JO 2018

Ici on s'intéresse à ce qu'il se passe hors de Suisse et hors-NHL
Hull
Messages : 829
Inscription : mar. 3 janv. 2017 11:39

Re: JO 2018

Message par Hull » mar. 20 févr. 2018 15:51

Les joueurs sont trop payés en Suisse. Ca va finir pas se retourner contre les clubs eux-mêmes. Ca c'est avant tout la faute de clubs comme Berne et Zurich.

Avatar de l’utilisateur
NoUseForANickname
Messages : 980
Inscription : lun. 7 nov. 2011 16:36

Re: JO 2018

Message par NoUseForANickname » mar. 20 févr. 2018 15:58

Ça va peut être permettre de remettre deux trois trucs a leurs places, avec un peu de chance.

De une, déjà d'arrêter de péter plus haut que son cul en Suisse, les autres pays poussent au portillon depuis quelques années donc on y va avec hargne et humilité.
De deux, croiser les doigts pour que la ligue bourbino-bourbine revoie sa ligne de conduite et se décide a nommer un Bykov ou au moins un gars un peu plus chevronné...
De trois, bah y'a pas vraiment de trois, mais j'ai beaucoup aimé ces équipes norvégienne et allemande et me réjoui de voir si un petit miracle olympique qui fait plaisir est possible...

BigZ
Messages : 4146
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: JO 2018

Message par BigZ » mar. 20 févr. 2018 15:58

lakings a écrit :
mar. 20 févr. 2018 15:47
BigZ a écrit :
lakings a écrit :
mar. 20 févr. 2018 15:31
On se fait sortir par un pays qui a augmenté massivement le nombre de joueurs étrangers dans leur championnat. À méditer car les performances de leur équipe s'améliorent alors que les notre sont plutôt à la baisse...
Mais... Va falloir m'expliquer ta théorie ...

En principe, on avait limité le nombre d'étrangers en Suisse pour que nos jeunes jouent. C'est d'ailleurs ce qui nous avait permis de prendre le dessus sur l’Allemagne sur le plan international.

Je vois pas en quoi l'augmenter changerai la donne ... ?!

Si c'est pour mettre plus de concurrence... je suis pas convaincu, on a jamais eu des joueurs Suisses aussi bon, y a qu'a voir ceux qui s'exportent en NHL
La limitation du nombre d’étrangers impliquent qu’un joueur moyen suisse est maintenant surpayé en LNA. De plus, la plupart des joueurs suisse ont une place assurée ce qui diminue la concurrence et le rendement de ces joueurs.

Si on se base sur les lois de l’offre et de la demande, si tu as 300 joueurs étrangers de valeur équivalente pour un poste (chiffre au pif), tu as 5-6 joueurs suisse pour le même poste et le même niveau. C’est donc pas bien compliqué de comprendre pourquoi le salaire des joueurs suisse est bien plus élevé que celui des étrangers.

Au final, avec plus de joueurs étrangers, tu laisses plus de chance à chaque GM de construire une bonne équipe et donc d’avoir un championnat de meilleur niveau avec plus de concurrence entre les clubs. Et évidemment c’est mieux pour l’équipe de Suisse si les joueurs qui la compose doivent se battre tous les jours pour avoir une place dans l’effectif.

Ensuite, concernant la NHL, il n’y a pas non plus une 30aine de suisse donc pas certain que ce soit significatif même si on a 4-5 joueurs qui réussissent bien...
Hmm je vois bien ta réflexion.

Je suis d'ailleurs pour passer a 5 étrangers, notamment pour "dégonfler" les défenseurs (salaires et melon).

Par contre je suis pas certain que ça fasse augmenter le niveau de l'équipe Suisse. Au contraire, si on admet que tous les clubs mettront 1 étranger de plus en défense, ca fera grosso modo 12 défenseurs de qualité de moins éligible pour la Nati.

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: JO 2018

Message par CFF » mar. 20 févr. 2018 16:02

lakings a écrit :
mar. 20 févr. 2018 15:47
Au final, avec plus de joueurs étrangers, tu laisses plus de chance à chaque GM de construire une bonne équipe et donc d’avoir un championnat de meilleur niveau avec plus de concurrence entre les clubs. Et évidemment c’est mieux pour l’équipe de Suisse si les joueurs qui la compose doivent se battre tous les jours pour avoir une place dans l’effectif.
Mouais. 1re saison de mise en place de ton système : on se débarrasse des Maillard, Impose, Holdener et cie, parce que tu ne vas pas lourder des Almond, Richard, Romy et cie, et tu les remplaces par 5 étrangers. La concurrence parmi les Suisses sera de 0, parce que tu ne vas pas avoir 30 Suisses à disposition et en choisir 20/match. Tu vas peut-être augmenter le niveau global de l'équipe, mais celui des Suisses...

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: JO 2018

Message par George Bastl » mar. 20 févr. 2018 16:12

lakings a écrit :
mar. 20 févr. 2018 15:31
On se fait sortir par un pays qui a augmenté massivement le nombre de joueurs étrangers dans leur championnat. À méditer car les performances de leur équipe s'améliorent alors que les notre sont plutôt à la baisse...
Oui, enfin, la fédération allemande réclame chaque année une réduction du nombre de licences étrangères pour améliorer le niveau de l'équipe nationale. Sans parler des critiques concernant l'utilisation des jeunes joueurs…

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: JO 2018

Message par CFF » mar. 20 févr. 2018 16:38

plouf a écrit :
mar. 20 févr. 2018 16:18
En dehors de l’Allemagne ou la Norvège, l'autre exemple que l'augmentation du nombre d'étrangers fonctionne est le football suisse. Depuis la suppression du nombre d'étrangers, l'équipe de football suisse n'a jamais aussi bien brillé sur la scène internationale.
Oui, avec une équipe de Suisse composée d'une très grand majorité de joueurs évoluant à l'étranger. Parce que le niveau du championnat suisse, à part Bâle et les millions de la Champions (enfin, normalement), comment dire...

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2723
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: JO 2018

Message par lakings » mar. 20 févr. 2018 17:12

CFF a écrit :
lakings a écrit :
mar. 20 févr. 2018 15:47
Au final, avec plus de joueurs étrangers, tu laisses plus de chance à chaque GM de construire une bonne équipe et donc d’avoir un championnat de meilleur niveau avec plus de concurrence entre les clubs. Et évidemment c’est mieux pour l’équipe de Suisse si les joueurs qui la compose doivent se battre tous les jours pour avoir une place dans l’effectif.
Mouais. 1re saison de mise en place de ton système : on se débarrasse des Maillard, Impose, Holdener et cie, parce que tu ne vas pas lourder des Almond, Richard, Romy et cie, et tu les remplaces par 5 étrangers. La concurrence parmi les Suisses sera de 0, parce que tu ne vas pas avoir 30 Suisses à disposition et en choisir 20/match. Tu vas peut-être augmenter le niveau global de l'équipe, mais celui des Suisses...
Au contraire, tu peux avoir un étranger du même niveau qu’un Romy ou un Almond pour la moitié du prix. Donc après soit ils bossent deux fois plus et ils baissent leurs salaires, soit tu mets un juniors ou un joueur moins côté.

Je ne pense pas que la concurrence puisse nuire à l’équipe de Suisse puisqu’on aurait des joueurs plus combatifs.

Après évidemment qu’il faut trouver un nombre juste d’étrangers mais 4 c’est trop peu pour le nombre de joueurs suisses actuels.

Tomsi
Messages : 46
Inscription : dim. 26 nov. 2017 14:33

Re: JO 2018

Message par Tomsi » mar. 20 févr. 2018 17:25

J'ai assez envie de revoir le sport dimanche ou Fischer nous expliquait qu'il fallait avoir une mentalité de vainqueur...

Arbitres, calendrier, sélectionneur national, refus de plafonnement des salaires... Quelle belle ligue nous avons, nan vraiment, une belle nation de hockey

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: JO 2018

Message par George Bastl » mar. 20 févr. 2018 17:38

lakings a écrit :
mar. 20 févr. 2018 17:12
CFF a écrit :
lakings a écrit :
mar. 20 févr. 2018 15:47
Au final, avec plus de joueurs étrangers, tu laisses plus de chance à chaque GM de construire une bonne équipe et donc d’avoir un championnat de meilleur niveau avec plus de concurrence entre les clubs. Et évidemment c’est mieux pour l’équipe de Suisse si les joueurs qui la compose doivent se battre tous les jours pour avoir une place dans l’effectif.
Mouais. 1re saison de mise en place de ton système : on se débarrasse des Maillard, Impose, Holdener et cie, parce que tu ne vas pas lourder des Almond, Richard, Romy et cie, et tu les remplaces par 5 étrangers. La concurrence parmi les Suisses sera de 0, parce que tu ne vas pas avoir 30 Suisses à disposition et en choisir 20/match. Tu vas peut-être augmenter le niveau global de l'équipe, mais celui des Suisses...
Au contraire, tu peux avoir un étranger du même niveau qu’un Romy ou un Almond pour la moitié du prix. Donc après soit ils bossent deux fois plus et ils baissent leurs salaires, soit tu mets un juniors ou un joueur moins côté.

Je ne pense pas que la concurrence puisse nuire à l’équipe de Suisse puisqu’on aurait des joueurs plus combatifs.

Après évidemment qu’il faut trouver un nombre juste d’étrangers mais 4 c’est trop peu pour le nombre de joueurs suisses actuels.
La concurrence a tellement nui à l'équipe d'Allemagne (qui est, selon toi, l'exemple à suivre) qu'il a fallu revenir un tant soi peu en arrière pour réparer un peu les dégâts.

Après, bien sûr qu'il y a des choses à améliorer, mais la Suisse est finalement à sa place: derrière le top 6 mondial en concurrence avec des nations comme l'Allemagne ou la Norvège pour accrocher les deux dernières places pour les quarts.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2723
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: JO 2018

Message par lakings » mar. 20 févr. 2018 17:45

George Bastl a écrit :
lakings a écrit :
mar. 20 févr. 2018 17:12
CFF a écrit : Mouais. 1re saison de mise en place de ton système : on se débarrasse des Maillard, Impose, Holdener et cie, parce que tu ne vas pas lourder des Almond, Richard, Romy et cie, et tu les remplaces par 5 étrangers. La concurrence parmi les Suisses sera de 0, parce que tu ne vas pas avoir 30 Suisses à disposition et en choisir 20/match. Tu vas peut-être augmenter le niveau global de l'équipe, mais celui des Suisses...
Au contraire, tu peux avoir un étranger du même niveau qu’un Romy ou un Almond pour la moitié du prix. Donc après soit ils bossent deux fois plus et ils baissent leurs salaires, soit tu mets un juniors ou un joueur moins côté.

Je ne pense pas que la concurrence puisse nuire à l’équipe de Suisse puisqu’on aurait des joueurs plus combatifs.

Après évidemment qu’il faut trouver un nombre juste d’étrangers mais 4 c’est trop peu pour le nombre de joueurs suisses actuels.
La concurrence a tellement nui à l'équipe d'Allemagne (qui est, selon toi, l'exemple à suivre) qu'il a fallu revenir un tant soi peu en arrière pour réparer un peu les dégâts.

Après, bien sûr qu'il y a des choses à améliorer, mais la Suisse est finalement à sa place: derrière le top 6 mondial en concurrence avec des nations comme l'Allemagne ou la Norvège pour accrocher les deux dernières places pour les quarts.
L’Allemagne a été trop loin en nombre d’étrangers. Il faut trouver un juste milieu mais je redis que 4 étrangers c’est trop peu pour le bassin de joueurs suisses à disposition.

Après selon les connaisseurs, notre championnat est censé être le meilleur d’Europe après la KHL donc l’équipe nationale devrait régater avec la Suède et la Finlande.

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: JO 2018

Message par CFF » mar. 20 févr. 2018 17:51

lakings a écrit :
mar. 20 févr. 2018 17:12
Au contraire, tu peux avoir un étranger du même niveau qu’un Romy ou un Almond pour la moitié du prix. Donc après soit ils bossent deux fois plus et ils baissent leurs salaires, soit tu mets un juniors ou un joueur moins côté.

Je ne pense pas que la concurrence puisse nuire à l’équipe de Suisse puisqu’on aurait des joueurs plus combatifs.

Après évidemment qu’il faut trouver un nombre juste d’étrangers mais 4 c’est trop peu pour le nombre de joueurs suisses actuels.
Le problème, c'est que tu ne proposes pas une concurrence sportive, mais une concurrence financière hors glace. Si tu veux une vraie concurrence sur la glace, tu dois engager les 2 joueurs. Ce qui est difficile.
Parce que, ou 1/ le Suisse te fait un doigt et se barre au SCB, sous les palmiers luganais ou chez Walter Frey (oui parce qu'eux, ils peuvent payer la pire des pives de l'équipe suisse 1mio/an, donc ils s'en foutent un peu des étrangers au rabais), tu te retrouves avec ton étranger en ayant économiser 250000.- et il y a 0 progression pour la Suisse, ou 2/ le Suisse grogne mais accepte, il est sûr d'avoir sa place et te fait quand même un doigt en bossant la même chose qu'avant parce que tu n'as pas 50 possibilités et ne peux pas le foutre dehors et il y a 0 progression pour la Suisse.
(Je grossis peut-être le trait, mais l'idée est là.)

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: JO 2018

Message par George Bastl » mar. 20 févr. 2018 18:12

lakings a écrit :
mar. 20 févr. 2018 17:45
George Bastl a écrit :
lakings a écrit :
mar. 20 févr. 2018 17:12


Au contraire, tu peux avoir un étranger du même niveau qu’un Romy ou un Almond pour la moitié du prix. Donc après soit ils bossent deux fois plus et ils baissent leurs salaires, soit tu mets un juniors ou un joueur moins côté.

Je ne pense pas que la concurrence puisse nuire à l’équipe de Suisse puisqu’on aurait des joueurs plus combatifs.

Après évidemment qu’il faut trouver un nombre juste d’étrangers mais 4 c’est trop peu pour le nombre de joueurs suisses actuels.
La concurrence a tellement nui à l'équipe d'Allemagne (qui est, selon toi, l'exemple à suivre) qu'il a fallu revenir un tant soi peu en arrière pour réparer un peu les dégâts.

Après, bien sûr qu'il y a des choses à améliorer, mais la Suisse est finalement à sa place: derrière le top 6 mondial en concurrence avec des nations comme l'Allemagne ou la Norvège pour accrocher les deux dernières places pour les quarts.
L’Allemagne a été trop loin en nombre d’étrangers. Il faut trouver un juste milieu mais je redis que 4 étrangers c’est trop peu pour le bassin de joueurs suisses à disposition.

Après selon les connaisseurs, notre championnat est censé être le meilleur d’Europe après la KHL donc l’équipe nationale devrait régater avec la Suède et la Finlande.
Les connaisseurs ne disent pas que le championnat de Suisse est meilleur que celui de Suède ou de Finlande (au contraire). Par contre, il est plus lucratif, ça oui. Et c'est peut-être là que le bât blesse. Depuis von Gunten, combien de joueurs suisses confirmés ont tenté leur chance et joué un rôle dans un autre championnat européen de qualité? 2? 3?

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2723
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: JO 2018

Message par lakings » mar. 20 févr. 2018 18:13

CFF a écrit :
lakings a écrit :
mar. 20 févr. 2018 17:12
Au contraire, tu peux avoir un étranger du même niveau qu’un Romy ou un Almond pour la moitié du prix. Donc après soit ils bossent deux fois plus et ils baissent leurs salaires, soit tu mets un juniors ou un joueur moins côté.

Je ne pense pas que la concurrence puisse nuire à l’équipe de Suisse puisqu’on aurait des joueurs plus combatifs.

Après évidemment qu’il faut trouver un nombre juste d’étrangers mais 4 c’est trop peu pour le nombre de joueurs suisses actuels.
Le problème, c'est que tu ne proposes pas une concurrence sportive, mais une concurrence financière hors glace. Si tu veux une vraie concurrence sur la glace, tu dois engager les 2 joueurs. Ce qui est difficile.
Parce que, ou 1/ le Suisse te fait un doigt et se barre au SCB, sous les palmiers luganais ou chez Walter Frey (oui parce qu'eux, ils peuvent payer la pire des pives de l'équipe suisse 1mio/an, donc ils s'en foutent un peu des étrangers au rabais), tu te retrouves avec ton étranger en ayant économiser 250000.- et il y a 0 progression pour la Suisse, ou 2/ le Suisse grogne mais accepte, il est sûr d'avoir sa place et te fait quand même un doigt en bossant la même chose qu'avant parce que tu n'as pas 50 possibilités et ne peux pas le foutre dehors et il y a 0 progression pour la Suisse.
(Je grossis peut-être le trait, mais l'idée est là.)
Personnellement je ne pense pas que même aux SCB, ZSC ou Lugano ont décident de payer le double du prix pour un joueur de valeur équivalente. Donc si chaque club a genre 6 étrangers, ça libère 24 joueurs suisses et donc une concurrence sportive s’installe entre les joueurs suisses pour avoir un contrat. Il faudra bosser plus avec un salaire plus bas.

L’autre conséquence de la baisse des salaires, c’est que des jeunes draftés comme Rod et Riat décideront sans doute de rester en AHL plutôt que de revenir en Suisse. Et ça c’est bon pour l’équipe nationale.

J’ai pas de chiffre mais combien de Tchèques, de Suédois ou de Finlandais reviennent dans leur championnat plutôt que de rester en AHL parce que c’est mieux pour leur développement?

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: JO 2018

Message par George Bastl » mar. 20 févr. 2018 18:27

plouf a écrit :
mar. 20 févr. 2018 18:03
George Bastl a écrit :
mar. 20 févr. 2018 17:38
Après, bien sûr qu'il y a des choses à améliorer, mais la Suisse est finalement à sa place: derrière le top 6 mondial en concurrence avec des nations comme l'Allemagne ou la Norvège pour accrocher les deux dernières places pour les quarts.
Si finalement la Suisse est à sa place, il n'y aucune raison de changer des choses.
Je pense au contraire que la Suisse peut arriver au niveau des équipes telles que la Tchéquie, Finlande et la Suède avec une politique et une ambition des dirigeants du hockey suisse.
Aucune raison de changer, non, parce qu'on doit toujours chercher à s'améliorer. Mais en l'état, en prenant du recul, on est à notre place.
Pour le reste, je suis tout à fait d'accord (comme quoi, tout arrive). Mais je ne pense pas qu'augmenter le nombre d'étrangers soit vraiment la panacée. Améliorer la formation (en prenant exemple sur ce qui a été fait au football ou en ski avec l'ouverture de centres nationaux) serait à mon avis bien mieux.

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: JO 2018

Message par CFF » mar. 20 févr. 2018 18:36

% d'étrangers dans les championnats que vous citez. On devrait sur-performer avec toute cette concurrence.
SUI 252 nationaux (licences)/90 étrangers, 26%
SWE 289/94, 25%
CZE 339/76, 18%
FIN 385/55, 13%
lakings a écrit :
mar. 20 févr. 2018 18:13
Et ça c’est bon pour l’équipe nationale.
S'ils sont libérés ou encore en forme après leur saison à +80 matchs...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité