[24.11.2012] HCFG vs. GSHC

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par gilles74 » ven. 30 nov. 2012 10:02

Ouf, je croyais que Sprunger risquait une sanction après sa charge sur Vuko; pour atteinte à l'image du hockey :mrgreen:
Ce qui me gène dans les attendus du juge unique, c'est de dire que Gerber s'est blessé de sa propre faute. Si c'est très " règlement règlement ", c'est fort maladroit, et relance la polémique.
Il aurait plutôt du écrire un truc du genre " la charge était correcte, mais la position de Gerber à ce moment a été imprudente, ce qui a occasionné sa blessure ". Ca veut dire un peu la même chose, mais avec plus d'élégance.

Chalamala
Messages : 102
Inscription : sam. 4 févr. 2012 23:33

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par Chalamala » ven. 30 nov. 2012 10:07

Si toutes les charges à la tête était sanctionnées, ca serait simple et clair.
Il faut pas me dire que les joueurs n'arrivent pas à freiner ou à changer de direction. Si il n'y arrive pas, ils sont dangereux parce qu'ils ne maitrisent pas leur vitesse.
que pensez-vous de ca
http://www.youtube.com/watch?v=qUuoVFXbAHk
Patin au sol pour le chargeur, le chargé ne regarde pas venir le joueur et ne se prépare pas à la charge?
Au lieu de juger sur un geste qui est difficile à évaluer suivant les angles de caméra, ou sur des intentions du joueur impossble à juger, Check à la tête = 5 machts éviterais les charges inutiles.

BigZ
Messages : 4162
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par BigZ » ven. 30 nov. 2012 10:12

Chalamala a écrit :Si toutes les charges à la tête était sanctionnées, ca serait simple et clair.
Il faut pas me dire que les joueurs n'arrivent pas à freiner ou à changer de direction. Si il n'y arrive pas, ils sont dangereux parce qu'ils ne maitrisent pas leur vitesse.
que pensez-vous de ca
http://www.youtube.com/watch?v=qUuoVFXbAHk
Patin au sol pour le chargeur, le chargé ne regarde pas venir le joueur et ne se prépare pas à la charge?
Au lieu de juger sur un geste qui est difficile à évaluer suivant les angles de caméra, ou sur des intentions du joueur impossble à juger, Check à la tête = 5 machts éviterais les charges inutiles.
La charge de Treille est avec le coude a la hauteur de la tête.
La chagre de Friedli est avec l'épaule a la hauteur du torse.

Rien a comparer

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par gilles74 » ven. 30 nov. 2012 10:16

Et puis.....disons....une charge d'un joueur gabarit Malik sur un joueur gabarit Berthon sera toujours une charge à la tête, sauf si le grand se met à genoux :roll:

Chalamala
Messages : 102
Inscription : sam. 4 févr. 2012 23:33

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par Chalamala » ven. 30 nov. 2012 10:20

La tete est en bas, c'est pas le coude qui monte. C'est la vitesse qui fait mal, y'a pas de mouvement du coude.
Je veux dire par la que si il le touche avec le haut de l'épaule le résultat est le meme

Le torse? Franchement je doute à la manière dont gerber tombe (comme un sac de patate) qu'il ne lui est pas touché la tete.
je veux pas relancer la polémique sur cette charge, de toute facon une suspension ou non de friedli ne change rien a la récupération de Gerber. Je veux juste élargir le sujet par rapport au charge contre la tete en général. Ca devrait être sanctionné que ce soit volontaire ou accidentel. Aux joueurs de maitriser leur charge, ou de ne pas les faire

Chalamala
Messages : 102
Inscription : sam. 4 févr. 2012 23:33

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par Chalamala » ven. 30 nov. 2012 10:22

gilles74 a écrit :Et puis.....disons....une charge d'un joueur gabarit Malik sur un joueur gabarit Berthon sera toujours une charge à la tête, sauf si le grand se met à genoux :roll:
Je suis pas sur ce ce que tu veux dire
Justement, ca ajoute un argument à mon point de vue, tu veux dire qu'avec la facon de juger actuelle un grand peut dégommer à la tête "en toute légalité"

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2730
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par lakings » ven. 30 nov. 2012 10:24

Chalamala a écrit :Au lieu de juger sur un geste qui est difficile à évaluer suivant les angles de caméra, ou sur des intentions du joueur impossble à juger, Check à la tête = 5 machts éviterais les charges inutiles.
Encore une fois, comment est-il possible de dire que charger un joueur qui a le puck est inutile? Gerber est en total contrôle du puck au moment au Friedli commence sa charge.

Et si on apprenait au jouer à jouer l'homme plutôt que le puck. Gerber aurait dû se préparer à la charge lorsqu'il a perdu le puck plutôt que d'essayer de récupérer ce dernier.

A+
GO GSHC GO
GO KINGS GO

BigZ
Messages : 4162
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par BigZ » ven. 30 nov. 2012 10:27

Chalamala a écrit :Le torse? Franchement je doute à la manière dont gerber tombe (comme un sac de patate) qu'il ne lui est pas touché la tete.
Ca ne veux rien dire, je fais 100kg pour 1m86, j'ai déjà pris des charges correctes qui m'ont envoyée au sol "comme un sac de patate" :D

Mais on est d'accord que les charges a la têtes doivent être proscrites, par contre on se rend bien compte de la difficulté de les juger même avec des images vidéo.

Au final on ne saura pas si c'est la charge ou la chute qui lui a donné une commotion, donc le doute profite a l'accusé comme partout.

Chalamala
Messages : 102
Inscription : sam. 4 févr. 2012 23:33

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par Chalamala » ven. 30 nov. 2012 10:39

lakings a écrit :
Chalamala a écrit :Au lieu de juger sur un geste qui est difficile à évaluer suivant les angles de caméra, ou sur des intentions du joueur impossble à juger, Check à la tête = 5 machts éviterais les charges inutiles.
Encore une fois, comment est-il possible de dire que charger un joueur qui a le puck est inutile? Gerber est en total contrôle du puck au moment au Friedli commence sa charge.

Et si on apprenait au jouer à jouer l'homme plutôt que le puck. Gerber aurait dû se préparer à la charge lorsqu'il a perdu le puck plutôt que d'essayer de récupérer ce dernier.

A+
GO GSHC GO
GO KINGS GO
idem pour Starchenko alors?
Il y a tout le temps des situations dans un match ou un joueur pourrait faire un check gratuit, risquant une blessure, ils ne le font souvent pas.
Qu'on soit clair, je viens de relire mon post précédant, je pense pas que Friedli visait la tete ou cherchait à blessé. C'est un accident, mais les accidents il faut les prévenir un maximum en évitant des comportements dangereux, pas en disant seulement "il avait qu'a pas...".
sur ce bonne journée

scoutsh
Messages : 6419
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par scoutsh » ven. 30 nov. 2012 10:48

Faudrait alors commencer à changer le règlement, parce que vous le vouliez ou non, méchante ou pas, cette charge est considérée comme licite. Après on peut faire comme pour le hockey féminin et proscrire toute forme de contact. Ou plus soft, restreindre les charges.

Avatar de l’utilisateur
Captain Iglo
Messages : 1106
Inscription : mar. 11 sept. 2012 10:36
Localisation : Au congélo dans une boîte en carton

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par Captain Iglo » ven. 30 nov. 2012 11:01

Chalamala a écrit :La tete est en bas, c'est pas le coude qui monte. C'est la vitesse qui fait mal, y'a pas de mouvement du coude.
Je veux dire par la que si il le touche avec le haut de l'épaule le résultat est le meme
La différence, c'est que Treille vise clairement la tête et que la tête est le point de contact initial de la charge. Sur la charge de Friedli, il charge clairement la poitrine et touche peut-être (peut-être!) la tête dans le prolongement de son geste, sans qu'il n'y ait d'intention.

Ça n'a juste rien à voir.

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par gilles74 » ven. 30 nov. 2012 11:03

Chalamala a écrit :
gilles74 a écrit :Et puis.....disons....une charge d'un joueur gabarit Malik sur un joueur gabarit Berthon sera toujours une charge à la tête, sauf si le grand se met à genoux :roll:
Je suis pas sur ce ce que tu veux dire
Justement, ca ajoute un argument à mon point de vue, tu veux dire qu'avec la facon de juger actuelle un grand peut dégommer à la tête "en toute légalité"
Ce que je veux dire, c'est que selon les circonstances, une charge correcte peut vite devenir une charge à la tête avec les différences de gabarit. J'ai pris Malik comme exemple, bien que je ne l'ai jamais vu mettre une charge appuyée. Il connaissait sa masse et savait bien que sur un gars comme Sprunger par exemple, il y aurait eu des dégats.
Tu as un peu raison, bien que la charge de Friedli ne soit pas à la tête, un grand peut effectivement commettre des charges extrèmements dangeureuses sur un petit, en "toute légalité".
Par contre, il convient aux joueurs de connaitres les limites, mais ça n'empèchera pas les accidents comme celui de samedi dernier.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2730
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par lakings » ven. 30 nov. 2012 11:08

Chalamala a écrit :idem pour Starchenko alors?
Absolument pas. Starchenko n'est pas en possession du puck mais reçoit une passe d'un coéquipier. C'est normal qu'il ne regarde pas Treille. De plus Treille donne un coup de coude en plus donc les deux charges n'ont rien à voir.

Cela dit, comme je l'ai déjà écris l'autre jour, la charge de Friedli lui a déjà value une méconduite de match et donc un match de suspension automatique. Donc toute charge à la tête est punie quoi qu'il arrive par les arbitres et c'est normale. Maintenant, le juge unique ne peut pas faire des jugements à l'emporte pièce en donnant 5 matchs de suspension dès qu'il y a une charge à la tête. Il doit tenir compte des circonstances de la charge. Pour le cas de Gerber, il a été imprudent. Est-ce la faute de Friedli?

C'est comme au championnat du monde, Treille et Bezina ont-ils eu la même sanction? non car une charge a la tête était volontaire alors que l'autre était un accident.

A+
GO GSHC GO
GO KINGS GO

41#King
Messages : 139
Inscription : ven. 7 sept. 2012 15:31

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par 41#King » ven. 30 nov. 2012 11:16

Chalamala a écrit :La tete est en bas, c'est pas le coude qui monte. C'est la vitesse qui fait mal, y'a pas de mouvement du coude.
Je veux dire par la que si il le touche avec le haut de l'épaule le résultat est le meme

Le torse? Franchement je doute à la manière dont gerber tombe (comme un sac de patate) qu'il ne lui est pas touché la tete.
je veux pas relancer la polémique sur cette charge, de toute facon une suspension ou non de friedli ne change rien a la récupération de Gerber. Je veux juste élargir le sujet par rapport au charge contre la tete en général. Ca devrait être sanctionné que ce soit volontaire ou accidentel. Aux joueurs de maitriser leur charge, ou de ne pas les faire
http://www.youtube.com/watch?v=fk3qIjz5EDM

Tu m'expliqueras pourquoi les mecs ils prennent plus cher et qu'ils se relèvent, la vitesse sur une charge correct n'as que peu d'impact, un joueur qui patine la tête en bas si il se fait retourner il ne peut s'en prendre qu'a lui même.

Avatar de l’utilisateur
Captain Iglo
Messages : 1106
Inscription : mar. 11 sept. 2012 10:36
Localisation : Au congélo dans une boîte en carton

Re: [24.11.2012] HCFG vs. GSHC

Message par Captain Iglo » ven. 30 nov. 2012 11:24

gilles74 a écrit :Tu as un peu raison, bien que la charge de Friedli ne soit pas à la tête, un grand peut effectivement commettre des charges extrèmements dangeureuses sur un petit, en "toute légalité".
Si le point de contact initial est la tête, c'est charge à la tête, quelle que soit la taille des protagonistes. L'autre Treille s'était d'ailleurs pris à l'époque une suspension pour une charge à la tête sur un des nains fribourgeois (Plüss ?), charge qui aurait été régulière si ledit nain avait mangé sa soupe quand il était gamin.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités