Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
OlEgBis
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: Effectif 2025-2026

Message par OlEgBis »

Gautschi a encore cette dernière cartouche avant qu'on envisage de le sortir. Il a subi Emond à son arrivée puis à placé Cadieux avec succès.
Ensuite, il a bricolé avec Treille ce qu'il a pu. Ca n'a pas fonctionné...bon, c'est réellement son 1er échec.

Moi, j'attends de voir si Hallam se pointe vraiment.
Si oui, Gautschi aura probablement compris la leçon et n'engagera plus un coach 3 ans à l'avance. Il n'en demeure pas moins qu'il sera le responsable de ces 2 saisons de bordel et il sera sur un siège éjectable si la mayonnaise ne prend pas tout de suite.
Si non, bah il va pas falloir qu'il se plante dans le choix actuel car il sautera aussi si ça ne fonctionne pas très vite.

Je suis d'accord concernant le fait que le titre trouve sa genèse dans les moves de McSorley. Après, faut pas déconner, ceux qui nous font gagner le titre c'est bien Gautschi qui nous les amène. Harti, Filppula, Omark & Vatanen c'est bien lui. Ainsi que le pari sur Pouliot et le recrutement (trop cher, certainement) de Bertaggia. Bref, c'est un peu facile de lui cracher dessus désormais. L'effectif de cette saison est très solide, tous les suiveurs sont d'accords. A lui maintenant de faire le bon choix et peut-être aussi se mettre un peu en retrait durant la saison régulière.
scoutsh

Message par scoutsh »

Il va peut-être nous faire une Dubé ou Vauclair en reprenant lui-même l'équipe, allez-savoir ? Mais le plus probable et certainement plus sage, financièrement en tout cas, est que Peltonen reprenne cette équipe.
raoul1

Message par raoul1 »

Notre D.S n'a pas totale liberté non plus. Le comparer à McSo (dont Zaugg a toujours été très fan) n' est pas vraiment correct. On ne peut lui imputer 100% Treille, car on ne sait pas quelles contraintes lui furent imposées par l'actionnaire
Jacouille

Message par Jacouille »

Taupe a écrit : lun. 6 oct. 2025 10:50
Jacouille a écrit : lun. 6 oct. 2025 10:36 Perso, j'insiste, c'est Gautschi qui est responsable de tout ce foutoir.

Oui, il nous a amené un titre, mais beaucoup de recrutements étaient ceux McSorley (ce qu'avait écrit Klauss Zaugg au moment du titre). Ça ne lui enlève pas le mérite du titre.

Depuis, c'est la chute et c'est la 3ème saison de suite. Faut arrêter de tourner autour du pot, le responsable, c'est lui. C'est facile de critiquer les joueurs et le coach...mais là ça fait beaucoup. C'était cousu de fil blanc , on le savait tous que Treille allait échouer, c'était une question de temps.

Je suis d'avis que Gautschi doit aussi partir.
Quantitativement, oui. Qualitativement, sur les 10 meilleurs compteurs genevois des playoffs 22-23, 6 (7 avec Praplan qui serait dans ce top10 s'il n'avait pas manqué 3 matchs) + Mayer (MVP des playoffs s'il faut le rappeler) sont des ajouts de Gautschi.

A part Treille, tu as quoi comme erreur à reprocher à Gautschi? Je vois mal comment lui imputer que Praplan et Bozon (qui sortent chacun d'une saison à 25-30 points) n'en plante pas un, que Saarijärvi passe de meilleur défenseur offensif de la ligue à une machine à turnover, que le MVP de la ligue de la saison dernière tourne à 80% d'arrêt, etc.

Je regarde les choses autrement. C'est pas la somme des individualités qui est importante, il faut une cohésion d'équipe, on voit bien que ça pèche à ce niveau.
Et ça c'est Gautschi qui en est responsable. Le DS doit veiller à l'équilibre de l'équipe.
Je ne suis plus convaincu de sa stratégie, mais peut-être que le nouveau coach fera des miracles...
Cole

Message par Cole »

OlEgBis a écrit : lun. 6 oct. 2025 10:51Gautschi a encore cette dernière cartouche avant qu'on envisage de le sortir. Il a subi Emond à son arrivée puis à placé Cadieux avec succès. Ensuite, il a bricolé avec Treille ce qu'il a pu. Ca n'a pas fonctionné...bon, c'est réellement son 1er échec.
Il faut prendre les choses en amont, oui. Il a bricolé comme il a pu... sachant qu'il attendait Hallam en septembre 2026 et que ça réduisait la marge de manœuvre à court terme en cas de pépin.

Pour moi l'erreur, c'était de virer Cadieux. On rembobine un peu : Cadieux reprend l'équipe et avant un coup de dés malheureux sur 2 matchs contre Lugano, il fait de notre contingent plus ou moins le meilleur du pays. Derrière il fait le titre sans qu'on bénéficie (du point de vue des stats avancée) d'une baraka particulière. La saison suivante, on gagne la CHL et - désolé - l'équipe présente un hockey très correct, extrêmement mal payé. Au point où les analystes de NL Ice Data parlent de phénomène rare (je paraphrase).

Absolument rien à dire au sujet de Cadieux à ce stade. Puis une saison avec un calendrier impossible (on joue quasi pas en septembre + CHL donc des grands délires avec notamment un mois à 16 (!) matchs) où on se traine une moyenne de 10 blessés par match. Il était impossible de performer dans ces conditions. Cadieux n'en porte pas la moindre responsabilité.

Mais voilà, il a sauté. Je sais pas si c'était une décision de GOATschi ou en dessus de lui, mais c'était une décision de merde. En parallèle, Hallam est signé, et donc faut bricoler jusque là.

Y donc potentiellement deux erreurs de notre DS : virer Cadieux (on était pas bcp à le défendre ici hein...) et/ou engager Hallam pour 2026... sachant que si ça partait en sucette avant t'avais pas beaucoup de marge de manœuvre. Raison de plus de conserver Cadieux qu'avait fait ses preuves. Alors que Treille, bon.
Jacouille a écrit : lun. 6 oct. 2025 11:41Je regarde les choses autrement. C'est pas la somme des individualités qui est importante, il faut une cohésion d'équipe, on voit bien que ça pèche à ce niveau.
Et ça c'est Gautschi qui en est responsable. Le DS doit veiller à l'équilibre de l'équipe.
Je ne suis plus convaincu de sa stratégie, mais peut-être que le nouveau coach fera des miracles...
L'équipe n'a jamais joué contre son coach et a toujours rebondi après des grosses déceptions. Le contingent a des problèmes (il nous manque clairement un centre suisse de talent.. mais qui ? Schmid c'est 800k+ sur ce marché), mais on a zéro raison d'affirmer qu'il y a un problème de cohésion dans le vestiaire.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

Cole a écrit : lun. 6 oct. 2025 12:14
OlEgBis a écrit : lun. 6 oct. 2025 10:51Gautschi a encore cette dernière cartouche avant qu'on envisage de le sortir. Il a subi Emond à son arrivée puis à placé Cadieux avec succès. Ensuite, il a bricolé avec Treille ce qu'il a pu. Ca n'a pas fonctionné...bon, c'est réellement son 1er échec.
Il faut prendre les choses en amont, oui. Il a bricolé comme il a pu... sachant qu'il attendait Hallam en septembre 2026 et que ça réduisait la marge de manœuvre à court terme en cas de pépin.
Moui...m'enfin c'est quand même une sacrée connerie je suis désolé, sous réserve que ce soit vrai cette signature.
Cole a écrit : lun. 6 oct. 2025 12:14 Pour moi l'erreur, c'était de virer Cadieux. On rembobine un peu : Cadieux reprend l'équipe et avant un coup de dés malheureux sur 2 matchs contre Lugano, il fait de notre contingent plus ou moins le meilleur du pays. Derrière il fait le titre sans qu'on bénéficie (du point de vue des stats avancée) d'une baraka particulière. La saison suivante, on gagne la CHL et - désolé - l'équipe présente un hockey très correct, extrêmement mal payé. Au point où les analystes de NL Ice Data parlent de phénomène rare (je paraphrase).

Absolument rien à dire au sujet de Cadieux à ce stade. Puis une saison avec un calendrier impossible (on joue quasi pas en septembre + CHL donc des grands délires avec notamment un mois à 16 (!) matchs) où on se traine une moyenne de 10 blessés par match. Il était impossible de performer dans ces conditions. Cadieux n'en porte pas la moindre responsabilité.

Mais voilà, il a sauté. Je sais pas si c'était une décision de GOATschi ou en dessus de lui, mais c'était une décision de merde. En parallèle, Hallam est signé, et donc faut bricoler jusque là.

Y donc potentiellement deux erreurs de notre DS : virer Cadieux (on était pas bcp à le défendre ici hein...) et/ou engager Hallam pour 2026... sachant que si ça partait en sucette avant t'avais pas beaucoup de marge de manœuvre. Raison de plus de conserver Cadieux qu'avait fait ses preuves. Alors que Treille, bon.
Je considère que sortir Cadieux était une bonne décision. Non pas qu'il était responsable ou je ne sais quoi, mais il se faisait laminer dans la presse. Et ça, c'était injuste avec ce qu'il avait réalisé. De plus, continuer en sachant que Hallam allait débarquer (si c'est vrai) je vois vraiment pas Jan considérer ça comme une option. D'ailleurs, il a plutôt bien rebondi et en parle de lui comme successeur de Fischer...

Bref, le bordel c'est surtout Hallam où on a jamais compris si il avait signé, quand, pourquoi c'est pas annoncé comme Ronnberg à Fribourg ou d'autres à Zurich et pour combien de temps. Si Gautschi a cru que Cadieux allait accepter de faire 18 mois en étant déjà condamné et que Jan a refusé, c'est de sa faute. Si il a pas anticipé ce problème, c'est de sa faute. Si il avait prévu le coup avec Treille et que ça marche pas, c'est de sa faute aussi. Maintenant, si vraiment Hallam débarque en juin, alors il faut faire comme Berne et ramasser un pompier habitué du championnat car c'est clair qu'aucun grand nom Européen va venir se prendre les pieds dans le tapis sans aucune chance d'être prolongé.

Jacouille a écrit : lun. 6 oct. 2025 11:41Je regarde les choses autrement. C'est pas la somme des individualités qui est importante, il faut une cohésion d'équipe, on voit bien que ça pèche à ce niveau.
Cole a écrit : lun. 6 oct. 2025 12:14 L'équipe n'a jamais joué contre son coach et a toujours rebondi après des grosses déceptions. Le contingent a des problèmes (il nous manque clairement un centre suisse de talent.. mais qui ? Schmid c'est 800k+ sur ce marché), mais on a zéro raison d'affirmer qu'il y a un problème de cohésion dans le vestiaire.
Alors autant je suis d'accord pour dire que c'est clairement pas l'effectif mis à dispo par Gautschi cette saison qui est le problème. En revanche, il faut quand même dire qu'engager un centre étranger ça aurait été plus intelligent que Beck (certes, facile à dire après l'engagement de Jesse). Et comme le disait Zaugg, il a aussi recruté des Schönwetterspieler et pas tellement des warriors. C'est pas bien important quand ça tourne (sauf que...) et je crois que tout le monde pensait que le retour de Rod comblerait ce manque de leadership, il semblerait que non.

En somme, Gautschi n'est pas le seul responsable et je crois que tout le monde est plutôt unanime sur le fait que c'est un tout. Les joueurs, le staff, le DS et la direction font un peu de la merde depuis désormais 2 saisons. Mettre tout sur le dos de untel ou untel ne va rien arranger., Treille est un fusible qui certes n'arrangeait rien. Cela dit, on a pas perdu des matchs 5 à 2 à l'extérieur. On s'est fait laminer la gueule comme le font les équipes de 2ème ligue qui se cognent des SL en coupe. Aucune raison sportive ne peut expliquer cela en NL, surtout pas 2 fois.
Même ma nièce de 8 ans si elle coache hier elle prend pas 8 à 0 et je parle même pas du match contre Lausanne, les mecs sont des pros ils connaissent leurs jobs. Là, ils ne le font pas.
Taupe

Message par Taupe »

OlEgBis a écrit : lun. 6 oct. 2025 12:38
Cole a écrit : lun. 6 oct. 2025 12:14 L'équipe n'a jamais joué contre son coach et a toujours rebondi après des grosses déceptions. Le contingent a des problèmes (il nous manque clairement un centre suisse de talent.. mais qui ? Schmid c'est 800k+ sur ce marché), mais on a zéro raison d'affirmer qu'il y a un problème de cohésion dans le vestiaire.
Alors autant je suis d'accord pour dire que c'est clairement pas l'effectif mis à dispo par Gautschi cette saison qui est le problème. En revanche, il faut quand même dire qu'engager un centre étranger ça aurait été plus intelligent que Beck (certes, facile à dire après l'engagement de Jesse). Et comme le disait Zaugg, il a aussi recruté des Schönwetterspieler et pas tellement des warriors. C'est pas bien important quand ça tourne (sauf que...) et je crois que tout le monde pensait que le retour de Rod comblerait ce manque de leadership, il semblerait que non.
C'est qui les schönwetterspieler recrutés cette année? Saarijärvi a toujours livré alors qu'il jouait dans une équipe pas flamboyante, Puljujärvi donne tout à chaque shift, idem pour Vesey. Rutta est la grosse satisfaction (il n'était d'ailleurs pas sur la glace lors des 3 derniers matchs), Bozon est au contraire connu pour être un guerrier, Sutter aussi.

Pour moi, si on peut critiquer le recrutement de Gautschi, c'est plutôt la saison dernière. A son dernier match, Cadieux se retrouve avec 5 étranger sur la glace, dont un entre les poteaux, une 4e ligne Imesch-Cavalleri-Völlmin, Loosli en 3e, alors qu'il y a que 4 blessé dont Rod connu de longue date. J'étais en train de reprendre les matchs de novembre-décembre 2024: y en a un seul qu'on perd avec plus d'un but d'écart, malgré cet effectif.

Franchement, j'ai aucune explication sensée à ce qui se passe cette saison à part un problème avec le coaching staff. D'ailleurs, après la reprise par Treille la saison dernière y a 3 matchs où on encaisse 7 buts, 2 où on en encaisse 5 (donc à peu près 1 match sur 3 où on encaissait 5 buts ou plus). Sauf s'il était monstre soutenu par le vestiaire - ce qui semble pas non plus être le cas et avec tous les changements ça aurait fait peu de sens de l'écouter -, compter sur lui cette saison était effectivement une (grosse?) erreur.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

OlEgBis a écrit : lun. 6 oct. 2025 12:38 Alors autant je suis d'accord pour dire que c'est clairement pas l'effectif mis à dispo par Gautschi cette saison qui est le problème. En revanche, il faut quand même dire qu'engager un centre étranger ça aurait été plus intelligent que Beck (certes, facile à dire après l'engagement de Jesse). Et comme le disait Zaugg, il a aussi recruté des Schönwetterspieler et pas tellement des warriors. C'est pas bien important quand ça tourne (sauf que...) et je crois que tout le monde pensait que le retour de Rod comblerait ce manque de leadership, il semblerait que non.
Taupe a écrit : lun. 6 oct. 2025 13:59 C'est qui les schönwetterspieler recrutés cette année? Saarijärvi a toujours livré alors qu'il jouait dans une équipe pas flamboyante, Puljujärvi donne tout à chaque shift, idem pour Vesey. Rutta est la grosse satisfaction (il n'était d'ailleurs pas sur la glace lors des 3 derniers matchs), Bozon est au contraire connu pour être un guerrier, Sutter aussi.
Il parlait de nos Finlandais et il comptait Saarijärvi dedans alors que c'est un fan absolu des SCL. C'est visiblement pas des mecs qui vont taper du poing sur la table quand ça tourne pas rond. Vesey & Rutta je pense que justement ils sont là pour contrebalancer. Bozon je vais tempérer, il a scoré surtout que le LHC tournait à plein régime sinon c'était pas fou. Praplan lui semble un peu fragile mentalement, il a vraiment besoin d'être en pleine confiance pour livrer. Bref, c'est pas non plus rédhibitoire mais quand t'as une équipe qui tourne pas, tu préfères avoir des Scherwey, Kovar ou des Thurkauf.
Taupe a écrit : lun. 6 oct. 2025 13:59 Pour moi, si on peut critiquer le recrutement de Gautschi, c'est plutôt la saison dernière. A son dernier match, Cadieux se retrouve avec 5 étranger sur la glace, dont un entre les poteaux, une 4e ligne Imesch-Cavalleri-Völlmin, Loosli en 3e, alors qu'il y a que 4 blessé dont Rod connu de longue date. J'étais en train de reprendre les matchs de novembre-décembre 2024: y en a un seul qu'on perd avec plus d'un but d'écart, malgré cet effectif.
Entièrement d'accord pour la fin de règne de Cadieux où il était vraiment pas aidé. On a tardé à trouver un remplaçant à Spacek pour finalement avoir un mec qui n'avait pas le niveau (et pas au centre). De plus, le club a aussi payé un lourd tribu à la mauvaise gestion des gardiens par Gautschi. D'ailleurs, on aura jamais le fin mot de cette histoire avec Descloux. Ca reste une énigme cette affaire.
Taupe a écrit : lun. 6 oct. 2025 13:59 Franchement, j'ai aucune explication sensée à ce qui se passe cette saison à part un problème avec le coaching staff. D'ailleurs, après la reprise par Treille la saison dernière y a 3 matchs où on encaisse 7 buts, 2 où on en encaisse 5 (donc à peu près 1 match sur 3 où on encaissait 5 buts ou plus). Sauf s'il était monstre soutenu par le vestiaire - ce qui semble pas non plus être le cas et avec tous les changements ça aurait fait peu de sens de l'écouter -, compter sur lui cette saison était effectivement une (grosse?) erreur.
C'est incompréhensible, je te rejoins. On a l'impression qu'il nous manque pleins de pièces du puzzle. Mais comme le disait un ami plutôt fan du SFC et très au fait du rugby : "le groupe grenat quoi". Il y a de vrais problèmes de communications et le fait qu'aucun journaliste local suive le club n'aide vraiment pas à gratter. Quand c'est le bordel à Lausanne, Lugano, Fribourg , Bienne ou encore Ajoie, il y a des informations qui sortent. Là, c'est silence total ou phrases diplomatiques.
indy

Message par indy »

OlEgBis a écrit : lun. 6 oct. 2025 12:38 Alors autant je suis d'accord pour dire que c'est clairement pas l'effectif mis à dispo par Gautschi cette saison qui est le problème. En revanche, il faut quand même dire qu'engager un centre étranger ça aurait été plus intelligent que Beck (certes, facile à dire après l'engagement de Jesse). Et comme le disait Zaugg, il a aussi recruté des Schönwetterspieler et pas tellement des warriors. C'est pas bien important quand ça tourne (sauf que...) et je crois que tout le monde pensait que le retour de Rod comblerait ce manque de leadership, il semblerait que non.

En somme, Gautschi n'est pas le seul responsable et je crois que tout le monde est plutôt unanime sur le fait que c'est un tout. Les joueurs, le staff, le DS et la direction font un peu de la merde depuis désormais 2 saisons. Mettre tout sur le dos de untel ou untel ne va rien arranger., Treille est un fusible qui certes n'arrangeait rien. Cela dit, on a pas perdu des matchs 5 à 2 à l'extérieur. On s'est fait laminer la gueule comme le font les équipes de 2ème ligue qui se cognent des SL en coupe. Aucune raison sportive ne peut expliquer cela en NL, surtout pas 2 fois.
Même ma nièce de 8 ans si elle coache hier elle prend pas 8 à 0 et je parle même pas du match contre Lausanne, les mecs sont des pros ils connaissent leurs jobs. Là, ils ne le font pas.
Je suis d'accord que c'est évidemment un tout et pas uniquement une personne le problème, mais on a le droit d'être un peu plus strict avec un DS qui possède une enveloppe assez conséquente pour construire son équipe.
D'ailleurs si on devait faire le classement des budgets en comparant avec le classement réel, ça serait pas vraiment très heureux pour nous.

Moi j'ai vraiment un gros reproche sur sa conception d'équipe c'est que j'ai l'impression qu'il monte une équipe uniquement à court terme sans penser à une progression sur plusieurs années.
Il a jamais vraiment pris de grand risques en allongeant la monnaie pour faire venir les MVP des saisons passées (en soit c'est ok) et il avait une bonne idée de à chaque fois de recruter des étrangers qui se connaissaient mais j'attend quand même quelques risques sur des joueurs plus jeune, surtout quand on sait qu'on a absolument rien en dessous de 25 ans à part 3 joueurs (dont 2 qui pourraient bientôt partir).

On peut même pas parler de transition car y'en a pas. Dans 2-3 ans il faudra absolument tout reconstruire quand les trentenaires seront à la retraite. J'ai honnêtement de la peine à voir la direction qu'on prend et c'est absolument pas à cause de la sécheresse du marché, des jeunes y'en a constamment à travers la suisse ou en amérique du nord.
scoutsh

Message par scoutsh »

Peltonen confirmé ad interim, jusqu'à nouvel avis.
https://www.blick.ch/fr/sport/hockey/na ... 97976.html
Georgy

Message par Georgy »

scoutsh a écrit : lun. 6 oct. 2025 15:13 Peltonen confirmé ad interim, jusqu'à nouvel avis.
Sage et prudente décision ... rien a dire sur ce choix il saute aux yeux de tout le monde ... j espère juste que les joueurs ont conscience que les prochains qui se cacheront seront sanctionné aussi ... mais il faut leur laisser le bénéfice du doute par rapport a Treille... il n y avait peut etre tout simplement pas de compatibilité avec trop de joueurs ... qui sait dans une semaine avec 4 points on pariera tous sur peltonnen parce qu on aura vu autre chose sur la glace ...

Une chose est sur que quand je dis voir autre chose sur la glace, c est voir des victoires des buts et accessoirement des beaux matchs ...
Canard.60

Message par Canard.60 »

Pour ce qui est des jeunes du club, il me semble qu on a un letton amis d ignatavicius (je ne retrouve plus son nom)qui semble être un espoir.
Mottard 19 ans qui se fait les dents en Finlande à Ilves en SM liga
Et Sauthier en QMJHL au Canada.
Tous ont un joli physique et si on fait ce qu il faut comme il faut pour les faire revenir chez nous et les développer correctement, c est déjà une perspective d avenir relativement proche, parce que si Mottard à 19 ans les trois autres en ont 17.
C est là aussi qu on verra si Goatschi fait le taf correctement pour retenir nos jeunes espoirs.
sfc_gshc

Message par sfc_gshc »

Georgy a écrit : lun. 6 oct. 2025 16:12
scoutsh a écrit : lun. 6 oct. 2025 15:13 Peltonen confirmé ad interim, jusqu'à nouvel avis.
Sage et prudente décision ... rien a dire sur ce choix il saute aux yeux de tout le monde ... j espère juste que les joueurs ont conscience que les prochains qui se cacheront seront sanctionné aussi ... mais il faut leur laisser le bénéfice du doute par rapport a Treille... il n y avait peut etre tout simplement pas de compatibilité avec trop de joueurs ... qui sait dans une semaine avec 4 points on pariera tous sur peltonnen parce qu on aura vu autre chose sur la glace ...

Une chose est sur que quand je dis voir autre chose sur la glace, c est voir des victoires des buts et accessoirement des beaux matchs ...
Mouais ça me laisse songeur les mots de Gautschi…il ne veut pas se précipiter, donc soit il attendait que ça et il est bien content de mettre Peltonen ( mais alors pourquoi ne pas le faire avant? ou qui l’empêchait? ) soit il l’a pas vu venir ( mais après le 11-0 j’ose imaginer qu’il avait envisager un possible changement de coach!). Donc au final, je comprends pas trop…on va tester Peltonen, quelques matchs? Et si ça marche pas on fait quoi on change? ou c’est juste pour dire de manière voilée « enfin j’ai mis le coach que je voulais! » ?🤔🤔🤔
Tanov

Message par Tanov »

https://newjerseyhockeynow.com/2025/10/ ... i-romanov/

Le fils Bordeleau envoyé en AHL par les Devils, 23ans et avec la licence suisse ça vaudrait la peine de se renseigner voir ai une pige par ici le tente même si on a pléthore d'attaquant vu que plus personne ne marque :D. Il est en fin de contrat cette année de toute façon j'imagine bien que tout les DS du pays vont être à l'affut surtout qu'il s'est jamais vraiment établi en NHL.
Répondre