Cold Facts le podcast saison 1

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
Cold Facts
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 mai 2018 00:14
Contact :

Cold Facts le podcast saison 1

Message par Cold Facts » ven. 17 août 2018 15:52

Bonjour,

il y a eu pas mal de questions ces temps sur le hockey suisse, notamment sur ce forum, concernant un éventuel salary cap, l'établissement d'une période de transferts à l'instar du foot, la hausse des salaires et l'actualité du hockey helvétique en général.

Après le Championnat du monde à Copenhague, le podcast Cold Facts entame sa saison 1 avec l'exercice 2018/19 de National League.

https://soundcloud.com/coldfacts-swissicehockey

N'hésitez pas à nous suivre en vous abonnant sur Twitter, Facebook, Instagram et Soundcloud et à nous poser vos questions et vos remarques. Nous tenterons d'y répondre au fil de nos épisodes.

Merci d'avance de votre soutien

BigZ
Messages : 3120
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Cold Facts le podcast saison 1

Message par BigZ » ven. 17 août 2018 17:01

Intéressant votre émission, je dois avouer que c'est la première fois que j'écoute et j'ai bien aimé les débats.

Dommage cependant de passer aussi peu de temps sur chaque sujet (j'imagine que vous êtes limités en temps, je le conçois).

Dommage également d'avoir des invités du même avis sur la plupart des sujets, ça ne crée pas vraiment le débat.

Avatar de l’utilisateur
plouf
Messages : 2767
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 18:16
Contact :

Cold Facts le podcast saison 1

Message par plouf » ven. 17 août 2018 17:03

Merci...

Impatient d’entendre le prochain.

Je réagis sur le contenu dans le poste consacré.

Cold Facts
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 mai 2018 00:14
Contact :

Re: Cold Facts le podcast saison 1

Message par Cold Facts » dim. 19 août 2018 15:21

BigZ a écrit :
ven. 17 août 2018 17:01
Intéressant votre émission, je dois avouer que c'est la première fois que j'écoute et j'ai bien aimé les débats.

Dommage cependant de passer aussi peu de temps sur chaque sujet (j'imagine que vous êtes limités en temps, je le conçois).

Dommage également d'avoir des invités du même avis sur la plupart des sujets, ça ne crée pas vraiment le débat.
Merci de votre message et de vos remarques. La durée d'un tel exercice est toujours difficile à déterminer. Pour le manque de "confrontation" dans les débats, cela dépend des sujets. Nous essaierons de trouver de quoi nous écharper ou un invité qui ne manquera pas de nous contredire.

Cold Facts
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 mai 2018 00:14
Contact :

Re: Cold Facts le podcast saison 1

Message par Cold Facts » ven. 7 sept. 2018 16:40

Bonjour,

deuxième épisode de Cold Facts pour la saison 2018-2019. Nous commençons notre tour d’horizon du côté du Seeland avec Bienne et l’incontournable Laurent Kleisl du Journal du Jura. Nous allons également revenir sur le transfert de Tobias Stephan au LHC ainsi que sur l’idée de passer à 6 ou 8 étrangers en National League (avec un peu de Genève dedans).

https://soundcloud.com/coldfacts-swissi ... actss01e02

Au programme:

- Bienne, une saison sous le signe de la pression? (dès 1’00)
- Hiller, Forster, Fey et Fuchs, des prolongations bienvenues
- Damien Brunner, bonne ou mauvaise idée?
- Nos pronostics concernant Bienne ainsi que celui de Laurent
- Tobias Stephan au LHC à partir de 2019 (dès 27’20)
- La Ligue avec 4, 6 ou 8 étrangers à l’avenir? (dès 39’15)

N'hésitez pas à vous abonner, ce d'autant qu'on est en train de mettre sur pied un concours pour vous faire gagner un cadeau. Et à partager vos opinions sur Facebook, Twitter ou le forum.

Cold Facts
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 mai 2018 00:14
Contact :

Re: Cold Facts le podcast saison 1

Message par Cold Facts » mer. 12 sept. 2018 19:28

Deuxième épisode de présentation de la saison 2018-2019 de National League. Après le Bienne, c’est au tour du Lausanne HC d’être au menu! Avec Jérôme Reynard, nous sommes revenus sur un été mouvementé à Malley. Verra-t-on un Lausanne Hockey Club meilleur que la saison dernière? Nous allons également évoquer les ZSC Lions ainsi que le jeu vidéo NHL 19. Le sommaire:

- Lausanne dérègle-t-il le marché de joueurs (dès 0’40)?
- Ville Peltonen, le bon entraîneur pour les Lions?
- De nombreux renforts et des ambitions à la hausse.
- Qui pour battre les Zurich Lions cette saison? (dès 32’28)
- NHL 19, les ratings des joueurs de National League sous la loupe (dès 38’54)

https://soundcloud.com/coldfacts-swissi ... actss01e03

N'hésitez pas à vous abonner et à partager vos opinions sur Facebook, Twitter ou le forum.

Avatar de l’utilisateur
plouf
Messages : 2767
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 18:16
Contact :

Cold Facts le podcast saison 1

Message par plouf » mer. 12 sept. 2018 23:23

Bravo ! Votre émission semble à chaque fois mieux structuré. J’apprécie d’entendre des avis quelque fois tranchés même si je ne les partage pas tous. Un plaisir à entendre, merci, continuez...

Je me permets de réagir à une interrogation émise durant votre dernier épisode au sujet des finances des clubs. Comme vous le savez peut-être, je suis un fervent défenseur pour la transparence financière dans le championnat suisse et je réunis toutes les informations glanées dans les médias sur mon blog. A ce jour, 3 équipes Davos, Zug et Fribourg publient leurs comptes chaque saison. Comme il est impossible de connaître les différences précises des informations, peu de supporters de hockey en Suisse ont conscience des différences entre les budgets des équipes. Par exemple, quand j’ai débuté à glaner ces informations, certains intervenants de ce forum imaginaient que le gshc avait un budget comparable au top-4 ou ignoraient sciemment les finances des clubs tout en comparant les résultats du GSHC avec les équipes du top4 qui avaient des moyens financiers bien supérieurs. Evidemment, pour les clubs romands, dont vous parlez dans votre émission, il est difficile voir impossible d’avoir un discours avec un budget ambitieux car ce budget reste très éloigné à ceux de Bern, Zurich ou Lugano. Le LHC et Biel s’approche de Zug mais ils sont encore loin de Bern et Zurich. Je regrette que les médias ignorent trop souvent cet aspect important quand ils jugent les résultats des équipes romandes en particulier.

Ce manque de transparence ne permet donc pas de juger correctement la qualité du travail du staff technique en comparant les résultats de l’équipe avec les moyens mis à disposition. Une des premières hypothèses serait donc d’imaginer que les directions des clubs refusent de partager ces informations afin d’être protégées en cas de mauvais résultat. En l’occurence, je ne pense pas qu’il s’agit de l’unique raison du refus de partager cette information, en tout cas pour des clubs comme Lausanne, Genève ou Biel. Par contre, cela pourrait expliquer la volonté de Bern, Zurich ou Lugano de rester discret sur les fonds mis à disposition pour la construction de leur équipe.

L’autre hypothèse qui me semble la plus crédible pour Genève et Lausanne est qu’avec l’absence de transparence, il est difficile pour les agents, joueurs et directeurs sportifs des autres clubs de connaître les fonds disponibles lors de propositions faites à des joueurs de contrats. Tout comme Greg Beaud, je n’ai aucun doute que McSorley et d’autres bluffent sur leur intérêt pour certains joueurs tout en tentant d’engager un autre joueur. Je compare souvent ces négociations à une partie de poker, à la différence que l’on connait pas les moyens à disposition. Pour LHC ou le GSHC, cela peut être un gros avantage si un club top-4 imagine que le club a des finances limitées et qu’il ne pourra pas monter haut dans les enchères. Bien entendu, des informations circulent mais je pense que McSorley a souvent bien caché son jeu et qu’il a pu surprendre d’autres équipes lors de négociations sur des joueurs importants par le passé (Bezina, Romy, Richard, Mayer, etc). Bien sûr, il ne gagne pas tous les coups, parmi ces erreurs je peux citer Stephan, Trachsler, Almond qui ont annoncé très tôt leur départ. Il se concentre d’abord sur les joueurs importants de son équipe. Par exemple cet été, il a prolongé Rod, Richard en prenant certainement de court pas mal de directeurs sportifs d’autres clubs.

Donc même si dans le principe je suis entièrement en faveur d’une transparence financière, je comprend parfaitement que le gshc ne divulgue pas précisément ces informations afin de continuer à surprendre les autres directeurs sportifs.

Au plaisir de lire vos réactions éventuelles et continuer la discussion....

PS: je vous suggère de regarder les statistiques des pénalités de la saison dernière pour Traber. Il a été pénalisé, mais si on ignore les pénalités de matchs qui faussent la statistique, il n’a été pénalisé« que » 12 fois 2 min durant la saison régulière alors que Richard par exemple a été pénalisé 21 fois. La saison dernière Traber a beaucoup évolué dans son jeu, même s’il reste un joueur de 4ème ligne physique, son apport pourrait être positif pour le lhc la saison prochaine.

Cold Facts
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 mai 2018 00:14
Contact :

Re: Cold Facts le podcast saison 1

Message par Cold Facts » lun. 17 sept. 2018 18:13

Troisième épisode de présentation de la saison 2018-2019 de National League. Après Bienne et Lausanne, Fribourg Gottéron passe sur le gril. Avec Pierre Schouwey, journaliste à La Liberté, nous avons fait l'autopsie des Dragons. Nous sommes également revenus sur la blessure de Beat Forster à Bienne ainsi que la situation délicate à Davos avec de nombreux départs durant l'été.

https://soundcloud.com/coldfacts-swissi ... actss01e04

Le sommaire:

- Fribourg Gottéron prolonge Mark French jusqu'en 2021. Jeu dangereux? (dès 0'45).
- Stabilité à tous les niveaux chez les Dragons.
- Une campagne de transfert réussie?
- Reto Berra sera-t-il aussi dominant que Barry Brust?
- Nos pronostics.
- Beat Forster (Bienne) absent trois mois. La tuile (dés 30'15)
- Davos, une désalpe annonciatrice d'un hiver compliqué? (dès 33'20)

Gash
Messages : 56
Inscription : ven. 2 sept. 2011 17:39

Re: Cold Facts le podcast saison 1

Message par Gash » ven. 21 sept. 2018 08:30

:( :( :(
Trop dommage de ne pas avoir eu d'épisode de cold facts sur le GSHC avant le début de la saison.
J'étais très curieux de vous entendre parler du club!

Sans parler des conseils pour HM....

Cold Facts
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 mai 2018 00:14
Contact :

Re: Cold Facts le podcast saison 1

Message par Cold Facts » ven. 21 sept. 2018 09:27

Gash a écrit :
ven. 21 sept. 2018 08:30
:( :( :(
Trop dommage de ne pas avoir eu d'épisode de cold facts sur le GSHC avant le début de la saison.
J'étais très curieux de vous entendre parler du club!

Sans parler des conseils pour HM....
On l'enregistre dans pas longtemps. Et si tout va bien, il sera disponible vers 16h. Désolé pour le timing serré.

Gash
Messages : 56
Inscription : ven. 2 sept. 2011 17:39

Re: Cold Facts le podcast saison 1

Message par Gash » ven. 21 sept. 2018 09:31

Super merci!
Pas de souci pour le timing, on sait que c'est une grosse semaine pour vous!
Merci pour votre émission et votre réponse rapide, on se réjouit de vous entendre!

Cold Facts
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 mai 2018 00:14
Contact :

Re: Cold Facts le podcast saison 1

Message par Cold Facts » ven. 21 sept. 2018 12:44

Bonjour à tous,

comme promis.

Quatrième et dernier épisode de présentation de la saison 2018-2019 de National League. Au tour du GSHC d’être passé au crible par nos soins. Pour nous y aider, nous avons eu le précieux appui de Nicolas Puchat, rédacteur pour 1905.ch et commentateur pour GE-sports. Nous sommes également revenus sur le premier tour de Coupe de Suisse avec les victoires faciles de Lausanne et Fribourg.

https://soundcloud.com/coldfacts-swissi ... actss01e05

Le sommaire:
- Genève-Servette qualifié en Coupe de Suisse dans la douleur. De quoi être inquiet? (dès 0'45)
- Nous avons passé un tiers sur le banc avec McSorley.
- Retour de McSorley. Renouveau aux Vernets?
- Transferts: les départs de Loeffel et Riat n’ont pas été compensés.
- Les pronostics avec un update sur Bienne (dès 43’10).
- Coupe de Suisse: Fribourg et Lausanne gagnent sur le même score (7-2), mais impression différente (44’20).

Avatar de l’utilisateur
plouf
Messages : 2767
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 18:16
Contact :

Cold Facts le podcast saison 1

Message par plouf » sam. 22 sept. 2018 11:33

Excellente émission avec des avis pertinents !

Quelques commentaires :

Au sujet de Loeffel, il me semble évident qu’il allait chercher la meilleure offre possible lors de la reconduction de son contrat. Il avait déjà prolongé d’une année supplémentaire certainement pour remercier le gshc d’avoir passé le cap de joueur international. Il me semblait évident qu’il allait signer dans un club top4 et que le gshc n’arriverait pas à suivre financièrement. En engageant deux défenseurs étrangers, McSorley l’avait déjà prévu. En diminuant l’impact de Loeffel dans l’équipe la saison dernière, cela a permis à rendre son départ plus facile à gérer.

Au sujet de Riat, je partage que son départ est différent de celui de Loeffel. Le club aurait préféré le garder. Riat a décidé de partir en pleine tourmente financière du club et Biel était ravi de l’accueillir. Il sera intéressant de voir sa progression à Biel. Est-ce qu’il aura autant de responsabilité toute la saison ? L’arrivée de Brunner a changé la donne. Le joueur a le talent et la volonté de progresser, de mon point de vue, gshc est une des équipes qui donnent le plus de responsabilité à ce genre de joueur.

Entièrement d’accord qu’il s’agit de deux pertes importantes dans le contingent et que Loeffel n’a pas été remplacé. Pour Riat, je suis moins convaincu. Comme ColdFacts l’a indiqué, Bozon peut faire une grosse saison. Pour ma part, je pense que dès que Riat a annoncé son départ, McSorley a signé bozon pour le remplacer. Et pour continuer les théories à 2 balles, je peux même imaginer que cette signature en février a donné l’envie à KS de lui donner plus de responsabilités. Bref, entre les deux joueurs, je ne suis pas certain que le gshc soit vraiment perdant. A suivre....

Pour l’énigme de Kast, il est évident que ce joueur a énormément de talent. Par contre, il n’a pas le physique d’un joueur de hockey. Je doute sur sa volonté de travailler dur. Il est possible que McSorley exige de lui une amélioration de son attitude et son physique et qu’il lui met la pression. Cette saison est sa dernière chance pour s’imposer en NL, il a le talent, c’est certain... A lui de faire les efforts nécessaires pour mériter sa place !

Enfin pour les pronostics, je n’ai pas de doute que le gshc sera en playoff. Lors des 10 dernières années, le gshc a participé une seule fois aux playouts. Ce qui est important pour accrocher cette place est la gestion des moments difficiles et avec McSorley et ses joueurs d’expérience, je vois le gshc nettement meilleur que ces concurrents (Biel, Fribourg, Langnau et même Davos et le LHC) dans ce domaine. Maintenant, nous savons tous qu’il s’agit de sport et que tout peut arriver...

Beaucoup de spécialistes citent Davos comme un candidat potentiel d’une saison ratée. Pour ma part, je pense que Zürich (avec un contingent de joueurs qui veulent tous jouer en 1ère ligne et un entraîneur peu expérimenté), Zug et Biel sont des candidats à une saison moins belle que prévue !

Cold Facts
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 mai 2018 00:14
Contact :

Re: Cold Facts le podcast saison 1

Message par Cold Facts » jeu. 27 sept. 2018 16:58

ENFIN! Après d'interminables mois d'été, le hockey a repris ses droits. Pour ce sixième épisode de la saison 2018-2019 de National League, nous allons faire un premier bilan des quatre clubs romands.

https://soundcloud.com/coldfacts-swissi ... actss01e06

Le sommaire:
- Honneur au leader avec Bienne qui n'a pas encore connu la défaite (dès 0'35)
- Lausanne: un potentiel qui se dévoile peu à peu (dès 11'00)
- Genève attention danger + le débat Mayer ou Descloux? (24'30)
- Fribourg: ça coince en ce début de saison (dès 34’40)
- Coup de gueule + top et flop (dès 49'00)
- Vos questions (dès 56'55)

Cold Facts
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 mai 2018 00:14
Contact :

Re: Cold Facts le podcast saison 1

Message par Cold Facts » jeu. 4 oct. 2018 16:55

Pour ce 7e épisode de la saison 2018/19 de National League, nous rendons hommage aux clubs bernois qui rigolent en ce début de saison. Retour également sur les trois autres clubs romands ainsi que nos analyses sur les premières suspensions. Petit point sur la NHL pour conclure en fin d’émission.

https://soundcloud.com/coldfacts-swissi ... actss01e07

Le sommaire:
- Ca rigole pour Bienne et Berne (dès 00’40)
- Berne - New Jersey Devils un sacré flop
- Sciaroni et Blaser, deux sanctions logiques? (dès 12’30)
- Genève, bluffant malgré les blessures (dès 17’50)
- Lausanne alterne le meilleur et le pire (dès 30’45)
- Fribourg, tout ou rien (dès 45’27)
- C’est la reprise en NHL (dès 56’38)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité