Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
raoul1
Messages : 1395
Inscription : dim. 8 janv. 2012 17:07

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par raoul1 » sam. 30 janv. 2021 16:17

La ligue est dirigée de fait par les patrons du CP Berne et de Zoug.
Seul Zurich s'est opposé à la proposition d'augmenter le nombre de joueurs étrangers. Ambri s'est abstenu. Tous les autres clubs se sont rangés, malgré l'opposition de la majorité des joueurs et des fan clubs.
Les fidèles abonnés et supporters du Gshc auront-ils droit à une explication de la part du club? J'en doute, mais cela serait un égard élémentaire

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par scoutsh » lun. 1 févr. 2021 10:53

7 étrangers avec une ligue qui passerait à 14 clubs, finalement ça laisse pratiquement le même nb de postes pour les joueurs suisses, selon l'article de Favre dans la TDG. C'est un moindre mal finalement et pour moi, le côté positif, c'est l'augmentation futur du nb de clubs en LNA et le plafond salarial (pour autant que ça ne reste pas une chimère). Le gros point négatif, c'est l'absence de relégation, même théorique, qui donnait toujours du sel à la saison.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par indy » lun. 1 févr. 2021 12:19

Niveau relégation avant j'étais plutôt d'avis de la garder mais en fin de compte je suis pas sûr que ça soit très utile. Parce que quand tu fais une saison pourrave, de toute manière t'as la baisse de fréquentation et comme tu risques pas grand chose vu la différence de niveau, c'est de toute façon inutile le dernier mois. D'autant plus quand t'as ces matchs de classement avec 20 points d'avance, ta saison est officiellement terminée bien avant. Faut bien avouer que les rares saisons où on a fait les play-out, y'avait que les réguliers qui venaient voir du hockey (souvent places offertes aux abonnés).

Mais ça a ses côtés négatifs, les clubs vont continuer a vouloir absolument gratter des points pour éviter de s'éterniser contre le vainqueur de LNB et faire jouer les vétérans au lieu de faire une sorte de "rebuild" (comme c'est le cas pour Berne cette saison) en donnant des responsabilités aux jeunes du cru, peu importe le résultat. ça permettrait peut-être de justement changer cette mentalité en donnant plus de temps de glace aux jeunes.

Y'a aussi le fait que 14 c'est probablement le max possible, je vois pas une chiée de région capable de monter un budget LNA.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par indy » lun. 1 févr. 2021 12:23

et à 14 t'augmente aussi le nombre de matchs en saison régulière avec 52 au minimum sans "extra tour" régional... niveau retombée ça devrait le faire pour les clubs sans playoffs

raoul1
Messages : 1395
Inscription : dim. 8 janv. 2012 17:07

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par raoul1 » mar. 2 févr. 2021 14:38

Ces réformes sont loin d'être anodines et je m'étonne de l'indifférence avec laquelle elles sont accueillies. Elles sont critiquées par la plus haute instance du hockey en Suisse, par l'entraîneur de l'équipe nationale, de nombreux fan clubs, et pas seulement par les joueurs.
Pas exclu que le changement de statut des joueurs étrangers à licence suisse ne débouche sur la fin du gentlemen agreement qui sert aujourd'hui de règlement pour le nombre de joueurs étrangers.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par indy » mer. 3 févr. 2021 11:32

Sûr qu'on est en train d'assister à une refonte totale du hockey suisse (merci la pandémie) avec maintenant 3 entités distinctes qui défendent toutes leurs intérêts. Les clubs (représenté par la National League), les joueurs (qui devrait monter un syndicat plus sérieux) et la ligue suisse qui doit l'avoir mauvaise de perdre le contrôle.
Concernant les joueurs je pense que c'est simplement pour garder leurs salaires (élevés) qu'ils se battent contre la réforme des licences. C'est une hypothèse mais je suppose que si on parlait pas de licence et qu'on voulait simplement mettre un plafond salariale, les joueurs seraient tout autant contre.

Les clubs eux veulent pour la plupart faire baisser la masse salariale (pas forcément ceux qui nagent dans l'argent des mécènes) ou en tout cas stopper la fuite en avant, le business model actuel ne marche pas du tout avec les millions de pertes chaque année de chaque club. Monter le nombre d'étranger ferait baisser la pression ? peut-être mais je suis pas non plus sûr que de liquider les licences suisses ça soit la solution... visiblement y sont quasiment tous de cet avis.

Est-ce qu'un joueur aurait le temps, l'argent et la motivation de faire exploser les quotas en se lançant dans une opération en justice contre la ligue et les clubs façon arrêt Bosman ? C'est probablement pas pour tout de suite.

Ce qui est sûr par contre c'est qu'ils devraient tous se réunir et se mettre d'accord sur un gentlemen agreement sinon ça va pas le faire.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par lakings » mer. 3 févr. 2021 11:49

Le sujet me laisse assez perplexe... tant les signaux sont contradictoires.

De un les clubs, qui pleurent en ces temps de pandémie qu’ils n’ont plus un rond et qu’il faut absolument maîtriser les coûts mais qui engagent à tour de bras des étrangers (dernier exemple Zoug) alors qu’il n’y a pas de relégation et aucune garantie que la saison se poursuive jusqu’à son terme.

De l’autre les suiveurs du hockey suisse qui sont capables (MySports) de sortir des inepties du genre qu’il est contre productif pour le hockey suisse de former des étrangers nés en Suisse parce qu’il joueront plus tard contre la suisse et qu’ils ont qu’à se naturaliser s’ils veulent jouer en Suisse... Peut-être qu’il faudrait que ce gens se rendent compte que sans les russes, canadiens, américains, etc.. on aurait des demie équipe de juniors en Suisse. Pensent-ils la même choses pour la formation scolaire? C’est vrai après tout, pourquoi ne pas réserver les postes de travail au bons résidants suisse? Les autres n’ont qu’à se naturaliser

Finalement je me dis que la solution c’est peut-être juste de respecter la loi du travail et de ne pas limiter le nombre d’étrangers. On fixe un budget maximum et minimum pour faire partie de la ligue et ensuite tu engages qui tu veux. Au final, c’est le public qui sanctionnera le club s’il n’y a pas assez de joueurs du cru et que les gens ne se reconnaissent pas dans l’équipe. Ou pas..

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par Manny89 » mer. 3 févr. 2021 11:53

lakings a écrit :
mer. 3 févr. 2021 11:49
Finalement je me dis que la solution c’est peut-être juste de respecter la loi du travail et de ne pas limiter le nombre d’étrangers. On fixe un budget maximum et minimum pour faire partie de la ligue et ensuite tu engages qui tu veux. Au final, c’est le public qui sanctionnera le club s’il n’y a pas assez de joueurs du cru et que les gens ne se reconnaissent pas dans l’équipe. Ou pas..
Merci bien, où est-ce qu'on signe?
indy a écrit :
mer. 3 févr. 2021 11:32
Concernant les joueurs je pense que c'est simplement pour garder leurs salaires (élevés) qu'ils se battent contre la réforme des licences. C'est une hypothèse mais je suppose que si on parlait pas de licence et qu'on voulait simplement mettre un plafond salariale, les joueurs seraient tout autant contre.
Belle bande d'hypocrites ceux-là aussi.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par indy » mer. 3 févr. 2021 12:05

lakings a écrit :
mer. 3 févr. 2021 11:49
Finalement je me dis que la solution c’est peut-être juste de respecter la loi du travail et de ne pas limiter le nombre d’étrangers. On fixe un budget maximum et minimum pour faire partie de la ligue et ensuite tu engages qui tu veux. Au final, c’est le public qui sanctionnera le club s’il n’y a pas assez de joueurs du cru et que les gens ne se reconnaissent pas dans l’équipe. Ou pas..
ça serait l'idéal ce plafond ou en tout cas une version soft, même si les riches seraient toujours riches au moins ça devrait piquer un peu un Lugano qui devrait partager une taxe de luxe qui arriverait dans les poches d'Ambri.
Comme Rochette l'a dit dans overtime c'est pas totalement légale en suisse, mais c'est un peu facile de se réfugier là derrière quand c'est complètement illégal de faire des quotas de joueurs européens à l’intérieur de l'espace Schengen. Quoiqu'il en soit, ça devra passer par un Gentlemen Agreement...et le seul moyen de le faire passer, c'est que tout le monde soit d'accord.

Après là aussi on y est pas encore parce que de demander aux clubs suisses de rendre public les salaires c'est 10'000 fois plus hypothétique que notre nouvelle patinoire.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par indy » ven. 12 févr. 2021 09:31

Donc on boycotte parce que y'a plus assez d'étrangers ou trop ?

https://www.lematin.ch/story/les-fans-m ... 5996626699

A comprendre les clubs, il semblerait que la jauge passera à 10 à 13 ou 14 équipes donc

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par lakings » ven. 12 févr. 2021 10:15

C’est qui est certain, c’est que la communication a été désastreuse...

Après je ne crois pas à un boycott massif. La partie la plus drôle de l’article cependant, c’est la déclaration de la présidente du HC Bienne qui dit que le but c’est que chaque équipe puisse jouer le titre chaque année

Ça fait des années qu’on entend ça mais c’est toujours les 3 mêmes équipes qui gagnent depuis 20 ans. D’ailleurs, le fait que la réforme soit en grande partie guidée par Berne alors qu’ils sont à la ramasse depuis deux saisons montre plutôt que les puissants veulent garder leurs privilèges.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par indy » ven. 12 févr. 2021 10:52

lakings a écrit :
ven. 12 févr. 2021 10:15
D’ailleurs, le fait que la réforme soit en grande partie guidée par Berne alors qu’ils sont à la ramasse depuis deux saisons montre plutôt que les puissants veulent garder leurs privilèges.
Bon alors c'est un fait que tous les partis défendent leurs intérêts comme les joueurs qui montent au créneau parce qu'ils ont peur de perdre leur privilège.
Par contre entre les "puissants" y sont carrément en guerre ouverte. C'est vrai que Berne pousse pour la réforme mais ça se fait au détriment de Zurich qui sont ultra contre la réforme. Soit un monde relativement bien ficelé financièrement comme Berne contre un monde dirigé par des mécènes qui arrosent le marché comme ils veulent (Zurich, Lugano...voire Lausanne).

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par BigZ » ven. 12 févr. 2021 11:28

indy a écrit :
ven. 12 févr. 2021 10:52
contre un monde dirigé par des mécènes qui arrosent le marché comme ils veulent (Zurich, Lugano...voire Lausanne).
Nous ... :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par indy » ven. 12 févr. 2021 11:31

BigZ a écrit :
ven. 12 févr. 2021 11:28
indy a écrit :
ven. 12 févr. 2021 10:52
contre un monde dirigé par des mécènes qui arrosent le marché comme ils veulent (Zurich, Lugano...voire Lausanne).
Nous ... :roll: :roll:
C'est vrai et d'ailleurs je regrette bien souvent qu'on ne soit pas dans le camp de Berne mais plutôt celui de Zurich... à mon grand désespoir :twisted:

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par BigZ » ven. 12 févr. 2021 11:32

Nous on a probablement les proprios les plus riches de suisse, mais aussi les plus pingre.

Chiant quand même

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités