La gestion des étrangers

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Cole
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: La gestion des étrangers

Message par Cole »

Il faut aussi voir les choses de façon globale, et comparer la qualité des joueurs Suisses de l'équipe. Si les étrangers ne sont pas au top (on verra cette année), on peut aussi relever que le cadre de Suisse est lui inégalé jusqu'ici.

Ce qui est intéressant au moment de juger le boss c'est de voir le niveau global de l'équipe, plus que comment il choisit de répartir ses billes.
babe

Message par babe »

Cole a écrit :
Ce qui est intéressant au moment de juger le boss c'est de voir le niveau global de l'équipe, plus que comment il choisit de répartir ses billes.

Juste et faux selon moi. Bien sûr que tu juges le niveau global de l'équipe, mais les étrangers en sont une composante plus qu'essentielle. De mon point de vue, l'étranger doit encore ( même si le niveau de nos Suisses augmentent régulièrement et je m'en réjouis ) être un renfort et non pas un joueur qui se fond dans la masse. Et cela, même si la "masse" est de qualité. D'où la difficulté de trouver justement des étrangers ayant ce statut.
Cole

Message par Cole »

babe a écrit :Juste et faux selon moi. Bien sûr que tu juges le niveau global de l'équipe, mais les étrangers en sont une composante plus qu'essentielle. De mon point de vue, l'étranger doit encore ( même si le niveau de nos Suisses augmentent régulièrement et je m'en réjouis ) être un renfort et non pas un joueur qui se fond dans la masse. Et cela, même si la "masse" est de qualité. D'où la difficulté de trouver justement des étrangers ayant ce statut.
Je pense que la fin en soit, c'est le niveau global de l'équipe. De plus, avec la hausse du niveau des joueurs Suisses si tu veux trouver plus fort qu'un Romy par exemple t'es quasi obligé de taper dans de l'étranger hors de prix. Un peu comme un certain Byron Ritchie qu'on avait pas pu conserver par exemple. Hors de prix comme les meilleurs Suisses d'ailleurs. Raison pour laquelle je vois les choses de façon globale, et ceci de plus en plus alors que le niveau des top Suisses rejoint celui des top étrangers.

Il y a eu une époque ou nos étrangers faisaient plus la différence, mais à cette époque avions nous Romy, Bezina, Walker, Simek, Hollenstein voir Almond ? Certainement pas. Le boss fera toujours au mieux avec l'argent à disposition, et si tout simplement les opportunités - Suisses comme étrangères - de ces dernières années n'avaient pas fait qu'a l'heure actuelle le talent de l'équipe réside plutot dans le contingent Suisse ? Impossible de ne pas voir les choses globalement.
babe

Message par babe »

Cole a écrit :
babe a écrit :Juste et faux selon moi. Bien sûr que tu juges le niveau global de l'équipe, mais les étrangers en sont une composante plus qu'essentielle. De mon point de vue, l'étranger doit encore ( même si le niveau de nos Suisses augmentent régulièrement et je m'en réjouis ) être un renfort et non pas un joueur qui se fond dans la masse. Et cela, même si la "masse" est de qualité. D'où la difficulté de trouver justement des étrangers ayant ce statut.
Je pense que la fin en soit, c'est le niveau global de l'équipe. De plus, avec la hausse du niveau des joueurs Suisses si tu veux trouver plus fort qu'un Romy par exemple t'es quasi obligé de taper dans de l'étranger hors de prix. Un peu comme un certain Byron Ritchie qu'on avait pas pu conserver par exemple. Hors de prix comme les meilleurs Suisses d'ailleurs. Aujourd'hui un excellent étranger c'est comme un excellent Suisse, c'est hors de prix. Raison pour laquelle je vois les choses de façon globale, et ceci de plus en plus alors que le niveau des top Suisses rejoint celui des top étrangers.

Il y a eu une époque ou nos étrangers faisaient plus la différence, mais à cette époque avions nous Romy, Bezina, Walker, Simek, Hollenstein voir Almond ? Certainement pas. Le boss fera toujours au mieux avec l'argent à disposition, et si tout simplement les opportunités - Suisses comme étrangères - de ces dernières années n'avaient pas fait qu'a l'heure actuelle le talent de l'équipe réside plutot dans le contingent Suisse ? Impossible de ne pas voir les choses globalement.

C'est exactement ce que j'ai dit. Par contre, je pense pas que Walker, Simek et Almond sont les étalons de valeur pour les étrangers. Tout le contraire d'un Romy et d'un Bezina. Mais ça c'est un autre débat.
En clair, un étranger devrait pouvoir au moins se situer entre les deux, et dans l'idéal, au-dessus des deux derniers nommés, non ?
S'agissant du budget, quand on sait que la majorité des étrangers que nous avons eus n'émarge pas directement au budget du club, mais sont pris en charge par des sponsors privés, la question de la gestion des pécules de CMS s'appréhende différemment.
John Doe

Message par John Doe »

Cole a écrit :
babe a écrit : Je pense que la fin en soit, c'est le niveau global de l'équipe. De plus, avec la hausse du niveau des joueurs Suisses si tu veux trouver plus fort qu'un Romy par exemple t'es quasi obligé de taper dans de l'étranger hors de prix. Un peu comme un certain Byron Ritchie qu'on avait pas pu conserver par exemple. Hors de prix comme les meilleurs Suisses d'ailleurs. Raison pour laquelle je vois les choses de façon globale, et ceci de plus en plus alors que le niveau des top Suisses rejoint celui des top étrangers.

100% d'accord avec toi. La situation actuelle résulte de l'excellente qualité de notre contingent suisse. Tout le problème du Boss est de gérer son budget entre les très gros salaires suisses (Romy, Bez, Hollenstein, Walker...) et les autres , et de trouver en restant dans son budget les meilleurs imports possibles... De la très haute voltige tout ça ! Et moi je lui voue une confiance sans limite dans le domaine du business mais aussi dans celui du "pif" pour sentir les bons coups !
Cole

Message par Cole »

babe a écrit :(...)S'agissant du budget, quand on sait que la majorité des étrangers que nous avons eus n'émarge pas directement au budget du club, mais sont pris en charge par des sponsors privés, la question de la gestion des pécules de CMS s'appréhende différemment.
N'avons nous pas toujours entendu que Fritsche était payé par un privé ? Comme quoi..

Pour le reste, un étanger devrait idéalement être encore meilleur que Almond ou Simek, reste que quand tu mets d'autres Suisses de valeurs dans la balance et que tu prends l'effectif dans sa globalité en le comparant à d'autres équipes, tu réalises que ça fait beaucoup de bons joueurs sur la glace.

Je m'explique: Si tu considères qu'on a par exemple (ordre d'idée) des étrangers qui valent 8/10 alors que les autres équipes ont un 9/10, mais qu'au niveau des joueurs Suisses on en a un paquet a 7-8/10 alors que les autres équipes sont à 6-7/10, tu trouves ton compte au niveau global de l'équipe. La ou je veux en venir c'est que des Simek ou Almond ne sont pas au niveau d'étrangers, mais sont meilleurs que BEAUCOUP de Suisses de 2ème ou 3ème ligne. En somme notre équipe n'a peut-être pas de Ritchie ou Metropolit, mais par contre un talent mieux équlibré à travers les lignes, plus homogène. Grace a un effectif Suisse globalement de très bonne facture.

Après c'est sur que d'avoir Romy ET Ritchie ca serait parfait, mais puisqu'on essaye de rester ici dans le cadre de ce qui est raisonablement financièrement possible, on peut pas vraiment s'aventurer sur cette voie.
babe

Message par babe »

Cole a écrit :
babe a écrit :(...)S'agissant du budget, quand on sait que la majorité des étrangers que nous avons eus n'émarge pas directement au budget du club, mais sont pris en charge par des sponsors privés, la question de la gestion des pécules de CMS s'appréhende différemment.
N'avons nous pas toujours entendu que Fritsche était payé par un privé ? Comme quoi..

Pour le reste, un étanger devrait idéalement être encore meilleur que Almond ou Simek, reste que quand tu mets d'autres Suisses de valeurs dans la balance et que tu prends l'effectif dans sa globalité en le comparant à d'autres équipes, tu réalises que ça fait beaucoup de bons joueurs sur la glace.

Je m'explique: Si tu considères qu'on a par exemple (ordre d'idée) des étrangers qui valent 8/10 alors que les autres équipes ont un 9/10, mais qu'au niveau des joueurs Suisses on en a un paquet a 7-8/10 alors que les autres équipes sont à 6-7/10, tu trouves ton compte au niveau global de l'équipe. La ou je veux en venir c'est que des Simek ou Almond ne sont pas au niveau d'étrangers, mais sont meilleurs que BEAUCOUP de Suisses de 2ème ou 3ème ligne. En somme notre équipe n'a peut-être pas de Ritchie ou Metropolit, mais par contre un talent mieux équlibré à travers les lignes, plus homogène. Grace a un effectif Suisse globalement de très bonne facture.

Après c'est sur que d'avoir Romy ET Ritchie ca serait parfait, mais puisqu'on essaye de rester ici dans le cadre de ce qui est raisonablement financièrement possible, on peut pas vraiment s'aventurer sur cette voie.

Ouais, y' a des comparaison que j'oserais pas. Clair que Richtie et Metropolit jouent dans des équipes où le talent suisse à tout à envier aux nôtres, tels ceux de Almond et Simek. A Zurich et Davos aussi, le talent suisse est difficile à voir !

Après à Bern, dans une moindre mesure Zurich et Davos, ils ont le talent et en font quelque chose, c'est loin d'être le cas à Lugano.

Le talent individuel est une chose, l'harmonie d'une équipe une autre. Mais en général, si on retrouve toujours les mêmes en fin de course, c'est pas un hasard non plus !
Cole

Message par Cole »

babe a écrit :Ouais, y' a des comparaison que j'oserais pas. Clair que Richtie et Metropolit jouent dans des équipes où le talent suisse à tout à envier aux nôtres, tels ceux de Almond et Simek. A Zurich et Davos aussi, le talent suisse est difficile à voir !

Après à Bern, dans une moindre mesure Zurich et Davos, ils ont le talent et en font quelque chose, c'est loin d'être le cas à Lugano.

Le talent individuel est une chose, l'harmonie d'une équipe une autre. Mais en général, si on retrouve toujours les mêmes en fin de course, c'est pas un hasard non plus !
Il faut évidement comparer avec d'autres équipes qui ont un budget de mi tableau. Comme je l'ai dis, on pourrait parler de Romy ET Ritchie mais c'est pas notre réalité financière. Raison pour laquelle d'ailleurs en effet, on voit toujours les mêmes a l'arrivée.

(Du coup j'aurai peut-être pas du citer Ritchie ou Metropolit, mais ça change pas grand chose à la question en ce sens ou MEME à Ambri ils ont des étrangers qui peuvent nous faire envie.)

Prends une équipe qui nous est relativement similaires en termes de budget (j'imagine), talent total, classement etc, Zoug par exemple: Y a du Holden ou du Omark, mais leur cadre de joueurs Suisses est moin fort que le notre. Ca illustre mon propos au sujet de comment tu choisis de dépenser ton argent. Pas qu'il soit forcément préférable d'avoir une légion étrangère de ouf en lieu et place d'un contingent Suisse fourni et de qualité élevée (ou inversément), mais simplement que dans notre cas ceci pourrait expliquer cela.
babe

Message par babe »

Cole a écrit :
babe a écrit :Ouais, y' a des comparaison que j'oserais pas. Clair que Richtie et Metropolit jouent dans des équipes où le talent suisse à tout à envier aux nôtres, tels ceux de Almond et Simek. A Zurich et Davos aussi, le talent suisse est difficile à voir !

Il faut évidement comparer avec d'autres équipes qui ont un budget de mi tableau. Comme je l'ai dis, on pourrait parler de Romy ET Ritchie mais c'est pas notre réalité financière. Raison pour laquelle d'ailleurs en effet, on voit toujours les mêmes a l'arrivée.

(Du coup j'aurai peut-être pas du citer Ritchie ou Metropolit, mais ça change pas grand chose à la question en ce sens ou MEME à Ambri ils ont des étrangers qui peuvent nous faire envie.)

Prends une équipe qui nous est relativement similaires en termes de budget (j'imagine), talent total, classement etc, Zoug par exemple: Y a du Holden ou du Omark, mais leur cadre de joueurs Suisses est moin fort que le notre. Ca illustre mon propos au sujet de comment tu choisis de dépenser ton argent. Pas qu'il soit forcément préférable d'avoir une légion étrangère de ouf en lieu et place d'un contingent Suisse fourni et de qualité élevée (ou inversément), mais simplement que dans notre cas ceci pourrait expliquer cela.

Rien que Brunner ( je sais il est parti l'année dernière ) et Schnyder, ça vaut largement Simek et Almond. Et quand tu les mets avec un étranger de première force.....

Quant au budget équivalent ( hors sponsors privé) c'est possible. Mais j'ai tendance à tout prendre en compte, moi.
Et puis, même Fribourg a des joueurs dominant suisses qui sont au moins équivalant aux nôtres. C'est dire !
Cole

Message par Cole »

babe a écrit :Rien que Brunner ( je sais il est parti l'année dernière ) et Schnyder, ça vaut largement Simek et Almond. Et quand tu les mets avec un étranger de première force.....

Quant au budget équivalent ( hors sponsors privé) c'est possible. Mais j'ai tendance à tout prendre en compte, moi.
Et puis, même Fribourg a des joueurs dominant suisses qui sont au moins équivalant aux nôtres. C'est dire !
Brunner n'est plus la. Et si il n'était pas parti en NHL je me demande si Zoug aurait possiblement pu le re signer. Mais bref.

On pourrait s'amuser à comparer le talent Suisse de Gottéron vs le notre (on va pas se lancer la dedans) mais effectivement, on pourrait penser que comme nous ils investissent plus dans les Suisses que les étrangers. Similarité avec notre style actuel (en termes d'investissements) donc.

Puisqu'il est difficile de faire des comparaisons précises en ignorant les budgets respectifs et que je crois avoir clairement expliqué mon propos au sujet du "Ouais nos étrangers sont moyens mais nos Suisses c'est des oufs pour un budget mi-tableau ça veut ptet dire qqch", je vais en rester la, avant qu'on commence à tourner en rond comme toi et moi savons si bien le faire ensemble :D
babe

Message par babe »

Cole a écrit :
babe a écrit :Rien que Brunner ( je sais il est parti l'année dernière ) et Schnyder, ça vaut largement Simek et Almond. Et quand tu les mets avec un étranger de première force.....

Brunner n'est plus la. Et si il n'était pas parti en NHL je me demande si Zoug aurait possiblement pu le re signer. Mais bref.

On pourrait s'amuser à comparer le talent Suisse de Gottéron vs le notre (on va pas se lancer la dedans) mais effectivement, on pourrait penser que comme nous ils investissent plus dans les Suisses que les étrangers. Similarité avec notre style actuel (en termes d'investissements) donc.

Puisqu'il est difficile de faire des comparaisons précises en ignorant les budgets respectifs et que je crois avoir clairement expliqué mon propos au sujet du "Ouais nos étrangers sont moyens mais nos Suisses c'est des oufs pour un budget mi-tableau ça veut ptet dire qqch", je vais en rester la, avant qu'on commence à tourner en rond comme toi et moi savons si bien le faire ensemble :D

Je suis d'accord d' en rester là mais attention, quand CMS annoncera au moins un équivalent à Ritchie pour jouer au côté de notre top suisse, tu viendras pas me dire qu'on avait pas le budget, pour avoir Romy ET Ritchie ?
On en reparle le moment venu et on en reste la pour l'instant.
Peanuts

Message par Peanuts »

Il est maintenant impératif de trouver au minimum 2 étrangers qui puissent rester au minimum 3 bonnes années afin de créer une bonne stabilité avec si possible un très bon défenseur.
Unique incompréhension, le départ de Keller et d avoir vire Hqfeuille bien meilleur que Vampola ou autre.
Sami va me manquer même si je comprends le non renouvellement de son contrat.
babe

Message par babe »

plouf a écrit :
Cole a écrit :N'avons nous pas toujours entendu que Fritsche était payé par un privé ? Comme quoi..
Cela ne change rien qu'un étranger soit payé par des sponsors privés. Ce que d'ailleurs je doute. Le salaire est certainement payé par le club pour des raisons de charges sociales et de contrat. Eventuellement un donateur peut s'engager à couvrir le salaires et les charges sociales d'un joueur particulier.

Toutefois, c'est uniquement McS qui choisi le joueur et lui seul. Par exemple, si un donateur couvrait le salaire de Keller l'année passé, il s'engagera certainement à couvrir le salaire d'un nouvel étranger que McS aura choisi, négocié et signé. Ou si effectivement un privé couvrait le salaire de Fritsche il s'est certainement engagé à couvrir le salaire de Hollenstein.

Pour revenir au sujet, le niveau du championnat suisse a certainement beaucoup augmenté ces dix dernières années. Beaucoup de joueurs suisses sont au niveau technique et physique de la nhl ce qui n'était pas le cas, il y a 10 ans, l'écart donc c'est fortement réduit. On le constate avec le niveau de l'équipe suisse et la quantité de joueurs suisses évoluant en NHL. Si Weber arrive a trouver une place en NHL, et bien Bezina/Seger/Vauclair/etc ont largement le niveau de la NHL.

La gestion du budget est toujours très difficile à estimer vu l'opacité du club en la matière, mais j'ai l'impression que même si le contingent actuel est excellement fourni en joueurs suisses, il est possible que l'enveloppe disponible pour les joueurs étrangers est plus grande que celle de la saison dernière. A la fin de la saison dernière McS avait rapidement déclaré que ce qui manquait au gshc était un joueur de type Ritchie, s'il ne bluffait pas, il a dû conserver dans son budget un salaire permettant d'engager un joueur de ce calibre. Jacquemet coute certainement moins cher qu'Andrieghetto, le club a peut-être reçu un compensation pour la libération du contrat de Keller, il n'y a pas le salaire et/ou charge sociales de Couture à payer, je n'ai pas en tête tous les mouvements de l'effectif entre les deux saisons (et c'est frustrant ;-). Si Keller a été libéré c'est certainement que McS pensait trouver mieux au même prix ou pareil meilleur marché, ce n'est pas lié à son implication sur la glace et dans les vestiaires. De plus, avec la pression salariale en nhl, des opportunités de joueurs de qualité doivent certainement s'offrir à McS.

McS prend des risques et il a souvent un coup d'avance sur les autre clubs, il veut "placer" son enveloppe le mieux possible (et j'imagine pour un voir deux joueurs pour les deux prochaines saisons) et ne pas s'engager avec un joueur trop rapidement, il est certainement en discussion avec plusieurs joueurs et espère obtenir les signatures des meilleurs. Imaginons que des clubs qui ont bouclé leur contingent maintenant se voie proposer par des agents des joueurs du calibre de Ritchie à des conditions proches de ce qu'ils se sont engagé pour des joueurs moins bons.

Cette attente est frustrante pour nous, elle pertube peut-être un peu la préparation, mais même si le début du championnat est important (on l'a vu ces deux dernières saisons), les choses sérieuses commenceront vraiment en janvier.

Au contraire, ça change tout que le salaire soit, en finalité pris en charge par un sponsor.
Tu peux, chaque année, venir ressasser qu'on a un des plus petits budgets de la ligue et tu dois faire avec cette réalité. ( ça peut aussi te dédouaner sur les éventuels mauvais choix puisque tu devais faire avec peu....). Mais si tu ajoutes, au budget officiel, ce qui est pris en charge par des tiers, la somme globale à disposition du coach n'est plus du tout la même et cela nous place plutôt dans le haut du tableau plutôt, comme on veut nous le faire croire, au bas du tableau.
Si dans ma boîte, une partie des salaires était prise en charge par un tiers, crois-moi que j'en serai le premier ravi, ça me laisserait une latitude que j'utiliserai à bon escient.
ovechkin10

Message par ovechkin10 »

Peanuts a écrit :Il est maintenant impératif de trouver au minimum 2 étrangers qui puissent rester au minimum 3 bonnes années afin de créer une bonne stabilité avec si possible un très bon défenseur.
Unique incompréhension, le départ de Keller et d avoir vire Hqfeuille bien meilleur que Vampola ou autre.
Sami va me manquer même si je comprends le non renouvellement de son contrat.
Hecquefeuille a été bon en play out contre Ambri surtout, le reste du temps, c'était très léger au niveau défensif. De plus comparer Hecquefeuille à Vampola ça n'a rien à voir puisqu'il ne s'agit pas du même style de joueur. C'est comme si on te demandais qui de Bezina ou Stephan est le meilleur
babe

Message par babe »

plouf a écrit :
babe a écrit :Au contraire, ça change tout que le salaire soit, en finalité pris en charge par un sponsor.
Tu peux, chaque année, venir ressasser qu'on a un des plus petits budgets de la ligue et tu dois faire avec cette réalité. ( ça peut aussi te dédouaner sur les éventuels mauvais choix puisque tu devais faire avec peu....). Mais si tu ajoutes, au budget officiel, ce qui est pris en charge par des tiers, la somme globale à disposition du coach n'est plus du tout la même et cela nous place plutôt dans le haut du tableau plutôt, comme on veut nous le faire croire, au bas du tableau.
Si dans ma boîte, une partie des salaires était prise en charge par un tiers, crois-moi que j'en serai le premier ravi, ça me laisserait une latitude que j'utiliserai à bon escient.
Pour tenter de démontrer que cela change rien, prenons un cas. Imaginons que le salaire de Fritsche était couvert par Rolex. Le contrat de travail est signé entre le gshc et le joueur. Rolex ne peut pas salarier un joueur de hockey pour des raisons fiscales, de charges sociales et contractuelles. Par contre Rolex s'engage à prendre en charge le salaire à titre de sponsoring. Le salaire de Fritsche doit donc être versé par le club et pas par Rolex. Rolex de son côte rembourse le salaire chaque mois. Le salaire de Fritsche fait donc partie du budget officiel. Sincèrement, je doute beaucoup que ce genre de cas arrive; à l'exception peut-être des cas de lock-out pour Couture chez nous ou pour Kane et Séguin à Bienne par exemple. Mais dans tous les cas, le salaire des joueurs du clubs doivent être versé par le club et faire partie intégrale du budget.

Certes, mais ce qui est pris en charge par d'autres ( Rolex dans ton exemple) ne figure pas dans le budget mais dans les comptes au final. En d'autres termes, le budget et la réalité comptable ne sont pas identiques.
Tu pleurniches sur le budget, mais l'argent à dispo est bien supérieur.
Répondre