Relations entre le club, l'équipe et le public : désamour ?

Discussions générales autour du club
Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5656
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Relations entre le club, l'équipe et le public : désamour ?

Message par Cole » lun. 2 déc. 2013 13:45

@PAF Je ne suis pas un ultra optimiste. Si tu lis tranquillement mon poste tu verras que je suis assez pragmatique. Même presque un peu pessimiste si on ne prend que le match de ce soir..

Ce qui te donne l'impression que je suis un ultra optimiste (sur l'ensemble de mon oeuvre) c'est surtout que le forum cultive la sinistrose et que forcément en comparaison j'ai l'air super satisfait de tout et et que je nous vois soulever la coupe après 12 matchs de play-off cette saison. La vérité c'est que je suis rarement le dernier à soulever des sujets problématiques comme le PP, les sorties de zone, la solidité défensive, la relative friabilité de Stephan cette saison, la nécessité de revoir le système de jeu dans l'avenir etc..

C'est juste qu'un lendemain de défaite sur ce forum, ne pas prédire la relégation sportive et financière simultanée c'est souvent assimilé a un refus de voir les choses en face :p

raoul1
Messages : 1395
Inscription : dim. 8 janv. 2012 17:07

Re: [03.12.2013] GSHC-Zurich

Message par raoul1 » lun. 2 déc. 2013 21:10

gilles74 a écrit :
PHRPG a écrit :Je ne sais pas si c'est dû à la défaite contre Ambri mais je ne sens pas une grosse motivation pour ce match.
Il y a, à mon avis, un certain désamour qui s'est installé entre la partie la plus active du public, celle qui fait vivre le forum par exemple. Les raisons sont surement multiples de la lassitude à la colère; mais ce sentiment n'est pas sain. C'est grave pour un club sportif, quel qu'il soit, qu'un divorce durable s'installe.
Je ne vais pas faire un inventaire des griefs, il suffit de parcourir le forum pour s'en faire une idée, mais ce qui me surprend, c'est l'addition de reproches que l'on peut lire dans certaines interventions.
Je ne sais pas si une deuxième partie de saison de feu peut suffire à réanimer la flamme.....je le souhaite, car cette pente savonnée sur laquelle tout le monde glisse ne me plait pas du tout.
Je ne suis pas sûr que "la partie la plus active du public" soit "celle qui fait vivre le forum"...Il ne faut pas généraliser (surtout qu'en citant gilles 74 je ne peux manquer de souligner le bon niveau de ses interventions), mais je trouve que si le travail des "rédacteurs en chef"/modérateurs du site est remarquable, le niveau général, le nombre, la diversité des interventions des utilisateurs du forum est en chute libre. D'où, me semble-t-il, une certaine désaffection du site (si je suis contredit là-dessus, je m'en réjouirai). Même l'anti McSorley-isme primaire qui règne en Suisse romande semble l'avoir gagné! Le défaitisme et esprit négatif du Genevois moyen y prospèrent. Je ne suis pas pour qu'on "encense" continuellement le staff et les joueurs, je suis pour la critique constructive, l'échange d'avis, mais avec un minimum de modestie et sans arrière pensée ou volonté de régler des frustrations et des comptes personnels. Mon avis aurait davantage sa place dans un autre post sans doute, mais j'ai rebondi sur le propose de Gilles 74

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5656
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: [03.12.2013] GSHC-Zurich

Message par Cole » mar. 3 déc. 2013 00:45

plouf a écrit :Contrairement à Gilles74 et Raoul1, je n'ai pas l'impression qu'un désamour augmente actuellement. Il me semble que le forum a toujours été propice a des colères ou lassitude et pas plus aujourd'hui que par le passé (il serait possible de vérifier en relisant les échanges à l'époque de la saison du play-out pour retrouver des interventions très négatives et un désamour profond sur ce forum.
Le hic c'est qu'on est pas exactement en situation de se retrouver en play-out, et pourtant c'est ce que l'atmosphère générale pourrait laisser croire.
Des critiques constructives sur McSorley, il y a en des tonnes : (...)le départ de Stephan (je ne crois pas à l'excuse familiale et pense que McSorley aurait du mieux gérer son départ), etc.
J'ai absolument jamais rien entendu, de sérieux ou non qui pouvait laisser penser qu'il y avait un soucis.

D'accord avec d'autres points (après tout je suis clairement également dans le bateau des "positifs") mais par contre d'accord avec d'autres au sujet de l'atmosphère générale: Désormais il faut moins de mauvais résultats/problèmes, pour obtenir plus de râleries. Je les comprends en partie, parce qu'il y a des choses (PP, système de jeu..) qui sont sujets à débats depuis bien longtemps et il y a à dire sur le sujet (principalement le PP) mais ca n'explique pas pour autant le fait qu'après 4 victoires à domicile de suite, dont 2 contre Fribourg qui est leader et alors qu'on est dans le ventre mou du classement pas vraiment en danger il puisse se créer cette atmosphère de crise..

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: [03.12.2013] GSHC-Zurich

Message par gilles74 » mar. 3 déc. 2013 10:25

La partie du ce sujet concernant l'état d'esprit du public de notre club pourrait faire l'objet d'un thème propre à lui, genre " Relations entre le club, l'équipe et le public, amour ou désamour? " Ce serait sympa à la modération de séparer tout ce qui concerne ce débat du sujet sur le match de ce soir. Ce genre de d'échange peut durer toute la saison, sans pour autant devenir un défouloir pour tous ceux qui reviennent d'un match frustré ( Je parle aussi pour moi dans ce cas ).
Le niveau s'est grandement amélioré quand à la teneur des différentes interventions, des avis qui, heureusement, sont parfois divergeant, ce qui fait la qualité d'un forum et suscite l'envie de venir voir ce qui s'y dit.
Quand je parlais de désamour, j'exagérais un petit peu, quoique..... Il suffit de discuter ou d'écouter ce qui se dit dans le hall avant un match, pendant les pauses, et à la fin, pour en tirer la conclusion que:
- Oui, nous avons une bonne équipe
- Non, les résultats ne sont pas à la hauteur
- Non, le rendement collectif ne reflète pas l'addition des qualités individuelles de chaque joueur
- Oui, on a du mal à sentir, comme dans les précédentes saisons, qu'un match ne peut pas nous échapper
- Oui, même si on mène par 3 buts d'avance à 5 minutes de la fin, on n'est jamais sur de remporter la victoire
On peut en rajouter indéfiniment dans cette liste.... Heureusement, le dernier match contre Fribourg a redonné espoir, puisque quasiment personne ne croyait à la victoire. Tout le monde pensait que le rouleau compresseur fribourgeois allait nous aplatir. L'équipe nous a donné, sur ce match, une incroyable leçon de sport, de ce qui fait que jamais rien n'est perdu d'avance, et qu'un collectif solidaire peut venir à bout d'une équipe pourtant donnée supérieure.
Pour ce soir j'espère que l'état d'esprit de l'équipe sera le même que celui qui a fait gagner ce dernier match à domicile.
Pour finir, le public genevois est exigeant ( normal ), mais sait aussi parfois se perdre dans un " négativisme " irrationnel, brulant ce qu'il a adoré juste avant. Il est donc prêt à s'enflammer de nouveau, pourvu que l'équipe rende la marchandise, se défonce. On est prêt à pardonner une défaite au champs d'honneur, mais pas une fuite devant l'adversaire.....comme ce match dont tout le monde se souvient.

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2143
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: [03.12.2013] GSHC-Zurich

Message par FalconFangs » mar. 3 déc. 2013 10:37

gilles74 a écrit :- Oui, on a du mal à sentir, comme dans les précédentes saisons, qu'un match ne peut pas nous échapper
- Oui, même si on mène par 3 buts d'avance à 5 minutes de la fin, on n'est jamais sur de remporter la victoire
C'est mon gros point d'amour, et en même temps de désamour, envers cette équipe:
- quand on va voir un match (aux Vernets ou depuis chez soi), il y a toujours du suspense, et le plus souvent jusque vers la fin du match; amateurs d'émotions fortes, bienvenue! (et j'aime ça)
- comme tu l'as dit, la victoire comme la défaite n'est jamais une certitude; manque de constance? je réponds oui; énorme volonté de travail de notre équipe? oui aussi. Lequel sera le plus fort dans la balance? La est toute la question.

A mon avis, si le positif continue à augmenter, et le négatif à diminuer, il y a un titre au bout du chemin :)

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: Relations entre le club, l'équipe et le public : désamou

Message par gilles74 » mar. 3 déc. 2013 10:44

Houlà.....la réactivité des responsables du forum est digne de Star-trek. Chapeau! ;) :D

Dede231
Messages : 766
Inscription : mar. 13 déc. 2011 23:05

Re: Relations entre le club, l'équipe et le public : désamou

Message par Dede231 » mar. 3 déc. 2013 10:56

Je crois qu'on ne peut pas se plaindre des derniers matchs aux Vernets, deux parties contre Fribourg, deux belles victoires devant un public conquis. Le hic c'est cette nonchalance qui caractérise cette équipe et qui fait que malgré ces deux belles victoires, on a aussi deux défaites contre Ambri et Bienne.. Cependant, la majorité des gens suivent le hockey aux Vernets et ne regardent pas les matchs à l'extérieur donc c'est tjs mieux que les gens se disent, et "mince j'y étais pas à ce match aux Vernets" plutôt que de se dire "ah j'y étais pas et tant mieux vu le résultat".

Point important: au début de l'année, le gshc avait sans doute un meilleur pourcentage de victoires à l'extérieur (peut-être est-ce tjs le cas?) et un moins bon à la maison. Je préfère donc ajd perdre deux fois à l'extérieur et gagner deux fois à la maison contre le premier du championnat plutôt que l'inverse ! Pour faire revenir le public en nombre, il faut de belles affiches mais surtout de l'enjeu et une certaine confiance dans le résultat. J'ai l'abonnement et je ne louperai un match pour rien au monde, mais pas tout le monde n'a la possibilité d'avoir un abonnement et souvent, les gens choisissent leurs matchs. Donc si il y a une certaine certitude que les matchs contre Berne, Lausanne et Fribourg seront remplis ou presque, contre Ambri ou Bienne, il faut plus. Ce plus, c'est les résultats à la maison. J'espère donc juste que l'équipe continue sur cette lancée à la maison car il n'y a que de cette façon que le public reviendra!

Personnellement je n'ai aucun désamour pour cette équipe, elle m'énerve souvent à perdre bêtement un match mais je reviens tjs avec joie et espoir lorsqu'il y a match aux Vernets! C'est la passion et aussi l'amour pour cette équipe qui fait que peu importe le résultat, on est là! Maintenant, cela ne m'empêche pas de critiquer certaines décisions du club ou du coach! Mais désamour, jamais!

BigZ
Messages : 4162
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Relations entre le club, l'équipe et le public : désamou

Message par BigZ » mar. 3 déc. 2013 11:08

A mon avis l'équipe peine contre les adversaires ou elle doit faire le jeu (Lausanne, Bienne ou Ambri)

En revanche quand elle rencontre une équipe plus forte sur le papier (Fribourg, Berne) elle est capable de la contrer grâce a son système de jeu.

On en revient toujours au fait que l'équipe joue sur un système qui est fait pour contrer les grosses cylindrées très offensives en jouant les contre-attaques mais qui pêche lorsqu'il faut créer du jeu.

Mais bon, je trouve que l'équipe est plutôt dans une bonne phase avec les 2 matchs gagné contre Gottéron. Le match d'Ambri était bon également, il a manqué un petit peu de chance pour que ça bascule de l'autre côté

Dede231
Messages : 766
Inscription : mar. 13 déc. 2011 23:05

Re: Relations entre le club, l'équipe et le public : désamou

Message par Dede231 » mar. 3 déc. 2013 11:28

BigZ a écrit : On en revient toujours au fait que l'équipe joue sur un système qui est fait pour contrer les grosses cylindrées très offensives en jouant les contre-attaques mais qui pêche lorsqu'il faut créer du jeu.
Etant donné qu'en play off, on ne jouera pas contre les "petites" équipes - je mets petites entre guillemets car je trouve que cette année, mis à par Rappi, tout le monde est dangereux pour tout le monde -, notre système de jeu est donc tout bénéf. Il faut juste être sûr d'être en PO ;-)

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5656
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Relations entre le club, l'équipe et le public : désamou

Message par Cole » mar. 3 déc. 2013 11:41

Juste un commentaire au sujet de la barre qui se rapproche, argument qui a été utilisé à plusieurs occasions pour dire que "non, ça se passe pas bien".

Si la barre est plus proche c'est parce que Berne qui occupait la 9ème place semble avoir enfin passé une petite vitesse de plus, mais aussi Lausanne qui après un début de championnat très surprenant pour un néo-promum semble "enfin" marquer le pas et retomber gentiment à sa place. Mais avec la quantité de points qu'ils ont obtenu pendant le premier tiers du championnat ça a pris un peu de temps, maintenant que la réalité semble les rattraper (enfin espérons le..) j'ose espérer que sur une bonne vingtaine de matchs on peut carburer aussi bien que le LHC, et que 10 pts sur un Zoug qui semble quand même un peu sans solutions ça devrait quand même être assez.

Tout ça pour dire que si la barre est plus proche qu'elle devrait être c'est plus du au SCB qu'a nos performances actuelles, mais qu'a moins de carburer moins fort qu'un néo-promu sur 20 matchs ça devrait le faire.

Pas de quoi franchement pavoiser pour autant non plus, on est bien d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Relations entre le club, l'équipe et le public : désamou

Message par Manny89 » mar. 3 déc. 2013 13:16

Pour ma part, aucun désamour, mais plutôt une addiction encore plus forte!!!

Certes, tout est loin d'être rose dans la maison Genève-Servette;

Hors-glace: Winter Classic qui pue le fiasco, communication défaillante et déficiente (en général), procédés pas toujours jolis jolis, augmentation des tarifs déguisée, et problèmes lancinants et récurrents tels que l'administratif du club, merchandising*...faut-il en parler? ou la ruine des Vernets.

Sur la glace: Problème de constance des prestations, enchaînement de blessés, power-plaie...(cf. merchandising)

Maintenant, malgré tout cela, j'ai énormément de plaisir à suivre le GS aux Vernets, à la TV ou en déplacement et je ne regrette pas une seule seconde mon abonnement!!L'équipe est fondamentalement forte pour moi, il "faut juste" que ça fonctionne en permanence sur la glace et les résultats suivent, cf. nos résultats contre le puissant et très effrayant [insert lots of sarcasm here] leader Freiburg. Et effectivement, je pense que quand les résultats et les émotions sont là, tout le monde est là. C'est pas très supporter, mais ça n'en demeure pas moins sympa quand l'ambiance est au max aux Vernets.

*Vu que c'est bientôt Noël, je suis allé me balader sur le shop des Pittsburg Penguins pour ma copine, et rien que pour les femmes, ils ont plus de 800 articles...J'en demande pas autant à Genève, mais tout de même un peu plus que le ridicule lot qui nous est proposé...

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: Relations entre le club, l'équipe et le public : désamou

Message par gilles74 » mar. 24 déc. 2013 07:01

A la suite du match d'hier, je pense que le sujet peut être de nouveau actif, non? :?

Marquito
Messages : 513
Inscription : mer. 14 déc. 2011 21:38

Re: Relations entre le club, l'équipe et le public : désamou

Message par Marquito » mar. 24 déc. 2013 08:03

C'est paradoxal, peut-on parler de désamour grandissant ? nous étions pourtant + de 7'000 hier soir pour une affiche pas très fun. J'en déduis que la situation n'est pas encore catastrophique.
Je ne reviendrai pas sur les sifflets en fin de match car en sport c'est souvent l'émotionnel qui prend le dessus sur le rationnel et une victoire contre le SCB vendredi prochain et tout sera oublié.
Mais comme la plupart des clubs et Genève ne fait de loin pas exception, les résultats attirent le public.

Jean Cusson
Messages : 551
Inscription : dim. 3 nov. 2013 10:48

Re: Relations entre le club, l'équipe et le public : désamou

Message par Jean Cusson » mer. 25 déc. 2013 12:05

Marquito a écrit :C'est paradoxal, peut-on parler de désamour grandissant ? nous étions pourtant + de 7'000 hier soir pour une affiche pas très fun. J'en déduis que la situation n'est pas encore catastrophique.
Je ne reviendrai pas sur les sifflets en fin de match car en sport c'est souvent l'émotionnel qui prend le dessus sur le rationnel et une victoire contre le SCB vendredi prochain et tout sera oublié.
Mais comme la plupart des clubs et Genève ne fait de loin pas exception, les résultats attirent le public.
Le club a réussi ces 3 dernières saisons à fidéliser le public genevois malgré des résultats très décevants et un spectacle assez pauvre dans l'ensemble. 7'000 spectateurs un 23 décembre contre Rappi, dans le marasme actuel, c'est inespéré. Je dois reconnaître que Hugh Quennec a réussi son pari de faire venir les gens à la patinoire indépendamment des résultats de l'équipe.

Toutefois, il ne faut pas croire que le public répondra éternellement présent. A un moment, les fans en auront ras-le-bol des grandes déclarations comme on en lit/entend régulièrement (top 4, personne ne voudra nous affronter en play-offs ...) et voudront voir une équipe gagnante sur la glace ou à tout le moins capable de gagner.

Je crois également que notre président devrait s'exprimer plus souvent, comme il le fait avec le SFC. Même s'il est dans une situation ambigüe tant les intérêts du GSHC et ceux du SFC peuvent parfois être opposés, il est tout de même président et devrait communiquer à ce titre... D'autant plus quand ça ne tourne vraiment pas rond comme c'est le cas cette saison.

Jean Cusson
Messages : 551
Inscription : dim. 3 nov. 2013 10:48

Re: [Revue de presse] Uniquement les articles sur GS

Message par Jean Cusson » mer. 25 déc. 2013 17:11

Goran McKim a écrit :Marre !

http://www.1905.ch/site/index.php/1758-marre
EXCEPTIONNEL McKIM (quel joueur!)! Que dire de plus? Peut être faudrait-il faire traduire cette tirade d'une rare justesse pour ceux qui seraient convaincus que rien ne peut leur arriver. Une seule question : CMS a vraiment osé affirmer qu'AEBISCHER avait été au niveau de Patrick ROY? Dans quel média ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités