match de ligue Magnus

Ici on s'intéresse à ce qu'il se passe hors de Suisse et hors-NHL
gilles74
Messages : 1626
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

match de ligue Magnus

Message par gilles74 » jeu. 28 déc. 2017 11:44

En cette période de pause de fin d'année, et comme Davos et sa coupe Spengler est bien loin, pourquoi ne pas se laisser tenter par un match de hockey de ligue Magnus, dans le "Davos français", je veux parler de la station huppée de Chamonix?
Sitôt le match trouvé, les billets achetés, il ne reste plus qu'à faire le petit déplacement, c'était hier soir. Un genevois pur sucre, habitué de ce forum m'a tenu compagnie, et quoi de meilleur qu'un œil pur de la Cité de Calvin pour avoir une analyse objective?
Une bonne heure de route, avec de la neige en montant, et un bouchon à l'entrée de Chamonix, et voilà la voiture à l'abri dans un parking souterrain ( plus facile de retrouver une voiture non recouverte de neige :mrgreen: ).
Une heure avant d'aller manger, un petit tour en ville s'impose. Cela faisait longtemps que je n'étais pas monté là haut, et la station s'est métamorphosée en vitrine pour toutes les boutiques de luxe ou de vêtements à la mode. Fini le temps où 2 familles se partageaient tout les commerces!!!
par contre, l'aménagement piétonnier du centre ville, avec les cheminement laissés couverts de neige est très agréable.
Avant une rencontre, il faut bien se nourrir. Le restaurant de la patinoire ressemble à tous ces petits établissements inclus dans les centres sportifs ( rien à voir avec Sous-Moulin par exemple ). Un peu vieillot, des maillots et des crosses accrochés aux parois et au plafond, et un plat correct, servi rapidement par un personnel efficace et gentil.
Vient le moment de passer dans l'enceinte proprement dite. Il y a un accès direct du restaurant, surveillé par un agent de sécurité, occupé au téléphone et qui n'a rien contrôlé!
On parcourt une petite galerie derrière la petite tribune, du côté de la table de marque et des prisons, ouvertes côté spectateurs! La grande tribune est en face, il faut faire le tour, traverser l'accès de la surfaceuse pour atteindre l'entrée. Comme le côté est déjà bien rempli, on cherche à passer au fond. Facile, il suffit de descendre un escalier et se retrouver.....dans le couloir des vestiaires. Un peu gêné, on demande à une fille chargée de la sécurité si c'est le bon chemin. sa réponse est claire," oui, mais vous attendez que les joueurs soient passés "! Effectivement un tapis désigne le cheminement des joueurs de Grenoble, adversaires du jour, et ils passent devant nous en revenant de l'échauffement.
On remonte donc après, et nous voilà presque sur le banc des joueurs.
On s'installe, sans remarquer que les "IG" locaux ont mis en place 6 tambours en haut de la tribune, juste derrière! Heureusement ils n'étaient que 4, plus un au mégaphone!
Un petit spectacle proposé par l'école de patinage artistique, sur le thème Lucky Luke et les Daltons vient nous faire patienter.
Ce soir, les Pionniers de Chamonix, avant derniers au classement, rencontrent les Bruleurs de loups de Grenoble, premiers au classement. Autant dire que la rencontre s'annonce déséquilibrée, surtout que Chamonix vient de perdre son capitaine, mais si, vous le connaissez, un certain Birbaum, reparti en Suisse, en ligue B, respectant une clause de son contrat ( sale coup, puisque la saison des transferts est terminée en France, et le club ne peut plus rechercher un remplaçant).
La rencontre débute par une ouverture du score assez rapide pour Grenoble, qui double la mise avant la pause. Au deuxième tiers, on en est à 0-4, avec un pauvre gardien, bon, complètement délaissé par sa défense. En face son homologue s'ennuie.
Puis la rencontre s'équilibre un peu ( Grenoble n'a pas besoin de forcer ) et la deuxième pause arrive avec un score affiché de 2-4.
Le troisième tiers voit une révolte des chamoniards, qui arrivent à faire douter leur adversaire, malheureusement en choisissant toujours la mauvaise solution lorsqu'ils arrivent devant les buts.
Et ce qui devait arriver arriva, ce sont les grenoblois qui marquent, brisant l'élan et les espoirs des locaux. Les esprits s'échauffent et on finit par assister à un beau baston, style NHL hauts savoyards, avec un superbe tomber de gants.
Ce qui vaudrait le match en Suisse ne vaut que 2+2
Le match s'achèvera sur le score de 2-7, avec un gardien chamoniard dépité qui en a cassé sa crosse de rage!
L'arbitrage est comme partout, avec une ligne fluctuante des pénalités un peu bizarres.
Pour la sortie de la patinoire, chemin inverse, attente du passage des joueurs, puis on chemine devant la porte du vestiaire entrouverte ( pour les dames, c'était avant la douche :lol: ), et sortie sous la neige avant de redescendre dans la vallée!
Bonne soirée, belle affluence ( pas mal de touristes ), mais ambiance morne, malgré les efforts des fanatiques!
Le jeu présenté n'est pas mauvais, mais manque de vitesse et de réalisme à la conclusion, pour Chamonix, et bon, bien que donnant l'impression de jouer sur un patin pour Grenoble.
On se plaint de notre patinoire.....un petit passage à Chamonix remet l'église au milieu du village. mais c'est sympa!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités