voilà voilà, il a semblé utile à mes compagnons imbibés et moi-même de réfléchir à un moyen de dynamiser l’image du hockey helvétique notamment auprès des jeunes et d’essayer d’attirer de potentiels nouveaux annonceurs. Car ce qu’on a entraperçu en Ligue des Champions, notamment de la part des équipes scandinaves, ne nous a pas franchement rassurés pour l’avenir du hockey suisse lequel paraît un peu endormi sur ses lauriers voire légèrement surcoté.

Parmi les différents moyens à mettre en œuvre pour ne pas se laisser décrocher par les autres championnats (et mis à part l’idée de botter le cul de mecs comme Wick ou Ambühl), nous avons pensé à un All-Star Game à la sauce helvétique. Alors certes, la version hyper commerciale nord-américaine ne fait pas l’unanimité (encore que pour ma part, quand j’étais plus jeune…) mais est-ce qu’une version suisse ne pourrait finalement pas avoir sa place dans notre calendrier et potentiellement remplacer deux insignifiantes journées de championnat ? Imaginez-vous débarrassés d’une énième purge contre Biou ou Loz, tentant non? Mais sous quelle forme envisager le truc?

Vous ne vous en souvenez sans doute pas (et ce serait normal) mais en 2011, la ligue avait organisé, un peu à l’arrache, une rencontre entre les meilleurs imports du championnat et les meilleurs joueurs suisses. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce gala n’avait pas attiré la foule. La raison de cet échec, outre son mauvais placement dans le calendrier et le marketing en carton qui avait précédé l’évènement, semble surtout avoir résidé dans le total manque d’intérêt « émotionnel » de l’affiche.

Pour ne pas reproduire ça que penseriez-vous de le remplacer par un choc du Röstigraben? A l’image des deux conférences qui s’affrontent en NHL, pourquoi ne pas constituer une sélection de joueurs de 6 équipes « latines » (GSHC, LHC, HCFG, HCB, LUG, HCAP) contre une autre des 6 équipes « bourbines » (SCB, EVZ, ZSC, HCD, KLO, RAP)? Je vous entends déjà couiner sur ce regroupement arbitraire, mais passons. Au niveau marketing, il s’agirait de faire un peu monter la sauce à coups de clichés moisis. On pourrait d’ailleurs confier cette tâche au toujours très inspiré Michel Zeiter ou aux apprentis polémistes du torchon orange et du Blick ?

A côté de ce match, on pourrait aussi imaginer reproduire une « skill competition » avec les traditionnelles épreuves de patinage, shoots et j’en passe. Pourquoi ne pas organiser l’évènement dans une nouvelle patinoire chaque année et reverser une partie des bénéfices aux mouvements juniors ?

Voilà je lance le débat.

Que pensez-vous de l’idée? Du format ? D’après vous, les équipes de LNA joueraient-elles le jeu? A quelle période de l’année faudrait-il le placer ? Et qu’en pensent ceux qui suivent assidument la NHL? Quels sont les défauts principaux du truc outre atlantique ? Le concept est-il d’ailleurs protégé? Par ailleurs, je trouverais sympa que les (rares) frib’, loz ou bielois qui osent s’aventurer ici nous donnent aussi leur avis.

Au plaisir,

Xiph’, consultant de comptoir pour la ligue suisse

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: Un All-Star Game en Suisse?

Message par George Bastl » lun. 3 nov. 2014 11:30

Quel intérêt à faire un Röstigraben de clubs? En poussant à l'absurde, on pourrait monter une sélection issue d'équipes latines avec uniquement des Suisses alémaniques; par exemple:

Robert Mayer-Melvin Nyffeler

Christian Marti-Dario Truttmann
Janick Fischer-Larri Leeger
Steve Hirschi-Dominik Schlumpf
Timo Helbling-Philippe Seydoux

Benjamin Plüss-Martin Ness-Juraj Simek
Yannick Herren-Janick Steinmann-Julian Walker
Roland Gerber-Etienne Froidevaux-Daniel Rubin
Alexei Doistoinov-Roman Schlagenhauf-Daniel Steiner

Si l'on veut faire un Röstigraben, c'est avec les joueurs: prendre les meilleurs joueurs latins (Romands et Tessinois, quelque soit leur club) et les opposer aux meilleures Alémaniques. Parce que Zeiter et sa clique critique plus la mentalité des joueurs romands que les clubs romands.

Pour les Latins, ça pourrait donner:
Huet-Manzato

Bezina-Huguenin
Gobbi-Kamerzin
Vauclair-Loeffel
Jobin-Du Bois

Sprunger-Romy-Sciaroni
Simion-Hoffman-Pestoni
Scherwey-Bykov-Praplan
Balmelli-Miéville-Fazzini

(et j'en oublie sûrement)

Avatar de l’utilisateur
Doug
Messages : 184
Inscription : ven. 15 févr. 2013 00:53
Localisation : Geneva

Re: Un All-Star Game en Suisse?

Message par Doug » mer. 10 déc. 2014 20:04

Sounds like a good idea! I could easily see each team nominating 5 players (3 SWI/2 non-SWI) and then 3 out of those 5 would be selected by fans (fans could also vote for 2 team captains who will create their own team based on the 36 players chosen + the first 6 goalies -each one picks three- that lead the league in SV%) which would give us 36 players in total. Then you split it in half, 18 on each team + 3 netminders and voila!

As far as the format, it HAS to be on a Sunday afternoon, we could have a skills competition -like the one they do on teleclub with 2 guys of each team :lol:- to start off the matinee and then a 2x20min game with a show at halftime. The PostFinance Arena seems like the best place to begin with, obviously you'd have to put seats in the wall so you'll have something like 12,000 as a sellout. Bern is the biggest hockey area in the country, thus, if you'd like this game to be packed to the rafters, Bern is -and by far- the best arena to hold a such thing.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités