Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
cap

Re: Effectif 2025-2026

Message par cap » dim. 2 mars 2025 16:41

lakings a écrit :
dim. 2 mars 2025 16:29
BigZ a écrit :
ovechkin10 a écrit :
dim. 2 mars 2025 14:24
Honnêtement à part Richard, qui dans l’attitude mériterait d’être échanger ?
Dans le même style, qui sommes nous pour juger de l'attitude de Richard ? Quelques bruits, on sait qu'il est caractériel, mais en dehors de ca....
Honnêtement personne ne sait ici ce qui se dit dans le vestiaire ni quelle est l’ambiance.

Mais quand tu as un Jacquemet lors de sa dernière interview qui dit qu’il faut que certains joueurs se regardent dans le miroir et joue pour le logo sur le devant du maillot et pas pour le nom derrière, c’est quand même que tout n’est pas rose entre les joueurs.
J’en viens à me demander si les derniers matchs manqués de Richard il était vraiment blessé ou si il a été écarté par le coaching staff (et qu’ils l’ont annoncé blessé pour pas détruire sa réputation en public)

scoutsh

Message par scoutsh » dim. 2 mars 2025 16:58

cap a écrit :
dim. 2 mars 2025 16:41
lakings a écrit :
dim. 2 mars 2025 16:29
BigZ a écrit :
Dans le même style, qui sommes nous pour juger de l'attitude de Richard ? Quelques bruits, on sait qu'il est caractériel, mais en dehors de ca....
Honnêtement personne ne sait ici ce qui se dit dans le vestiaire ni quelle est l’ambiance.

Mais quand tu as un Jacquemet lors de sa dernière interview qui dit qu’il faut que certains joueurs se regardent dans le miroir et joue pour le logo sur le devant du maillot et pas pour le nom derrière, c’est quand même que tout n’est pas rose entre les joueurs.
J’en viens à me demander si les derniers matchs manqués de Richard il était vraiment blessé ou si il a été écarté par le coaching staff (et qu’ils l’ont annoncé blessé pour pas détruire sa réputation en public)
Ça je ne crois pas, il avait pris un coup lors de son dernier match.

Merlot

Message par Merlot » dim. 2 mars 2025 17:14

En tout cas je comprendrais pourquoi moins de joueurs viennent au club les prochaines années. Avec un directeur sportif mégalomane qui se permet de manquer de respect et qui jette ses joueurs dans la boue en interview. 0 remise en question, met toujours la faute sur les autres, c’est une honte pour le club ce que fait Gautschi.

ovechkin10

Message par ovechkin10 » dim. 2 mars 2025 17:29

Merlot a écrit :
dim. 2 mars 2025 17:14
En tout cas je comprendrais pourquoi moins de joueurs viennent au club les prochaines années. Avec un directeur sportif mégalomane qui se permet de manquer de respect et qui jette ses joueurs dans la boue en interview. 0 remise en question, met toujours la faute sur les autres, c’est une honte pour le club ce que fait Gautschi.
C’est encore les joueurs qui sont sur la glace nan ? Combien de joueurs ont fait 2 bonnes saisons ? Ou même 1 saison complète de haut niveau sans des énormes trous (hormis les étrangers) ?

Il a dit qu’il a fait l’erreur de ne pas assez renouveler l’effectif l’année passée.

cap

Message par cap » dim. 2 mars 2025 17:30

Merlot a écrit :
:roll:

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » dim. 2 mars 2025 18:25

La honte c est plutôt ce que certains joueurs gagnent pour avoir toujours comme meilleur joueur "suisse" Pouliot à bientôt 40 ans

Tanov

Message par Tanov » dim. 2 mars 2025 19:38

Merlot a écrit :
Personne ne dit que Gautschi n'a rien a se reprocher il a aussi sa part de responsabilité. En revanche c'est pas lui qui traverse la saison comme un fantôme de bout en bout sur la glace

OlEgBis

Message par OlEgBis » lun. 3 mars 2025 10:33

Même si ça fait chier de le reconnaitre, la voie à suivre c'est celle du LHC. On se souvient tous de l'ère Svoboda où une kyrielle de bons joueurs faisaient n'importe quoi et se retrouvaient...à notre place. On a bien rigolé, c'est notre tour de manger notre pain noir.
Les analyses à l'emporte pièce des journalistes juste après la débâcle de Berne valent ce qu'elles valent. Cependant, il y aussi probablement une part de vrai. Ne serait-ce que parceque c'est à peu près ce que tout le monde pense en fait.

Le cas Descloux est une énigme et ça nous plombe pas mal. Raanta c'est pas un gardien bon marché, Olki non plus l'an passé. Alors pourquoi on pas fait un bailout et engagé plutôt un numéro 2 Suisse qui tienne la route et affecté la licence ainsi que les fonds sur un joueur de champ ? Von Burg, Ruppelt et autres Huet étaient des potentiels pistes. Au contraire de Lugano qui a vraiment pas eu de bol avec JVP, là Gautschi à merdé et je peine à comprendre.
Le cas Rod est aussi assez problématique. L'engagement de Loosli à la dernière minute ne fait aucun sens et encore plus en laissant Berthon partir en plus de Maillard et...Spacek ! Résultat des courses , on fait les derniers matchs de la saison à 3 centres dont un de 40ans ! Vu le redressement observé après la "blessure" de Richard et sans avoir aucune confirmation par ailleurs, il paraît possible qu'on lui ait demandé de pas revenir non plus. Ca dédouanerait en partie Gautschi mais ça poserait d'autres questions concernant le staff et la gestion du vestiaire.
Le dossier Vatanen est également bien curieux. On a un joueur qui ne performe pas, qui joue peu depuis janvier et lui aussi qui rate des matchs importantissime avec comme excuse "malade". Soyons réalistes, les joueurs de hockey pros ne sont pas malades 3x fois en 6 semaines. Et même, je connais aucun joueur qui va jouer le jeudi contre Lugano à Genève et être "trop mal" pour ne même pas être sur la feuille de match lors de la finale le samedi soir à Berne. Alors il se passe quoi avec lui ?
Enfin, le dossier Treille est bien louche aussi. Le mec est assistant, il devient "co-head", puis finalement Head, puis on lui met un chaperon, puis on le prolonge puis on lui dit que Hallam va de toute façon le remplacer. J'y comprends rien et je crois que je suis pas le seul. Certes, on a eu du mieux en fin de saison, mais il y a des décisions bizarres. Remettre Grandlund avec Harti à Berne samedi c'est particulier alors que ça tourne justement sans faire ça depuis 7 matchs. Mettre Lecoultre sur le second PP alors que Berni semble bien plus capable cette saison de la faire c'est étrange. Filer du temps de jeu à Volllmin en milieu de 2ème tiers alors qu'il a plus touché la glace depuis mi-février, c'est inhabituel. Ne rien filer à Cavalleri alors que le match est plié et que c'est son dernier sous les couleurs Grenats, aussi.
Bref, le parallèle avec Svoboda est très dur, j'en conviens et je doute qu'on puisse complètement comparer les deux situations, surtout humainement. Mais faut pas se voiler la face, une telle équipe ne finit pas 12ème uniquement parceque les planètes n'étaient pas alignées. On aura peut-être quelques informations ou du moins des indices durant ce long été. Toutefois, quand je lis que "l'équipe est déjà bien pleine pour la saison prochaine et qu'il ne manque que quelques ajouts", je suis assez inquiet. Il y a un problème plus profond dans cette équipe. Repartir avec quasiment les mêmes ça va rien changer. Et je pense que c'est aussi ce que Gautschi voulait dire dans son interview. Tout le monde a bien fermé sa bouche depuis quelques mois mais il doit y avoir pas mal de tabou et de persiflage dans le vestiaire quand on écoute Jacquement, tout le monde ne tire pas à la même corde.

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 3 mars 2025 10:42

Même si ça fait chier de le reconnaitre, la voie à suivre c'est celle du LHC. On se souvient tous de l'ère Svoboda où une kyrielle de bons joueurs faisaient n'importe quoi et se retrouvaient...à notre place. On a bien rigolé, c'est notre tour de manger notre pain noir.
Je trouve la digestion bien plus facile après deux titres majeurs et si c'était le prix à payer, ça me va très bien. Là, on va entamer un nouveau cycle qui va être passionnant et on verra bien où il nous mènera. 8-)
Repartir avec quasiment les mêmes ça va rien changer. Et je pense que c'est aussi ce que Gautschi voulait dire dans son interview. Tout le monde a bien fermé sa bouche depuis quelques mois mais il doit y avoir pas mal de tabou et de persiflage dans le vestiaire quand on écoute Jacquement, tout le monde ne tire pas à la même corde.
Y'a déjà 8 changements au minimum qui auront lieu dans l'effectif, soit les actés : Vatanen, Harti, Raanta, Jacquemet, Vollmin, Cavallieri.
Les plus que probables : Loosli, Descloux.
Y'a aussi les fins de contrats : Timashov, Lennstrom, Pouillot et peut-être d'autres, j'ai pas tout en tête.
Et y'a aussi les indésirables, probablement Richard en premier lieu mais faudra voir ce qu'il va se passer avec Lecoultre et Karrer qui nous ont fait quand même une belle saison de M.
Bref, on est assez loin de repartir avec la même équipe et ce brassage va effectivement être nécessaire.

Cole

Message par Cole » lun. 3 mars 2025 12:08

OlEgBis a écrit :
lun. 3 mars 2025 10:33
(...)Mais faut pas se voiler la face, une telle équipe ne finit pas 12ème uniquement parceque les planètes n'étaient pas alignées. On aura peut-être quelques informations ou du moins des indices durant ce long été. Toutefois, quand je lis que "l'équipe est déjà bien pleine pour la saison prochaine et qu'il ne manque que quelques ajouts", je suis assez inquiet. Il y a un problème plus profond dans cette équipe. Repartir avec quasiment les mêmes ça va rien changer. Et je pense que c'est aussi ce que Gautschi voulait dire dans son interview. Tout le monde a bien fermé sa bouche depuis quelques mois mais il doit y avoir pas mal de tabou et de persiflage dans le vestiaire quand on écoute Jacquement, tout le monde ne tire pas à la même corde.

Y a forcément la combinaison de deux facteurs : l'effectif n'est pas satisfaisant, parce qu'un peu léger en profondeur et manque de bonne volonté de certains (Richard? Vatanen?), et le facteur insurmontable représenté par 10 titulaires absents + calendrier démentiel par moments. Je pense que le push au lendemain du 10 février avec un peu de jus et de monde est un bon indice de l'impact que ça a eu.

Sinon, concernant Raanta je ne te suis pas, on aurait pas trouvé pareille qualité disponible avec licence suisse. Et vu qu'on avait quasi toujours des étrangers blessés, niveau nombre max de ces derniers sur la glace c'est allé...

cap

Message par cap » lun. 3 mars 2025 12:10

OlEgBis a écrit :
Le cas Descloux est une énigme et ça nous plombe pas mal. Raanta c'est pas un gardien bon marché, Olki non plus l'an passé. Alors pourquoi on pas fait un bailout et engagé plutôt un numéro 2 Suisse qui tienne la route et affecté la licence ainsi que les fonds sur un joueur de champ ? Von Burg, Ruppelt et autres Huet étaient des potentiels pistes. Au contraire de Lugano qui a vraiment pas eu de bol avec JVP, là Gautschi à merdé et je peine à comprendre.
Bon, si on décide d'oublier la gestion humaine d'un joueur qui est chez nous depuis qu'il a 16 ans (facile à dire derrière son écran), je pense pas qu'on s'attendais à une saison blanche de sa part, et probablement que Gautschi non plus, en tout cas pas assez tôt pour l'anticiper et engager un autre gardien suisse avant la saison.
OlEgBis a écrit :
Le cas Rod est aussi assez problématique. L'engagement de Loosli à la dernière minute ne fait aucun sens et encore plus en laissant Berthon partir en plus de Maillard et...Spacek ! Résultat des courses , on fait les derniers matchs de la saison à 3 centres dont un de 40ans !
Tu mélanges plusieurs choses bien différentes:
- l'engagement de Loosli qui est effectivement là pour pallier les différentes absences en début de saison (mais y'avait-il mieux sur le marché à ce moment-là?)
- le départ de Berthon qui a été acté bien avant les nouvelles des différentes blessures (et bien bien avant qu'on ait décidé d'engager Loosli, parce que la situation n'était pas la même). C'est probablement une erreur quand même mais difficile de la reprocher à Gautschi tant personne ne s'attendait à vivre une saison avec autant de blessés.
- la mise à l'écart de Maillard, bah... il avait juste pas le niveau quoi, est-ce qu'il vaut mieux faire jouer un joueur qui n'a pas le niveau ou tourner avec un effectif réduit, le débat est ouvert... même chose pour Cavalleri à la fin.
- et celui de Spacek! Et là, j'en ai marre, je vais gueuler un bon coup mais faut vraiment ARRÊTER DE DIRE QU'ON DEVAIT GARDER SPACEK DE FORCE! Le mec était littéralement en train de bousiller l'ambiance dans le vestiaire avec son attitude. La décision était on ne peut plus logique.

En gros, tout est question de timing. C'est facile après coup de revenir sur les décisions prises en prenant en compte ce qu'on sait sur la suite mais ces décisions étaient-elles vraiment si stupides le jour J où elles ont été prises? J'en suis vraiment pas sûr
OlEgBis a écrit :
Le dossier Vatanen est également bien curieux. On a un joueur qui ne performe pas, qui joue peu depuis janvier et lui aussi qui rate des matchs importantissime avec comme excuse "malade". Soyons réalistes, les joueurs de hockey pros ne sont pas malades 3x fois en 6 semaines. Et même, je connais aucun joueur qui va jouer le jeudi contre Lugano à Genève et être "trop mal" pour ne même pas être sur la feuille de match lors de la finale le samedi soir à Berne. Alors il se passe quoi avec lui ?
Excuse-moi, je savais pas que tu étais médecin!
OlEgBis a écrit :
Enfin, le dossier Treille est bien louche aussi. Le mec est assistant, il devient "co-head", puis finalement Head, puis on lui met un chaperon, puis on le prolonge puis on lui dit que Hallam va de toute façon le remplacer. J'y comprends rien et je crois que je suis pas le seul. Certes, on a eu du mieux en fin de saison, mais il y a des décisions bizarres. Remettre Grandlund avec Harti à Berne samedi c'est particulier alors que ça tourne justement sans faire ça depuis 7 matchs. Mettre Lecoultre sur le second PP alors que Berni semble bien plus capable cette saison de la faire c'est étrange. Filer du temps de jeu à Volllmin en milieu de 2ème tiers alors qu'il a plus touché la glace depuis mi-février, c'est inhabituel. Ne rien filer à Cavalleri alors que le match est plié et que c'est son dernier sous les couleurs Grenats, aussi.
Oh wow, tu cumules les métiers de médecins ET coach en plus! Tu m'impressionnes! :lol:
Blague à part, c'est sûr que toutes les décisions prises par le coaching staff ne sont pas et ne seront jamais parfaites pour aucun coach. Je suis moi-même assez mitigé sur le fait de promouvoir un coach inexpérimenté pour essayer de sortir une équipe d'une situation catastrophique. Cela dit, juger Treille sur la base de ce qu'il a pu ou pas pu faire cette saison vu la situation dans laquelle on était quand il a repris l'équipe c'est un peu dur je trouve. Je réserve mon jugement pour la saison prochaine, où il aura bien plus à prouver! Et concernant le choix de Gautschi, on comprend maintenant que la saison prochaine sera une saison de transition avant l'arrivée de Sam Hallam. Je pense donc qu'il y a pas eu foule pour se précipiter sur un job interim d'une saison... Même si je pense que Gautschi aurait pu mieux anticiper la chose!
OlEgBis a écrit :
Bref, le parallèle avec Svoboda est très dur, j'en conviens et je doute qu'on puisse complètement comparer les deux situations, surtout humainement. Mais faut pas se voiler la face, une telle équipe ne finit pas 12ème uniquement parceque les planètes n'étaient pas alignées. On aura peut-être quelques informations ou du moins des indices durant ce long été.
Au fond, je suis assez d'accord. C'est une partie (importante) de l'explication, mais il y a plus que ça, clairement.
OlEgBis a écrit :
Toutefois, quand je lis que "l'équipe est déjà bien pleine pour la saison prochaine et qu'il ne manque que quelques ajouts", je suis assez inquiet. Il y a un problème plus profond dans cette équipe. Repartir avec quasiment les mêmes ça va rien changer. Et je pense que c'est aussi ce que Gautschi voulait dire dans son interview. Tout le monde a bien fermé sa bouche depuis quelques mois mais il doit y avoir pas mal de tabou et de persiflage dans le vestiaire quand on écoute Jacquement, tout le monde ne tire pas à la même corde.
Il faut savoir qu'il y a déjà pleins de changements prévus. Rien que sur les arrivées on aura: Akeson, Bozon, Ignatavicius et Rod (retour) en attaque sans oublier 2-3 attaquants étrangers à chercher. Sutter et Saarijarvi en défense avec peut-être un deuxième étranger. Charlin au goal!

En imaginant qu'ils soient tous titulaires (pas dit pour Ignatavicius et Rod), c'est littéralement la moitié de l'équipe qui sera neuve.

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » lun. 3 mars 2025 12:18

scoutsh a écrit :
lun. 3 mars 2025 10:42
Je trouve la digestion bien plus facile après deux titres majeurs et si c'était le prix à payer, ça me va très bien. Là, on va entamer un nouveau cycle qui va être passionnant et on verra bien où il nous mènera. 8-)
Repartir avec quasiment les mêmes ça va rien changer. Et je pense que c'est aussi ce que Gautschi voulait dire dans son interview. Tout le monde a bien fermé sa bouche depuis quelques mois mais il doit y avoir pas mal de tabou et de persiflage dans le vestiaire quand on écoute Jacquement, tout le monde ne tire pas à la même corde.
Y'a déjà 8 changements au minimum qui auront lieu dans l'effectif, soit les actés : Vatanen, Harti, Raanta, Jacquemet, Vollmin, Cavallieri.
Les plus que probables : Loosli, Descloux.
Y'a aussi les fins de contrats : Timashov, Lennstrom, Pouillot et peut-être d'autres, j'ai pas tout en tête.
Et y'a aussi les indésirables, probablement Richard en premier lieu mais faudra voir ce qu'il va se passer avec Lecoultre et Karrer qui nous ont fait quand même une belle saison de M.
Bref, on est assez loin de repartir avec la même équipe et ce brassage va effectivement être nécessaire.
Il faut dire aussi que Lecoultre et Karrer se sont retrouvés cette saison avec comme leaders derrière un mauvais Vatanen et un Lennstrom bof bof, alors qu’avant t’avais Tommernes et du tout bon Vatanen! Heureusement que Berni a tenu la baraque cette année. C’est pas pour les excuser car ils étaient clairement pas bon, mais juste pour dire que c’était sûrement plus facile il y a 1-2 saisons.

OlEgBis

Message par OlEgBis » lun. 3 mars 2025 12:50

Cole a écrit :
lun. 3 mars 2025 12:08
Sinon, concernant Raanta je ne te suis pas, on aurait pas trouvé pareille qualité disponible avec licence suisse. Et vu qu'on avait quasi toujours des étrangers blessés, niveau nombre max de ces derniers sur la glace c'est allé...
Je te suis, il était impossible de trouver sur le marché Suisse un gardien de la qualité de Raanta. Après, est-ce que c'était nécessaire ? Dans le sens où si tu prends un étranger comme numéro 2 et quitte à griller une licence, il faut forcément un stepup. Mais au final, on donne les clés à Mayer (à raison à mon avis) pour les matchs couperets même quand on aligne que 5 joueurs de champs. Donc la question se pose, est-ce qu'on aurait pas été mieux loti avec le budget Raanta attribué à un étranger de champ ?
cap a écrit :
lun. 3 mars 2025 12:10
Bon, si on décide d'oublier la gestion humaine d'un joueur qui est chez nous depuis qu'il a 16 ans (facile à dire derrière son écran), je pense pas qu'on s'attendais à une saison blanche de sa part, et probablement que Gautschi non plus, en tout cas pas assez tôt pour l'anticiper et engager un autre gardien suisse avant la saison.
Qu'on soit élégant est une chose que je trouve louable, qu'on imagine que Descloux puisse faire numéro 2 cette saison en est une autre.
cap a écrit :
(...)
En gros, tout est question de timing. C'est facile après coup de revenir sur les décisions prises en prenant en compte ce qu'on sait sur la suite mais ces décisions étaient-elles vraiment si stupides le jour J où elles ont été prises? J'en suis vraiment pas sûr
D'accord, donc Cavalerri et Maillard avaient pas le niveau selon toi. Donc ils méritaient de se barrer alors qu'eux aussi sont issus du club. Donc ta gestion humaine est à géométrie variable. Pour Spacek...je vais pas revenir encore là dessus. TU LE SAIS quand tu l'engages. Il en était de même pour Omark.
cap a écrit :
Excuse-moi, je savais pas que tu étais médecin!
Mec, t'as des gars comme Rod et autres qui jouaient en 2021-2022 avec 39 de fièvre tous les 2 jours. Je connais des joueurs qui ont fini des saisons de 1ère ligue avec du tramadol pour encaisser les côtes cassées. Je suis pas médecin, mais je connais les vestiaires. Que tu sois pas en état de jouer ce genre de match après avoir essayé à l'échauffement c'est ok. Que tu sois pas sur la feuille pour ton dernier match dans un club et pour un match potentiellement décisif...
cap a écrit :
Oh wow, tu cumules les métiers de médecins ET coach en plus! Tu m'impressionnes! :lol:
Blague à part, c'est sûr que toutes les décisions prises par le coaching staff ne sont pas et ne seront jamais parfaites pour aucun coach. Je suis moi-même assez mitigé sur le fait de promouvoir un coach inexpérimenté pour essayer de sortir une équipe d'une situation catastrophique. Cela dit, juger Treille sur la base de ce qu'il a pu ou pas pu faire cette saison vu la situation dans laquelle on était quand il a repris l'équipe c'est un peu dur je trouve. Je réserve mon jugement pour la saison prochaine, où il aura bien plus à prouver! Et concernant le choix de Gautschi, on comprend maintenant que la saison prochaine sera une saison de transition avant l'arrivée de Sam Hallam. Je pense donc qu'il y a pas eu foule pour se précipiter sur un job interim d'une saison... Même si je pense que Gautschi aurait pu mieux anticiper la chose!
Médecin non...toujours pas. Je critique pas forcément Treille, je dis que c'est louche. Il a été mis dans une situation TRES compliquée le 28 décembre et on lui pas forcément rendu le job facile avec ces changements d'intitulé de poste. Qui est fautif ? J'en sais rien, mais 4a reste un cirque cette affaire. Après, à son niveau il a fait ses choix en particulier à Berne et ça n'a pas payé. Dans le sport, c'est toujours la même histoire : Vae Victis.

Pour les changements, nous verrons ce que ça donne. Comme le disait l'article dans "le Matin" du jour, ça va pas être facile de refiler les contrats en cours ni d'attirer de nouveaux joueurs avec la gueule du marché actuel. Bozon est la seule valeur sûre avec Sutter. Akesson on connaît pas, Rod on verra comment il revient et Igna à tout à prouver. On en revient donc à ma comparaison avec Svoboda. Fust a réussi, j'espère que Gautschi y arrivera aussi.

Cole

Message par Cole » lun. 3 mars 2025 12:55

OlEgBis a écrit :
lun. 3 mars 2025 12:50
Je te suis, il était impossible de trouver sur le marché Suisse un gardien de la qualité de Raanta. Après, est-ce que c'était nécessaire ? Dans le sens où si tu prends un étranger comme numéro 2 et quitte à griller une licence, il faut forcément un stepup. Mais au final, on donne les clés à Mayer (à raison à mon avis) pour les matchs couperets même quand on aligne que 5 joueurs de champs. Donc la question se pose, est-ce qu'on aurait pas été mieux loti avec le budget Raanta attribué à un étranger de champ ?
Mayer commence en général à devenir chaud en février, et je pense à tort ou à raison que tant que ça fait sens sportivement et que le joueur est au prix du marché, GOATschi se fera pas refuser un joueur pour des raisons budgétaires. Rappel quand même qu'au moment où on était tous convaincus que les play-in même relevaient quasi de la science-fiction, on était positionné sur un gros étranger qu'a terminé à lolsanne. Alors que franchement, il aurait été plus que compréhensible que la Fondation arrête les frais pour cette saison.

PS - je t'ai MP mais je crois que ta boite est pleine (?). (EDIT - ou alors c'est moi, je viens de voir que ma boite d'envoi était à 49/50)

Taupe

Message par Taupe » lun. 3 mars 2025 13:22

cap a écrit :
OlEgBis a écrit :
Le cas Rod est aussi assez problématique. L'engagement de Loosli à la dernière minute ne fait aucun sens et encore plus en laissant Berthon partir en plus de Maillard et...Spacek ! Résultat des courses , on fait les derniers matchs de la saison à 3 centres dont un de 40ans !
Tu mélanges plusieurs choses bien différentes:
- l'engagement de Loosli qui est effectivement là pour pallier les différentes absences en début de saison (mais y'avait-il mieux sur le marché à ce moment-là?)
- le départ de Berthon qui a été acté bien avant les nouvelles des différentes blessures (et bien bien avant qu'on ait décidé d'engager Loosli, parce que la situation n'était pas la même). C'est probablement une erreur quand même mais difficile de la reprocher à Gautschi tant personne ne s'attendait à vivre une saison avec autant de blessés.
- la mise à l'écart de Maillard, bah... il avait juste pas le niveau quoi, est-ce qu'il vaut mieux faire jouer un joueur qui n'a pas le niveau ou tourner avec un effectif réduit, le débat est ouvert... même chose pour Cavalleri à la fin.
- et celui de Spacek! Et là, j'en ai marre, je vais gueuler un bon coup mais faut vraiment ARRÊTER DE DIRE QU'ON DEVAIT GARDER SPACEK DE FORCE! Le mec était littéralement en train de bousiller l'ambiance dans le vestiaire avec son attitude. La décision était on ne peut plus logique.

Pour moi, le reproche est dans la situation "pré-Loosli":
- février 2024: Rod se blesse, la communication se veut positif mais on sait déjà tôt qu'on ne pourra pas compter sur lui;
- on sait déjà en seconde partie de saison que Cavalleri, Völlmin, Guignard et Maillard ont pas le niveau (ou qu'on compte pas dessus) pour jouer en attaque;
- on sait également à ce moment-là qu'aucun junior ne peut espérer faire l'effectif;
- mars 2024: Berthon ne se fait pas prolonger (en tous cas ça sort dans les médias à ce moment).

Donc depuis au moins ce moment-là, on sait qu'en l'état on a 11 attaquants théoriquement au niveau NL (4 étrangers + Praplan, Richard, Hischier, Miranda, Bertaggia, Pouliot, Jooris). C'est vraiment très, très léger - et même si on avait pu compter sur Rod, d'ailleurs.

Répondre