Ici c'est Genève !

Ici on parle de tout, et surtout de rien.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agie
Messages : 380
Inscription : mar. 18 oct. 2011 12:57

Ici c'est Genève !

Message par agie » lun. 12 déc. 2011 13:16

Le patois… pour les nuls!

Quelques mots courants du patois genevois qui ont survécu à travers le temps.

❚ L’avale-royaume: le glouton.
❚ Baguenauder (se): se promener.
❚ Barjaquer: bavarder.
❚ Le bisule: le petit.
❚ Bonnard: bien, bon, cool.
❚ Les bouëllées: les grands cris.
❚ Le caqueux: le penaud.
❚ Les cavilles: les bêtises.
❚ Chevrer (faire): faire enrager.
❚ Le clopet: la sieste.
❚ Foutimasser: faire.
❚ La grolle: la chaussure.
❚ La peuffe: la poussière.
❚ Plucher: éplucher.
❚ Le taborniau: l’idiot.
❚ Le petzeu: le paysan.
❚ Le porreau: le poireau.
❚ Le pouais: le sale.
❚ La tralée: la grande quantité. :mrgreen: et c'est gentil

Avatar de l’utilisateur
camedia
Messages : 1118
Inscription : ven. 18 nov. 2011 16:36

Re: MacSorley strikes back ?

Message par camedia » lun. 12 déc. 2011 14:08

Au lieu de la tralée c'est pas plutôt.

La cralée?? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Adibou
Messages : 117
Inscription : mer. 21 sept. 2011 12:54
Localisation : Derrière toi... Bouh!

Le pâtois g'nevois

Message par Adibou » lun. 12 déc. 2011 14:32

camedia a écrit :Au lieu de la tralée c'est pas plutôt.

La cralée?? :mrgreen:
Exactement:
http://henrysuter.ch/glossaires/patoisC0.html#Cr1

Avatar de l’utilisateur
agie
Messages : 380
Inscription : mar. 18 oct. 2011 12:57

Re: MacSorley strikes back ?

Message par agie » lun. 12 déc. 2011 15:04

c'était un faute de frappe de la TG !
dans le texte cela donne cela bon c'est un peu vaudois mais la Versoix n'est qu'à 7 km


Un grand moment helvétique romand !!!!


« Mais c'est quoi pour du chenit !! » dit-elle en poussant une cyclée lorsqu'elle faillit s'encoubler sur les linges qui trainaient au milieu du salon au lieu de leur place normale sur un des tablards de l'armoire de la salle de bains. Son Gustave de mari aurait dû poutzer, panosser, éliminer les minons d'un coup d'aspi au lieu de cela, il avait semé le petchi.

- Charrette de mari !! quel tadié tu fais ! qu'est-ce que t'as foutimassé pendant toute la journée, tu vas pas me dire que t'as regardé ces broute-minets d'Alerte à Malibu, ou bien ??

- Comment ça ce chenit ?? répondit-t-il alors, c'est toi la niolue : j'ai pas royaumé du tout ! Tu devrais même être déçue en bien que j'aie autant croché pour la poutze.

- T'es roillé ou bien ? ici c'est le capharnaum ! t'as rien réduit ou alors t'as fait ça à toute bombe !! Dehors, c'est la cramine, une véritable purée de pois, et pendant que j'affronte cette fricasse sur mon boguet pour aller faire les commis, tu poses un clopet ??

- Mais, ça veut jouer ou bien ?? t'as fini de mailler ménnant? on peut même plus boire un schlouc en paix ici ou bien ? T'es une vraie bedoum toi : tu devrais plutôt me dire service. Et de toute façon, y sont où les cornets des commis, hein Georgette ? j'parie qu'au lieu de m'acheter mes ramequins et mon taillé aux greubons pour ce soir, t'as été chez ce pète-cul de Maurice qu'est un vrai bobet des îles et qu'est habillé comme un schlopet ! Prépare-moi donc plutôt un bon papet et surtout n'oublie pas mes trois décis et mon renversé !
:P

Avatar de l’utilisateur
agie
Messages : 380
Inscription : mar. 18 oct. 2011 12:57

Re: MacSorley strikes back ?

Message par agie » lun. 12 déc. 2011 15:12

Après avoir yeuté le p'it dico suisse romand la tralée et le synonyme de cralée et de bourée, crachée, craquée :)

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Ici c'est Genève !

Message par Goran McKim » lun. 12 déc. 2011 15:13

Je me suis permis de déplacer le sujet par ici en ce qui concerne le pâtois :P

Avatar de l’utilisateur
Ilkar
Messages : 197
Inscription : mer. 7 sept. 2011 11:33
Localisation : Genève - Petit-Lancy

Re: Le pâtois g'nevois

Message par Ilkar » jeu. 15 déc. 2011 14:01

Afin d'éviter de créer un nouveau post, je mets ça là..

On connait tous la chanson de Mikasa - Il me dit
http://www.youtube.com/watch?v=FxN7wlOGmqc

maintenant il y la réponse de Jean-François Jneuvois.. ^^
http://soundcloud.com/onefm-ch/jean-fra ... ois-r-pond

Avatar de l’utilisateur
Spielmacher
Messages : 13
Inscription : ven. 13 janv. 2012 15:02
Localisation : Secteur F

Re: Ici c'est Genève !

Message par Spielmacher » dim. 4 mars 2012 10:04

[...]A Genève, nous sommes victimes d’une mentalité calviniste qu’il faut comprendre. Y faire vivre un club, c’est vouloir exporter le foot au Groenland. De manière globale, le Genevois n’a aucun cœur pour sa ville et se fiche de son club de foot. Il est comme ça, et il ne changera pas. Genève ne pourra plus avoir d’équipe de haut niveau, j’en suis convaincu. Pour diriger un club ici, il faut avoir de la conscience. Or, les Genevois n’en ont pas.[...] Francisco Vinas.

Je pense que ces propos peuvent s'étendre sur toute la suisse romande. Le football romand ne fait plus rêver malheureusement, les investisseurs locaux l'ont bien compris.

Avatar de l’utilisateur
Spielmacher
Messages : 13
Inscription : ven. 13 janv. 2012 15:02
Localisation : Secteur F

Re: Ici c'est Genève !

Message par Spielmacher » jeu. 8 mars 2012 15:21

Apparemment Hugh Quennec rachète l'équipe de foot.

graph
Messages : 487
Inscription : mer. 21 sept. 2011 11:31
Localisation : G'nève

Re: Ici c'est Genève !

Message par graph » jeu. 10 janv. 2013 17:21

Tu sais que tu es genevois quand :

Tu aimes râler pour tout et pour rien...
Tu penses que le Servette FC est toujours un grand club de foot...
Tu deviens fou dans ta caisse derrière une voiture immatriculée en France (74 ou 01) ou dans le canton de Vaud...
Tu penses que Lausanne n'est qu'un petit village de pêcheurs au bord du Lac de Genève
Le 12 décembre, jour de l' Escalade, tu es content de fêter cette date magique où les français se sont fait foutre correctement sur la gueule...
Pour toi les Charmilles c'est autre chose qu'un centre commercial... c'est le rassemblement de tous les Kosovars...
Tu n'es pas d'accord d'être comparé aux suisses allemands, parce que toi, tu es genevois avant d'être suisse malgré le fait que si tu remontes un peu dans tes origines, tu es tout sauf genevois....
Tu descends au Jardin Anglais et à chaque fois tu es sous le charme de cette vue magnifique sur le Jet d'eau...
Tu ne comprends pas pourquoi lors des fêtes de Genève tu as l'impression d'être à Dubai...
Tu n'as jamais manqué un feu d'artifice pendant les fêtes...
Tu sais qu'entre 16 et 18 heures, rouler à Genève est impossible à cause des frontaliers qui regagnent la Gaule...
Tu chantes le "Cè qu'é laino" sans forcément comprendre les paroles...
Tu pètes les plombs après une victoire du Portugal, de l'Italie ou de l'Espagne car les klaxons hurlent toute la nuit...
Tu es fatigué de sortir le soir dans ta ville parce que finalement y' a pas grand chose à faire...
Tu vas bronzer durant les 3 semaines et demi de soleil par année aux bains des Pâquis...
Tu appelleras jusqu'à ta mort, le magasin Manor, la Placette le magasin Globus, le Grand Passage et l'hôtel Kempinski, le Hilton...
Tu vois pousser les radars dans toute le ville mais heureusement tu es tout le temps sur One FM...
Tu aimerais que la Fan Zone de Plainpalais soit installée lors de chaque grand événement parce que pour un fois ça bouge à Genève...
Tu vas en campagne pour les fêtes de la bière, des vendanges et les caves ouvertes, sans oublier les vogues oû tu finis dans des états sympathiques...
Tu reprends tes collègues (parce qu'on à tous au moins un à portée de main) qui ne disent pas septante, mais soixante-dix ou au lieu de dire quatre-vingt disent huitante...
Depuis que tu es tout petit, tu as toujours entendu parler de la légende du grand méchant tunnel qui voulait traverser la rade...
Tu sais que les statues au parc des Bastions ne sont pas des imitations loupées des têtes du Mont Rushmore...
Tu trouves un peu honteux que la chaine télé de ta ville soit Léman Bleu. Mais bon, quand il n'y a rien d'autre, tu la regardes quand même...
Tu ne comprends pas pourquoi on ne construit pas une patinoire digne de ce nom pour le GSHC...
Tu sais que la piscine de Genève Plage est terriblement chère mais tu y vas quand même parce que tu es un peu plus tranquille là-bas qu'ailleurs...
Tu n'as toujours pas compris pourquoi tu vis dans la ville la plus chère de suisse...
Pour trouver un appartement à prix raisonnable, tu dois avoir beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de chance ou alors déménager hors canton...
Tu as eu l'impression d'être dans le Bronx pendant le G8 en 2003...
Tu trouves inadmissible tous les avantages des diplomates qui pullulent dans notre ville (parce que finalement tu es un peu jaloux)...
Pour toi, l'ennemi public numéro un n'est pas Ben Laden, mais...Marc Roger...
Tu insistes sur le fait que le mot vélo, ne se prononce pas "véloeu" et qu'à Genève les gens n'ont pas d'accent (Carouge mis à part)...
Tu es catégorique : le Léman est le lac de Genève...
Tu tiques lorsqu'on te signale que les meilleures boîtes de nuit se trouvent à Lausanne.
Tu penses encore aujourd'hui que Genève devrait être la capitale de la Suisse...
On te traite de "gueule élastique" alors que te ne fais "que" donner ton avis...
A l'armée, tu ne peux pas imaginer amener autre chose que du vin genevois (quitte à acheter une bouteille de blanc à 20.-- CHF pour être sûr d'avoir quelque chose de convenable...
Pour toi, 01 et 74 sont des chiffres "bannis"...
Tu ne comprends toujours pas pourquoi l'ONU a également une agence à New York...
Tu es prêt à mettre plus de 1500.-- CHF pour un 3 pièces...
Tu penses que les transports publics sont trop chers...
Les abréviations GSHC ou SFC n'ont pas de secret pour toi et tu sais de qui l'on parle à l'évocation du mot "Grenat"...
A priori, tu n'imagines pas aller travailler sur Vaud (sauf pour un salaire au moins 1.5 fois supérieur à celui que tu toucherais ici...
Tu n'as aucun problème de conscience à faire tes courses en France...
Tes grands parents préparent des cardons à Noël...
La Tribune de Genève vaut presque "Le Monde" à tes yeux...
Quand tu appelles quelqu'un à Zurich, tu pars du principe qu'ils doivent, AU MOINS, parler français...
Si tu dois faire plus de 20 minutes de voiture, alors tu dis que tu dois aller "loin"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Ici c'est Genève !

Message par FalconFangs » jeu. 10 janv. 2013 17:59

Tu es prêt à mettre plus de 1500.-- CHF pour un 3 pièces...
Il manque un ou deux zéros non? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gizmo1291
Messages : 1
Inscription : mer. 27 févr. 2013 00:40

Re: Ici c'est Genève !

Message par gizmo1291 » lun. 11 mars 2013 17:12

La peuffe: la poussière.(VD le brouillard)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités