Fake News

Ici on parle de tout, et surtout de rien.
plouf

Fake News

Message par plouf » mer. 2 janv. 2019 21:52

« Cole » a écrit :Pour un mec qui fait une fixation pathologique sur les fake news (qui rappelons le, selon toi ne signifient pas uniquement "mensonge" mais également "info véridique intervenant avant le communiqué officiel" ou également "info 100% véridique mais contraire à la comm' du club") je trouve que tu prends de sacrés largesse avec la vérité des faits quand ça t'arrange.

Nous expliquer que quand le LHC fait budgétairement le saut de la 7-9ème place au top du championnat uniquement grâce à la nouvelle patinoire, c'est parfaitement ridicule. Mais vu que tu as fait de la patinoire ta nouvelle obsession absolue* et qu'il ne faut reculer devant rien pour pousser ton agenda, j'imagine que prendre certaines largesse avec la réalité des choses te pose moins de problème. Splendide d'hypocrisie.

Tu fais pas venir Bertschy, Jeffrey, Kenins, Mitchell, Moy, Vermin etc plusieurs saison AVANT d'investir ton nouvel écrin si tu dépends vraiment d'elle. Tu signes pas non plus Almond (qui coûte un bras), Stephan et te positionne pas sur 90% des gros coups du championnat avant même d'avoir vendu un premier abonnement dans la nouvelle patinoire.

L'impact réel d'une nouvelle patinoire, c'est ce qui se passe à Bienne, pas ce qui se passe à Lausanne. Ce qui se passe à Lausanne c'est certes une future augmentation de la voilure grâce à la nouvelle patinoire, mais avant tout le bon plaisir d'une des plus grosses fortunes mondiales qui a fait du LHC son nouveau jouet de luxe. Pour un temps en tout cas. Et vient pas me casser les couilles avec 1890 qu'est blindé, parce qu'avoir les moyens de nous offrir 10 titres consécutifs de champion ne signifie pas en avoir la volonté.

(* je ne minimise pas l'importance d'avoir une nouvelle patinoire, je suis - comme 99% des fans - à fond derrière l'idée et j'en mesure parfaitement la nécessité absolue, mais je ne considère pas que c'est la panacée absolue non plus. C'est une nécessité en terme de survie, pas une garantie en terme d'enquiller les titres)

Bref, pour un mec qu'a défendu Quennec contre vents et marées pendant une foutue éternité alors que toutes les sources que tu détestes (forumeurs "infiltrés", journalistes etc) avaient annoncé le désastre alors que tu hurlais à la fake news, je trouve que le moins qu'on puisse dire, c'est que tu manques pas d'air.
Je n’ai jamais affirmé que le club était le seul habilité à donner des informations véridiques.

Je vais prendre l’exemple de l’arrivée de LeCoultre afin d’expliquer mon propos.

Surdez a affirmé que Le Coultre jouerait la saison prochaine avec le gshc. Il s’agit d’une fake news car même le joueur ne sait pas aujourd’hui dans club il évoluera la saison prochaine.

Par contre, Surdez aurait pu affirmer que le ghsc a obtenu sa licence pour l’Europe, qu’un contrat a été signé avec ou sans clause nhl, ou encore que des discussions avaient lieu entre le joueur et le gshc. Toutes ces informations pourraient être vrai sans que le club le confirment. J’aurais pu exprimer des doutes sur ces informations (à tort).

Je suis foncièrement en désaccord avec ton interprétation au sujet du LHC mais je crois qu’il n’est pas nécessaire que je répète pour la millième fois que ce n’est pas le salaire de 5 ou 6 joueurs qui déterminent le budget du club. Je me permets de corriger ton propos car j’avais exprimé que le budget du LHC n’est pas aujourd’hui équivalent à celui du top4, mais plutôt dans le top6 (mon estimation).

Au sujet de Quennec et de la saison dernière, je sais bien qu’il y a encore un gros malentendu. Je vais juste exprimer qu’effectivement je refusais de croire aux inepties (Fake News) balancés sur ce forum ou par les journalistes (essentiellement Surdez et Berset : ligue à 11, faillite, cas de surendettement 725CO avec visite prévue avec le juge, etc). Alors que j’essayais difficilement de démontrer qu’il s’agissait de craintes non raisonnables et non justifiées (fake news), je porte toujours l’étiquette du défenseur acharné de Quennec. Dans les faits, le club a vécu des difficultés financières, il a ensuite changé d’actionnaire, les canadiens sont partis, Stucki est de retour. Le club appartient à un actionnaire sérieux et désireux de soutenir ce club dans l’élite à long terme. Toutes les prévisions catastrophiques se sont avérées être fausses.

C’est avec plaisir que je lis que tu considères que 99% des fans sont derrière le projet de la nouvelle patinoire. Avec le soutien de tous les fans, il me semble possible que les politiques débloquent enfin ce serpent de mer. Encore faut-il que les supporters commencent à croire que ce projet est réalisable.

PS pour CFF. Je n’ai pas le sentiment que les propos de Cole étaient insultants. J’avoue ne pas comprendre la raison de la fermeture du topic. Pour ma part, je suis bien plus choqué de l’attitude d’Alois (que je soupçonne être un journaliste).

CFF

Re: Fake News

Message par CFF » jeu. 3 janv. 2019 00:02

[Vous voulez vous foutre sur la gueule, en répétant toutes les 5 minutes les choses que vous avez déjà dites 500 fois ces 10 dernières années ? Ok vous avez votre sujet, vous pouvez le faire ici. Par contre, vous êtes avertis : au moindre minuscule HS dans les autres sujets (genre, le budget du LHC dans le sujet consacré à l'équipe 19/20), vous êtes loin.]

plouf

Message par plouf » jeu. 3 janv. 2019 07:52

CFF a écrit :[Vous voulez vous foutre sur la gueule, en répétant toutes les 5 minutes les choses que vous avez déjà dites 500 fois ces 10 dernières années ? Ok vous avez votre sujet, vous pouvez le faire ici. Par contre, vous êtes avertis : au moindre minuscule HS dans les autres sujets (genre, le budget du LHC dans le sujet consacré à l'équipe 19/20), vous êtes loin.]
Merci CFF.
J’avoue ne pas avoir l’impression de me foutre sur la gueule avec Cole mais je comprend qu’il est fatiguant de lire 500 fois les mêmes choses depuis ces 10 dernières années. Il me paraît quelque fois nécessaire de faire part de mon opinion sur certains sujet.
La modération semble s’intéresser essentiellement au HS et effectivement beaucoup d’interventions sont effectuées dans des mauvais topics, il me semble qu’il y a d’autres moyens que l’exclusion ou la fermeture d’un topic pour améliorer sa lecture.
Enfin, j’avoue ne pas comprendre que la modération reste silencieuse sur le mensonge de Aloïs ou dans les interventions insultantes répétées de PAF.
Je comprend que mon opinion est souvent pas partagé et j’essaierai de respecter au mieux les règles de ce forum.

plouf

Message par plouf » ven. 4 janv. 2019 08:36

https://www.lematin.ch/sports/hockey/fa ... y/24355943

A mon humble avis, c’est un bon exemple du traitement d’une rumeur.

Le titre comporte un point d’interrogation. Le journaliste précise qu’il a des informations lui permettant de faire part d’une information, mais il laisse le doute car il n’a pas tous les éléments à sa disposition pour l’affirmer. De plus, il précise que le directeur sportif du lhc a été contacté et qu’il n’a rien confirmé.

Rien à voir avec les méthodes de Surdez, Maillard ou Berset lorsqu’ils ont des informations non confirmées.

Beaud n’a pas vu le contrat signé, il n’a pas reçu de confirmation du club et transmet les informations de manière honnête.

Il laisse le lecteur faire son opinion sur la faisabilité du transfert en sachant que le lhc a une politique de ne jamais communiquer un transfert pour la saison prochaine (à l’exception du cas Stephan).

plouf

Message par plouf » mar. 8 janv. 2019 12:22

Cole a écrit :Je suis un peu surpris, je croyais que les rumeurs récentes ultra insistantes tenaient de la #FAKENEWS relayées par journalistes, "infiltrés" etc et qu'il cherchait à obtenir une place en AdN toussa ? :shock:

(Très bonne nouvelle!)
Et c’est toi qui me fait la morale sur mon honnêteté.
Le club annonce la signature de contrat aujourd’hui. Nous ne savons rien sur une clause NHL. En comparaison avec Beaud ou Reynard, l’affirmation de Surdez n’utilisait pas le conditionnel. Sans aucun doute, Surdez avait des informations et son pari a été gagnant. Bravo à lui. Maintenant rien dans cette annonce empêche Le-Coultre de tenter d’obtenir un contrat en Amérique du Nord pour la saison prochaine et/ou les suivantes comme l’indique justement scoutsch. Ce qui est acquis aujourd’hui est qu’il a signé un contrat de 3 ans avec le GSHC.
La tdg a annoncé l’arrivée de Jooris aux Vernets depuis deux saisons. Aujourd’hui, Reynard et Kessler l’annonce au LHC pour la saison prochaine.
Libre à chacun de croire aveuglément aux affirmations des journalistes, pour ma part, je reste prudent avant de tirer des conclusions et c’est pas parce que Surdez a gagné son pari cette fois-ci que j’éviterai de faire part de mes doutes.

Martin

Message par Martin » mar. 8 janv. 2019 18:05

Quelle justification foireuse mon pauvre. Suis pas fan de Surdez, mais voilà, il avait annoncé cette signature et avait raison, ce qui ne veut pas dire qu'il portera nos couleurs mais le contrat est là. Suffisament rare pour le souligner, après je ne sais pas s'il est préférable d'encenser des journalistes qui relayent des rumeurs en se cachant derrière du conditionnel

plouf

Message par plouf » mar. 8 janv. 2019 19:05

Martin a écrit :
mar. 8 janv. 2019 18:05
Quelle justification foireuse mon pauvre. Suis pas fan de Surdez, mais voilà, il avait annoncé cette signature et avait raison, ce qui ne veut pas dire qu'il portera nos couleurs mais le contrat est là. Suffisament rare pour le souligner, après je ne sais pas s'il est préférable d'encenser des journalistes qui relayent des rumeurs en se cachant derrière du conditionnel
Je n'encense aucun journaliste. Je constate qu'il te plait de souligner la réussite du pari de Surdez et que tu ne mentionnes pas ces informations foireuses du passé.
J'essaie humblement et difficilement d'expliquer que c'est très différent d'être un journaliste et d’affirmer des informations sans avoir reçues de confirmations de la part des protagonistes (club, agents, joueurs) ou d'utiliser le conditionnel comme l'ont fait Beaud et Reynard. Bref, visiblement Cole n'est pas le seul à ne pas parvenir à comprendre cette différence essentiel dans le traitement d'une information afin que le lecteur puisse faire son propre opinion.

Répondre