[24.01.2017] Fribourg-GSHC

Uniquement les discussions autour des matches. Un seul topic par match sera admis.
Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par indy » mer. 25 janv. 2017 12:55

lakings a écrit : Pour moi il y a bien charge incorrecte après avoir revu plusieurs fois les images et ceci en raison de l'élan de Schilt.

Donc pour moi le règlement est ok. Son application par contre laisse songeuse surtout quand on voit que c'est Douay qui prend 2 minutes.

Je ne veux pas accabler les arbitres sur l'absence de sanction contre Schilt car j'ai revu plusieurs fois les images avant de pencher pour la charge incorrecte. Par contre, mettre 2' à Douay c'est juste d'une idiotie sans nom et indigne d'un arbitrage qui se veut pro..
ça se joue sur interprétation des 2 pas qu'il fait quand il change de direction. Pour moi, même après avoir revu les images, il patine en arrière et change de direction, je suis pas persuadé qu'il prenne de l'élan. En le regardant seul, Schilt ne va pas vraiment vite, c'est uniquement que Slater arrive à fond lors du choc... mais c'est une question d'interprétation et je me réjouis d'entendre l'avis d'un arbitre pro

cast
Messages : 1384
Inscription : mer. 3 août 2016 11:09

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par cast » mer. 25 janv. 2017 13:19

indy a écrit :
lakings a écrit : Pour moi il y a bien charge incorrecte après avoir revu plusieurs fois les images et ceci en raison de l'élan de Schilt.

Donc pour moi le règlement est ok. Son application par contre laisse songeuse surtout quand on voit que c'est Douay qui prend 2 minutes.

Je ne veux pas accabler les arbitres sur l'absence de sanction contre Schilt car j'ai revu plusieurs fois les images avant de pencher pour la charge incorrecte. Par contre, mettre 2' à Douay c'est juste d'une idiotie sans nom et indigne d'un arbitrage qui se veut pro..
ça se joue sur interprétation des 2 pas qu'il fait quand il change de direction. Pour moi, même après avoir revu les images, il patine en arrière et change de direction, je suis pas persuadé qu'il prenne de l'élan. En le regardant seul, Schilt ne va pas vraiment vite, c'est uniquement que Slater arrive à fond lors du choc... mais c'est une question d'interprétation et je me réjouis d'entendre l'avis d'un arbitre pro
regarde les puckalistes lundi prochain sur la télé et tu auras ta réponse.
Rochette va peut être sortir que c'est la "zone grise" ;)

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par CFF » mer. 25 janv. 2017 14:09

cast a écrit :Rochette va peut être sortir que c'est la FAMEUSE "zone grise" ;)
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par indy » mer. 25 janv. 2017 14:18

CFF a écrit :
cast a écrit :Rochette va peut être sortir que c'est la FAMEUSE "zone grise" ;)
:mrgreen:
ça ferait chier après ce long débat :twisted:

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par FalconFangs » mer. 25 janv. 2017 14:41

Entendu aux Dicodeurs hier:
"Si on retourne le journal, Fribourg est premier du classement" :lol:

Dove
Messages : 444
Inscription : dim. 26 oct. 2014 10:50

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par Dove » mer. 25 janv. 2017 14:49

Et dire que la ligue impose la tolérance zéro. Il y a vraiment deux poids deux mesures. Tant que la ligue ne sanctionne pas sévèrement ce type qui est multirécidivistes par ses charges vicieuses, pourquoi se gêner. Pour terminer de rendre cet individu important, ses patins n'étaient pas au contact avec la glace au moment de la charge.

Dove
Messages : 444
Inscription : dim. 26 oct. 2014 10:50

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par Dove » mer. 25 janv. 2017 15:54

Pour ceux que cela les intéresses voici la définition de la charge incorrecte...en français et les vidéos proposées sont intéressante.

http://dev.swisshabs.ch/le-coin-de-larb ... ncorrecte/

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par gilles74 » mer. 25 janv. 2017 16:00

Dove a écrit :Pour ceux que cela les intéresses voici la définition de la charge incorrecte...en français et les vidéos proposées sont intéressante.

http://dev.swisshabs.ch/le-coin-de-larb ... ncorrecte/
Mon antivirus vient de bloquer la page en lien " contient virus " trojan.JS.FakeLink.B ".......

Dove
Messages : 444
Inscription : dim. 26 oct. 2014 10:50

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par Dove » mer. 25 janv. 2017 16:10

Voici le texte et désolé pour le lien

Principe :

L’arbitre sifflera surtout une charge incorrecte lorsqu’un joueur, en vue de la distance parcourue, charge violemment un adversaire. La charge peut être donné contre la bande, au milieu de la glace (open ice hit) ou contre le but.

Définition :

Une pénalité pour charge incorrecte doit être sifflée lorsqu’un joueur, après avoir patiné en direction d’un adversaire, le charge violemment inutilement ou en sautant.

Développement :

Une des différences entre la charge contre la bande (« boarding ») et la charge incorrecte (« charging ») est évidemment que la charge incorrecte sanctionne des charges ne se déroulant pas uniquement contre les bandes. En effet, la charge incorrecte peut également avoir lieu au milieu de la glace ou contre un but.

De plus, la charge incorrecte vise en plus de la charge violente d’autres cas comme le contact physique après que l’arbitre ait arrêté le jeu (voir point ii) ou la question du contact avec le gardien (voir point iii).

Si le joueur saute, il y aura charge incorrecte mais l’inverse n’est pas forcément vrai. De plus, ce n’est pas parce que la charge a eu lieu contre la bande, qu’il ne s’agit pas d’une charge incorrecte.

Pour faire simple, la distinction repose surtout sur la distance parcourue par le joueur pour venir charger son adversaire. Il y a souvent charge incorrecte lorsque le joueur donne plusieurs coups de patin afin d’arriver à la hauteur de son adversaire afin de la charger. On parle souvent de 3 coups de patins afin de tomber dans ce genre de charge. Néanmoins, il n’y a pas de distance concrète prévue par le règlement et ce sont les arbitres qui ont un large pouvoir d’appréciation.

Sanction :

En cas de charge inutilement violente ou si le joueur saute pour réaliser sa charge, le joueur aura au moins 2 minutes de pénalité (i).

Un joueur qui, après le coup de sifflet de l’arbitre, rentre en contact physique avec l’adversaire alors qu’il avait suffisamment de temps pour l’éviter, aura au moins 2 minutes de pénalité (ii).

Le point (iii) parle de la question du gardien. Même si un gardien est en dehors de son cercle bleu, il se doit d’être protégé. Ainsi tout contact non nécessaire avec ce dernier sera puni pour charge incorrecte ou obstruction.

En cas de blessure ou de mise en danger (tentative de blesser) de l’adversaire suite à une charge incorrecte, la sanction sera 5 minutes de pénalité (pénalité majeure) et une pénalité de méconduite de match (= 5 + 20 minutes) (iv).

Je vous rappelle que tout le code de règles de l’IIHF est basé sur le principe d’une aggravation de la sanction si une blessure survient à la suite d’une faute. C’est donc pourquoi le point iv prévoit l’aggravation de la sanction en cas de mise en danger ou de blessure. La conséquence de la charge peut donc faire varier la sanction.

Pour rappel également, l’arbitre ne décerne plus de pénalité de match mais uniquement des pénalités de méconduite de match. C’est au responsable disciplinaire de décider s’ils transforment la méconduite de match en pénalité de match.

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par gilles74 » mer. 25 janv. 2017 16:18

Merci Dove. Je viens de regarder cette charge sur le lien qui est en page 2 du sujet. Schitl patine en arrière avant de venir vers Jim, on ne peut donc pas parler d'élan. Ce qui me gène c'est le mouvement d'épaule vers le haut. Pas de coude en avant donc, mais l'épaule au niveau de la tête. Mais j'imagine mal qu'il puisse en être autrement dans un tel choc. Jim est aussi en accélération, donc avec beaucoup d'énergie.
Je sens donc "la zone grise"..... :?

Hull
Messages : 829
Inscription : mar. 3 janv. 2017 11:39

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par Hull » mer. 25 janv. 2017 17:00

Ah ben s'il patine en arrière juste avant, c'est bon, relax, c'est juste un charge comme une autre. :roll:

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par gilles74 » mer. 25 janv. 2017 17:26

Tu sais Hull, je ne me sens pas qualifié pour juger cet évènement, j'essaie de comprendre, pour ne pas être surpris pas les décisions, enquêtes, mesures disciplinaires qui seront menée ou non, prises ou non.
Personellement ce genre de charge me choque, mais si c'est autorisé, ou dans cette fameuse "zone grise"; c'est au règlement d'évoluer pour remédier aux zones d'ombres, sans bien sur en arriver à interdire les charges.
On a tout notre temps pour analyser, décortiquer, mettre notre grain de sel; alors que je pense que lorsqu'un joueur a un pouillème de seconde pour décider de son action, il peut commettre une erreur de jugement. Cela n'excuse en rien, cela peut expliquer.
Tout de bon pour Jim, qu'il se remette bien, et revienne en forme, guéri complètement; pas avant

Hull
Messages : 829
Inscription : mar. 3 janv. 2017 11:39

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par Hull » mer. 25 janv. 2017 17:45

On est bien d'accord. J'ajoute que la victime a bien souvent aucune chance de voir venir le truc. D'où l'asymétrie entre celui qui charge et celui qui est chargé. Slater n'avait aucune chance d'anticiper. Je le répète, ce genre de charge devrait être très sévèrement punie. En plus mais c'est d'une inutilité ! Tu peux neutraliser un joueur en prenant 2 minutes sans être obligé de le détruire.

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par gilles74 » mer. 25 janv. 2017 17:50

Quand tu écris que l'on peut s'y prendre autrement, je vois comment Gerbe a enfumé le fribourgeois pour le cinquième but, sans haine, sans violence, comme dirait l'autre! ;)

Zolet
Messages : 469
Inscription : lun. 24 oct. 2011 23:38

Re: [24.01.2017] Fribourg-GSHC

Message par Zolet » mer. 25 janv. 2017 18:06

Hull a écrit :Je ne crois pas très bien saisir pourquoi le sujet semble porter sur charge correcte ou incorrecte.
Admettons qu’elle soit correcte. Cela donne donc un permis de tuer ?
Ce type de charge doit être banni. Après si cela arrive de façon accidentelle c’est le sport, c’est la vie.
Mais il n’y a aucune fatalité à la charge d'hier soir. N’importe qui de «sensé » sait et voit que l’intégrité du joueur est mise en danger. Et ceci de façon totalement intentionnelle.
Cette charge me fait tellement penser à celle subie par Gobbi par un certain Scherwey qui s'en était tiré avec 2 matchs de suspension. A méditer

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités