Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
plouf

Ligue, juge unique et arbitres : inégalités de traitement !

Message par plouf » dim. 25 nov. 2012 14:52

Je vais tenter de regrouper dans ce nouveau topic, certaines de mes interventions postées à ce sujet. Cela va certainement déranger ceux qui ne sont pas d'accord sur mon point de vue. Il me semblait utile de regrouper dans ce post les differentes interventions pour aider ceux que ça interesse de faire leur propre jugment. Libre a chacun de réagir.
Dernière édition par plouf le jeu. 9 oct. 2014 23:51, édité 3 fois.

plouf

Re: Ligue, juge unique et arbitres anti-romands

Message par plouf » dim. 25 nov. 2012 14:52

Re: Fribourg-Zoug : Helbling vs Heins
de plouf » 18 Jan 2012, 15:54

@winnerthaler: merci pour tes interventions pleines de bons sens.
J'ai eu l'occasion de dire à plusieurs reprises que je respecte les arbitres, les juges et les instances de ligue. Une défaite (ou une victoire) est quasiment toujours la cause d'une multitude de détails parmi lesquels l'arbitrage peut avoir une petite importance comme plein d'autres facteurs. Par des faits, j'essaie de partager un sentiment d'injustice que peuvent avoir les supporters romands. Pour certains matchs clef Zoug à pris l'habitude de provoquer un maximum ces adversaires en visant particulièrement les joueurs importants dans l'équipe adverse. Avec les résumés du match, il est clair que les cibles étaient Dubé et Gamache (pas Heins d'ailleurs). Il est incroyable de constater que les deux équipes ont écopées du même nombre de pénalité, les images montrent clairement les zougois agressifs tout le match et les fribourgeois devant se défendre. Qu'aucune sanction ne soit prise par le juge unique contre un joueur zougois est incompréhensible.

En peu de temps Kurman les additionne, il accorde un but imaginaire et ensuite sème le pagaille dans un match entre les deux premiers du classement en ne sanctionnant pas les agresseurs zougois. Il semblerait qu'il devait arbitrer le match de hier soir (ZCS - Bienne) et qu'il a été remplacé en dernière minute car il était blessé ! Biensûr je suis certain que tous les supporters ont régulièrement des griefs contre les décisions arbitrales, mais je ne doute pas qu'il y a un malaise entre les décisions prises envers les romands par rapport au suisses allemands. Comment aurait arbitrer Kurman en imaginant des joueurs servettiens provoquant de la même manière que les zougois dans un match clef à Bern ou à Zurich ? Dans l'hypothèse complètement improbable que Kurman (ou n'importe quel autre arbitre) aurait distribué autant de pénalités à chaque équipe et qu'il n'indique rien de particulier dans son rapport, est-ce que le juge unique aurait sanctionné personne ?

Les arbitres, les juges et les instances essaient de faire leur job en toute honnêteté. Les critiques sur leur impartialité doivent être très difficile à entendre, je n'en doute pas, mais si ces faits sont répétés et repris par un grand nombre de personnes, il est possible que cela leur permettent d'ouvrir leurs yeux.
plouf

plouf

Message par plouf » dim. 25 nov. 2012 14:59

Re: [27.10.2012] GSHC vs. HC Davos
de plouf » 28 Oct 2012, 14:22

Bravo et un énorme merci aux IG02 pour cette soirée et les dix ans de soutiens!

Très gros match de la part des deux équipes, tout a été dit.

Tout comme Cole, il m'est difficile d'avoir une opinion objective sur l'arbitrage (et les sanctions du juge unique lorsque nous sommes supporters). J'ai trouvé cette stat sur le site de hockeyfans pour les punitions de 2 min infligées aux équipes depuis le début du championnat:

Equipe / Moyenne de punition de 2 min par match / pourcentage
Servette / 6.5 / 100%
Zug / 5.7 / 83.33%
Biel / 5.5 / 84.61%
Fribourg / 5.4 / 83.07%
Langnau / 5.4 / 83.07%
Kloten / 5.4 / 83.07%
Davos / 5.3 / 81.53%
Lugano / 5.1 / 78.46%
Rapperswil / 4.7 / 72.3%
Bern / 4.3 / 66.15%
Zurich / 4.3 / 66.15%
Ambri / 3.9 / 60%

Il est clair que nous avons un jeu intense et physique. Toutefois de constater que nous sommes pénalisé de 17.6% de zug et de 33.85% de plus que Bern semble montrer les différences de jugement des arbitres.

La performance du gshc est d'autant plus impressionnante avec ces statistiques.

L'autre statistique hallucinante est le +15 de Bezina !
plouf

plouf

Message par plouf » dim. 25 nov. 2012 14:59

de plouf » 28 Oct 2012, 21:42

Entièrement d'accord avec Cole pour son opinion par rapport aux arbitres. J'ajouterai quelques points:

.De manière génerale le romand est une minorité qui fait face à une majorité qui parle une langue qui ne peut pas s'apprendre à l'école. Je crois que c'est humain que lorsque l'on fait partie d'une majorité, on a tendance à en profiter. Toutefois, je pense que lorsque les suisses allemands sont mis devant des injustices clairs subies par les romands; il n'apprécie pas et essaieront de corriger.

.Les arbitres: à ma connaissance le seul arbitre romand est Massy. Nous savons bien que c'est l'arbitre qui déteste le plus notre club, notre entraîneur et nos joueurs. Les arbitres font un travail très difficile, ils doivent être impartial, mais il reste humain, lorsqu'ils officient sur un match ou un club est détesté et un autre qui est un poids lourd de la ligue; il est très difficile de rester impartial. Si un arbitre genevois serait professionnel, il pourrait éventuellement faire part de son étonnement sur certaines décisions. Un exemple flagrant est le but accordé l'année dernière alors que l'arbitre avait dans un premier temps fait un signe clair que le but n'était pas valable et que dans un deuxième temps sans l'aide vidéo il annule le but (après avoir écouté un arbitre assistant) alors qu'il était humainement impossible de le voir. Je ne peux (et veux) pas croire qu'il existe une corruption financière dans le sport en Suisse.

.Les médias: aucun grand médias (TV, presse, radio) apprécient le gshc. C'est un phénonème surprenant peut-être dû au fait qu'aucun journaliste de hockey soit genevois et l'unique est de nouveau celui qui déteste le plus McS (Narnard pour ne pas le nommer).

Pour ma part, je pense qu'un des meilleurs moyens est d'arriver à démontrer que nous sommes victime d'injustices. Par exemple, le comptage des sanctions données par le juge unique. La statistique sur les pénalités de 2 min est très intéressante pour la saison en cours. En regardant rapidement cette statistique, j'ai constaté que c'est un phénomène récent qui n'était pas présent les années précedentes pour le gshc. Par contre, il n'est est jamais arrivé d'avoir un tel écart entre le premier et le deuxième de cette statistique. Je contaste aussi que les équipes sont très proche entre le deuxième et le sixième de ce classement.

Le gshc a toujours réussi à faire face aux injustices (les trois buts de hier soir en est une vrai preuve) et je ne doute pas une seconde que nous arriverons à bout de Goliath et la victoire sera d'autant plus belle.

plouf

Message par plouf » dim. 25 nov. 2012 15:00

de plouf » 28 Oct 2012, 22:21

Cher Paf,
Je ne parle pas de complots, mais de sentiments anti-servettiens. Les arbitres peuvent être par moment incompétent comme tout homme (y.c. joueurs, entraîneurs et supporter).
Je doute que c'est à cause de l'incompétence que le gshc est en tête dans les classements du juge unique et des pénalités de 2 min. L'incompétence ne devrait pas démontrer ce genre de stats.
Loin de moins l'idée de jouer au Caliméro, la meilleure preuve sera que le gshc soit champion et hier soir sans les trois buts en infériorité numérique, le gshc n'aurait peut-être pas gagné ce match.
Une des grandes qualité de McS et des joueurs du gshc est de transformer une forme d'injustice en énergie positive.

plouf

Message par plouf » dim. 25 nov. 2012 15:04

Re: Sanctions juge unique
de plouf » 30 Oct 2012, 13:11

Différence de traitement lorsque des joueurs touchent des arbitres:

Kolnick (7 matchs de suspension) juste avant les play-off:
http://www.youtube.com/watch?v=xlzX1is_5Vc

Bruner (0 matchs; car l'arbitre n'a pas fait de rapport):
http://www.videoportal.sf.tv/video?id=4 ... 7941396ece
Aller à la min. 3:08
plouf

plouf

Message par plouf » dim. 25 nov. 2012 15:07

Re: GSHC premier ne réjouit pas tout le monde ?
de plouf » 14 Nov 2012, 07:14

Comme d'autres sur ce forum, j'ai déjà fait part de mes doutes sur l'impartialité de l'arbitrage sur notre équipe.

Sans aucun doute, le métier d'arbitre est extrèmement difficile et nous devons toujours rappeler qu'ils sont des acteurs importants dans le sport. Maintenant, tout en étant supporter, il est extrémement difficile de rester objectif sur des décisions qui touchent le club que nous suivons avec émotions.

En plus des cas mentionnées dans ce post qui me semblent justes, je reviendrai encore une fois (désolé de me répéter) sur des deux situations qui me semblent démontrer un sentiment anti-servettien aupres du corps arbitral :

1. Différence de traitement lorsque des joueurs touchent des arbitres:

Kolnick (7 matchs de suspension) juste avant les play-off:
http://www.youtube.com/watch?v=xlzX1is_5Vc

Bruner (0 matchs; car l'arbitre n'a pas fait de rapport):
http://www.videoportal.sf.tv/video?id=4 ... 7941396ece
Aller à la min. 3:08

2. Le but accordé par l'arbitre au Vernets alors qu'il avait dans un premier temps fait un geste clair que le but était non valable. Cela reste pour moi, le seul cas ou l'arbitre a changé de décision sans avoir eu recours à la technique.

En ce qui concerne le juge unique, il est intéressant de constater que depuis la saison 2010/2011, le juge unique a très peu sanctionné notre équipe. A mon avis, le traitement du juge unique est très différent ces deux dernières saisons envers le gshc.

La stat actuelle intéressante est les 2 min subies par notre équipe depuis le début du championnant (voir site hockeyfans), notre club est très largement plus sanctionné que tous les autres clubs de lna.

Maintenant, il est évident que le gshc pour arriver au bout de ce championnat devra être clairement plus fort que ces adversaires pour réussir. Par le passé et cette saison, ces éléments extérieurs contre les joueurs, les ont rendus plus fort, espérons que cela continue ainsi jusqu'à la fin.

Je ne doute pas une seconde que si les arbitres prenaient conscience d'un éventuel traitement partial envers le gshc qu'ils essaieraient de l'attenuer au plus proche de leur conscience.

Le plus important est d'éviter les blessures des hommes clefs (Stephan, Bezina, Romy, Fritsche, Vukovic) et avec de la chance et de la grosse volonté, l'équipe peut nous faire encore rêver pendant de longues semaines.
plouf

plouf

Message par plouf » dim. 25 nov. 2012 15:09

Re: [20.11.2012] EV Zug vs GSHC
de plouf » 21 Nov 2012, 18:52

Captain Iglo a écrit:
PAF a écrit:
J'ai juste un sentiment généralisé que l'arbitrage est plus respecté et respectable en NHL(et en rugby...par exemple!).

Et tu te trompes complètement concernant la NHL. L'arbitrage y est tout aussi contesté qu'en Suisse et mes liens n'en était que quelques exemples récents pris au semi-hasard sur une première page de résultats Google.

Désolé de m'immiscer dans votre débat. En dehors de l'article du Droit publié par Swisshabs, je ne vois pas que l'arbitrage en Suisse soit contesté en dehors des supporters. A ma connaissance aucun média suisse n'a écrit sur ce sujet ces dernières années. Par exemple, aucun journaliste suisse ne s'est intéressé à la statistique des sanctions du juge unique qui est publié sur ce forum depuis plusieurs saisons. J'ai à plusieurs reprises indiquées mon sentiment anti-servettien (voir romand) de la part de la ligue, le juge unique et les arbitres. La réponse habituelle était qu'il s'agissait d'incompétence. Je ne désire pas relancer ce débat et respect l'avis de chacun. Toutefois, je précise que je ne vois pas de débat sur l'arbitrage en Suisse ces dernières années.

Pour revenir à l'article publié au Quebec, il est maintenant clairement plus facile pour des stars en "grèves" en Suisse de dire à des journalistes ce qu'ils ressentent à ce sujet. Il est clair que pour un joueur évoluant en Suisse "normalement", il va être beaucoup plus difficile de faire des déclarations aussi précise et virulente au médias suisses (surtout si les journalistes ne leur posent pas des questions à ce sujet).
plouf

plouf

Message par plouf » dim. 25 nov. 2012 15:10

Re: [20.11.2012] EV Zug vs GSHC
de plouf » 21 Nov 2012, 21:52

Captain Iglo a écrit:
Cette statistique avait été publiée dans le Matin. Je ne me rappelle plus de "l'analyse" qui en avait été faite, mais il me semble bien qu'on relevait la forte présence latine aux avant-postes

Cet article m'avait échappé, je ne vais pas te ressortir tous les articles publiés par Le Matin qui indiquent que GSHC à un jeu dur, négatif sur l'attitude de McS, des tribunes ouvertes à Bertolotti, etc. Ce n'est pas un article contre des dizaines qui justifie que les arbitres et le juge unique ont bien raison de punir les méchants de McS qui permet d'établir que les arbitres ne sont pas respectées en LNA. J'irais plus loin, au contraire, que les médias ressassent régulièrement des avis négatifs et subjectives à l'encontre du GSHC va plutôt réconforter les arbitres, la ligue et le juge unique que leur jugement est juste.

plouf a écrit:
Pour revenir à l'article publié au Quebec, il est maintenant clairement plus facile pour des stars en "grèves" en Suisse de dire à des journalistes ce qu'ils ressentent à ce sujet. Il est clair que pour un joueur évoluant en Suisse "normalement", il va être beaucoup plus difficile de faire des déclarations aussi précise et virulente au médias suisses (surtout si les journalistes ne leur posent pas des questions à ce sujet).

Captain Iglo a écrit:
C'est un bon point.

Merci.

Captain Iglo a écrit:
Cela dit, il faut aussi prendre en compte les particularités de l'arbitrage européen qui peuvent décontenancer des joueurs debarqués d'Amérique du Nord. Par exemple :
Les obstructions beaucoup plus tolérées
Le jeu physique beaucoup plus sanctionné
Les arbitres qui acceptent beaucoup moins de discuter et d'expliquer leur décisions

Tout ça n'a rien à voir avec de l'incompétence et encore moins avec de la malhonnêteté, mais ça peut contribuer à ce qu'un joueur de NHL estime la plupart de ses pénalités douteuses. (Le fait que cette différence de philosophie n'ait pas du tout été prise en compte est un de mes grief envers l'article.)

Je suis entièrement d'accord avec ce point de vue. C'est surtout vrai pour ce qui est des commentaires de Dustin Brown.

Je n'ai pas vu le match entre Rapperswil et Zug, mais la description du match dans l'article est accamblante. Si cela est vrai, c'est tout de même hallucinant de l'apprendre dans un journal québecois. Pour mémoire, le fait de match ou Seger mets la canne au visage de Walker (qui sort sur blessures avec du sang) qui n'est pas absolument pas sanctionné et au contraire donne une très douteuse pénalité de 2 min à Friedli n'a été relaté (à ma connaissance) par aucun média suisse romand.
plouf

plouf

Message par plouf » dim. 25 nov. 2012 15:12

Re: Bilan du week end derby et pourquoi on sera pas champion
de plouf » Dim 25 Nov 2012 14:42

Le problème de l'arbitrage et de la présomption de l'anti-romand par la ligue, le juge unique et les arbitres ont été discuté dans de nombreux posts éparpillés dans ce forum.
@xiparg, je suis très souvent d'accord avec tes points de vue, mais permets-moi de douter de ton impartialité sur ce coup. Des exemples concrets, il y a en des tonnes, cas Brunner et Kolnick pour ce qui est du traitement de joueur pénalisé pour avoir toucher l'arbitre, etc. De ressortir des cas d'incompétences sur d'autres matchs ne permets pas de prouver qu'il n'y a pas de sentiments anti-romands.
Les arbitres sont humains, ils font des erreurs, ils peuvent des soirs être très compétent et des soirs moins. Certains sont plus souvent incompétent que d'autres. Cet état de fait ont le trouve dans tous les sports et à tout niveau.
Maintenant qu'un supporteur d'un des clubs le mieux protégé par ligue vienne ici pour remettre en cause ce sentiment est difficile à accepter. Je suis conscient que ces affirmations de sentiment anti-romand sont impossibles de prouver. Tout autant qu'il est impossbile de prouver qu'il n'existe pas. Maintenant, il reste des statistiques des sanctions du juge unique, pas seulement le nombre de match est intéressant mais aussi les cibles et les dates (play-off) de ces sanctions sont intéressantes à analyser.
Maintenant, dans ma naïveté suisse et sportive j'espérais que le fait qu'une minorité essaie de démontrer qu'une certaine injustice a lieu à son encontre, puisse aider les majoritaires à ce poser des questions. Je ne doute pas un instant qu'un bourbine, malgré qu'il soit de la dernière civilisation à parler une langue non écrite, ne soit pas fier de constater qu'il puisse user du nombre pour affaiblir une minorité; il ne me reste plus qu'à espérer qu'il soit capable de se remette en question. Certains ne veulent pas accepter ce sentiment, ce que je respecte; toutefois, merci de respecter le mien et arrêtez de me sortir les habituelles excuses d'incompétences et comparaisons douteuses.

Pour revenir au sujet, je suis certain que le gshc sera champion prochainement. L'équipe devra être plus forte que tous ces adversaires; dans le passé proche elle a atteint à deux fois les finales et la troisième sera la bonne. De mon point de vue, cela n'a rien à voir avec le power-play (l'efficacité du box-play efface largement ce défaut) ni avec ce fameux sentiment anti-romands. Cela se passera sur la glace et je ne doute pas que l'équipe est en mesure de battre n'importe qu'elle équipe en play-off. Maintenant le championnat est long, il n'est pas envisageable que le gshc finisse premier avec 20 points d'avance sur le deuxième et qu'il gagne le championnant en jouant 4 matchs par qualification.

@Xipharg, sans rancune et belle continuation et au grand plaisir de se retrouver à un septième match (mais aux Vernets cet fois-ci).
plouf

xipharg

Message par xipharg » mer. 28 nov. 2012 16:35

Désolé, j'aurai dû commencer par remonter ce thread didactique.

Mea culpa

plouf

Message par plouf » mer. 28 nov. 2012 22:27

La décision du juge unique aujourd'hui de blanchir relance les débats entre supporteur des deux clubs et sur les sanctions du juge unique.

Il est faux de comparer des sanctions dans des cas différents. Chaque charge est différente et il est donc normal qu'elles ne donnent pas toutes les mêmes sanctions. Pour ce qui est du cas de Friedli, ce qui me gêne c'est qu'elle a été prise car "rien ne prouve que c'est la tête de Lukas Gerber qui est entrée la première en contact avec le corps de Samuel Friedli". Donc pas de sanctions car ce n'était pas une charge sur la tête. Le fait que rien ne prouve démontre que c'est l'appréciation du juge plutôt que des preuves évidentes qui a motivé sa décision. Nous pourrions imaginer qu'une des preuves auraient été de constater la poitrine de Gerber ou de simplement lui demander si selon lui, Friedli avait chargé sa tête ou sa poitrine. Il aurait pu être honnête ou pas ou refuser de répondre.

Comme je l'ai dit déjà à plusieurs reprises, les sanctions du juge unique ces trois dernières saisons (y compris la saison en cours) ont été très clémentes.

Maintenant les implications sur le rôle des arbitres est très importantes dans les décisions du juge unique. Par exemple, selon mes souvenirs, tout contact par un joueur d'un arbitre est d'après le règlement puni d'un minimum de 10 matchs de suspension. Dans mes souvenirs, je me souviens que le juge unique avait justifié une sanction plus clémente dans le cas Kolnick (alors que le règlement ne le lui permet pas) grâce au contexte du délit. Dès le moment qu'un joueur touche un arbirtre et que l'arbitre l'indique dans son rapport, il est conscient que si les faits sont établis, la sanction devrait être de 10 matchs de suspensions. Donc quand l'arbitre écrit dans son rapport ce fait de jeu, il suit le règlement à la lettre en connaissant les éventuels conséquences. Alors que dans le cas Brunner (voir plus haut) ou le cas Spezza hier a Rapperswil lors de la sanction de surnombre quant il touche un arbitre assistant (comme certainement des dizaines de fois dans des situations similaires chaque saison), il décide de ne rien mentionner dans son rapport, il ne suit pas le règlement, il ne prend donc pas la responsabilité de suspendre un joueur pour 10 matchs. La décision sur Picard, n'a pas encore été prise et nous ne savons pas ce qu'il lui est reproché. Toutefois, selon mes souvenirs, le seul club qui a été victime de ce point du règlement comme celui de toucher l'arbitre est le gshc. (Ouin-ouin je suis un gros caliméro, je sais).

Je répète que ce sentiment anti-romand n'est pas une accusation de COMPLOT. Il est parfaitement normal et cela arrive des millions fois chaque saison que des décisions justes soient prises envers le gshc. Il arrive aussi des milliers des fois que des décisions soient prises par erreur (ou incompétence, etc) en faveur du gshc, et c'est tout aussi normal. Ce qui est difficile à admettre c'est que certaines décisions dans des cas plus ou moins similaires ne touche que le gshc.

Tout signe que ce sentiment diminue me réjouis et l'énorme diminution des sanctions ces dernières saisons sont pour moi un signe bien plus fort que la décision d'aujourd'hui que je trouve juste. Toutefois, le cas Picard, lui me semble très "louche", pas la sanction mais juste le fait que cet état de fait (dont nous ne savons absolument rien) soit sur le bureau du juge.

plouf

Message par plouf » lun. 14 janv. 2013 21:02

Les temps changent ?
Récemment, nous avons appris que la Ligue s'intéresse à connaître les motivations du juge unique à écrire une lettre rendant hommage à Zetterberg. Quel en sera la conclusion ? Peut-être rien, mais le fait que cela soit discuté dans les médias est déjà un pas pour changer ce juge unique ou le système du juge unique.
La tdg est interpellé par l'attitude de Kurman. Comme beaucoup de servettien, le journaliste à été choqué par les décisions de l'arbitre (qui a tout de même réussi à fausser le classement du championnat avec des buts contestés la saison dernière et a être celui qui a décidé de l'attribution du Champion Suisse 2012 avec le but dans les dernières secondes du 7ème match). Bref, il avait beaucoup points à récupérer à Bern, sur cette rencontre ce n'est pas uniquement le sentiment "anti-romand" qui est en cause, mais peut-être plus la méthode de "compensation". Le journaliste à posé des questions pertinentes à ce sujet à McS. Encore une fois, cela ne va rien changer immédiatement, mais je doute que cet article fasse grand plaisir à la ligue, il préfère certainement lorsque les journalistes répètent que McS se comporte mal sur son banc. Peut-être qu'ils seront plus attentifs lors de l'attribution des arbitres dans ce genre de match dans le futur. Pour être clair, Servette à perdu à Bern parce qu'ils n'ont pas marqués de but.
A suivre...

plouf

Message par plouf » mer. 20 mars 2013 10:06

Excellent interview de Quennec dans la Tribune.
http://www.1905.ch/site/index.php/archi ... bitres-tdg
Enfin un article sur ce problème dans les médias. Il est juste et est une réponse parfaite à l'insulte prodigué par Sven Leuenberger.
Alors que certains mettent l'accent sur le juge unique, le problème est ailleurs. En premier lieu la ligue qui est responsable de la qualité de l'arbitrage et des arbitres. Je l'ai déjà dit mais les arbitres ont une importance bien plus grande dans les décisions que le juge unique (même dans les décisions prises par lui). Les statistiques des pénalités infligées aux genevois durant ce quart de finale sont accablantes.
On peut regretter que cette prise de conscience de la part des dirigeants genevois se fait si tardivement alors que ce problème était apparent depuis bien longtemps. Il y a clairement un travail de lobbying à faire avec les clubs qui ne font pas partie des nantis (Bern, Zurich et Kloten) : Fribourg naturellement, mais aussi Davos, Zoug, Lugano. Ces clubs pourraient à leur frais si nécessaire exiger un audit sur la qualité des arbitres. Cet audit pourrait être effectué pendant la période creuse et établi par un spécialiste extérieur à la Suisse (américain, suédois ou tchèque, etc.)
Un point que n'est pas précisé par Quennec est la très mauvaise répartition géographique dans les postes de la ligue et des arbitres (un seul arbitre romand et c'est celui qui déteste le plus Servette et qui adore faire le coq sur les plateaux TV; aucun juge romand, aucun romand dans les postes importants de la ligue, sans oublier que l'ex-directeur est devenu le propriétaire de Kloten sans qu'il décide de lui-même de quitter son poste à la ligue!). Et là de nouveau c'est aux régions minoritaire de faire des démarches clairs en proposant des arbitres, des juges et de s'impliquer beaucoup plus fortement dans la ligue dans les réunions mais aussi pour trouver des personnes qui désirent travailler à la ligue. Il n'est pas constructif de critiquer de l'extérieur, ils doivent s'investir en temps et en argent pour rétablir une répartition géographique juste des responsabilités.
Encore une fois, les joueurs bernois ont mérité leur victoire sur la glace, gagner la série après être mené 1-3 on sait à quel point c'est difficile. Les joueurs genevois ont réalisé un magnifique quart de finale et il leur a manqué un brin de réussite pour s'imposer. D'un point de vue sportif, il aurait été préférable que l'arbitrage soit au même niveau que les joueurs sur l'ensemble de la série.

Liolio

Message par Liolio » mer. 20 mars 2013 10:16

Une démarche qui va dans le même sens que celle des dirigeants fribourgeois. J'espère au moins qu'ils prendront contact et se soutiennent un peu. Mais à Berne ça va bien rigoler. " Hei RRRegarrrdez, le Welch toujours râler, le Welche chamais content hein !"

Répondre