Ca va au dela du sport d'ailleurs. Un exemple récent et d'importance est la question du réseau et de la qualité des trains CFF. La Suisse Romande doit accepter d'être la 5ème roue du carrosse quand il s'agit d'intérêt national. Il est vrai également que nous autres Romands avons tendance à pleurnicher un peu alors que le bourbine il se la ferme et il bosse. Mais sans doutes pas au point qu'on imagine, et sans que ca signifie qu'on pleurniche systématiquement sans raison.
Au niveau du hockey on ne peut guère que mettre un maximum de pression sur les arbitres aux Vernets, être vraiment vraiment bruyant. Oh évidement ca nous évitera pas de prendre des 5c3 ultra sévère lors d'un 7ème match de finale à Berne, mais si on pouvait commencer par déjà se faire un peu moins pisser sur les pieds à domicile ça sera toujours ça de pris. Peut-être aussi que si le club protestait de façon mesurée et "polie" (on va pas le confier à Chris ) ça aurait au moins le mérite de mettre l'arbitrage sous les projecteurs et mettrait un minimum de pression sur les arbitres. Faudrait évidement pas trop vociférer sinon on va s'attirer les foudres et les quolibets de chacun (comme dis dans mon poste précédent). Juste sortir des chiffres, sur la durée, et s'en étonner "officiellement". Si possible juste avant les play-off vu que le petit coup de pression serait de courte durée avant que la ligue revienne a son traitement "business as usual".
Gilles, y a plein de séparatistes par chez toi non? La Savoie/Haute Savoie c'est pas du tout la même mentalité que dans le sud par exemple, ça taff! Vous êtes effectivement pas moins proche du Romand que de beaucoup de Français..
Bon résumé de Cole, par ailleurs, je suis ravi de lire une grande partie des intervenants, les mêmes que la saison dernière, qui sont toujours aussi vifs et présents, aussi critiques que lucides face aux difficultés et aux victoires que nous avons vécues et que nous vivons sans triomphalisme.
Je dirais qu’en ce moment, c’est le pied et il s’agit pour nous d’un divertissement magnifique, pauvres crétins que nous sommes...
Comme certains le disent et n’en déplaise aux charognards, je les vois toujours aussi suffisants que ringards.
PS : Bravo au GSHC pour leurs performances et aux IG pour leurs animations.
Pour te répondre, Cole, il y a effectivement pas mal de séparatistes, que je pourrais classer en deux catégories. Ceux qui se réclament de la souveraineté des Savoies annexées à la France à la suite d'un "plébiscite" qu'ils contestent. Ce sont eux par exemple, qui se sont amusé à tracer des traits à la peinture juste sur la frontière, en écrivant des gros "Savoie" sur las chaussées; et il y en a d'autres, spécifiquement dans le bassin lémanique, Chablais, Genevois, Pays de Gex, qui seraient eux, favorables à un rattachement à la Suisse. Il y a peu, un sondage a montré qu'une grosse minorité feraient ce choix...
On est bien loin des problèmes d'arbitrage du hockey, mais cela peut aussi expliquer ces rivalités. Eh bien, si tu écris que les romands ont tendance à pleurnicher....que doit-on dire des français qui ne font que ça?
Je suis daccord sur le fait qu'il ne faut pas se laisser pisser sur les pieds à domicile, mais il faudrait aussi apprendre aux joueurs genevois toute la panoplie des coups de putes, car au fil des saisons, j'ai l'impression que sur ce registre, on est des amateurs!
Pour en revenir au match d'hier, le flottement constaté chez lez zèbrés aurait-il aussi une explication dans le raffut qui a traversé la patinoire à ce moment là? De mémoire, il y en a eu d'autres avant, mais de cette intensité, pas souvenir.
Les autres clubs romands sont moins persécutés, ce qui me fait dire que la raison principale de ces injustices c'est que les arbitres aiment pas McSorley et par extension n'aime pas Genève. En plus on a un jeu physique ce qui entraine beaucoup de situation à la limite du correcte (mais qui le sont encore) et quand on aime pas quelqu'un le presque faux devient faux. Du coup comme les autres clubs romands se plaignent pas (ou moins) on se retrouve vraiment tout seul, même les médias romand s'en temponne; il suffit de voir le résumé d'hier de la RTS "les pénalités c'est tout la faute aux méchants servetiens", alors que je me souviens des résumés du foot de l'année dernière ou la rédaction de la TSR (à l'époque) se plaignait continuellement de l'arbitrage réservé à Sion et Xamax ainsi qu'à Lausanne et Servette dans une moindre mesure. Je suis que très peu le foot cette année mais ça l'arbitrage à l'aire de s'être équilibré.
Taupe a écrit :Après Owen Nolan, c'est Rick Nash qui a pu goûter aux poings de Goran!
C'est les poings de Vuko qu'il a goûtés. Ceux de Bezina, il les avait déjà pris dans la gueule lors d'un match à Davos pendant le lockout précédent. Apparemment, ça ne lui a pas servi de leçon. Ou alors il s'est dit : "Ah non, pas le 57, je vais essayer l'autre."
Quel con. Il sera très bien aux Rangers.
Sinon, paradoxalement, la sécu a dû beaucoup apprécier les fumigènes. Ça a vidé la tribune Nord en un temps record.
Si jamais tout était en ordre avec la sécu et le club pour les fumis ! Ca a été fait en commun accord! Je ne vois pas ou est le problème.. Respirer un peu de fumée, attention on va tous mourir !
Au lieu de féliciter le travail des IG pour leur(s) SOMPTUEUX Tifos, et les heures de travail que ça a demandé, tout de suite les critiques...
Bref sinon, merci aux joueurs d'avoir pu rendre la fête encore plus belle!
Je ne sais pas où tu vois une critique. C'était un clin d'oeil, la sécu devant en principe lourdement insister pour vider la tribune Nord, surtout après une victoire. Cette fois, leur tâche a dû s'en retrouver considérablement simplifiée. (L'indice, c'était le mot "paradoxalement".)
Si je ne partage pas vraiment la philosophie des IG, je respecte leur boulot. Les quelques anciens du groupe que je connais à force de les croiser à travers la Suisse le savent, je pense.
Mais bon, il faut croire que certains ici doivent s'inventer une adversité pour se sentir exister.
Mouai, je crois pas que tous les arbitres detestent le gshc et que tout le monde se ligue contre nous parce que je sais pas quoi! L histoire du complot est fort en calimerisme!
Je crois surtout que nos arbitres sont en grande majorite des incompetents...et ils sont incompetent pas seulement quand ils sifflent les match du gshc.
L arbitrage est une plaie en suisse et ca l etait bien avant qu on revienne en lna.
C'est pas "parce que je sais pas quoi", Plouf d'autres et moi même avons détaillé/argumenté et il me semble que c'est pas complètement dénué de sens. Il ne s'agit pas de "tous les arbitres détestent le GSHC" on est plus nuancé. Enfin c'est vrai que le niveau général de l'arbitrage est mauvais et que ça débouche forcément sur des mauvaises décisions.. par contre quand c'est le plus souvent dans le mauvais sens l'argument ne tient plus.
Je suis quant même d'accord avec PAF, la cause numero 1 des injustices envers nous est l'incompétence des arbitres et leur incapacité à tenir une ligme dans un match. Mais force est de constater que leur incompétence retombe souvant sur nous (bon c'est toujours vu avec la subjectivité d'un suporter). Pour la défence de nos arbitres: Errare humanum est.
je disais donc... 60% incompétence
20% sentiment anti GE
20% sentiment anti CMS
je ne crois pas qu'il y ait d'animosité contre les Romands en général, ni contre les joueurs du GSHC
Je ne crois ni à un sentiment anti-mcsorley, ni à un sentiment ant-genevois.
C'est juste qu'on joue de façon intense et physique. Et les arbitres ne laissent rien passer à cause de ça.
Or, le problème du hockey suisse et de l'équipe nationale, c'est le jeu physique.
Alors je pense que la ligue ferait mieux de se poser la question de savoir si quelques clubs comme le nôtre ne ferait pas de bien au hockey suisse.
C'est le même Didier Massy qui ne manque pas de souligner les lacunes physiques des Suisses lorsque qu'il commente les championnats du monde, et toujours le même Didier Massy qui inflige des 2min
à la pelle à la moindre touchette d'un de nos joueurs sur l'adversaire !
ça me rend complètement fou !
gilles74 a écrit :Au meilleur moment de la bronca, il fallait regarder Chris, qui, d'un geste des deux bras, encourageait le public à manifester bruyamment.....J'ai bien cru qu'il allait se faire expulser!
Concernant cet arbitrage, de quelle marge de manoeuvre dispose un club, à part protester, et encore protester, au risque d'amplifier le phénomène. Et pour quelles raisons cet arbitrage est souvent partial, et en faveur de certains, toujours les mêmes? Je n'ose pas croire à certaines forme de corruption; alors? Dans quelles directions faudrait-il chercher?
Bah quand on gueule ça donne rien de bon. Entre les bourbines qui vont y aller de leur "Ach ces welsches, chamais content, touchours pleurer" d'un regard entendu parce que dans le hockey comme le foot Suisse le titre doit rester en mains bourbines faut pas déconner, et l'impossibilité de compter sur une solidarité Romande parce que l'animosité des Dzodzets et des Bielois a notre encontre est suffisamment forte pour la faire passer avant l’intérêt général Romand. En même temps ils s'en tapent, c'est pas comme si ils jouaient des finales et que du coup ils doivent les gagner a 5c7.
Entre le fait qu'un Romand doit pas trop gagner, que MacSorley est un personnage haut en couleur dans le hockey ce qui est mal vu tout en haut car ici c'est la Suisse et que faut surtout pas hausser la voix ou avoir une tête qui dépasse, et puis les intérets de chacun avec le club du juge unique, celui de ses vacances, les arbitres qui savent quelle main les nourris (et elle est pas Romande) bah c'est pas gagné.
Je pense pas qu'il y ait de corruption ouverte au point ou il y ait des directives, c'est probablement a coup de petites phrases et sourires entendus à bourbineland. Après tout, les bourbines enchainent les titres pendant que les Genevois ralent le tout sous l'oeil du reste du pays qui à choix s'en branle ou se moque. On a pas d'alliés donc rien ne changera. A moins qu'un jour ça aille non seulement trop loin mais qu'on puisse prouver au détour d'une indiscrétion que les dés sont pipés, et peut-être que la avec un bon scandale. Tant qu'on restera l'unique dindon de la farce et sans que ça gêne personne on sera voué à être encore plus méritant qu'il est normalement nécessaire de l'être pour le vainqueur..
Faut l'accepter ou passer à autre chose. Enfant des Charmilles du Servette qui se battait contre GC j'ai compris ça y a une vingtaine d'années..
Faut pas exagérer: 11 x 2 minutes contre chaque équipe et fait rarissime, 2 minutes dans les prolongations contre un davosien.
Pour moi c'est clairement avant tout de l'incompétence, notamment ne pas pouvoir tenir de ligne claire. Mais c'est aussi le fait d'avoir plusieurs arbitres sur la glace, avec des sensibilités différentes aux différents points du règlement.
Au-delà des pénalités (la bagarre devant Stephan en est la preuve : Comment peut-on objectivement punir plus GSHC que Davos sur cette action ???).
Mais même ensuite, le puck touche le plexi sur le dégagement de Stephan : 2min. Gautschi se fait retenir juste devant le but adverse : rien.
etc. etc.
Et même sur d'autres aspects du jeu : Walker entre en zone en patinant en arrière mais en possession du puck : offside
Davos entre en zone de la même manière 5 min plus tard et marque : pas de problème...
Vous me direz c'est de l'interprétation, mais alors quel critère on retient pour interpréter cette même action de deux manières, dans le même match, dans le même tiers, le même arbitre ?
Je ne suis pas du tout d'accord avec votre théorie sur l'arbitrage et ce sentiment anti-servettien, qui me parait bien subjectif et dieu sait que je le suis!
Par contre, je suis sûr qu'une majorité d'arbitres n'apprécient pas le coach Chris. Ce jugement humain peut nous desservir quand notre coach l'ouvre trop, et que l'arbitre hésite à siffler une pénalités pour retarder le jeux ou autre, quand c'est Chris il siffle sans hésiter. Mais ca n'a rien à voir avec ce sentiment généralisé anti-servettien dont vous parlez. Je crois mème qu'on nous respecte de plus en plus coté suisse-allemand...
Pour moi les arbitres sont tout simplement mauvais avec tout le monde, ils l'ont toujours été depuis des dizaines d'années.
Parfois ils sont plus mauvais en sifflant plus contre le gshc et dés fois ca sera contre notre adversaire...Sur une année les mauvaises décisions arbitrales sont équilibrées.