[1/4 Finale - Match I - 10.03.2018] Bern-GSHC

scoutsh

Re: [1/4 Finale - Match I - 10.03.2018] Bern-GSHC

Message par scoutsh » mar. 13 mars 2018 09:13

En cas de recours, y'a un effet suspensif ?

plouf

Message par plouf » mar. 13 mars 2018 09:35

Hull a écrit :
mar. 13 mars 2018 09:03
Est-ce que ce genre de charge est interdit? Non. Est-ce qu'elle est potentiellement dangereuse ? Oui.
Donc libre à la ligue de faire évoluer le règlement, mais en l'état actuel, on ne peut pas punir ce genre de charge par plus de 2 minutes, ce qui a été le cas pour Rod. Après que le règlement plaise ou non, c'est un autre sujet. Mais c'est pas à Rod et à Genève d'en subir les conséquences.
Oui ce genre de charge est interdite,
http://www.iihf.com/fileadmin/user_uplo ... Web_V6.pdf:
RULE 122 – CHARGING
DEFINITION: A player who, after skating towards an opponent, checks
him with unnecessary force or who runs at or jumps into an opponent.
i. A player who checks an opponent with unnecessary force or who runs
at or jumps into an opponent will be assessed at least a minor penalty.
ii. A player who makes physical contact with an opponent after the
whistle has been blown but who had sufficient time to avoid such
contact will be assessed at least a minor penalty for charging.
iii. A goaltender is not “fair game” simply because he is outside of the
goal crease. A minor penalty for interference or charging is warranted
where an opponent makes unnecessary contact with a goaltender.
iv. A player who injures or recklessly endangers an opponent as a result
of charging will be assessed a major penalty and automatic gamemisconduct
penalty or match penalty.

Selon le règlement de l'organisation juridique à l'article 7, point 3 :
https://www.sihf.ch/media/9135/3_f_sihf ... h-nlv_.pdf
Une enquête doit être effectuée d’office par le PSO resp. le PSO suppléant,
même si aucune infraction aux règles ne semble avoir été commise prima facie
a) pour toutes les actions ayant empêché l’adversaire de terminer le match
ou ayant conduit à une blessure évidente de l’adversaire.

Hull

Message par Hull » mar. 13 mars 2018 09:40

Alors dans ce cas ok, on peut rien faire s'il y a une part d'interprétation et que l'impact à la tête ou non n'est pas ce qui détermine la sanction. Maintenant juridiquement ça pourrait s'attaquer sur le deux poids deux mesures avec des exemples concrets.

plouf

Message par plouf » mar. 13 mars 2018 09:44

scoutsh a écrit :
mar. 13 mars 2018 08:48
Mon cher Xi,

Quel plaisir de te revoir parmi nous. Dis-moi toi qui semble si bien bercer des règles cher à notre hockey, le contact entre Arcobello et Rubin tu le qualifies comment ?
Xipharg semble avoir compris comme Scherwey que ces charges assassines doivent disparaître des patinoires. Toutefois, je doute qu'il soit prêt à envisager de considérer une partialité de la ligue, des juges et des arbitres à l'encontre des équipes "welsches".
Pourtant, en pointant la comparaison entre la charge d'Arcobello et celle de Rod, c'est un exemple typique qui explique en partie le résultat des tests statistiques basés sur des probabilités pour la période de 2007 à 2015, où l'on peut affirmer qu’il y a une différence significative entre romands et non-romands qui n’est pas due au hasard. D'un côté, une charge d'un des meilleurs joueurs bernois qui restent impunis et de l'autre un genevois sanctionnés pour 2 matchs pour le même type de faute. A mon avis, un recours contre la décision envers Rod risque de ne pas aboutir. L'injustice a eu lieu lors de la non-décision de sanctionner Arcobello.
Dernière édition par plouf le mar. 13 mars 2018 09:49, édité 1 fois.

plouf

Message par plouf » mar. 13 mars 2018 09:47

Hull a écrit :
mar. 13 mars 2018 09:40
Alors dans ce cas ok, on peut rien faire s'il y a une part d'interprétation et que l'impact à la tête ou non n'est pas ce qui détermine la sanction. Maintenant juridiquement ça pourrait s'attaquer sur le deux poids deux mesures avec des exemples concrets.
Comme expliqué plus haut, je ne pense pas que d'attaquer sous cette angle lors de la sanction sur Rod soit valable pour avoir un gain de cause.
Ce qui serait juste est que le gshc puisse faire recours contre la non-décision du juge unique de sanctionner Arcobello, mais à ma connaissance, le règlement ne permettait pas au gshc de recourir dans ce sens.

lakings

Message par lakings » mar. 13 mars 2018 10:00

plouf a écrit :
mar. 13 mars 2018 09:35
Hull a écrit :
mar. 13 mars 2018 09:03
Est-ce que ce genre de charge est interdit? Non. Est-ce qu'elle est potentiellement dangereuse ? Oui.
Donc libre à la ligue de faire évoluer le règlement, mais en l'état actuel, on ne peut pas punir ce genre de charge par plus de 2 minutes, ce qui a été le cas pour Rod. Après que le règlement plaise ou non, c'est un autre sujet. Mais c'est pas à Rod et à Genève d'en subir les conséquences.
Oui ce genre de charge est interdite,
http://www.iihf.com/fileadmin/user_uplo ... Web_V6.pdf:
RULE 122 – CHARGING
DEFINITION: A player who, after skating towards an opponent, checks
him with unnecessary force or who runs at or jumps into an opponent.
i. A player who checks an opponent with unnecessary force or who runs
at or jumps into an opponent will be assessed at least a minor penalty.
ii. A player who makes physical contact with an opponent after the
whistle has been blown but who had sufficient time to avoid such
contact will be assessed at least a minor penalty for charging.
iii. A goaltender is not “fair game” simply because he is outside of the
goal crease. A minor penalty for interference or charging is warranted
where an opponent makes unnecessary contact with a goaltender.
iv. A player who injures or recklessly endangers an opponent as a result
of charging will be assessed a major penalty and automatic gamemisconduct
penalty or match penalty.

Selon le règlement de l'organisation juridique à l'article 7, point 3 :
https://www.sihf.ch/media/9135/3_f_sihf ... h-nlv_.pdf
Une enquête doit être effectuée d’office par le PSO resp. le PSO suppléant,
même si aucune infraction aux règles ne semble avoir été commise prima facie
a) pour toutes les actions ayant empêché l’adversaire de terminer le match
ou ayant conduit à une blessure évidente de l’adversaire.
Rod est sanctioné pour charge à la tête, pas pour Charging. Donc ce n'est pas la règle 122 qui a été retenue mais la 124. S'il avait pris 1 match pour Charging alors ok, mais pas 2 pour charge à la tête.

Hull

Message par Hull » mar. 13 mars 2018 10:04

Ah du coup je reprends espoir :mrgreen: :lol:

lakings

Message par lakings » mar. 13 mars 2018 10:19

Dailleurs cette partie de la règle 124 disculpe Rod mais bon passons à autre chose:

"If the primary force of a blow is initially to the body area and then
contact slides up to the head or neck area, a penalty for checking to
the head or neck will not be assessed. "

Matt Slater

Message par Matt Slater » mar. 13 mars 2018 10:28

Oui, d'accord avec toi Plouf. La sanction contre Rod est justifiée, compte tenu des propos tenus au début de chaque saison comme "il faut protéger l'intégrité des joueurs, bannir les gestes dangereux et inutiles, il faut diminuer le nombre de commotions, etc". Le problème est que la LBHG (ligue bourbine de hockey sur glace) fait clairement deux poids deux mesures suivant le maillot que le joueur fautif porte (voir la charge d'Arcobello, qui n'est pas si différente de celle de Rod). Il y a moults exemples qu'il serait trop long d'énumérer ici. J'ai vu les images du match Bienne-Davos et là aussi il y a eu des décisions plus que douteuses en faveur des Grisons. Les années passent et il semblerait que le fossé s'agrandisse toujours plus, non seulement au niveau financier, mais également au niveau de l'influence de certains clubs sur la ligue. Le fait que La Berner Zeitung informe AVANT LA LIGUE la sanction contre Rod m'a fait rire, mais un rire amer, plein de dépit et de résignation.

Angus

Message par Angus » mar. 13 mars 2018 10:28

xipharg a écrit :
mar. 13 mars 2018 08:17
OlEg a écrit :
mar. 13 mars 2018 03:09
Angus a écrit :
lun. 12 mars 2018 14:55
@0lEg

Ce n'est pas la première fois que tu traites les joueurs de 'crétins', de 'connards' et j'en passe, d'où ma question : pourquoi autant d'agressivité et d'irrespect de ta part à leurs égards ?
Parcque je suis joueur de hockey et donc ce genre de gestes/méthodes/tactiques appelle ça comme tu veux, je les subis. Quand je prends un open-ice à la ligne rouge, une charge dans la dos à 1 mètre de la bande ou un piquage dans le slot, je considère pas que c'est "du spectacle" et que c'est marrant de prendre ce genre de risque ou de subir une commotion. C'est des attitudes de connard au même titre que tu vas traiter le mec de con/crétin/débile/fou/connard (choisis) celui qui te fait une queue de poisson en doublant par le droite sur l'autoroute. Quand tu fais une ou deux semaines dans le noir après qu'un spectaculaire adversaire ait voulu "marquer les esprits" alors que tu mènes facilement, que tout le monde regarde le chrono tourner et que ça joue à un rythme de sénateur... tu trouves ça nettement moins sexy. Les playoffs ne justifient pas tout et n'importe quoi.
Mon pauvre Oleg,

J'ai bien peur qu'en t'adressant à des types qui n'ont jamais chaussé de patins ni touché un puck ailleurs que pour décorer leur table de nuit tu perdes un peu ton temps à essayer de leur causer de santé des joueurs.

Les open ice check c'est de la merde pour faire mousser les beaufs. Que ça soit en nhl ou en Suisse, perpétré par un scherwey, un suri ou un Rod, ça reste de la merde. Point barre.
Tu es quand même sacrément gonflé le burnois de venir, comme une mouche sur un délicieux velouté aux bolets, parler de types, pour reprendre ton expression, dont tu ne connais absolument rien :mrgreen:

C'est peut-être toi qui n'a jamais chaussé de patins de ta vie quand on sait le nombre de burgers dont tu t'empiffres :lol:

Mais bon, d'un gars souffrant de mélonite aiguë depuis de nombreuses années (j'ai souvenir, entre autres, de ton pseudo 'Monsieur xipharg'(sic), ce n'est finalement pas si étonnant que cela.

Puisque l'on discute de l'open ice check de Rod, je n'ai pas souvenir d'un commentaire de toi lorsque le coupable était un joueur du cp berne ?

Par contre, lorsque Heinz avait chargé très gratuitement Josi au milieu de la glace, là tu t'en étais pris à toute la planète hockey en hurlant au complot comme pas permis :D

Personnellement, je serais ravi si tu pouvais mettre ton groin de sel à meilleur escient !

plouf

Message par plouf » mar. 13 mars 2018 10:28

lakings a écrit :
mar. 13 mars 2018 10:00
Rod est sanctioné pour charge à la tête, pas pour Charging. Donc ce n'est pas la règle 122 qui a été retenue mais la 124. S'il avait pris 1 match pour Charging alors ok, mais pas 2 pour charge à la tête.
Merci pour la précision, dans ce cas, un recours avec la vidéo du supporter bernois (est-elle recevable?) pourrais faire changer la décision, car on vois bien qu'il ne s'agit pas d'une charge contre la tête.
Cela disculpe bien Rod d'une charge contre la tête mais ne le disculpe pas d'une charge incorrecte (règle 122).

Hull

Message par Hull » mar. 13 mars 2018 10:32

Un avocat dans la place please?

Angus

Message par Angus » mar. 13 mars 2018 10:41

lakings a écrit :
mar. 13 mars 2018 10:00
Franchement, les images ne montrent pas si le premier impact se situe au niveau du haut du corps ou au niveau de la tête donc Rod aurait dû être mis au bénéfice du doute.

Et je ne veux pas dire mais 15 cm de différence de taille, ça n'aide pas :mrgreen:

plouf

Message par plouf » mar. 13 mars 2018 11:04

Matt Slater a écrit :
mar. 13 mars 2018 10:28
Oui, d'accord avec toi Plouf. La sanction contre Rod est justifiée, compte tenu des propos tenus au début de chaque saison comme "il faut protéger l'intégrité des joueurs, bannir les gestes dangereux et inutiles, il faut diminuer le nombre de commotions, etc". Le problème est que la LBHG (ligue bourbine de hockey sur glace) fait clairement deux poids deux mesures suivant le maillot que le joueur fautif porte (voir la charge d'Arcobello, qui n'est pas si différente de celle de Rod). Il y a moults exemples qu'il serait trop long d'énumérer ici. J'ai vu les images du match Bienne-Davos et là aussi il y a eu des décisions plus que douteuses en faveur des Grisons. Les années passent et il semblerait que le fossé s'agrandisse toujours plus, non seulement au niveau financier, mais également au niveau de l'influence de certains clubs sur la ligue. Le fait que La Berner Zeitung informe AVANT LA LIGUE la sanction contre Rod m'a fait rire, mais un rire amer, plein de dépit et de résignation.
Merci pour ton commentaire.
Depuis les années où je suis témoin de ces injustices répétées, j'avoue ne plus être frustré et amer. Peut-être que si cela touche d'autres clubs "welsches", une prise de conscience commune aura lieu et les médias romands s'intéresseront au problème. C'est d'ailleurs amusant en lisant le Matin que l'on apprend qu'au football un jeu "welsches" c'est mou et tendre, alors que pour le hockey, les "welsches" sont les tueurs de bourbines.

Aujourd'hui, l'équipe perd 1 à 0 dans ces playoffs et rien n'est perdu. Les genevois savent qu'il ne suffit pas de distribuer des charges et des bleus pour passer en demi-finale. J'attend de leur part, une réaction sur la glace afin qu'ils présentent un meilleur hockey pour battre Bern dans le jeu, comme ils en ont été parfaitement capables à trois reprises durant la saison.

OlEg

Message par OlEg » mar. 13 mars 2018 11:15

Bien sûr que ces charges c'est de l'interprétation et qu'il y a toujours un doute.

Ce qui est gênant dans cette affaire, c'est que sur le moment, Rod mériterait à mon sens une PM. A chaud, sa charge est violente, inutile et il cherche réellement à blesser Blum. Il n'y a plus de match, c'est un geste de frustration dangereux. Si l'arbitre le sort, je considère que c'est une décision qui est correcte pour protéger les joueurs et éviter que ça s'empoigne toute la fin d'un match qui n'a plus aucun intérêt.

En revanche, quand un juge regarde les images à froid, on ne peut pas réellement démontrer que la charge est contre la tête et le contexte n'est plus le même. Ca n'enlève rien à la bêtise du geste,mais comme c'est théoriquement des juristes qui évaluent, c'est difficilement concevable.

Ma position est toujours la même, Rod aurait dû prendre un match de suspension pour corriger l’arbitrage assez laxiste sur le moment. 2 matchs, en revanche, quand on lit les considérant c'est quand même tiré par les cheveux.

Répondre