Engagements refusés

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Engagements refusés

Message par lakings » lun. 25 sept. 2017 14:19

Hello,

Afin de changer un peu des sujets des derniers temps (Woodcroft, joueurs, etc), je propose un débat autour d'une règle qui a le don de m'agacer quasiment à chaque match. Il s'agit des engagements.

Je ne sais pas si on est plus tatillons en Suisse ou si les joueurs trichent plus mais il y a un nombre de renvois du cercle d'engagement assez impressionnant à chaque match. Ça peut paraitre comme un détail mais ça a le don de m'agacer car ça ralenti le jeu et je ne viens pas à la patinoire pour voir des palabres interminables avant que le juge de ligne ne lâche le puck.

Ça m'énerve d'autant plus quand c'est l'équipe non fautive qui gagne l'engagement et qu'on fait malgré tout rejouer ladite mise en jeu. C'est arrivé au minimum trois fois lors du match contre Fribourg. Notre GSHC gagne le puck mais le juge de ligne arrête le jeu pour expulser le joueur fribourgeois du cercle d'engagement et refaire une mise en jeu.

Si je trouve tout à fait logique qu'on refasse jouer l'engagement lorsque le joueur fautif en tire un avantage, pourquoi le faire lorsque le joueur non-fautif récupère le puck ? Il existe la règle de l'avantage pour pleins de situations (hors-jeu différé, pénalité différée, crosse-haute différée, etc..) alors pourquoi ne pas l'appliqué aux engagements ?

N'étant pas joueur de hockey, je loupe peut-être quelque chose alors n'hésitez pas à donner votre avis ;)

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Engagements refusés

Message par FalconFangs » lun. 25 sept. 2017 15:40

Selon les règles iihf, Article 59 alinea III:
iii. If one of the other skaters not taking the faceoff enters the faceoff
circle prematurely, and the puck has already been dropped, game
action will be stopped and the faceoff will be re-taken, unless the
opposing team gains possession of the puck
. If play is stopped, the
skater of the offending team taking the faceoff must be replaced.

Pour les non-anglophones: lakings a raison

(par contre désolé si j'ai tué le débat aussi vite ;) )

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Engagements refusés

Message par lakings » lun. 25 sept. 2017 15:58

FalconFangs a écrit :Selon les règles iihf, Article 59 alinea III:
iii. If one of the other skaters not taking the faceoff enters the faceoff
circle prematurely, and the puck has already been dropped, game
action will be stopped and the faceoff will be re-taken, unless the
opposing team gains possession of the puck
. If play is stopped, the
skater of the offending team taking the faceoff must be replaced.

Pour les non-anglophones: lakings a raison

(par contre désolé si j'ai tué le débat aussi vite ;) )
Ok mais alors c'est pas appliqué en Suisse? Ou la règle est différente si c'est le joueur faisant l'engagement qui fait une faute ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Engagements refusés

Message par BigZ » lun. 25 sept. 2017 16:07

A mon avis, ça va juste trop vite pour les arbitres, donc ils préfèrent siffler dès que la faut est avérée sans prendre le temps de voir ou part le puck.

Ensuite il me semble que chaque début de saison y a une espèce de petite gueguerre entre les centres et les arbitres. J'imagine que ces derniers veulent marquer leur territoire dès le départ.

Dernier point, a mon sens, un bon centre est avant tout un bon tricheur. Tu dois avoir cette fraction de seconde d'avance pour remporter le faceoff et la seule solution c'est d'être toujours a la limite. Comme un avant-centre au foot avec la ligne du hors-jeux. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Engagements refusés

Message par FalconFangs » lun. 25 sept. 2017 16:46

lakings a écrit :
lun. 25 sept. 2017 15:58
Ok mais alors c'est pas appliqué en Suisse? Ou la règle est différente si c'est le joueur faisant l'engagement qui fait une faute ?
La Suisse suit les règles IIHF en ce domaine. Donc je ne peux qu'abonder dans le sens de BigZ, c'est lié aux arbitres. Bon à leur décharge c'est des décisions que tu prends en 1/10 de seconde donc l'arbitre peut se tromper aussi.

Et pour citer une interview de Kevin Romy d'il y a quelques années: "aux engagements, tout le monde triche plus ou moins, il suffit de pas se faire voir" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Engagements refusés

Message par lakings » lun. 25 sept. 2017 17:03

Ok et je comprends que les joueurs trichent.

Par contre, pas d'accord pour dire que les juges de lignes ont 1/10 de secondes pour prendre une décision. Ils peuvent justement attendre de voir qui prend possession du puck avant de siffler donc ils ont tout le temps. De plus contre Fribourg ils ont clairement sifflé alors qu'un joueur du GSHC avait le puck.

Je vais me plonger dans les règles IIHF car l'article 59 alinéa III ne parle que des joueurs entrant dans le cercle d'engagement trop tôt. Il ne parle pas des centres faisant l'engagement.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Engagements refusés

Message par lakings » lun. 25 sept. 2017 19:24

Alors après avoir lu l'article 59 en entier, il semble bien que la règle de l'avantage ne s'applique que si un joueur entre trop tôt dans le rond d'engagement.

Du coup, pourquoi?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

LEMIEUX66
Messages : 1344
Inscription : mer. 3 oct. 2012 22:57

Re: Engagements refusés

Message par LEMIEUX66 » lun. 25 sept. 2017 19:33

Ce qui me dérange plus c'est le nombre de fois, ou après avoir renvoyé le centre, le second engagement est encore bien pire que le premier mais que les arbitres laissent jouer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Engagements refusés

Message par lakings » lun. 25 sept. 2017 19:54

LEMIEUX66 a écrit :Ce qui me dérange plus c'est le nombre de fois, ou après avoir renvoyé le centre, le second engagement est encore bien pire que le premier mais que les arbitres laissent jouer :mrgreen:
Disons que le fait de devoir donner 2' doit sûrement jouer. C'est la typique application du règlement à la Suisse...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Engagements refusés

Message par FalconFangs » mar. 26 sept. 2017 09:35

lakings a écrit :
lun. 25 sept. 2017 19:54
LEMIEUX66 a écrit :Ce qui me dérange plus c'est le nombre de fois, ou après avoir renvoyé le centre, le second engagement est encore bien pire que le premier mais que les arbitres laissent jouer :mrgreen:
Disons que le fait de devoir donner 2' doit sûrement jouer. C'est la typique application du règlement à la Suisse...
Exact. Selon la règle 59-vii, si une équipe est renvoyée deux fois du même face-off, elle prend automatiquement 2 minutes (pénalité de banc).
Alors les arbitres préfèrent laisser jouer que de devoir pénaliser un joueur pour "si peu" :roll:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités