[10.01.2015] Bienne-GSHC

Uniquement les discussions autour des matches. Un seul topic par match sera admis.
Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: [10.01.2015] Bienne-GSHC

Message par Goran McKim » lun. 12 janv. 2015 11:16

leuleu44 a écrit :tactique qui semble complètement dépassée aujourd'hui dans le championnat ou tous les autres entraineurs connaissent le systeme McSo par coeur....
Mais toutes les équipes du championnat connaissent les tactiques de toutes les autres équipes, faut arrêter avec cette excuse. On changerait de système demain que les autres le connaitraient après-demain.

Il y a bien des choses à redire en ce moment, mais dire que ça ne fonctionne pas car notre plan de jeu est connu de tous n'a selon moi aucun sens.

John Doe
Messages : 2167
Inscription : lun. 13 mai 2013 18:39

Re: [10.01.2015] Bienne-GSHC

Message par John Doe » lun. 12 janv. 2015 11:38

Goran McKim a écrit :
leuleu44 a écrit :tactique qui semble complètement dépassée aujourd'hui dans le championnat ou tous les autres entraineurs connaissent le systeme McSo par coeur....
Mais toutes les équipes du championnat connaissent les tactiques de toutes les autres équipes, faut arrêter avec cette excuse. On changerait de système demain que les autres le connaitraient après-demain.

Il y a bien des choses à redire en ce moment, mais dire que ça ne fonctionne pas car notre plan de jeu est connu de tous n'a selon moi aucun sens.
Je suis clairement d'accord avec Goran, les systèmes des équipes sont analysés et décortiqués par chaque équipe et les plans de jeux ajustés en conséquence match après match. Notre problème depuis le retour de la Spengler réside dans l'engagement des joueurs qui n'arrivent pas (plus) à reproduire l'intensité qui était la leur l'année passée. Sans compter que nous n'avons eu quasiment aucun jeu de puissance depuis le début de l'année...

Mac Eustand
Messages : 598
Inscription : lun. 5 mars 2012 16:16

Re: [10.01.2015] Bienne-GSHC

Message par Mac Eustand » lun. 12 janv. 2015 11:56

Il faut arrêter de se baser sur les matchs de la Spengler pour penser qu'on est sur la bonne voie...N'oublions pas qu'il y a avait Pestoni, Bouillon en plus dans l'effectif. De plus, on a battu des russes jetlagués qui ont joué sur patin pour se préserver pour la suite de leur championnat et qui profité de passer un bon moment à Davos.
Gagner cette coupe, c'est sympa, mais à choisir 15 coupes Spengler et un titre, ben le choix est vite fait (en tout cas pour moi...).

Bien entendu que les systèmes mis en place par les équipes sont très rapidement analysés et connus, mais lesdits systèmes de jeu sont malgré tout efficaces et au contraire de celui de Ms So, ils ne sont pas obsolètes.

Encore une saison up and down, sans régularité, avec à la clé certains matchs catastrophiques, comme le dernier.
Ce scénario dure depuis maintenant quasi 5 saisons...ça fait beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5660
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: [10.01.2015] Bienne-GSHC

Message par Cole » lun. 12 janv. 2015 12:04

- Pas besoin de se baser sur les matchs de la Spengler. A l'exception du dernier match avant la Spengler, on était quand même sur une très belle série. Hormis un petit couac avant les fêtes, l'équipe était très très bien.

- Faut effectivement arrêter 2sec avec le système, en termes d'efficacité en tout cas. Personne en parle quand on est sur une série a 80% de victoire, mais le diable système ressort de sa boite à chaque mauvaise série... Ca en devient un sketch, sérieux.

Mac Eustand
Messages : 598
Inscription : lun. 5 mars 2012 16:16

Re: [10.01.2015] Bienne-GSHC

Message par Mac Eustand » lun. 12 janv. 2015 13:40

Cole a écrit :- Faut effectivement arrêter 2sec avec le système, en termes d'efficacité en tout cas. Personne en parle quand on est sur une série a 80% de victoire, mais le diable système ressort de sa boite à chaque mauvaise série... Ca en devient un sketch, sérieux.
Les mauvaises séries, ben je crois qu'on commence à en avoir l'habitude non ? Rien de nouveau sous le soleil à ce niveau-là.
Il est évident qu'à force d'envoyer les gars au casse-pipe dans la zone adverse, de bûcher dur sur les quatre coins de la glace, de jouer physique dans les bandes sans relâche et j'en passe, ben ça engendre fatigue, blessures, etc. C'est inévitable. Tout miser sur ce système, saison après saison, n'est pas une bonne idée. On n'a pas pléthore de joueurs pour se permettre de faire cela à mon avis. En NHL, c'est viable, parce que les clubs peuvent remplacer chacune de leurs lignes s'ils le souhaitent. Pas au GSHC. Chez nous, 2 joueurs manquent à l'appel et ça peut déjà pécloter.

Avatar de l’utilisateur
PAF
Messages : 767
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:34

Re: [10.01.2015] Bienne-GSHC

Message par PAF » lun. 12 janv. 2015 15:11

Je suis de loin pas un grand fada du système du GSHC...Mais si les joueurs l'appliquaient à la lettre, avec concentration, on ne perds pas contre Bienne!
Quelques points non négligeables pour moi:
Kast en 4ème ligne est une grossière erreur du big boss. Jacquemet ou Rod ont des profils un peu plus adapté pour jouer dans cette 4ème ligne.
Picard est bon comme joker. Quand il enchaine les matchs il devient banal, donc vivement le retour de D'agostini.
La ligne de Lombardi et Almond a besoin de quelques match encore et d'un troisième larron un peu plus rapide que Rod...Ah ben tiens, y a Kast qui traine son spleen en 4ème ligne!
Vuko et Iglesias, belle catastrophe hier soir...Les erreurs :o
Et pour finir, pas encore satisfait par notre goalie number one.

John Doe
Messages : 2167
Inscription : lun. 13 mai 2013 18:39

Re: [10.01.2015] Bienne-GSHC

Message par John Doe » lun. 12 janv. 2015 15:58

Mac Eustand a écrit :Bien entendu que les systèmes mis en place par les équipes sont très rapidement analysés et connus, mais lesdits systèmes de jeu sont malgré tout efficaces et au contraire de celui de Ms So, ils ne sont pas obsolètes.
Encore une fois, si je peux me permettre, il n'y a pas un "système McS" mais "des" schémas" selon les différentes situations de jeu.

Je pense pour ma part que le "problème" que nous rencontrons actuellement est lié à la difficulté qu'ont momentanément les joueurs à mettre une grosse intensité dans leurs shifts... Je rajouterais que je trouve que notre défense est fébrile et ne donne pas toutes les garanties nécessaires...

Pour rappel, mon post du 4 nov. 2014 :
John Doe a écrit :Si vous me permettez de m'immiscer dans la discussion, et "oser" nourrir le débat sur le sujet, il me paraît important de relever que le ''système'' McS ne comprend pas un unique ''schéma'' mais bien plusieurs ''schémas'' correspondants à différentes phases de jeu. Certains de ces schémas sont d'ailleurs aussi utilisés par pas mal d'autres équipes dans la ligue et ils constituent ce que j'appellerais les ''fondamentaux'' du parfait hockeyeur. A noter que comme pour un ''système'' en basket, chaque phase de jeu à de multiples ''sorties'' possibles, qui varient au gré des opportunités...

Selon ma compréhension, pour caractériser notre jeu je relèverais les ''schémas'' suivants :

- "sortie de zone" : récupération du puck, éventuel point fixe derrière le goal, possibilités de passes le long de la bande en direction des ailiers positionnés (idéalement) à la hauteur de la bleue, passe latérale à l'ailier opposé qui prend de la vitesse pour entrer en zone adverse, passe éventuellement slot high au centre qui porte le puck en pleine vitesse pour entrer dans la zone adverse, "long dump" directement sur le goalie adverse pour gagner un face off en zone d'attaque (nous sommes quasiment les seuls dans la ligue à utiliser ce type de jeu), etc... S'agissant des sorties de zone, notre marque de fabrique réside plus dans la passe latérale d'un côté à l'autre de la surface de jeu et comme cette saison on pêche pas mal dans la précision on a eu pas mal de déchets... (Traber si tu me lis :mrgreen: ).

- "puck à suivre" : cette manière de jouer nous caractérise bien aussi. Le puck est balancé au fond de la zone adverse pour être récupéré par nos rapides ailiers qui embraient ensuite des phases de jeu en dribbling direct (parfois) en direction du portier ou en cycling (souvent) pour créer l'ouverture. Ce style de jeu typiquement NA est rarement utilisé par les scandinaves ou les russes qui privilégient plutôt le dribbling (quoique en KHL maintenant...) pour entrer en zone.

Sans m'étendre sur le PP qui constitue un de nos maux à soigner (ben voyons...) au plus vite, je voudrais relever 2 choses qui, à mes yeux, expliquent notre bilan comptable mitigé actuel : le jeu de transition attaque/défense et le jeu de pinching de nos défenseurs.

S'agissant du jeu de transition, nous souffrons d'un manque flagrant de rigueur dans le replis défensif :evil: . Cet état de fait a causé un nombre hallucinant de situations d'infériorités à 1c2, 2c3 ou 3c4, ponctuées par un goal (Tobias, si tu m'entends...). Déjà que nous n'avons pas les défenseurs parmis les plus rapides, certains de nos attaquants (j'ai les noms et les vidéos... si si ) ne font pas les efforts de replis nécessaires (chacun son type) au bien du team... Je suis même persuadé que certains de nos adversaires (Ehlers si tu m'écoutes...) intègrent cette 'faiblesse" dans leurs plans de matchs !

En dernier lieu, je voudrais relever que nous avons un jeu à risque sur le positionnement de nos défenseurs qui vont systématiquement "pincher" très haut dans la zone adverse pour gêner très tôt les déclenchements des contre-attaques. Alors bon, quand ça marche, c'est parfait pour maintenir le puck dans la zone et garder la pression sur nos adversaires, mais quand ça foire, y a intérêt à assurer le replis. Et là... c'est le retour (sans toucher de prime) au paragraphe précédent sur la transition !

Donc en gros, si nos Boys jouent de manière plus concentrée et surtout vachement plus rigoureuse, le bout du tunnel est proche ;) Mais surtout, si nous pouvons voir ça comme spectateur, j'imagine que le Boss doit le voir... et si il le voit, c'est déjà le début de la solution 8-)

Avatar de l’utilisateur
jahniclem
Messages : 730
Inscription : mar. 15 nov. 2011 12:16
Localisation : Grand-Lancy

Re: [10.01.2015] Bienne-GSHC

Message par jahniclem » mar. 13 janv. 2015 16:52

Je vote pour PAF :

Kast-Romy-D'agostini
Pyatt-PYatt-Rubin
Almond-Lombardi-Wick/Jacquemet
Gerber-Rod/Rivera-Jacquemet/Wick

John Doe
Messages : 2167
Inscription : lun. 13 mai 2013 18:39

Re: [10.01.2015] Bienne-GSHC

Message par John Doe » mar. 13 janv. 2015 18:20

jahniclem a écrit :Je vote pour PAF :

Kast-Romy-D'agostini
Pyatt-PYatt-Rubin
Almond-Lombardi-Wick/Jacquemet
Gerber-Rod/Rivera-Jacquemet/Wick
Oui, pas mal. Je remarque que notre PP à 65% était constitué de la ligne Pyatt-Pyatt-Jacquemet. Vu l'excellente entente de ces 3, pourquoi ne pas remplacer Rubin par Jacquemet dans ce trio ?

Avatar de l’utilisateur
jahniclem
Messages : 730
Inscription : mar. 15 nov. 2011 12:16
Localisation : Grand-Lancy

Re: [10.01.2015] Bienne-GSHC

Message par jahniclem » mer. 14 janv. 2015 15:27

tu veux dire :

Kast-Romy-D'agostini
Pyatt-Pyatt-Jacquemet
Almond-Lombardi-Rubin
Gerber-Rod/Rivera-Wick

ca a une certaine gueule tout en étant cohérent par rapport aux rôles et niveaux de chaqu'un...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités