indy a écrit : ↑mar. 28 oct. 2025 17:03
cap a écrit : ↑mar. 28 oct. 2025 16:47
Si la seule manière d’intégrer des jeunes c’était de ne pas faire les playoffs ça se saurait. Faut juste faire ça de manière mesurée et progressive et pas vouloir intégrer 5-6 jeunes “rookies” en une saison.
Regarde la saison 2019-20, la première de Emond à la fin du cycle McSo-Woodrcroft et cie. A ce moment là, on avait tout misé sur les jeunes du crus (on avait pas trop le choix), résultat on a failli remporter la saison régulière en étant l'équipe la plus jeune de la ligue avec une dizaine de rookies. LeCoultre, Guebey, Smons, Cajka, Maillard, Smirnovs, Patry, A. Riat, Vouillamoz, Tanner... sans parler des premières années de Karrer ou Miranda ...
Personne l'avait vu venir (c'est ce qui avait fait gagner le titre de coach de l'année pour Emond) et on avait eu une saison incroyable. C'est tout à fait possible si tu donnes ta confiance aux jeunes.
Ouais, alors "tout miser sur les jeunes du crus", on va tempérer ça.
En défense, nos 4 défenseurs les plus utilisés sont Tömmernes, Maurer, Jacquemet et Karrer. LeCoultre - qui n'est pas un jeune du cru - joue effectivement 13 minutes/match, soit autant que Mike Völlmin. Donc on a littéralement 0 jeune du cru qui joue un rôle en défense. Guebey joue en tout et pour tout 13 minutes sur toute la saison, Smons un petit peu plus, mais en moyenne 6 minutes par match.
En attaque, y a que Smirnovs et dans une moindre mesure Maillard (qui avait déjà 22 ans et avait fait ses débuts en NL déjà 3 saisons plus tôt) qui ont un vrai temps de jeu, mais sinon Cajka joue 32 minutes sur toute la saison, Vouillamoz littéralement 32 secondes, Jesse Tanner un gros quart d'heure. Patry 8 minutes/match en moyenne, A. Riat 5... Mais sinon, on tire clairement sur Winnik, Fehr, Richard, Wingels et Rod.
C'est quand même assez loin de "tout miser sur des jeunes du crus".