Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
cap

Re: Effectif 2025-2026

Message par cap » mar. 5 août 2025 12:40

On cherche bien un défenseur étranger. J’ajouterai qu’il n’y a évidemment aucun défenseur suisse sur le marché. La seule possibilité d’en récupérer un serait éventuellement un échange.

Canard.60

Message par Canard.60 » mar. 5 août 2025 13:26

Avec tout ces étrangers de qualité en attaque plus Akeson , ça va être difficile pour les joueurs suisse de se faire une place en PP. Mais ça devrait pousser les meilleurs "nationaux" à progresser encore et encore pour être les 4eme attaquant dans cette configuration.
Et idem pour les défenseurs. Si comme maintenant, nous n avons qu un étranger derrière, se sera intéressant de voir qui sera le défenseur playmaker du 2 eme PP à la bleue.
Mais une chose semble certaine, c est que tous nos défenseurs devront se mettre au niveau des attaquants lors des entraînements et ça ne peut qu être bénéfique pour eux personnellement et pour l équipe dans son ensemble.
Et comme sur les 7 défenseurs actuels 5 sont encore jeunes voir très jeunes, leur marge de progression est intéressante ce qui permet d être optimiste pour que tous élève leur niveau de jeu. S ils sont bien coaché, ça me semble être assez solide pour débuter cette saison même sans un nouvel apport étranger.

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » mar. 5 août 2025 13:35

Ave ce calendrier absurde qui propose 2 matches d affilée au détriment de la santé des joueurs, notre effectif sera une force.

boz12

Message par boz12 » mar. 5 août 2025 14:10

Mais quel recrutement!! c est assez impressionnant de voir la qualité des joueurs que Gautshi a réussi à faire venir . Maintenant il faut que l alchimie prenne . Autre élément que , il me semble , personne n a mentionné ici . Certes la défense n a pas bcp bougé, même si on amène deux nouveaux joueurs de qualité que sont Sutrer et Saarijärvi, c est l arrivée de Charlin au poste de goalie. Si Charlin confirme sa saison stratosphérique de l année dernière, il sera capable de rendre meilleure notre défensive . Je me réjouis de voir tout ce beau monde à l action déjà ce vendredi à la vallee

scoutsh

Message par scoutsh » mar. 5 août 2025 14:23

Je persiste et signe, il nous faut encore un défenseur national, via un échange probablement. Lecoultre et Karrer sortent de deux saisons moisies, et rien ne dit qu’ils retrouveront leur niveau cette saison.
Ensuite, c’est bien clair que le 7e étranger doit être un défenseur.

BigZ

Message par BigZ » mar. 5 août 2025 14:38

scoutsh a écrit :
mar. 5 août 2025 14:23
Je persiste et signe, il nous faut encore un défenseur national, via un échange probablement. Lecoultre et Karrer sortent de deux saisons moisies, et rien ne dit qu’ils retrouveront leur niveau cette saison.
Moi j'aime bien l'idée, mais quel club aurait un défenseur Suisse a liquider contre un Richard, Miranda ou dieu sait qui ?

Bienne : 10 défenseurs dont 3 étrangers (un blessé) (et un jeune de 18 ans)
Kloten : 9 défenseurs dont 2 étrangers
Zoug : 9 défenseurs dont 2 étrangers
Ajoie : 9 défenseurs dont 2 étrangers
Ambri : 9 défenseurs dont 2 étrangers
Davos : 10 défenseurs dont 2 étrangers (et un jeune de 18 ans)
Gottéron : 9 défenseurs dont 1 étranger (et un jeune de 18 ans)
Lugano : 10 défenseurs dont 2 étrangers (et un jeune de 20 ans)
Lausanne : 9 défenseurs dont 2 étrangers (2 jeunes de 18 ans)
Berne : 10 défenseurs dont 3 étrangers (un jeune de 20 ans)
Rappi : 9 défenseurs dont 2 étrangers (un jeune de 20 ans et un de 21 ans)
Langnau : 8 défenseurs dont 2 étrangers
ZSC Lions : 9 défenseurs dont 1 étranger (2 jeunes)

GSHC : 7 défenseurs dont 1 étranger

Dans les jeunes, j'ai noté ceux qui ont pas ou peu de match de LNA dans les pattes.

Donc on se rend compte que les clubs ont, de manière générale 9 défenseurs dont 2 étrangers, ceux qui en ont 10 c'est souvent à cause d'un jeune qui n'est pas certain de jouer beaucoup.

Taupe

Message par Taupe » mar. 5 août 2025 14:53

BigZ a écrit :
mar. 5 août 2025 14:38
scoutsh a écrit :
mar. 5 août 2025 14:23
Moi j'aime bien l'idée, mais quel club aurait un défenseur Suisse a liquider contre un Richard, Miranda ou dieu sait qui ?

Bienne : 10 défenseurs dont 3 étrangers (un blessé) (et un jeune de 18 ans)
Kloten : 9 défenseurs dont 2 étrangers
Zoug : 9 défenseurs dont 2 étrangers
Ajoie : 9 défenseurs dont 2 étrangers
Ambri : 9 défenseurs dont 2 étrangers
Davos : 10 défenseurs dont 2 étrangers (et un jeune de 18 ans)
Gottéron : 9 défenseurs dont 1 étranger (et un jeune de 18 ans)
Lugano : 10 défenseurs dont 2 étrangers (et un jeune de 20 ans)
Lausanne : 9 défenseurs dont 2 étrangers (2 jeunes de 18 ans)
Berne : 10 défenseurs dont 3 étrangers (un jeune de 20 ans)
Rappi : 9 défenseurs dont 2 étrangers (un jeune de 20 ans et un de 21 ans)
Langnau : 8 défenseurs dont 2 étrangers
ZSC Lions : 9 défenseurs dont 1 étranger (2 jeunes)

GSHC : 7 défenseurs dont 1 étranger

Dans les jeunes, j'ai noté ceux qui ont pas ou peu de match de LNA dans les pattes.

Donc on se rend compte que les clubs ont, de manière générale 9 défenseurs dont 2 étrangers, ceux qui en ont 10 c'est souvent à cause d'un jeune qui n'est pas certain de jouer beaucoup.
A mon avis, le partenaire le plus probable est Lugano, qui a 7 défenseurs suisses établis en NL (Aebischer, Alatalo, Guerra, Müller, Peltonen et Zanetti) + 2 étrangers + Nick Meile qui est assez prometteur.

Sinon, le directeur sportif de Bienne disait qu'il aurait bien aimé trouver encore un attaquant CH pour son top6. Leurs deux jeunes (Christe et Blessing) ont déjà chacun joué quasiment une saison complète en NL, peut-être qu'ils seraient prêts à se débarrasser d'un de leurs défenseurs plus expérimentés (Christen, Burren?) pour leur faire de la place.

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » mar. 5 août 2025 16:30

Ouais depuis ma pergola je trouve qu on a une défense de merde
Gautschi dehors

raoul1

Message par raoul1 » mar. 5 août 2025 20:59

boz12 a écrit :
mar. 5 août 2025 14:10
(...)Si Charlin confirme sa saison stratosphérique de l année dernière, il sera capable de rendre meilleure notre défensive . Je me réjouis de voir tout ce beau monde à l action déjà ce vendredi à la vallee
Je pense que la saison dernière, c'est la défense de Langnau qui a bonifié Charlin plutôt que l'inverse.
Pour le reste (effectif de la prochaine saison). Il est plus que probable qu,'on va de défaire de deux attaquants suisses.

cap

Message par cap » mar. 5 août 2025 21:34

raoul1 a écrit :
mar. 5 août 2025 20:59
boz12 a écrit :
mar. 5 août 2025 14:10
(...)Si Charlin confirme sa saison stratosphérique de l année dernière, il sera capable de rendre meilleure notre défensive . Je me réjouis de voir tout ce beau monde à l action déjà ce vendredi à la vallee
Je pense que la saison dernière, c'est la défense de Langnau qui a bonifié Charlin plutôt que l'inverse.
Pour le reste (effectif de la prochaine saison). Il est plus que probable qu,'on va de défaire de deux attaquants suisses.
2 ça me paraît beaucoup. Faut pas oublier qu’on a plusieurs joueurs à risque d’absences: Hischier va forcément nous faire ses 10-15 matchs de blessure annuels, Pouliot a 40 ans, Rod revient d’une lourde blessure, Jooris est plus tout jeune non plus. Bref, un attaquant échangé ça me paraît ok, 2 c’est probablement trop.

PenaltyCorner

Message par PenaltyCorner » mer. 6 août 2025 01:18

Perso, je peux très bien imaginer Gautschi ajouter de la profondeur dans le département défensif avec 1-2 joueurs issus des U21*, comme (non-exhaustif) :
- Griffin Lind (188cm/87kgs/US-CH/19ans), qui a une petite exp en Amerique du Nord;
- Baptiste Vouardoux (?/?/CH/21ans), qui ne sera plus U21 la saison prochaine et qui a déjà qques matches de NL la saison dernière;
- Lukas Matteo Wyser (186cm/84kgs/CH/21ans), plus U21 non plus la saison prochaine, qui a qques matches en MyHL, donc s'est frotté à des adultes (mais peut-être dépassé).

Et peut-être que certains d'entre eux s'entraînent déjà avec la 1ère équipe ? (try-out ?)

*il l'a fait avec les 2 jeunes lithuaniens ;) ;)

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » mer. 6 août 2025 08:10

PenaltyCorner a écrit :
mer. 6 août 2025 01:18
Perso, je peux très bien imaginer Gautschi ajouter de la profondeur dans le département défensif avec 1-2 joueurs issus des U21*, comme (non-exhaustif) :
- Griffin Lind (188cm/87kgs/US-CH/19ans), qui a une petite exp en Amerique du Nord;
- Baptiste Vouardoux (?/?/CH/21ans), qui ne sera plus U21 la saison prochaine et qui a déjà qques matches de NL la saison dernière;
- Lukas Matteo Wyser (186cm/84kgs/CH/21ans), plus U21 non plus la saison prochaine, qui a qques matches en MyHL, donc s'est frotté à des adultes (mais peut-être dépassé).

Et peut-être que certains d'entre eux s'entraînent déjà avec la 1ère équipe ? (try-out ?)

*il l'a fait avec les 2 jeunes lithuaniens ;) ;)

Absolument!

Canard.60

Message par Canard.60 » mer. 6 août 2025 10:04

Tant qu Akeson n a pas de passeport suisse, je pense aussi que c est la meilleure solution

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » mer. 6 août 2025 12:36

Du lourd devant, un très bon gardien avec Charlin...par contre c'est vraiment déséquilibré avec une défense bien en dessous. Un échange serait super mais je vois pas qui arriverait. Faudra pas se planter sur le 2è def étranger, car si Berni ou Saari se blessent c'est le désert derrière.

cap

Message par cap » mer. 6 août 2025 13:46

sfc_gshc a écrit :
mer. 6 août 2025 12:36
Du lourd devant, un très bon gardien avec Charlin...par contre c'est vraiment déséquilibré avec une défense bien en dessous. Un échange serait super mais je vois pas qui arriverait. Faudra pas se planter sur le 2è def étranger, car si Berni ou Saari se blessent c'est le désert derrière.
“Bien en dessous” je pense que c’est exagéré. Saarijarvi est un top défenseur étranger. Berni j’aime beaucoup ce que j’ai vu de lui la saison dernière! Sutter a montré ces playoffs avec Fribourg qu’il avait largement sa place dans le top 6 d’une équipe visant le titre. Chanton progresse chaque année. Schneller est encore jeune mais a prouvé qu’il avait sa place comme 7e défenseur en tout cas. Karrer, malgré sa saison en dessous avec nous, reste un international suisse et était parmi les derniers retirés de la liste de Fischer, comme quoi si le contexte autour de lui le permet il a encore largement le niveau du top 6.

Bref, on a déjà 5 joueurs du top 6 sûr (Saarijarvi, Berni, Sutter, Chanton et Karrer). On imaginait tous un étranger comme 6e mais puisqu’on semble se diriger vers un 1+5 ça veut dire qu’il nous reste 4 options:
- échanger un attaquant suisse contre un défenseur suisse
- monter Schneller dans le top 6 en espérant qu’il se développe suffisamment vite pour ça
- remettre LeCoultre dans le top 6 en espérant qu’il revienne à son niveau de 2023 avec par exemple un joueur bien défensif comme Sutter à ses côtés pour l’épauler
- jouer quand même en 2+4 et mettre un de nos 5 super attaquants étrangers en tribune :shock:

Si quelqu’un voit une 5e option, qu’il l’a propose mais moi je vois que ces options.

Au passage, j’espère qu’on est déjà en train de parler extension de contrat avec Schneller et Chanton. Ce serait vraiment dommage de les voir partir à la fin de la saison!

Répondre