Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
boubou178

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par boubou178 » mar. 12 nov. 2013 13:17

deLo82 a écrit :Voilà, on connait les 7 nouveaux, et bonne nouvelle, tous on répondu aux questions de 1905. Maintenant à voir qui aura les sports et s'il/elle mettra ou fera le nécessaire pour mettre en application ses paroles.
Mouais.... Poggia aurait presque pu publier sa réponse sur Twitter.

Cole

Message par Cole » mar. 12 nov. 2013 13:22

Est-ce que c'est pas plutôt au niveau législatif que ça se joue ? Et avec 3 tiers (gauche anti-pato, droite qui prétend être ouverte mais fait pas grand chose et extrême droite brun caca qui votera contre) il n'y aura pas de vrai volonté politique non ?

Pas sur que l'exécutif en charge du dossier aura vraiment la possibilité de faire grand chose sans majorité au parlement, et encore faut il que cela soit un des membres de l'entente qui obtienne le dossier et même si c'est le cas on a vu l'inaction de Mark Muller par le passé..

Je crois que comme Simon l'a souligné il y a quelques temps, à ce stade la seule chance de voir une nouvelle pato sortir de terre avant 2020 c'est qu'un privé (de l'est probablement) mette plus ou moins la main sur le club et injecte le gaz, enfin l'argent nécessaire pour le projet et que les politiques le facilitent tout heureux qu'ils sont de s'oter cette épine du pieds.

Sinon...

saez

Message par saez » mar. 12 nov. 2013 15:36

A noter que la patinoire est absente du plan des investissements cantonaux pour les 4 prochaines années. Mais elle est présente dans le plan des 10 prochaines années. Cela démontre bien que, pour le moment, l'Etat n'imagine pas voir la patinoire construite avant 2018... A moins que des investisseurs privés mettent la main à la poche et payent en très très grande partie (voire totalement) la patinoire !

Goran McKim

Message par Goran McKim » jeu. 14 nov. 2013 08:21

CEVA, prisons, patinoire: Genève fixe ses priorités

http://www.1905.ch/site/index.php/archi ... orites-tdg

deLo82

Message par deLo82 » jeu. 14 nov. 2013 08:51

Goran McKim a écrit :CEVA, prisons, patinoire: Genève fixe ses priorités

http://www.1905.ch/site/index.php/archi ... orites-tdg
La Nouvelle Comédie prévue près de la gare CEVA des Eaux-Vives commencera, elle, à voir le jour entre 2014 et 2018.
90 mio pour 500 places = 180'000 CHF la place
Image
Le deuxième projet le plus coûteux est la ligne de tram qui reliera Genève à Saint-Julien (192 millions).
NO COMMENT!!!! :evil: :evil: :evil:

L'alpagueur

Message par L'alpagueur » jeu. 14 nov. 2013 10:52

Ben ça progresse c'est cool :) ! Au départ c'était : promis pour septembre 2015. Ensuite : 2019 au mieux (ce qui signifie en langage politicard pas avant 2025). Puis ce sera 2030 au mieux.

Qu'est-ce que j'ai bien fait de me barrer de cette putain de ville de merde :twisted: !

jim236

Message par jim236 » jeu. 14 nov. 2013 11:08

Est-ce qu'un politicien préfère le théatre, l'opéra ou le hockey sur glace?

La réponse est dans les 45 millions accordé à la nouvelle comédie.

Un politicien ne travaille que pour son propre intérêt, ne l'oublions pas. Et ce, peut-être pour quelle pive vous avez voté le week-end passé....

deLo82

Message par deLo82 » jeu. 14 nov. 2013 11:17

jim236 a écrit :Est-ce qu'un politicien préfère le théatre, l'opéra ou le hockey sur glace?

La réponse est dans les 45 millions accordé à la nouvelle comédie.

Un politicien ne travaille que pour son propre intérêt, ne l'oublions pas. Et ce, peut-être pour quelle pive vous avez voté le week-end passé....
N'oublies pas les 65mio pour le grand théâtre.

Captain Iglo

Message par Captain Iglo » jeu. 14 nov. 2013 11:27

jim236 a écrit :Un politicien ne travaille que pour son propre intérêt, ne l'oublions pas.
Alors qu'ici, c'est purement pour des questions d'intérêt général qu'on estime que la patinoire doit être construite maintenant-tout-suiiiiiiiiite !!!

coupdepuck

Message par coupdepuck » jeu. 14 nov. 2013 11:42

La politique à Genève n'est pas pour Genève mais pour ceux qui nous entourent...CEVA pour preuve... Maintenant pour une fois qu'un projet sportif tenait la route (pas comme pour le stade) c'est dommage mais bon mes petits enfants la verront...peut être :lol:

scoutsh

Message par scoutsh » jeu. 14 nov. 2013 11:49

Bon si on en croit ce papier, y'a 30 millions qui doivent venir des collectivités publiques, plus la mise à disposition des terrains. Si le club réussi à réunir le solde de l'investissement, à savoir environ 110 millions, le projet devrait quand même démarrer selon ce calendrier, car l'apport des collectivités publiques restent peanuts même en temps de crise.
2019, ça fait loin quand même. D'ici là mon gamin continuera à se lever à 6h30 pour aller aux entraînements :roll:

Cole

Message par Cole » jeu. 14 nov. 2013 12:31

coupdepuck a écrit :La politique à Genève n'est pas pour Genève mais pour ceux qui nous entourent...CEVA pour preuve... Maintenant pour une fois qu'un projet sportif tenait la route (pas comme pour le stade) c'est dommage mais bon mes petits enfants la verront...peut être :lol:
On va pas trop politiser le thread hein, mais il est temps d'accepter que le "Grand Genève" est la, qu'avec la globalisation qui est un fait et les frontières qui disparaissent il faut parfois repenser les infrastructures. Honnêtement à ce stade, que ça plaise ou non c'est un état de fait avec lequel il faut composer. Et puis non le CEVA ne profite pas qu'aux Français, si j'habite toujours dans le même quartier en 2018 j'en profiterai grandement ! Alors en ce qui me concerne, tant que les Français payent leur part, j'en suis très heureux !

Et puis la patinoire n'a, ou ne devrait rien avoir à voir avec tout ça, on vit dans une ville riche qui a désormais plus tendance à rembourser sa dette que la creuser, un pays riche, au niveau du fonctionnement de la ville et même plutôt du canton (puisque c'est un projet qui profite au canton plus qu'a la ville) une nouvelle patinoire - rappelons le essentiellement financée par des privés - c'est pas une goute d'eau, mais c'est pas non plus quelque chose qui obligerait à fermer des crêches ou arrêter l'entretien des routes hein, la facture pour le contribuable serait presque anecdotique..

C'est uniquement une question de bonne volonté politique, absolument rien d'autre.

gilles74

Message par gilles74 » jeu. 14 nov. 2013 16:08

Cole a écrit :
On va pas trop politiser le thread hein, mais il est temps d'accepter que le "Grand Genève" est la, qu'avec la globalisation qui est un fait et les frontières qui disparaissent il faut parfois repenser les infrastructures. Honnêtement à ce stade, que ça plaise ou non c'est un état de fait avec lequel il faut composer. Et puis non le CEVA ne profite pas qu'aux Français, si j'habite toujours dans le même quartier en 2018 j'en profiterai grandement ! Alors en ce qui me concerne, tant que les Français payent leur part, j'en suis très heureux !

Et puis la patinoire n'a, ou ne devrait rien avoir à voir avec tout ça, on vit dans une ville riche qui a désormais plus tendance à rembourser sa dette que la creuser, un pays riche, au niveau du fonctionnement de la ville et même plutôt du canton (puisque c'est un projet qui profite au canton plus qu'a la ville) une nouvelle patinoire - rappelons le essentiellement financée par des privés - c'est pas une goute d'eau, mais c'est pas non plus quelque chose qui obligerait à fermer des crêches ou arrêter l'entretien des routes hein, la facture pour le contribuable serait presque anecdotique..

C'est uniquement une question de bonne volonté politique, absolument rien d'autre.
Merci Cole, de remettre le débat sur de bons rails. La question frontalière est si sensible que ça peut vite dégénèrer! Des deux côtés on vit avec des problèmes, certe différents, mais qui sont intimement liés.
Le risque actuellement, est que le projet devienne otage des influences politiques liées à la nouvelle donne électorale. J'admire votre système politique, amis suisses, et j'espère que jamais les dérives que je contate dans mon cher et beau pays ne viennent vous polluer!
Oui, tu as raison, tout n'est que question de bonne volonté, avec le bémol que j'ajouterais, c'est qu'un politique ne raisonne pas de raison sentimentale. Il y a la logique financière, et c'est bien le rôle des dirigeants de ne pas gaspiller l'argent public ( je vois trop ce que ça donne chez moi ), et le jeu politique qui veut que ceux qui acceptent ou refusent les projets espèrent en tirer profit pour leur notoriété et leur carrière. Le financement entièrement privé devrait normalement accélérer les choses, bien que l'histoire de la passerelle des Vernets vient contredire tout ça. La mise à disposition des terrains n'est pas un obstacle, comme l'ami Simon l'avait écrit plus haut. Sauf que, si jamais un financement à 100% était trouvé, certains trouveraient encore des arguments pour torpiller le projet.

LEMIEUX66

Message par LEMIEUX66 » jeu. 14 nov. 2013 16:31

Évitons effectivement le débat politique car sinon, on part dans tous les sens chacun étant persuadé qu'il a raison et que l'autre à tort...

Le profond remaniement politique à Genève peut être une chance de faire bouger certaines choses mais de toute façon, les investissements sont déjà dans le pipeline et donc, faut pas espérer qu'à court terme, on voit une différence quelque conque !

Pour revenir au sujet du topic, ce qu'il faut surtout se demander concerne la position de la ligue suisse quant au fait que le projet de patinoire est dans le lac... pour au moins 5 ans ! et quand je dis au moins, je suis très, très, très optimiste.

Inutile de s'exciter pour l'heure, je pense que certaines têtes pensantes au GSHC sont déjà en ébulition !

LEMIEUX66

Message par LEMIEUX66 » ven. 15 nov. 2013 16:28

Je me disais, à ce prix la place, ils ont un abonnement 1ère classe pour s'y rendre en CEVA ?

Répondre