"Mercato", ou période des transferts

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

"Mercato", ou période des transferts

Message par Goran McKim » lun. 9 janv. 2012 14:58

S'il y a bien un truc qui me dérange au plus haut point dans le hockey suisse, c'est bien cette période de négociations de contrats en plein milieu d'une saison en cours. Chris l'avait dit à son arrivée, pour lui c'est une aberration que des joueurs annoncent leurs départs au beau milieu d'une saison.

Sérieusement, plutôt que de penser à revoir des règles de hockey de façon bête et stupide, ne serait-il pas temps de mettre fin à cette connerie sans nom et obliger les joueurs à attendre la fin d'une saison pour négocier avec un autre club ? Sous peine de les amender, voire les suspendre en cas de non-respect ?

Indy l'a soulevé dans le post du match à Bienne, et on l'a relevé sur le site également, certains joueurs (Trachsler et Randegger, notamment) semblent moins concernés depuis l'annonce de leur départ. Pur hasard ? J'en doute.

J'ai pas souvenir qu'un cas pareil soit déjà arrivé, mais imaginons : Bienne et Ambri s'affrontent en finale de playout. 7ème match à Bienne, égalité parfaite à deux minutes de la fin. Miéville, qui rappelons-le a signé à ... Ambri (!) pour la saison prochaine, se retrouve seul face à Schäfer. Il fait quoi, il marque et envoie son futur club en série de barrage contre le champion de LNB ? Ou il rate volontairement, risquant de condamner son club tout en s'assurant sa place en LNA la saison prochaine ?

Ce scénario imaginaire n'a pourtant rien d'impossible avec notre système. Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça me rend dingue.

PS : et encore, je parle pas des licences A et B...

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: "Mercato", ou période des transferts

Message par BigZ » lun. 9 janv. 2012 15:06

Sujet intéressant.

Je crois qu'en NHL les négociations sont interdites en cours d'année. Maintenant je pense qu'il est difficile de vérifier cela, et après tout, c'est humain qu'un joueur qui n'a plus de contrat pour la saison suivante s'inquiète de son avenir.

L'exemple que tu cite (Mieville) est intéressant !

Il y a 2 ans (ou 3), Mieville était le top scorer de Lausanne en LNB. Lausanne a frôlé la promotion en perdant au 7ème match face a Bienne.

2 semaines après, Bienne annonçait le transfert de Mieville de Lausanne a Bienne. Question : Il était dans quel état le bonhomme au moment de jouer cette finale ?

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: "Mercato", ou période des transferts

Message par Taupe » lun. 9 janv. 2012 15:10

Pas faux, tandis que si c'est interdit, même si le bonhomme négocie frauduleusement, il aura pas l'assurance qu'il aura bien son contrat, alors il a intérêt à se donner à fond!
Pour ça, que je regrette Suri et Maurer (il a quand même réussi un doublé en finale l'animal..)

Avatar de l’utilisateur
xipharg
Messages : 176
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 09:51

Re: "Mercato", ou période des transferts

Message par xipharg » lun. 9 janv. 2012 16:26

Mouais bof.

Des joueurs pas concernés je peux t’en trouver des anciens qui viennent de resigner pour 3 saisons, des nouveaux qui disputent leur première, des jeunes, des vieux, des tchèques, des canacks, des jurassiens et j’en passe. Tiens, je peux même t’en trouver qui arrivent à marquer des points sans en avoir rien à secouer de toucher leur pognon en mouillant un minimum leur maillot.

Alors c’est clair que pour un supporter, c’est toujours plus facile d’avoir dans le viseur ceux qui sont annoncés partants, mais honnêtement, à mon sens c’est une vue de l’esprit, un biais neuro affectif, bref une connerie sans nom pour se trouver des coupables.

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: "Mercato", ou période des transferts

Message par Goran McKim » lun. 9 janv. 2012 16:46

xipharg a écrit :Des joueurs pas concernés je peux t’en trouver des anciens qui viennent de resigner pour 3 saisons, des nouveaux qui disputent leur première, des jeunes, des vieux, des tchèques, des canacks, des jurassiens et j’en passe. Tiens, je peux même t’en trouver qui arrivent à marquer des points sans en avoir rien à secouer de toucher leur pognon en mouillant un minimum leur maillot.
Le problème n'est pas là. Je fais par une analyse de la motivation de chaque joueur du championnat, je remets simplement en cause ce système de négociations de contrat en pleine saison.

Sans parler de la place que prend sa négociation de contrat dans la tête d'un joueur. Faut pas me dire que le mec cogite pas un minimum sous le casque quand il a 4 propositions de contrat alléchantes à gérer. C'est un peu comme quand tu dois garder ta motivation quand il te reste 2 mois à faire dans une boîte et que t'as déjà un autre contrat en poche. En théorie, c'est possible. En pratique, ça reste à prouver.

Par contre, si t'as des choses à prouver pour décrocher un contrat la saison suivante, parce qu'on t'interdit de négocier avant la fin de ladite saison, t'as intérêt à te bouger le fion sous peine de te retrouver sur le carreau.
xipharg a écrit :Alors c’est clair que pour un supporter, c’est toujours plus facile d’avoir dans le viseur ceux qui sont annoncés partants, mais honnêtement, à mon sens c’est une vue de l’esprit, un biais neuro affectif, bref une connerie sans nom pour se trouver des coupables.
Si tu le dis. Pourtant, je peine à croire qu'un observateur neutre regardant jouer GS ces temps trouve que Trachsler se défonce pour ce maillot. Alors que c'est précisément ce qui faisaint l'une de ses forces avant son annonce de départ.

Il existe aussi des contre-exemples (Suri et Maurer par exemple), mais c'est pas une majorité à mon avis.

kamikaze
Messages : 82
Inscription : jeu. 20 oct. 2011 13:20

Re: "Mercato", ou période des transferts

Message par kamikaze » jeu. 12 janv. 2012 21:09

la je suis pas d'accord... ce sont des pros et pour prendre l'exemple de Trachsler, dites moi quel est son avantage a ne pas jouer a fond? que Zurich soit champion ou joue contre la relegation ne change rien pour lui! alors que tout donner dans le dernier rush pour etre en play off ben la oui je vois l'interet!
etre sur la glace et ne pas se donner a fond c'est bien le meilleur moyen de se blesser!!! pour moi ca tiendrait presque de la paranoia! meme si effectivement le cas miéville montre les limite du systeme (il avait quand meme fait 26pts en 24 matchs pour lausanne en Playoff)

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: "Mercato", ou période des transferts

Message par Goran McKim » ven. 16 mars 2012 08:52

Goran McKim a écrit :J'ai pas souvenir qu'un cas pareil soit déjà arrivé, mais imaginons : Bienne et Ambri s'affrontent en finale de playout. 7ème match à Bienne, égalité parfaite à deux minutes de la fin. Miéville, qui rappelons-le a signé à ... Ambri (!) pour la saison prochaine, se retrouve seul face à Schäfer. Il fait quoi, il marque et envoie son futur club en série de barrage contre le champion de LNB ? Ou il rate volontairement, risquant de condamner son club tout en s'assurant sa place en LNA la saison prochaine ?
Version mise à jour :


GS et Ambri s'affrontent en finale de playout. 7ème match à Genève, égalité parfaite à deux minutes de la fin. Walker, qui rappelons-le a signé à ... Genève (!) pour la saison prochaine, se retrouve seul face à Stephan. Il fait quoi, il marque et envoie son futur club en série de barrage contre le champion de LNB ? Ou il rate volontairement, risquant de condamner son club tout en s'assurant sa place en LNA la saison prochaine ?


Malgré ses déclarations dans la Tribune du jour (http://www.1905.ch/site/index.php/9-rev ... dambri-tdg), on peut quand même légitimement se poser la question...

Avatar de l’utilisateur
Ragout Leen
Messages : 309
Inscription : mar. 13 déc. 2011 12:08

Re: "Mercato", ou période des transferts

Message par Ragout Leen » sam. 24 mars 2012 18:54

ça c'est juste dans tes rêves les plus fous. Faut arrêter de t'agiter sous les draps la nuit cher pêcheur !


Avatar de l’utilisateur
MMM
Messages : 358
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 18:48

Re: "Mercato", ou période des transferts

Message par MMM » jeu. 16 août 2012 14:10

Rangers a écrit :le problème c'est qu'em interdisant la période de transfert, les négociations se feront en secret et de manière officieuse et non officiel
ça aurait été valable il y a quelques années. Maintenant, avec les moyens de communications, de transmission de l'information, réseaux sociaux, etc, un secret n'est plus gardé. Sans parler des agents qui se font un plaisir d'annoncer que telle équipe est intéressée par leur poulin afin de faire monter les enchères etc.

Au plaisir pour une binche ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités