[04.03.2024] GSHC-Bienne

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3634
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [04.03.2024] GSHC-Bienne

Message par indy » mar. 5 mars 2024 09:29

FalconFangs a écrit :
mar. 5 mars 2024 09:09
C'est dur de leur en vouloir. On a eu deux titres en 10 mois.
Oui je crois que pas grand monde leur en veulent. C'est simplement la fin d'un cycle. Pour moi ça me semble de plus en plus clair qu'on va repartir avec une toute nouvelle brigade offensive d'étrangers (à part maybe Maninen...et encore).

L'année prochaine sera aussi la dernière de Vatanen. Si y pouvait partir à la Tommernes avec un titre :lol:

scoutsh
Messages : 6427
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: [04.03.2024] GSHC-Bienne

Message par scoutsh » mar. 5 mars 2024 09:36

indy a écrit :
mar. 5 mars 2024 09:29
FalconFangs a écrit :
mar. 5 mars 2024 09:09
C'est dur de leur en vouloir. On a eu deux titres en 10 mois.
Oui je crois que pas grand monde leur en veulent. C'est simplement la fin d'un cycle. Pour moi ça me semble de plus en plus clair qu'on va repartir avec une toute nouvelle brigade offensive d'étrangers (à part maybe Maninen...et encore).

L'année prochaine sera aussi la dernière de Vatanen. Si y pouvait partir à la Tommernes avec un titre :lol:
Je pense aussi que c'est le scénario à privilégier, parce que le coup de la reconstitution de la ligne Maninnen-Granlund-Harti, je n'y crois pas trop pour toutes les raisons précédemment évoquées. Et comme déjà écrit, la grosse interrogation reste le poste de gardien. Qui reste, qui part, qui vient ?
Enfin et compte tenu de sa saison, je serai pas contre une prolongation de Berthon, qui amène énormément en 4ème.

sfc_gshc
Messages : 119
Inscription : mar. 14 janv. 2020 13:42

Re: [04.03.2024] GSHC-Bienne

Message par sfc_gshc » mar. 5 mars 2024 09:43

Cole a écrit :
mar. 5 mars 2024 08:42
C'est pas juste une question de nombre de matchs en effet, je pense qu'il y a pas mal d'autres facteurs.

- Préparation raccourcie avec une fin de saison en finalissima et un désir d'être rapidement compétitif en CHL (en ne considérant donc pas ces matchs comme des matchs amicaux estivaux)
- La difficulté à remettre la machine en route pour des vieux cadres comme Jacquemet, Maurer, Winnik, Filppula
- La fameuse usure mentale après un titre qui fait qu'il est très dur d'enchainer
- Cette saison on peut aussi parler des blessures, je pense par exemple à Lennström qu'aura très peu joué.
- Tömmernes n'est pas remplaçable dans un club suisse

Ensuite y a les déceptions individuelles, si Manninen ne fait assez logiquement plus débat désormais, il lui a fallu du temps pour s'adapter à l'équipe/championnat. Hartikainen n'aura jamais vraiment retrouvé son groove. Les gardiens sont passés à côté aussi. Alors oui, je rejoins ceux qui disent que tu peux pas voir 3 gardiens de qualité se planter sans que la défense soit responsable en accordant des chances énormes (plus que énormément de chances), mais aucun des 3 n'a été en feu ici ou la pour compenser.

Enfin, il y a quelque chose que je ne vois jamais mentionné mais que je trouve très important, c'est le fait qu'on a globalement jamais eu de "soirée gratuite". Vous savez, ces soirs où l'équipe est très moyenne, mais gagne 4-1 parce que les tirs rentrent, et qu'en face c'était offensivement maladroit. Mine de rien sur une saison c'est une énergie mentale et physique folle à devoir cravacher non stop pour éviter la défaite. Trop souvent sans succès d'ailleurs.

On ne survivra pas à 2 séries de playins, pourquoi faire d'ailleurs, parce qu'on survivrait encore moins à Zürich en quart. Et c'est ok. Deux titres, purée on aura bien mangé. Il est effectivement l'heure d'un gros reset mental et physique. Au final LA bonne nouvelle de ces derniers jours c'est qu'on s'évitera le crève coeur d'une défaite en PO contre un rival romand.
Tu as parfaitement raison! Mais une chose me laisse encore espérer qqch de cette saison, c'est l'esprit de groupe qu'ils ont construits en deux ans. Je pense que c'est la fin d'un cycle (peut-être d'une carrière pour certains) et qu'ils ne veulent pas terminer comme ça et peuvent encore nous surprendre! Après, peut-être je me trompe et on se fait démonter par Bienne, mais j'y crois!

BigZ
Messages : 4163
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [04.03.2024] GSHC-Bienne

Message par BigZ » mar. 5 mars 2024 10:29

Unpopular opinion : Faut solder la CHL la saison prochaine

scoutsh
Messages : 6427
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: [04.03.2024] GSHC-Bienne

Message par scoutsh » mar. 5 mars 2024 10:39

BigZ a écrit :
mar. 5 mars 2024 10:29
Unpopular opinion : Faut solder la CHL la saison prochaine
En tout cas pas la prioriser, ni adapter son programme de préparation en fonction. On a la coupe aux grandes oreilles dans la vitrine et du coup c'est plus vraiment un objectif. Priorité absolue au championnat désormais.

LEMIEUX66
Messages : 1345
Inscription : mer. 3 oct. 2012 22:57

Re: [04.03.2024] GSHC-Bienne

Message par LEMIEUX66 » mar. 5 mars 2024 10:43

Clair que le titre semble plus qu'utopique à l'heure actuelle mais sortir de la double série de play-in me semble tout à fait à la portée de notre équipe et moi, perso, j'y crois clairement et ce qui est sûr est que je serai à Bienne pour montrer mon attachement à notre équipe :D

Taupe
Messages : 3179
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: [04.03.2024] GSHC-Bienne

Message par Taupe » mar. 5 mars 2024 10:54

BigZ a écrit :
mar. 5 mars 2024 10:29
Unpopular opinion : Faut solder la CHL la saison prochaine
J'sais pas si c'est si unpopular que ça, mais je suis partagé sur le fond.

Argument pour la solder: ça rajoute des matchs (donc de la fatigue, des risques de blessure), risque de relâchement si on va loin, peu de rentrées financières, désintérêt pour la compétition au moins jusqu'aux 1/4 compris, remporter le championnat est plus prestigieux (et nous rend plus heureux).

Argument contre la solder: les voyages soudent l'équipe, c'est "plus facile" à gagner que le championnat, théoriquement les matchs de poules permettent une bonne préparation (je dis bien théoriquement, parce que Bolzano et Rouen... voilà quoi), elle n'a rajouté "que" 9 matchs sur l'ensemble de la dernière saison, dont les mauvais résultats (jusque-là) peuvent aussi s'expliquer par l'euphorie du premier titre nationale et la préparation estivale raccourcie.

Honnêtement, si la solder nous assurait d'accroitre nos chances de réussir une belle saison, je signerais direct. Mais là, je suis pas sûr...

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5664
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: [04.03.2024] GSHC-Bienne

Message par Cole » mar. 5 mars 2024 11:01

Y a aussi le fait qu'on joue dans un championnat qui n'est POTENTIELLEMENT gagnable que si Zürich prend une saison sabbatique. Bon, vous m'direz que ça arrive très souvent. Mais plus sérieusement, la CHL est plus facile à gagner que le championnat. Et c'est précisément parce que le gagner deux fois de suite est (pour nous) quasiment impossible qu'il était très intelligent de miser sur la CHL cette saison.

On aurait pu solder la CHL qu'on n'aurait pas été champions 2024 pour autant. Là on fait un titre de plus, le club développe son image, les fans sont super heureux. Le plan était excellent sur le papier, et parfaitement bien exécuté.

Maintenant j'imagine que ces 2 titres bouclent un cycle, et qu'avec une grosse phase de repos et une bonne préparation il faut repartir pour viser le championnat en septembre.

scoutsh
Messages : 6427
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: [04.03.2024] GSHC-Bienne

Message par scoutsh » mar. 5 mars 2024 11:02

LEMIEUX66 a écrit :
mar. 5 mars 2024 10:43
Clair que le titre semble plus qu'utopique à l'heure actuelle mais sortir de la double série de play-in me semble tout à fait à la portée de notre équipe et moi, perso, j'y crois clairement et ce qui est sûr est que je serai à Bienne pour montrer mon attachement à notre équipe :D
Le problème c'est que notre équipe est totalement incapable d'enchaîner deux tiers de même qualité, y'a qu'à voir hier ou le match décisif contre Ambri et je ne pense pas que les 3 jours de pause vont changer grand chose à ce constat. Après, une prise de conscience défensive couplé à un retour éventuel de Richard pour les play-in pourraient peut-être relancer quelque peu la machine, mais j'en doute.

thegoleador
Messages : 110
Inscription : jeu. 21 oct. 2021 14:10

Re: [04.03.2024] GSHC-Bienne

Message par thegoleador » mar. 5 mars 2024 15:10

Cole a écrit :
mar. 5 mars 2024 11:01
Y a aussi le fait qu'on joue dans un championnat qui n'est POTENTIELLEMENT gagnable que si Zürich prend une saison sabbatique. Bon, vous m'direz que ça arrive très souvent. Mais plus sérieusement, la CHL est plus facile à gagner que le championnat. Et c'est précisément parce que le gagner deux fois de suite est (pour nous) quasiment impossible qu'il était très intelligent de miser sur la CHL cette saison.
En étant optimiste à l'extrême, si Zurich devient champion cette année et puisqu'il joue la CHL l'an prochain, ça nous laisse un boulevard en championnat :mrgreen:
Quant à les battre en CHL, sur un malentendu en match aller - retour ...

raoul1
Messages : 1395
Inscription : dim. 8 janv. 2012 17:07

Re: [04.03.2024] GSHC-Bienne

Message par raoul1 » mar. 5 mars 2024 22:00

scoutsh a écrit :
mar. 5 mars 2024 08:49
Cole a écrit :
mar. 5 mars 2024 08:42
C'est pas juste une question de nombre de matchs en effet, je pense qu'il y a pas mal d'autres facteurs.

- Préparation raccourcie avec une fin de saison en finalissima et un désir d'être rapidement compétitif en CHL (en ne considérant donc pas ces matchs comme des matchs amicaux estivaux)
- La difficulté à remettre la machine en route pour des vieux cadres comme Jacquemet, Maurer, Winnik, Filppula
- La fameuse usure mentale après un titre qui fait qu'il est très dur d'enchainer
- Cette saison on peut aussi parler des blessures, je pense par exemple à Lennström qu'aura très peu joué.
- Tömmernes n'est pas remplaçable dans un club suisse

Ensuite y a les déceptions individuelles, si Manninen ne fait assez logiquement plus débat désormais, il lui a fallu du temps pour s'adapter à l'équipe/championnat. Hartikainen n'aura jamais vraiment retrouvé son groove. Les gardiens sont passés à côté aussi. Alors oui, je rejoins ceux qui disent que tu peux pas voir 3 gardiens de qualité se planter sans que la défense soit responsable en accordant des chances énormes (plus que énormément de chances), mais aucun des 3 n'a été en feu ici ou la pour compenser.

Enfin, il y a quelque chose que je ne vois jamais mentionné mais que je trouve très important, c'est le fait qu'on a globalement jamais eu de "soirée gratuite". Vous savez, ces soirs où l'équipe est très moyenne, mais gagne 4-1 parce que les tirs rentrent, et qu'en face c'était offensivement maladroit. Mine de rien sur une saison c'est une énergie mentale et physique folle à devoir cravacher non stop pour éviter la défaite. Trop souvent sans succès d'ailleurs.

On ne survivra pas à 2 séries de playins, pourquoi faire d'ailleurs, parce qu'on survivrait encore moins à Zürich en quart. Et c'est ok. Deux titres, purée on aura bien mangé. Il est effectivement l'heure d'un gros reset mental et physique. Au final LA bonne nouvelle de ces derniers jours c'est qu'on s'évitera le crève coeur d'une défaite en PO contre un rival romand.
Amen, tout est dit et bien dit.
J'abonde. Parce que c"est exact et que ça me dispense de me fatiguer à essayer de le dire aussi bien

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités