Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Revue de presse, commentaires sur les articles, contenu multimédia : tout est ici.
BigZ
Messages : 4160
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par BigZ » lun. 5 janv. 2015 13:18

Laurent Bastardoz quitte la RTS TV pour la RTS RADIO TELEVISION SUISSE (RTS)

(Message de Laurent Bastardoz (RTS))
Une page se tourne dans ma vie professionnelle. Dès l’été 2015 je rejoindrai l’équipe des sports de la RTS Radio. Je tourne la page TV, où j’ai passé 15 années merveilleuses, le cœur léger avec la certitude d’avoir pu découvrir un média fascinant et partager des instants incroyables avec mes collègues ! J’ai eu durant cette période le privilège de couvrir des événements exceptionnels comme l’America’s Cup en 2003 et la victoire d’Alinghi à Auckland, les Mondiaux de ski à Bormio comme présentateur de l’émission « Chez le Barbier », la finale de hockey des JO de Vaucouver entre le Canada et les USA ou la finale des Mondiaux de Stockholm en 2013 entre la Suisse et la Suède pour ne citer qu’eux. Au niveau des motivations de ce changement je citerais l’envie de retrouver le média de mes débuts (15 ans de radio avant la RTS TV), l’envie aussi de diminuer la pression énorme des fans de hockey toujours persuadés à Genève que je suis pro-fribourgeois et à Fribourg que je suis pro-genevois (A ce titre merci au passage aux Lausannois et dans une moindre mesure aux Biennois qui ont compris que je commente le hockey par passion et pas par amour de tel ou tel club), l’envie aussi de toucher à d’autres sports que le hockey et enfin le besoin de me rapprocher de ma famille (j’ai deux filles adorables et six petits-enfants) et surtout de mon épouse atteinte d’une sclérose en plaque depuis 2009. En ce sens un retour à Lausanne me permettra de me rapprocher un tant soit peu de mon domicile valaisan. Merci à vous tous pour votre fidélité, votre soutient mais aussi vos ramarques durant toutes ces années...

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par gilles74 » lun. 5 janv. 2015 14:58

Derrière le commentateur ( comme derrière chaque arbitre, ou joueur adverse ), il y a un homme avec ses qualités, ses défauts. Les raisons de ce retrait de la TSR sont compréhensibles et je ne peux que lui souhaiter le meilleur pour lui, et surtout pour son épouse.
A contre courant de pas mal de supporters genevois, je n'ai jamais eu d'animosité, je le considère comme un bon connaisseur de hockey; et par delà ses petites manies verbales, et ses répétitions inévitables lorsqu'on tient le micro durant tout un match, souvent seul d'ailleurs, j'ai toujours apprécié la bonne qualité de son français.
Il ne reste plus beaucoup de spécialistes de hockey à la TSR, et c'est un métier qui ne s'improvise pas.
Bonne chance pour Laurent Bastardoz qui ne manquera pas sa dernière prestation TV en commentant le septième match victorieux du GSHC en finale des Play-offs 2015 ;)

BigZ
Messages : 4160
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par BigZ » lun. 5 janv. 2015 15:03

Pour moi le problème ce n'est pas Bastardoz en tant que tel, mais bien la TSR .. RTS... Bref !

Depuis l’arrivée de téléclub, la RTS a perdu beaucoup de droit sur le hockey, ne conservant que la Nati, la Spengler et quelques matchs de playoff's. Donc les commentateurs n'ont plus leur "dose" de hockey et se retrouvent juste a faire des petits résumés pour Sport Dernière ou Sport Dimanche, émissions qui soit dit en passant n'arrive pas a la cheville de ce que fait la TSI ou la télé bourbine.

A l'inverse un commentateur de téléclub "bouffe" 3-4 match de hockey par semaine, non seulement les romands mais également les autres, donc leur connaissance des équipes, des joueurs augmente.

Quand on entend 15x a la Spengler "Jeremy Kast" c'est quand même pas normal venant d'un type censé être le "Monsieur Hockey" de la TSR.

Bref, vaste débat qui me poussera peut être a écrire un article plus détaillé sur 1905 si le temps me le permet (Du calme Goran)

Taupe
Messages : 3178
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par Taupe » lun. 5 janv. 2015 15:10

Au-delà des connaissances des joueurs, il y a deux choses qui m'énervent (enfin, m'énervaient du coup..) particulièrement avec ce monsieur :

- les banalités/lieux communs qu'il balançait à chaque match ("Macsorley qui, qu'on l'aime ou pas, ne laisse personne indifférent", "Del Curto, qui signe ses contrats d'une poignée de main", "Servette, équipe rugueuse et qui applique le système de Mcs à la lettre"

- son manque de connaissance des règles, etc. Je ne me rappelle pas l'avoir une fois entendu expliquer pourquoi un engagement avait dû être rejoué, ou énoncé une règle quand il y avait une pénalité douteuse.

Après, je suppose que le téléspectateur lambda qui ne regarde que la Spengler et ne s'intéresse pas plus au hockey que ça y trouve son compte.

Dans tous les cas, bonne retraite à lui!

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par gilles74 » lun. 5 janv. 2015 15:17

Tu n'as pas tort, BigZ, mais je serais plus indulgent. C'est juste que rien ne vaut la pratique du commentaire, et comme tu le dis, un commentateur de téléclub se farci plusieurs matchs par semaines.
Après, sur un forum tel que 1905.ch; le moindre faux pas prend des proportions pas possibles, et il est bien plus facile d'être négatif que de reconnaitre le bon boulot. Surtout qu'il y a ici des spécialistes pour disséquer tous les commentaires. Je ne sais pas comment ils y arrivent, car lorsque je regarde un match, je perds souvent le fil du commentaire, pris entièrement par les phases de jeu. Je dirais qu'un commentaire basique, genre " passe d'untel à bidule, ah, charge contre la bande...." ne m'intéressent pas. Par contre lorsqu'il y a un consultant valable ( et même Didier Massy en est un ), un bon commentateur fait vivre son match par un dialogue et une analyse permanente, parfois des anecdotes, ou des infos générales sur le hockey.
Et un commentateur n'en est pas moins un homme, qui a aussi le droit de ne pas être à 100% dans son assiette, qui a le droit d'être fatigué, ou de digérer certains excès de la veille....
Comme tu le dis, le débat est vaste, et j'espère seulement que ce sujet restera instructif, sans jugements rapides et définitifs.

scoutsh
Messages : 6416
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par scoutsh » lun. 5 janv. 2015 15:54

Je vais pas renter dans le débat Bastardoz mais moi ce qui me gonfle le plus avec la RTS, c'est qu'il arrive à sortir des résumés de match d'une demi-heure en occultant certaines actions dangereuses comme un tir sur le poteau par exemple.
C'est surtout à ce niveau là que je trouve que ce sont des amateurs.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5655
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par Cole » lun. 5 janv. 2015 19:32

Je partage le point de vue de Taupe. Banalités, et copier/coller d'un discours vieux de 10 ans. Le degré 0 du journalisme sportif. A sa décharge, c'est une tradition Romande. Rares (Andrey, Ducarroz a l'époque et peut-être 1 ou 2 autres) sont ceux qui sont capables de relever le niveau. Que Bastardoz se rassure, il n'a néanmoins jamais atteint le point JJ Besseaud du "journalisme" sportif.

J'ajouterai au sujet de sa mention des fans de Fribourg/Genève que soit

- Ca constitue vraiment une raison d'arrêter pour lui, mais j'en doute vu qu'on peut attendre d'un type avec son profil d'avoir la peau un peu plus dure
ou
- Ca n'a strictement rien à voir, mais il peut pas s'empêcher de lacher une petite pique en lache en se barrant parce qu'on - fans - lui aura bien cassé les c******. Dans les 2 cas, tu peux pas organiser sur Facebook (déjà on part sur de bonnes bases) le plus grand bac à sable pour supporters de hockey Romands et après te dresser en vierge effarouchée quand les gamins commencent à se jeter du sable à la figure. En prenant en otage les responsables au passage.

Vivian Dulocke
Messages : 141
Inscription : mar. 4 févr. 2014 14:45

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par Vivian Dulocke » lun. 5 janv. 2015 19:34

scoutsh a écrit :Je vais pas renter dans le débat Bastardoz mais moi ce qui me gonfle le plus avec la RTS, c'est qu'il arrive à sortir des résumés de match d'une demi-heure en occultant certaines actions dangereuses comme un tir sur le poteau par exemple.
C'est surtout à ce niveau là que je trouve que ce sont des amateurs.
Pareil... D'ailleurs je leur avait écrit un mail dans ce sens. On m'avait répondu que je fais partie d'une minorité car les "grands formats" sont très appréciés par nombre de téléspectateurs...

Pour revenir à Laurent Bastardoz, je ne trouve pas ses commentaires très enrichissants. Mais force est de constater que ce n'est pas le pire commentateurr de la RTS et de loin! Du coup j'attends de voir ce que nous proposera son successeur avant de "me réjouir" de son départ.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5655
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par Cole » lun. 5 janv. 2015 21:24

Vivian Dulocke a écrit :Pareil... D'ailleurs je leur avait écrit un mail dans ce sens. On m'avait répondu que je fais partie d'une minorité car les "grands formats" sont très appréciés par nombre de téléspectateurs...
C'est une spécialité de la RTS de se cacher derrière une (certes) majorité, silencieuse, pour refuser toute forme de remise en question. Visiblement "toujours améliorer leur performance" est une notion qui leur est étrangère. Même si on partait du principe qu'ils étaient bons - ce qu'ils ne sont évidement pas - il devrait y avoir un soucis de toujours s'améliorer. Mais non.

J'ajouterai que si il y a peu de critiques c'est parce que c'est du journalisme de bas niveau/peu inspiré, pour un public globalement très peu connaisseur, et donc très peu exigent. Pour mesurer l'écart abyssal entre leur performance et ce qui est proposé (souvent..) en AdN il suffit de regarder quelques matchs de NHL. Vous me direz c'est pas les mêmes moyens. Oui certes, mais c'est pas ce dont je parle la, les moyens techniques, non ce dont je parle c'est de journalistes réellement spécialisés dans un sport. Et pas un mec qui découvre qui fait partie du contingent du club qu'il commente, le soir même. Et encore moins les caractéristiques des uns ou des autres.

Théorie du complot: Besseaud est maintenu en place uniquement parce qu'il fait briller ses collègues journalistes à la RTS/TC. :mrgreen:

(Edit au passage je note que depuis la volée de commentaires morts de rires et/ou affligés au sujet de Besseaud pendant 2-3 saisons il y a quelques temps de cela, il n'a à ma connaissance en tout cas plus JAMAIS officié sur un match du GSHC. Nous sommes lus!)

Avatar de l’utilisateur
xipharg
Messages : 176
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 09:51

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par xipharg » lun. 5 janv. 2015 21:38

BigZ a écrit : Donc les commentateurs n'ont plus leur "dose" de hockey et se retrouvent juste a faire des petits résumés pour Sport Dernière ou Sport Dimanche, émissions qui soit dit en passant n'arrive pas a la cheville de ce que fait la TSI ou la télé bourbine.
Attention à ne pas idéaliser les autres non plus.

Parce qu'entre certains plateaux soporifiques de SF1 ou le commentateur attitré de RSI qui se contente d’égrainer le nom de chaque joueur d'une voix nasillarde et qui souffre subitement de problèmes de vue à chaque action litigieuse défavorable à un club tessinois...bof bof. Téléclub bourbine n'est pas épargné non plus avec le père Samuelsson qui donne des leçons à la terre entière, parfois avec humour, souvent avec suffisance.

Pour revenir à la RTS, je trouve que l'équipe des sports (qui partait de loin, il faut le rappeler) à plutôt bien réussi ses derniers transferts avec des types comme Matthieu Juttens ou Marc-André Berset. Laissons leur ça.

Pis pour Lolo Bastardoz, je suis presque soulagé pour lui. Les derniers temps, outre son habituelle méconnaissance de certaines règles du hockey sur glace et ses soucis de prononciation, on sentait surtout le mec sans confiance qui marchait sur des œufs en permanence. A chaque commentaire élogieux pour une équipe, il se sentait obligé d'en balancer un autre sur l'adversaire. Ses phrases bateaux sur "le double mètre de Gardner" me manqueront (peut-être). Bon vent à lui!

Avatar de l’utilisateur
geminisaga
Messages : 376
Inscription : ven. 24 févr. 2012 22:01

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par geminisaga » lun. 5 janv. 2015 22:30

Pas fan du commentateur pour les raisons déjà mentionnées par d'autres mais je lui souhaite une bonne suite dans sa carrière et sa vie privée. De manière générale la RTS fait preuve de beaucoup d'amateurisme en matière de hockey (montage, commentateurs, infos etc..)

Par contre sa petite pique aux genevois et fribourgeois...vraiment pas nécessaire :roll: et remercier les Lausannois avant de partir à... Lausanne si j'ai bien compris :lol: bon bref on s'en fout.

Faut pas trop se lâcher, M. Lorenzi doit surveiller le forum et ne pourra s'empêcher d'en parler à la TV si ça va "trop loin".

Pour Cole : OUI Bessaud me manque ! Ca m'a eu fait quelques belles soirées TV, et si c'est "notre" faute je m'en veux terriblement...

John Doe
Messages : 2167
Inscription : lun. 13 mai 2013 18:39

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par John Doe » lun. 5 janv. 2015 23:04

Beaucoup de choses correspondant à ma perception des choses ont été dites, je n'y reviendrai donc pas. Le vrai problème de mon point de vue réside dans la méconnaissance "crasse" du hockey qui caractérise les "commentateurs" du hockey suisse romand en général et ceux de la RTS-TV en particulier...
Croire qu'égrainer les Stats NHL ou LNA d'un joueur ou se référer à tout son pédigrée à longueur de retransmission relève de l'amateurisme. Rappelez vous les fameux "joueur des Beufelo" (avec l'accent) du père Rossé qui nous cassait les burnes... Ça fait longtemps qu'il ne suffit plus de préparer ses matchs avec une doc fournie alimentée par de multiples clics sur le net pour essayer de donner le change ! Si t'es pas impreigné de hockey, si tu le sens pas, si tu n'as pas été élevé à la culture hockey, si tu ne viens pas du sérail et que tu ne connais pas les règles, la tactique, la technique, etc. etc., tu ne pourras jamais être complètement crédible ! Journaliste est le métier où "l'erreur professionnelle" a le moins de conséquence sur la carrière du professionnel concerné... Est-ce un hasard ?

Après, c'est clair, c'est aussi une question de moyens. Ceux de la RTS-TV expliquent peut être celà...

Pour le reste, bonne chance à vous Monsieur Bastardoz, bonne suite et tout de bon !

PS : le niveau des Sports à la RTS-TV a baissé depuis l'arrivée de ML... Encore un hasard, vraiment ?

Brett Regali
Messages : 209
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 15:36

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par Brett Regali » mar. 6 janv. 2015 19:38

Je suis vraiment navré pour lui et surtout pour sa femme. Laurent Bastardoz est un personnage plutôt sympathique et je lui souhaite ansi qu'à sa femme beaucoup de courage.

Ceci étant dit, sur le plan journalistique je le trouve simplement mauvais. Beaucoup de choses ont été dites plus haut et je vais pas refaire toute la liste, mais j'ai pas souvenir d'un seul match commenté par ses soins où je ne l'ai pas trouvais mauvais ET casse-couille. On fait tous des erreurs, mais se tromper aussi souvent de nom, de prénom, d'équipe et j'en passe c'est carrément éblouissant. Ses petites formules et anecdotes apprises sur le tas et ressorties jusqu'à plus soif m'ont carrément désespéré (mention spéciale pour "le bureau à Gretzky", oui oui "à"). J'arrête ici car ça serait trop long de faire le tour...

Y'a quand même deux choses que je ne vais pas lui reprocher:

-Si à la base il était clairement pour Fribourg (c'est son droit d'ailleurs), je n'ai jamais trouvé ses commentaires scandaleusement partiaux. Je pense même qu'à la longue il a été passablement dégouté d'être accusé violemment de pro-genevois par les bouseux et qu'il les aimait nettement moins.

-Il n'est pas responsable à lui seul de la médiocrité du service des sports à la RTS TV, il a presque même relevé le niveau pour le hockey! Parce que pour avoir subi pendant mon enfance les années 90 avec Eric Willemin qui était capable de vous ruiner un Lugano-Berne en play-off, je vous assure qu'aujourd'hui c'est mieux!

La RTS est mauvaise dans beaucoup de sports, il y a heureusement quelques exceptions. Les grands formats qui nous infligent des longues phases de jeu totalement vides juste pour pouvoir entendre le commentateur maison nous faire une pseudo-analyse sans pour une fois se tromper sur quelque chose mais par la suite occulter un tir sur le poteau c'est vraiment se foutre royalement de la gueule du monde. Quel que soit le type qui le remplacera, ça ne changera pas la culture de la médiocrité qui a cours dans ce service au moins depuis que je suis en âge de comprendre ce qu'ils disent (autant vous dire que j'étais pas grand).

J'espère vraiment que teleclub gardera les droits sur le championnat, car eux au moins s'ils sont mauvais j'ai le choix de ne pas leur donner le moindre centime. Payer ma redevance notamment pour un type qui a réussi l'exploit de confondre le Barça et le FC Bâle pendant plusieurs minutes au Camp Nou, ça pique (oui je sais, c'était pas Bastardoz sur ce coup).

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2729
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par lakings » mer. 7 janv. 2015 13:51

Sans entrer dans le débat sur Laurent Bastardoz, j’aimerai émettre mon opinion sur deux points :

1)
Depuis l’arrivée de téléclub, la RTS a perdu beaucoup de droit sur le hockey, ne conservant que la Nati, la Spengler et quelques matchs de playoff's. Donc les commentateurs n'ont plus leur "dose" de hockey et se retrouvent juste a faire des petits résumés pour Sport Dernière ou Sport Dimanche, émissions qui soit dit en passant n'arrive pas a la cheville de ce que fait la TSI ou la télé bourbine.
En même temps, quand la RTS avait tous les droits sur le hockey, ils ne passaient que 6 matchs en plus par saison (les derbys FR-GSHC). Ça ne change donc pas fondamentalement la donne.

2) Il suffit de regarder une fois les Puckalistes sur La télé pour se rendre compte qu’on peut faire une émission relativement intéressante sur le hockey sans avoir de gros moyens.

A+
GO GSHC GO
GO KINGS GO

BigZ
Messages : 4160
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Laurent Bastardoz quitte la RTS TV

Message par BigZ » mer. 7 janv. 2015 13:56

lakings a écrit :En même temps, quand la RTS avait tous les droits sur le hockey, ils ne passaient que 6 matchs en plus par saison (les derbys FR-GSHC). Ça ne change donc pas fondamentalement la donne.
On est d'accord, je dis juste que depuis 15 ans la RTS diffuse de moins en moins de hockey, au départ on avait le droit aux Derby's + Playoffs, ensuite plus que les playoffs et maintenant plus grand chose.

C'est un peu comme les avantages des abonnées du GSHC :lol:

Mais fondamentalement c'était nul avant et ça l'est toujours maintenant, j’essayais juste de montrer que ça allait de mal en pis

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités