Dieu McSorley...

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
badloki
Messages : 281
Inscription : mar. 13 déc. 2011 18:04
Localisation : Dans le nord, avec Odin et Thor.

Re: Dieu McSorley...

Message par badloki » jeu. 17 oct. 2013 16:44

Tonton a écrit :
badloki a écrit :Sans vouloir défendre Chris bec et ongle je trouve que certains sont vraiment dans la critique systématique contre les entraîneurs quoiqu'il arrive, demandant leur tête au bout d'une pique si le résultat ne leur convient pas.
Petit rappel à certains: ce sont les joueurs qui sont sur la glace. On peut mettre n'importe quel entraîneur avec n'importe quelle système et en prenant n'importe quelle décision durant le match, si l'équipe n'a pas envie de jouer ou qu'elle n'a pas confiance elle perdra la partie, comme contre Lausanne il y a 2 jours.
Je pense que cette défaite contre les pêcheurs donne du grain à moudre à tous les détracteurs de McSo, réagissant à chaud après un match catastrophique et ne prouvant rien sur sa soi-disant incapacité à entraîner correctement une équipe.

Pour moi le sytème doit évoluer, c'est certain, mais ce n'est pas ça qui nous a fait perdre mardi. Ce qui nous a fait perdre ce sont les erreurs de Tobias Stephan (pour une fois que je le mets dans les responsables), de la défense et de l'attaque apathique. Tu peux mettre un Larry Hurras (berk) ou un Del Curto à la place de Chris et tu obtiens le même résultat. Non, nos joueurs ont bien perdu tous seuls comme des grands.
Donc d'après ta théorie un entraîneur n'a aucun impact sur le résultat d'un match. En d'autres termes il ne sert à rien?

Le rôle d'un entraineur c'est de choisir la tactique de jeu, de définir qui va jouer avec qui, de mettre en place un schéma pour le power play... et de motiver ses joueurs. Toutes ces choses ont un impact direct sur le résultat final. Après c'est évident que si un joueur rate la cage vide on pourra pas le reprocher à l'entraineur. Mais quand une équipe ne montre pas d'envie et que dans le jeu il ne se passe rien, on peut très clairement montrer l'entraineur du doigt. Dans le cas qui nous intéresse l'entraineur est en plus la personne qui à choisi les joueurs qu'il a à disposition pour mettre sur la glace.
Pour te répondre Tonton, un entraîneur a un impact sur son équipe bien évidemment. Justement je ne trouve pas que c'est particulièrement le choix des joueurs, le recrutement des étrangers ou autre qui sont en cause mais bien les joueurs (et le gardien) sur ce match.
Pour parler de manière plus générale, comme je l'ai déjà dit dans mon post précédent, le sytème doit évoluer. McSo doit se remettre en question sur le powerplay, les joueurs ne tirent plus alors qu'en début de saison ils le faisaient et on scorait en supériorité. Il doit aussi changer les sorties et entrées de zone (désolé de me répéter) et laisser plus de libertés aux attaquants.

babe
Messages : 993
Inscription : mer. 18 janv. 2012 08:47

Re: Dieu McSorley...

Message par babe » jeu. 17 oct. 2013 18:32

Cole a écrit :@Babe si les fans de sports à travers le monde ne payaient leur abo qu'a la condition que leur équipe trust les premières places et présente un foot/hockey/basket/etc champagne, il y aurait un sacré paquet de gradins vides.

"

Tel n'était pas mon propos, tu m'as mal lu. Je disais que le moins que l'on puisse attendre d'une équipe, c'est de l'engagement même si au final le résultat n'est pas celui qu'on attendait. Moi, je m'engage à réserver une place pour 25 matchs saisons + les PO. J'attends en retours un minimum d'engagement.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5645
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Dieu McSorley...

Message par Cole » jeu. 17 oct. 2013 19:17

babe a écrit :
Cole a écrit :@Babe si les fans de sports à travers le monde ne payaient leur abo qu'a la condition que leur équipe trust les premières places et présente un foot/hockey/basket/etc champagne, il y aurait un sacré paquet de gradins vides.

"

Tel n'était pas mon propos, tu m'as mal lu. Je disais que le moins que l'on puisse attendre d'une équipe, c'est de l'engagement même si au final le résultat n'est pas celui qu'on attendait. Moi, je m'engage à réserver une place pour 25 matchs saisons + les PO. J'attends en retours un minimum d'engagement.
On est 100% d'accord la dessus. D'ailleurs une caractéristique de notre équipe depuis 10 ans c'est qu'elle mouille le maillot, joue physique etc. Dieu sait qu'on a notre lot de relances de merde, de PP inexistant j'en passe et des meilleurs, mais on pardonne assez facilement si on a l'impression que l'équipe essaye. Et c'était clairement pas assez a ce niveau la contre le LHC. Jusque la, on est d'accord.

Tonton
Messages : 791
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 18:41

Re: Dieu McSorley...

Message par Tonton » ven. 18 oct. 2013 09:25

badloki a écrit :
Tonton a écrit :
badloki a écrit :Sans vouloir défendre Chris bec et ongle je trouve que certains sont vraiment dans la critique systématique contre les entraîneurs quoiqu'il arrive, demandant leur tête au bout d'une pique si le résultat ne leur convient pas.
Petit rappel à certains: ce sont les joueurs qui sont sur la glace. On peut mettre n'importe quel entraîneur avec n'importe quelle système et en prenant n'importe quelle décision durant le match, si l'équipe n'a pas envie de jouer ou qu'elle n'a pas confiance elle perdra la partie, comme contre Lausanne il y a 2 jours.
Je pense que cette défaite contre les pêcheurs donne du grain à moudre à tous les détracteurs de McSo, réagissant à chaud après un match catastrophique et ne prouvant rien sur sa soi-disant incapacité à entraîner correctement une équipe.

Pour moi le sytème doit évoluer, c'est certain, mais ce n'est pas ça qui nous a fait perdre mardi. Ce qui nous a fait perdre ce sont les erreurs de Tobias Stephan (pour une fois que je le mets dans les responsables), de la défense et de l'attaque apathique. Tu peux mettre un Larry Hurras (berk) ou un Del Curto à la place de Chris et tu obtiens le même résultat. Non, nos joueurs ont bien perdu tous seuls comme des grands.
Donc d'après ta théorie un entraîneur n'a aucun impact sur le résultat d'un match. En d'autres termes il ne sert à rien?

Le rôle d'un entraineur c'est de choisir la tactique de jeu, de définir qui va jouer avec qui, de mettre en place un schéma pour le power play... et de motiver ses joueurs. Toutes ces choses ont un impact direct sur le résultat final. Après c'est évident que si un joueur rate la cage vide on pourra pas le reprocher à l'entraineur. Mais quand une équipe ne montre pas d'envie et que dans le jeu il ne se passe rien, on peut très clairement montrer l'entraineur du doigt. Dans le cas qui nous intéresse l'entraineur est en plus la personne qui à choisi les joueurs qu'il a à disposition pour mettre sur la glace.
Pour te répondre Tonton, un entraîneur a un impact sur son équipe bien évidemment. Justement je ne trouve pas que c'est particulièrement le choix des joueurs, le recrutement des étrangers ou autre qui sont en cause mais bien les joueurs (et le gardien) sur ce match.
Pour parler de manière plus générale, comme je l'ai déjà dit dans mon post précédent, le sytème doit évoluer. McSo doit se remettre en question sur le powerplay, les joueurs ne tirent plus alors qu'en début de saison ils le faisaient et on scorait en supériorité. Il doit aussi changer les sorties et entrées de zone (désolé de me répéter) et laisser plus de libertés aux attaquants.
Il est possible que les deux défaites en une semaine contre le LHC affecte mon analyse. Mais je reste quand même convaincu que Mc Sorley a une part de responsabilité très grande dans ces deux défaites. Quand on voit la non intensité mise dans ces matchs c'est à se demander s'ils n'ont pas reçu pour consigne de ne pas faire trop mal à l'adversaire! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Dieu McSorley...

Message par Goran McKim » ven. 18 oct. 2013 10:56

Bon allez, étant donné que j'ai moi-même cherché à déclencher ce débat et malgré le fait qu'il ne se déroule, à mon avis, pas au bon moment, je vais quand même ajouter mon grain de sel. En gros, la question que je posais à l'heure de faire le bilan de Chris était : "Faudrait-il qu'il laisse sa place" - du moins en tant que coach ? Et à cette question, ma réponse était clairement non depuis 2010. Elle évolue depuis et aujourd'hui, je serais fortement tenté de répondre oui.

En fait paradoxalement, alors que l'on remet systématiquement la finale de 2010 au centre du débat lorsqu'on cherche à défendre Chris, j'ai l'impression que c'est précisément à ce moment là qu'il a changé. J'ai l'impression qu'il a, depuis cette finale, pensé que nous avions franchi un tel palier qu'il a décidé de passer le statut de l'équipe de "équipe moyenne" à celle d'équipe capable de lutter pour le titre. Et que cette gérer un tel effectif lui correspond moins.

Sans retomber dans le débat de la fameuse "meilleure équipe de tous les temps", si on jette un oeil à celle de 2010, qui étaient nos leaders offensifs ? Rubin, Salmelainen, Deruns, Savary, Kolnik et Toms (+ Suri en PO). Soit autant de joueurs suisses à fort potentiel que Chris a su porter au maximum et des étrangers n'ayant pas forcément 500 matches de NHL au compteur. Depuis, alors que ce type d'effectif convenait, on a l'impression que seuls les joueurs à fort CV l'intéressent et j'ai le sentiment qu'il a plus de mal à en tirer le maximum que des joueurs avec une forte marge de progression.

Comme si en fait il lui était bien plus simple de forger un jeune joueur à son système et d'en faire un gentil soldat que d'imposer ce même système à un joueur déjà bien aguerri. Des Déruns, Gobbi ou Rubin, Chris les a forgés, créés et entraient donc parfaitement dans le moule. A l'inverse, on a quand même l'impression qu'un mec comme Romy s'éclatait bien plus dans un système plus "libre" à Lugano que dans celui pratiqué chez nous. Il est encore tôt pour parler d'Hollenstein mais il pourrait selon moi être le même genre de "problème"

Du coup, mon impression est que le problème n'est pas forcément au niveau du système appliqué (car c'est le même qui nous a emmenés à ces fameuses finales) mais au niveau des joueurs à qui on essaye de le faire appliquer. Sous-entendu : à des jeunes besogneurs oui, à des joueurs confirmés et talentueux, ça se corse un peu.

J'ai l'intime et profonde conviction qu'avec l'effectif actuel, on peut rêver mais malheureusement pas avec Chris à la bande, pourtant Dieu sait que j'espère tout le contraire. Maintenant, le club a franchi des paliers notamment au niveau du budget et que le style de management de Chris est resté au palier "club de moyenne zone". C'est la raison qui me pousse à me dire qu'un changement ne serait pas nécessairement pour me déplaire.

Je n'ai volontairement pas abordé le problème du "Power-play" sur lequel tout a été dit. C'est un scandale depuis 10 ans, pas grand chose à dire de plus.

Voilà, c'était la réflexion du vendredi matin.

keith177
Messages : 414
Inscription : ven. 28 déc. 2012 19:25
Localisation : G'nève

Re: Dieu McSorley...

Message par keith177 » ven. 18 oct. 2013 11:24

Bravo Goran

pas gand chose à ajouter
C'est pas le 1er coach qui arrive à faire des miracles avec "des nobodies et/ou rookies " mais qui n'arrive pas à gérer des joueurs plus expérimentés.
Par ex. rien ne dit qu'un Lucien Favre pourrait avoir le même succès avec le Bayern ou le Real qu'il a avec Gladbach.

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Dieu McSorley...

Message par Manny89 » ven. 18 oct. 2013 11:29

Pour ma part, je suis un grand fan de Chris McSorley, pour ce qu'il a fait du GS depuis qu'il est arrivé jusqu'à maintenant;

- On est passé d'une petite équipe """amateure""" (avec un passé admirable de 6 titres de vice-champions) à une moyenne machine (par opposition aux grosses écuries telles que le Z, SCB ou Davos) professionnelle, avec, comme le rappelait Cole, un encadrement très professionnel des joueurs. Certes l'administratif et la communication sont deux énormes points noirs du club, mais tout ne peut pas être encore parfait.

- On est passé d'une ville où le hockey était relativement une affaire de connaisseurs, à un engouement plus général (sans que ce soit Montréal pour autant) qui nous amène régulièrement au 3ème ou 4ème poste des meilleures affluences de LNA. Et ce, les bonnes comme les très mauvaises saisons, ce qui n'est pas rien. McSorley, et Quennec, ont réussi à fédérer beaucoup de genevois autour de ce club. Ils ont réussi à faire d'un match de hockey un évènement, et même si ça amène des gens qui n'en ont pas grand-chose à faire du hockey, c'est toujours un plus, que ce soit au niveau de l'ambiance ou des rentrées financières.

- On est passé d'un néo-promu à un club qui a fait deux finales qui nous on fait rêver (surtout la première, où on était pour moi le plus proche du Graal) et dont on se souviendra un moment.

C'est pour ça que je pense que Chris doit rester au club et le "quitter les pieds devant" selon ses propres termes (sauf erreur). Maintenant, Goran me coupe l'herbe sous le pied pour l'argument du changement de coach, car bien que défenseur de McSorley, je pense qu'il n'est plus l'homme de la situation en tant qu'entraîneur, précisément parce qu'il n'a pas l'air capable (je vous rassure moi non plus, mais je ne fais pas coach dans la vie) de tirer le meilleur d'un groupe de joueurs "déjà" talentueux, alors qu'il arrivait à sublimer des joueurs "moyens" ou en devenir.

De plus, il est vrai que malgré ce que nous dit le Grand Guignol (alias R.B.), je pense qu'à cause de ses nombreux coups de gueule (justifiés ou non) les arbitres ont un sacré a priori avec lui (cf. le petit D.K.) et réagissent peut-être différemment qu'avec un autre coach, quel que soit le club de celui-ci, ce qui peut pénaliser l'équipe.

Et oui, son power-plaIE est dégueulasse. Par contre je réfuterai en bloc l'argument qui dit qu'on ne gagne pas parce que tout le monde connaît son système maintenant, parce que dans ce cas des mecs comme Del Curto ou Hurras ne gagneraient jamais non plus. (Ok, ils ont peut-être aussi parfois des aides arbitrales bienvenues, mais c'est un autre débat :mrgreen: )

Vive Chris McSorley, vive Hugh Quennec et GO GSHC GO!!!!

scoutsh
Messages : 6404
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Dieu McSorley...

Message par scoutsh » ven. 18 oct. 2013 11:29

Quand tu regardes la gueule de notre défense, ça contredit pas mal ta théorie de joueurs confirmés. Après on a quand même pas mal de jeunesse dans cette équipe aussi au niveau offensif.
Goran McKim a écrit :Bon allez, étant donné que j'ai moi-même cherché à déclencher ce débat et malgré le fait qu'il ne se déroule, à mon avis, pas au bon moment, je vais quand même ajouter mon grain de sel. En gros, la question que je posais à l'heure de faire le bilan de Chris était : "Faudrait-il qu'il laisse sa place" - du moins en tant que coach ? Et à cette question, ma réponse était clairement non depuis 2010. Elle évolue depuis et aujourd'hui, je serais fortement tenté de répondre oui.

En fait paradoxalement, alors que l'on remet systématiquement la finale de 2010 au centre du débat lorsqu'on cherche à défendre Chris, j'ai l'impression que c'est précisément à ce moment là qu'il a changé. J'ai l'impression qu'il a, depuis cette finale, pensé que nous avions franchi un tel palier qu'il a décidé de passer le statut de l'équipe de "équipe moyenne" à celle d'équipe capable de lutter pour le titre. Et que cette gérer un tel effectif lui correspond moins.

Sans retomber dans le débat de la fameuse "meilleure équipe de tous les temps", si on jette un oeil à celle de 2010, qui étaient nos leaders offensifs ? Rubin, Salmelainen, Deruns, Savary, Kolnik et Toms (+ Suri en PO). Soit autant de joueurs suisses à fort potentiel que Chris a su porter au maximum et des étrangers n'ayant pas forcément 500 matches de NHL au compteur. Depuis, alors que ce type d'effectif convenait, on a l'impression que seuls les joueurs à fort CV l'intéressent et j'ai le sentiment qu'il a plus de mal à en tirer le maximum que des joueurs avec une forte marge de progression.

Comme si en fait il lui était bien plus simple de forger un jeune joueur à son système et d'en faire un gentil soldat que d'imposer ce même système à un joueur déjà bien aguerri. Des Déruns, Gobbi ou Rubin, Chris les a forgés, créés et entraient donc parfaitement dans le moule. A l'inverse, on a quand même l'impression qu'un mec comme Romy s'éclatait bien plus dans un système plus "libre" à Lugano que dans celui pratiqué chez nous. Il est encore tôt pour parler d'Hollenstein mais il pourrait selon moi être le même genre de "problème"

Du coup, mon impression est que le problème n'est pas forcément au niveau du système appliqué (car c'est le même qui nous a emmenés à ces fameuses finales) mais au niveau des joueurs à qui on essaye de le faire appliquer. Sous-entendu : à des jeunes besogneurs oui, à des joueurs confirmés et talentueux, ça se corse un peu.

J'ai l'intime et profonde conviction qu'avec l'effectif actuel, on peut rêver mais malheureusement pas avec Chris à la bande, pourtant Dieu sait que j'espère tout le contraire. Maintenant, le club a franchi des paliers notamment au niveau du budget et que le style de management de Chris est resté au palier "club de moyenne zone". C'est la raison qui me pousse à me dire qu'un changement ne serait pas nécessairement pour me déplaire.

Je n'ai volontairement pas abordé le problème du "Power-play" sur lequel tout a été dit. C'est un scandale depuis 10 ans, pas grand chose à dire de plus.

Voilà, c'était la réflexion du vendredi matin.

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Dieu McSorley...

Message par Goran McKim » ven. 18 oct. 2013 11:35

scoutsh a écrit :Quand tu regardes la gueule de notre défense, ça contredit pas mal ta théorie de joueurs confirmés. Après on a quand même pas mal de jeunesse dans cette équipe aussi au niveau offensif.
Au contraire, ça aurait tendance à la confirmer tant je ne pense pas que notre plus gros souci actuel soit la défense, qui est la 6ème de Suisse alors que l'on a la dixième attaque. Et je ne pense pas que la dissette offensive soit uniquement due au manque de talent de relance de notre défense mais plus au mauvais rapport talent/expérience/système que j'essayais de décrire plus haut.

Note que je ne prétends pas que ma théorie soit infaillible mais j'essaie juste, au contraire de certains, de ne pas faire dans le "Oui McSo est un con" ou "Oui McSo est un génie" sans l'argumenter un minimum ;)

scoutsh
Messages : 6404
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Dieu McSorley...

Message par scoutsh » ven. 18 oct. 2013 11:52

Goran McKim a écrit :
scoutsh a écrit :Quand tu regardes la gueule de notre défense, ça contredit pas mal ta théorie de joueurs confirmés. Après on a quand même pas mal de jeunesse dans cette équipe aussi au niveau offensif.
Au contraire, ça aurait tendance à la confirmer tant je ne pense pas que notre plus gros souci actuel soit la défense, qui est la 6ème de Suisse alors que l'on a la dixième attaque. Et je ne pense pas que la dissette offensive soit uniquement due au manque de talent de relance de notre défense mais plus au mauvais rapport talent/expérience/système que j'essayais de décrire plus haut.

Note que je ne prétends pas que ma théorie soit infaillible mais j'essaie juste, au contraire de certains, de ne pas faire dans le "Oui McSo est un con" ou "Oui McSo est un génie" sans l'argumenter un minimum ;)
mouais tout ça je trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose et surtout une perte de temps. On passe du génie au con à un poteau prêt en PO...
Ce début de saison n'est pas aussi catastrophique que ça, on a connu bien pire. Après c'est vrai que les deux défaites contre le LHC font vraiment tâches sur le tableau de marche.
Pour moi, le meilleur est encore à venir et pour l'instant cette équipe n'est pas vraiment en danger au niveau du classement. On fera les comptes à la fin du championnat, ce qui importe c'est les séries, le reste c'est du remplissage.
Donc oui CMS est un génie, que dis-je un dieu vivant !
Amen !
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Dieu McSorley...

Message par Goran McKim » ven. 18 oct. 2013 11:57

scoutsh a écrit :
Goran McKim a écrit :
scoutsh a écrit :Quand tu regardes la gueule de notre défense, ça contredit pas mal ta théorie de joueurs confirmés. Après on a quand même pas mal de jeunesse dans cette équipe aussi au niveau offensif.
Au contraire, ça aurait tendance à la confirmer tant je ne pense pas que notre plus gros souci actuel soit la défense, qui est la 6ème de Suisse alors que l'on a la dixième attaque. Et je ne pense pas que la dissette offensive soit uniquement due au manque de talent de relance de notre défense mais plus au mauvais rapport talent/expérience/système que j'essayais de décrire plus haut.

Note que je ne prétends pas que ma théorie soit infaillible mais j'essaie juste, au contraire de certains, de ne pas faire dans le "Oui McSo est un con" ou "Oui McSo est un génie" sans l'argumenter un minimum ;)
mouais tout ça je trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose et surtout une perte de temps. On passe du génie au con à un poteau prêt en PO...
Ce début de saison n'est pas aussi catastrophique que ça, on a connu bien pire. Après c'est vrai que les deux défaites contre le LHC font vraiment tâches sur le tableau de marche.
Pour moi, le meilleur est encore à venir et pour l'instant cette équipe n'est pas vraiment en danger au niveau du classement. On fera les comptes à la fin du championnat, ce qui importe c'est les séries, le reste c'est du remplissage.
Donc oui CMS est un génie, que dis-je un dieu vivant !
Amen !
:mrgreen:
Là tu m'as poussé à faire un aparté sur la saison actuelle, mais mon premier post était plus global et ce n'aurait pas été deux victories contre le néo-promu (ne l'oublions pas) qui m'auraient fait changer d'avis.

C'est bien le problème de ce débat en général : certains font des bilans à long terme et on te répond sur un exemple précis sur cette saison...

scoutsh
Messages : 6404
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Dieu McSorley...

Message par scoutsh » ven. 18 oct. 2013 12:08

Mais sur les saisons précédentes, y'avait aussi pas mal de paris au niveau de l'effectif, plus ou moins réussi. Après le bilan sur 10 ans vite fait, c'est deux participations aux play out et deux finales, une demi et une plétéore d'éliminations en 1/4. Le bilan d'une équipe bien établie en LNA et d'un niveau moyen.
Au niveau infrastructure/budget, c'est un bilan assez logique finalement.
Mais cette saison, je pense qu'il y a moyen de faire mieux qu'un 1/4, le potentiel est là.


mouais tout ça je trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose et surtout une perte de temps. On passe du génie au con à un poteau prêt en PO...
Ce début de saison n'est pas aussi catastrophique que ça, on a connu bien pire. Après c'est vrai que les deux défaites contre le LHC font vraiment tâches sur le tableau de marche.
Pour moi, le meilleur est encore à venir et pour l'instant cette équipe n'est pas vraiment en danger au niveau du classement. On fera les comptes à la fin du championnat, ce qui importe c'est les séries, le reste c'est du remplissage.
Donc oui CMS est un génie, que dis-je un dieu vivant !
Amen !
:mrgreen:[/quote]

Là tu m'as poussé à faire un aparté sur la saison actuelle, mais mon premier post était plus global et ce n'aurait pas été deux victories contre le néo-promu (ne l'oublions pas) qui m'auraient fait changer d'avis.

C'est bien le problème de ce débat en général : certains font des bilans à long terme et on te répond sur un exemple précis sur cette saison...[/quote]

babe
Messages : 993
Inscription : mer. 18 janv. 2012 08:47

Re: Dieu McSorley...

Message par babe » ven. 18 oct. 2013 18:12

Goran McKim a écrit :Bon allez, étant donné que j'ai moi-même cherché à déclencher ce débat et malgré le fait qu'il ne se déroule, à mon avis, pas au bon moment, je vais quand même ajouter mon grain de sel. En gros, la question que je posais à l'heure de faire le bilan de Chris était : "Faudrait-il qu'il laisse sa place" - du moins en tant que coach ? Et à cette question, ma réponse était clairement non depuis 2010. Elle évolue depuis et aujourd'hui, je serais fortement tenté de répondre oui.

En fait paradoxalement, alors que l'on remet systématiquement la finale de 2010 au centre du débat lorsqu'on cherche à défendre Chris, j'ai l'impression que c'est précisément à ce moment là qu'il a changé. J'ai l'impression qu'il a, depuis cette finale, pensé que nous avions franchi un tel palier qu'il a décidé de passer le statut de l'équipe de "équipe moyenne" à celle d'équipe capable de lutter pour le titre. Et que cette gérer un tel effectif lui correspond moins.

Sans retomber dans le débat de la fameuse "meilleure équipe de tous les temps", si on jette un oeil à celle de 2010, qui étaient nos leaders offensifs ? Rubin, Salmelainen, Deruns, Savary, Kolnik et Toms (+ Suri en PO). Soit autant de joueurs suisses à fort potentiel que Chris a su porter au maximum et des étrangers n'ayant pas forcément 500 matches de NHL au compteur. Depuis, alors que ce type d'effectif convenait, on a l'impression que seuls les joueurs à fort CV l'intéressent et j'ai le sentiment qu'il a plus de mal à en tirer le maximum que des joueurs avec une forte marge de progression.

Comme si en fait il lui était bien plus simple de forger un jeune joueur à son système et d'en faire un gentil soldat que d'imposer ce même système à un joueur déjà bien aguerri. Des Déruns, Gobbi ou Rubin, Chris les a forgés, créés et entraient donc parfaitement dans le moule. A l'inverse, on a quand même l'impression qu'un mec comme Romy s'éclatait bien plus dans un système plus "libre" à Lugano que dans celui pratiqué chez nous. Il est encore tôt pour parler d'Hollenstein mais il pourrait selon moi être le même genre de "problème"

Du coup, mon impression est que le problème n'est pas forcément au niveau du système appliqué (car c'est le même qui nous a emmenés à ces fameuses finales) mais au niveau des joueurs à qui on essaye de le faire appliquer. Sous-entendu : à des jeunes besogneurs oui, à des joueurs confirmés et talentueux, ça se corse un peu.

J'ai l'intime et profonde conviction qu'avec l'effectif actuel, on peut rêver mais malheureusement pas avec Chris à la bande, pourtant Dieu sait que j'espère tout le contraire. Maintenant, le club a franchi des paliers notamment au niveau du budget et que le style de management de Chris est resté au palier "club de moyenne zone". C'est la raison qui me pousse à me dire qu'un changement ne serait pas nécessairement pour me déplaire.

Je n'ai volontairement pas abordé le problème du "Power-play" sur lequel tout a été dit. C'est un scandale depuis 10 ans, pas grand chose à dire de plus.

Voilà, c'était la réflexion du vendredi matin.


J' adhère avec un bémol sur le CV des étrangers 2010 versus les années suivantes, mais tu sais ce que j'en pense.
Un point crucial me semble-t-il, et tu l'as relevé, c'est la liberté donnée aux talentueux, suisses et étrangers confondus ( encore que, depuis 2010, les étrangers de cette catégorie, tu vois, quoi ( je peux pas m'empêcher, sorry !)
Non, sérieusement, c'est je crois le point crucial. Romy l'exemple type, survolait les débats en début d'année ( il est vrai dans une équipe en réussite ) et je me rappelle avoir lu que Bezina discutait d'une part des options avec le Mac, ce que d'autre part, le Mac confirmait laisser une certaine liberté, tant que cela marchait. Il avait rétabli la chose après notre bonne entame de l'année dernière. Ceci explique peut-être cela mais cela n'est pas aussi simple car cela veut dire aussi que le Mac sait, le cas échéant, laisser une certaine liberté aux talentueux. Mais jusqu'à quel point ?
Un autre point également, c'est qu'après avoir cassé sa tirelire pour les talentueux en question, il va probablement pas se gêner de leur signifier son mécontentement à sa façon si les perfs sont pas à la hauteur des attentes. Cette façon de faire peut, peut-être, en "affecter " plus d'un, tout professionnels qu'ils sont.
Il y a probablement d'autres raisons, mais je laisse le soin à d'autres d'apporter leurs pierres à l'édifice.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5645
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Dieu McSorley...

Message par Cole » sam. 19 oct. 2013 12:20

Pour ceux qui pensent qu'il faudrait vraiment que Chris arrête de multiplier les casquettes..

https://twitter.com/andrey_patrick/stat ... 84/photo/1

scoutsh
Messages : 6404
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Dieu McSorley...

Message par scoutsh » lun. 21 oct. 2013 11:37

Je viens de regarder les stats de Keller à Zurich, on peut pas dire que ce soit folichon pour le moment, il en est à 0,53 points/match.
En tout cas, il ne semble pas plus performant dans le système ZH que celui de MCS qui brime les joueurs créatifs.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités