Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
plouf

Message par plouf » mer. 15 août 2018 18:10

Alois a écrit : Tu tiendrais les mêmes théories si le GSHC avait des revenus similaires à Berne?
Oui
Alois a écrit : Il y a un point que tu oublies, c'est l'importance des dirigeants dans la gestion d'un club.
Non, je sais que les décisions devront être prises par les dirigeants des clubs.
Alois a écrit : Berne dispose d'une grande patinoire c'est vrai mais encore faut-il la remplir! Et çà, çà ne se fait que depuis l'arrivée de Luthy à la présidence. Berne s'est également diversifié (restauration essentiellement) depuis l'arrivée de Luthy. Qu'est-ce qui empêche Zurich, Zoug ou Genève de faire la même chose? Rien, ni personne.
Ben si, une patinoire de 17000 places et un ruine pour 6500 cela fait une grande différence.
Alois a écrit : Lausanne l'a d'ailleurs compris puisqu'ils se sont lancé dans ce créneau. Les vaudois ont en plus signé un contrat juteux avec AEG, grâce à leur nouvelle patinoire. Qu'est-ce qui empêchait Zurich, Zoug de le faire? Nous difficile de le faire avec la ruine, c'est un fait.
Zug fait partie des riches, Lausanne très bientôt.
Alois a écrit : A propos de la nouvelle patinoire, le dossier est toujours enlisé mais on ne sait pas trop à qui la faute. Le club (Quennec entre-autre?) ou les politiciens?
A mon avis, les politiciens.
Alois a écrit : Les politiciens ont-ils tort de vouloir avoir la certitude que les frais de fonctionnement seront assurés à long terme par les propriétaires?
Non. Cela fait plus de deux ans que les politiciens ont un projet avec des financiers sérieux et à ce que l’ont dit, les politiques n’ont pas encore le terrain à mettre à disposition
Alois a écrit : Ma conclusion: avant de vouloir "piquer" l'argent aux riches, faisons d'abord tout ce qui est possible pour augmenter nos revenus.
Je ne vois pas le changement de système ainsi. Je ne parle pas de prendre l’argent aux riches mais d’aller chercher plus d’argent ailleurs; d’en d’autres régions, le Valais, Chaux-de-Fonds, Olten, etc. D’augmenter les revenus de sponsoring et de redevances TV en donnant plus d’intérêt à suivre un championnat équitable plutôt qu’une guerre de clocher des plus riches. Bien entendu, je te rejoins que chaque club devra continuer à faire tout ce qui est possible pour augmenter ses revenus.
Dernière édition par plouf le mer. 15 août 2018 18:10, édité 1 fois.

plouf

Message par plouf » mer. 15 août 2018 18:23

Alois a écrit :
mer. 15 août 2018 16:20
Jamais entendu parler de ce que tu avances. d'où tiens-tu cette information?
J’aimerais tellement que tous ceux qui balancent régulièrement des rumeurs sur ce forum recoivent le même genre de questions et soient en mesure d’y répondre:
http://www.planetehockey.com/news-assem ... 68946.html

Tonton

Re: Ligue Suisse - transferts et autres sujets

Message par Tonton » jeu. 16 août 2018 08:26

plouf a écrit :
mer. 15 août 2018 18:01
Hockeycall a écrit : Salaires à part, Yannick Weber n'est absolument pas un défenseur offensif à NSH.
Je constate à quel point, il est difficile de vouloir comprendre mon propos.

Weber et Loeffel ont tous les deux des profils de défenseurs très similaires (taille, poids, technique, patinage, etc).

L’un est partie en Amérique du Nord et certains grands connaisseurs lui donnaient aucune chance. Il est dans une des meilleurs franchises.

L’autre s’est fait échangé dans un aire d’autoroute par le club des fonctionnaires fribourgeois pour débarquer à Genève. Après avoir confirmé son statut d’excellent défenseur suisse, il a signé un contrat très lucratif à Lugano « pour jouer le titre ».

Loeffel ne jouera jamais en NHL, l’autre va jouer la saison prochaine pour tenter de gagner une coupe Stanley.

Je crois avoir assez développé sur le sujet du salaire de Loeffel, je trouverai maintenant amusant de lire l’avis d’un « connaisseur » qui vienne m’expliquer qu’il est parfaitement normal que Loeffel gagne CHF 750’000 contre USD 650’000 à Weber.
Mais c'est absolument incomparable. Loeffel est un défenseur dominant dans le championnat Suisse. Il touche donc l'un des plus gros salaires. Weber est un défenseur quelconque en NHL, il touche donc l'un des plus bas salaires. Y a pas grand chose d'illogique. Si Weber revient en Suisse, il aura probablement un plus gros salaire (je doute quand même qu'il touche plus que 650k en Suisse...).

Que les joueurs Suisses de notre championnat soient trop payés c'est un fait. Mais comparer avec la NHL n'a rien de logique.

djay

Message par djay » jeu. 16 août 2018 08:36

plouf a écrit :
mer. 15 août 2018 18:01

L’autre s’est fait échangé dans un aire d’autoroute par le club des fonctionnaires fribourgeois pour débarquer à Genève. Après avoir confirmé son statut d’excellent défenseur suisse, il a signé un contrat très lucratif à Lugano « pour jouer le titre ».
Bonjour,
Je me pose la question... pourquoi fonctionnaires?

plouf

Message par plouf » jeu. 16 août 2018 10:10

Tonton a écrit :
Mais c'est absolument incomparable. Loeffel est un défenseur dominant dans le championnat Suisse. Il touche donc l'un des plus gros salaires. Weber est un défenseur quelconque en NHL, il touche donc l'un des plus bas salaires. Y a pas grand chose d'illogique. Si Weber revient en Suisse, il aura probablement un plus gros salaire (je doute quand même qu'il touche plus que 650k en Suisse...).

Que les joueurs Suisses de notre championnat soient trop payés c'est un fait. Mais comparer avec la NHL n'a rien de logique.
Sorry, je n’arrive pas à suivre ton raisonnement. Si tu trouves logique que Loeffel gagne plus que Weber comment arrives-tu à la conclusion que les suisses sont trop payés en NL ?

Je pense aussi que les meilleurs joueurs suisses sont surpayés en NL. Pour ma part, logiquement les meilleurs joueurs suisses évoluant en NL ne devraient pas gagner plus que les plus bas salaires de NHL.

Tonton

Message par Tonton » jeu. 16 août 2018 11:51

plouf a écrit :
jeu. 16 août 2018 10:10
Tonton a écrit :

Sorry, je n’arrive pas à suivre ton raisonnement. Si tu trouves logique que Loeffel gagne plus que Weber comment arrives-tu à la conclusion que les suisses sont trop payés en NL ?

Je pense aussi que les meilleurs joueurs suisses sont surpayés en NL. Pour ma part, logiquement les meilleurs joueurs suisses évoluant en NL ne devraient pas gagner plus que les plus bas salaires de NHL.
Parce que la réflexion sur les salaires des joueurs de LNA n'a absolument aucun rapport avec la NHL. C'est deux mondes totalements différents qui ne peuvent en aucun cas être comparés.

Manny89

Message par Manny89 » jeu. 16 août 2018 14:33

Sujet vaste et intéressant que celui des (nombreuses) modifications à apporter à une ligue qui se croit la deuxième meilleure du monde et qui passe son temps à s'auto-congratuler.

Pour ma part, je suis pour une ligue fermée, à genre 10 équipe, avec plafond et plancher salarial. Le plafond, ce n'est pas pour redistribuer le pognon, que les plus riches se le gardent. C'est pour empêcher les disparités salariales trop importantes et apprendre aux gros à construire un effectif de qualité sans dépenser pour autant sans queue ni tête. Le plancher, c'est pour avoir des équipes compétitives (pour le titre, pas pour des matches de décembre). Tu n'arrives pas au plancher? Tu dégages. L'entrée dans la ligue fermée se fait sur dossier, au moins une saison à l'avance, et il faut pouvoir disposer en cash du budget envisagé pour 2 saisons.

L'intérêt des grosses écuries de ce système? Un produit plus attractif. Comme je le répète beaucoup trop, depuis 98, c'est 3 équipes qui gagnent le titre (Lugano devient anecdotique). Est-ce attractif un championnat où on sait que de toutes façons, bien qu'il y ait 12 équipes, c'est les 3 mêmes qui gagnent à la fin? Sauf si vous êtes supporters d'un desdits clubs, la réponse est non. Et ça commence à se voir, avec audiences et affluences en baisse partout en Suisse (j'ai bien conscience que ce n'est de loin pas le seul facteur, mais c'en est sûrement un).

Sans parler qu'avec une meilleure répartition des bons joueurs, le produit ne pourrait être que plus attractif, la qualité du jeu meilleure.

Bref, tout ça c'est du vent, parce que de toutes façons, rien ne bougera et personne ne changera rien parce que ceux qui le peuvent n'en voient pas l'intérêt à court terme. Mais ça fait toujours plaisir d'imaginer un monde où les choses pourraient changer pour le meilleur.

Et bon sang, régulez une fois pour toutes ces transferts, parce que là, c'est monstrueusement lächerlich.

plouf

Message par plouf » jeu. 16 août 2018 15:38

Tonton a écrit : Parce que la réflexion sur les salaires des joueurs de LNA n'a absolument aucun rapport avec la NHL. C'est deux mondes totalements différents qui ne peuvent en aucun cas être comparés.
Je suis parfaitement d’accord qu’il y de grandes différences en la NHL et la NL. Par contre, il s’agit de ligues professionnelles de hockey sur glace. Sur ce sujet, je ne compare pas les systèmes mais bien les rémunérations de deux joueurs ayant des aptitudes plutôt proches.

Sans pouvoir comparer les salaires de la NL avec une autre ligue professionnel comme la NHL, je ne vois pas comment on peut conclure que les salaires des joueurs de hockey en Suisse sont trop élevés.

Pour continuer cette réflexion, si les salaires payés par les clubs suisses de hockey seraient inférieurs au salaire minimum de NHL, les meilleurs joueurs partiraient encore plus facilement et feront plus d’effort pour atteindre la meilleure ligue du monde. Cela pourrait avoir l’effet de rendre notre équipe nationale plus forte car les meilleurs joueurs en allant se confronter aux meilleurs joueurs de NHL continueront à mieux progresser que s’ils allaient « jouer le titre » à Lugano.

plouf

Message par plouf » jeu. 16 août 2018 15:44

L’excellent podcast Coldfacts (https://www.facebook.com/ColdFactsCH/) a participé à un symposium organisé par la SIHF. Ils parleront des résultats de ce symposium lors de leur prochaine émission qui sera enregistrée vendredi.

Je n’attends pas de grandes avancées immédiatement, toutefois, la ligue doit commencer par professionnaliser les bases (transparence des budgets, réglementation du mercato, fermeture de la ligue). Le président de la ligue a conclu à la fin de la journée:

« Je pense que la conférence peut être considérée comme un succès. Nous avons reçu des échos très positifs et les participants étaient issus des domaines les plus variés, ce qui montre que la ‘famille du hockey sur glace’ a à cœur de développer notre merveilleux sport. Un premier pas a été effectué. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre les mesures définies ».

John Doe

Message par John Doe » jeu. 16 août 2018 17:31

Manny89 a écrit :
jeu. 16 août 2018 14:33
Sujet vaste et intéressant que celui des (nombreuses) modifications à apporter à une ligue qui se croit la deuxième meilleure du monde et qui passe son temps à s'auto-congratuler.

Pour ma part, je suis pour une ligue fermée, à genre 10 équipe, avec plafond et plancher salarial. Le plafond, ce n'est pas pour redistribuer le pognon, que les plus riches se le gardent. C'est pour empêcher les disparités salariales trop importantes et apprendre aux gros à construire un effectif de qualité sans dépenser pour autant sans queue ni tête. Le plancher, c'est pour avoir des équipes compétitives (pour le titre, pas pour des matches de décembre). Tu n'arrives pas au plancher? Tu dégages. L'entrée dans la ligue fermée se fait sur dossier, au moins une saison à l'avance, et il faut pouvoir disposer en cash du budget envisagé pour 2 saisons.

L'intérêt des grosses écuries de ce système? Un produit plus attractif. Comme je le répète beaucoup trop, depuis 98, c'est 3 équipes qui gagnent le titre (Lugano devient anecdotique). Est-ce attractif un championnat où on sait que de toutes façons, bien qu'il y ait 12 équipes, c'est les 3 mêmes qui gagnent à la fin? Sauf si vous êtes supporters d'un desdits clubs, la réponse est non. Et ça commence à se voir, avec audiences et affluences en baisse partout en Suisse (j'ai bien conscience que ce n'est de loin pas le seul facteur, mais c'en est sûrement un).

Sans parler qu'avec une meilleure répartition des bons joueurs, le produit ne pourrait être que plus attractif, la qualité du jeu meilleure.

Bref, tout ça c'est du vent, parce que de toutes façons, rien ne bougera et personne ne changera rien parce que ceux qui le peuvent n'en voient pas l'intérêt à court terme. Mais ça fait toujours plaisir d'imaginer un monde où les choses pourraient changer pour le meilleur.

Et bon sang, régulez une fois pour toutes ces transferts, parce que là, c'est monstrueusement lächerlich.
Ça a l’air simple et ça pourrait être efficace : t’as pas assez tu viens pas ou tu pars, t’as tout bon tu restes ou tu peux venir ! Je suis pour (et je vote pour Manny89 à la ligue ;)). Le problème réside peut-être dans la transparence financière que celà présuppose, non ?

Manny89

Message par Manny89 » ven. 17 août 2018 08:12

John Doe a écrit :
jeu. 16 août 2018 17:31
Ça a l’air simple et ça pourrait être efficace : t’as pas assez tu viens pas ou tu pars, t’as tout bon tu restes ou tu peux venir ! Je suis pour (et je vote pour Manny89 à la ligue ;)). Le problème réside peut-être dans la transparence financière que celà présuppose, non ?
C'est gentil, merci. ;)

Pas forcément, j'imaginais que les salaires seraient annoncés à la Ligue, comme ça doit être le cas actuellement, et surtout l'argent pour pouvoir assurer les deux saisons serait mis sur un compte bloqué, au nom de la Ligue et débloqué en cas de problèmes financiers. Un peu comme une garantie de loyer.

George Bastl

Message par George Bastl » ven. 17 août 2018 09:47

plouf a écrit :
mer. 15 août 2018 18:23
Alois a écrit :
mer. 15 août 2018 16:20
Jamais entendu parler de ce que tu avances. d'où tiens-tu cette information?
J’aimerais tellement que tous ceux qui balancent régulièrement des rumeurs sur ce forum recoivent le même genre de questions et soient en mesure d’y répondre:
http://www.planetehockey.com/news-assem ... 68946.html
Où as-tu lu que "Par le passé, les clubs ayant un plus grand nombre de spectateurs recevaient plus d’argent que les petits clubs."? Parce que le lien que tu donnes ne parle absolument pas d'une telle situation antérieure (ni d'aucune autre d'ailleurs).

plouf

Message par plouf » ven. 17 août 2018 11:29

George Bastl a écrit : Où as-tu lu que "Par le passé, les clubs ayant un plus grand nombre de spectateurs recevaient plus d’argent que les petits clubs."? Parce que le lien que tu donnes ne parle absolument pas d'une telle situation antérieure (ni d'aucune autre d'ailleurs).
Je n’ai pas la source, sorry.
J’avais lu un article avant cette votation qui parlait d’une clé de répartition complexe qui tenait compte du nombre de spectateurs.
Ce qui a changé est une répartition solidaire envers tous les clubs alors qu’auparavant les clubs riches percevaient plus de revenus.
Si vous désirez des informations complémentaires vous pouvez vérifier auprès de la SIHF.

CFF

Message par CFF » ven. 17 août 2018 16:46

[C'est vraiment trop compliqué de vous ignorer les uns les autres ou, au moins, d'arrêter de réagir à la moindre petite provocation ? Ou vous voulez qu'on en arrive au point où on commence à bannir tous ceux qui participent à cette guéguerre ?]

plouf

Message par plouf » ven. 17 août 2018 17:51

Je comprend que lors de ce symposium, les dirigeants ne sont pas prêt de discuter sur les sujets qui comptent (date de mercato, salaires des joueurs, salary cap, etc).

Je trouve cette ouverture de la ligue intéressante, mais si la conclusion est de ne pas écouter ce que les supporters ont à dire et qu’ils s’enferment dans leur compréhension, je ne suis pas certain que cela soit très constructif.

Ils ont parlé de vendre le produit hockey suisse à l’étranger, j’avoue que j’ai de la peine à concevoir que des supporters étrangers vont suivre un championnat qui est partagé en 3 clubs ces vingt dernières années. L’idée d’ouvrir à l’étranger est bonne, mais il serait peut-être utile d’imaginer un championnat plus équitable avec plus de suspens pour attirer des connaisseurs à l’étranger.

Au sujet de la formation qui est un sujet important, ils ont parlé de faire venir des juniors des pays étrangers à venir en Suisse pour se former. Avant d’imaginer, il faudrait déjà que la formation en Suisse soit meilleur qu’en Suède ou Tchéquie. Il y a un règlement qui rend cette idée complètement stupide, il s’agit de celui des juniors étrangers qui s’ils évoluent avant leur majorité en NL, ils perdent leur droit à la licence suisse (cas des lettons Smons et Smirnovs). Si ce règlement change, je pense effectivement que la Suisse peut devenir une destination intéressante pour les juniors étrangers.

Le point positif serait l’ouverture possible du championnat à 6 étrangers qui améliorerait la qualité du championnat et de l’équipe suisse. Pour ma part, je trouve que si cette ouverture serait uniquement pour des joueurs de moins de 23 ans encore plus intéressante.

Je regrette que le gshc n’a pas pris au sérieux ce rendez-vous en envoyant simplement le responsable de la formation. Peut-être que le club savait que les « vrais » sujets ne seraient pas traités et que les discussions seraient surtout orientées vers la formation. Dans tous les cas, le club doit être plus présent au niveau de la ligue, s’il entend faire entendre sa voix sur des sujets importants.

Je suis surpris que les médias semblent avoir écouter sagement les dirigeants sans mettre sur la table certaines propositions qui pourraient améliorer le championnat.

Dans tous les cas, il est certain que nous sommes en Suisse et les changements se feront « tranquillement ». L’ouverture à 6 étrangers est une étape qui pourraient déjà diminuer l’énorme écart entre les clubs riches et les clubs pauvres.

IMHO, avant de parler de salary cap, l’étape suivante devrait être une transparence des salaires et/ou budgets des clubs. A ce jour, trois clubs ont décidé de publier leur compte. En la matière, les journalistes et consultants ont la possibilité d’informer le public. Par exemple, la saison dernière Rochette avait donné les salaires de 4 joueurs suisses. En continuant de cette direction, le public parviendra à terme à avoir une meilleure connaissance des budgets à disposition des directeurs sportifs.

Je pense également que les gros sponsors de la ligue (UPC, Tissot, Postfinance) peuvent aussi faire entendre que les dirigeants doivent modifier les règles afin d’améliorer le produit « hockey ».

Dernière édition par plouf le ven. 17 août 2018 17:51, édité 1 fois.

Répondre