Etat des derby et rivalités

Discussions générales autour du club
Dede231

Re: Etat des derby et rivalités

Message par Dede231 » mar. 26 nov. 2013 11:49

Pour le moment, le derby c'est Fribourg et c'est bien dommage d'ailleurs que la winterclassic ne se joue pas contre Fribourg, mais c'est un autre débat.

On croyait tous que la rivalité d'antan allait réapparaître contre Lausanne, mais il faut bien l'avouer, il est difficile aujourd’hui de retrouver cette flamme qui existe aujourd'hui contre Fribourg, tout simplement parce que nos "différents" récents concernent avant tout Fribourg. C'est eux qu'on a battu à deux reprises en PO, dont une fois alors qu'on était mené 1-3, c'est encore eux que l'on doit battre 6x par saison, et c'est encore eux qui proclament haut et fort dans la presse qu'il est facile de détester Genève ;)

Je ne dis pas que cette rivalité contre le LHC ne va pas revenir, mais il faudra plus qu'une montée en LNA pour que ce sentiment de rivalité soit à nouveau au plus haut. Il faudra des éléments émotionnels supplémentaires pour que les joueurs et le public retrouve cette flamme contre le LHC. Et c'est vrai qu'aujourd'hui j'aime particulièrement aussi les matchs contre Berne car trop souvent ils nous ont barré la route et trop souvent les éléments ont été avec eux! L'émotion doit être présente dans un match et les deux premiers derbys contre Lausanne étaient loin d'être à la hauteur des attentes!

FalconFangs

Message par FalconFangs » mar. 26 nov. 2013 13:58

Dede231 a écrit :Pour le moment, le derby c'est Fribourg et c'est bien dommage d'ailleurs que la winterclassic ne se joue pas contre Fribourg, mais c'est un autre débat.

On croyait tous que la rivalité d'antan allait réapparaître contre Lausanne, mais il faut bien l'avouer, il est difficile aujourd’hui de retrouver cette flamme qui existe aujourd'hui contre Fribourg, tout simplement parce que nos "différents" récents concernent avant tout Fribourg. C'est eux qu'on a battu à deux reprises en PO, dont une fois alors qu'on était mené 1-3, c'est encore eux que l'on doit battre 6x par saison, et c'est encore eux qui proclament haut et fort dans la presse qu'il est facile de détester Genève ;)

Je ne dis pas que cette rivalité contre le LHC ne va pas revenir, mais il faudra plus qu'une montée en LNA pour que ce sentiment de rivalité soit à nouveau au plus haut. Il faudra des éléments émotionnels supplémentaires pour que les joueurs et le public retrouve cette flamme contre le LHC. Et c'est vrai qu'aujourd'hui j'aime particulièrement aussi les matchs contre Berne car trop souvent ils nous ont barré la route et trop souvent les éléments ont été avec eux! L'émotion doit être présente dans un match et les deux premiers derbys contre Lausanne étaient loin d'être à la hauteur des attentes!
C'est peut-être aussi pour ça que le winter classic se joue justement contre Lausanne et pas Fribourg ou Berne; on peut encore jouer un match contre Lausanne et boire des bières avec, parce qu'on ne les "déteste" pas encore trop; tandis qu'avec Fribourg et Berne ça me semblerait plus difficile de dissiper les émotions et conflits du match autour d'une bonne table...

CFF

Message par CFF » mar. 26 nov. 2013 14:42

Ça aurait été X, Y ou Z, il n'y aurait tout simplement pas eu d'après match. Mais vu que c'est Lausanne, avec le frère de, le cousin de, le partenaire en affaires de, etc., c'est plus simple.

Cole

Message par Cole » sam. 25 janv. 2014 12:24

Pour rebondir sur un poste du match contre Lugano
scoutsh a écrit :Je trouverai assez drôle et rafraîchissant que ce soient les oursons qui fassent un petit tour au purgatoire.
Pour le match de ce soir à Malley, j'espère une victoire en prolongation de Zoug.
Comme quoi, le derby est bien mort.

Je nous souhaite la 7ème place (ou mieux mais bon j'y crois pas vraiment), Lausanne la 8ème et Berne sous la barre.

J'arrive pas à leur souhaiter autre chose vu la saison qu'ils font en tant que néo promu. A l'inverse le SCB sous la barre ça serait un réel plaisir, et on parle même pas de si ça devait arriver (pas cette saison) à Gottéron.

Le moment ou tu commences à penser "Ouais quand même, Lausanne c'est bien ce qu'ils font, ça serait cool qu'ils fassent les play-off" c'est que le derby est mort, et enterré.

boubou178

Message par boubou178 » dim. 26 janv. 2014 00:21

Au final, c'est Berne qui pourrait nous sauver nos playoff si, par un grand hasard, les 3 équipes se retrouvaient à égalité.
A savoir qu'en cas d'égalité des 3 équipes, le premier match aller et le premier match retour contre Berne ne serait pas pris en compte puisque 6 matchs ont été joués. (et 4 contre Lausanne)
source

En confrontation direct, on a donc:
GSHC 14 pts
LHC 14 pts
SCB 8 pts

Ça se jouerait donc à la différence de buts (sur 50 matchs) entre le LHC et nous. Aujourd'hui GSHC +9, LHC -5

Je sais, ça sert a rien mais j'avais du temps a perdre.... :mrgreen:

Manny89

Message par Manny89 » mer. 5 mars 2014 09:54

plouf a écrit :
loco a écrit :Pour ceux qui se le demanderait encore la rivalité contre Lausanne est bien morte au vue de tout ceux qui se réjouisse qu'ils soient en playoff
Je suis particulièrement heureux que l'équipe qui nous a éliminé en quart la saison dernière et qui nous a battu en finale en 2010 se retrouve en playout. Leur attitude supérieure et suffisante ainsi que le soutien de la ligue me dérange profondément depuis bien longtemps.

En ce qui concerne le LHC, leur qualification en playoffs me laisse bien indifférent. Ce soi-disant exploit de se qualifier aux playoffs l'année suivante de la promotion, le gshc l'a réalisé il y a bien longtemps !
Tout comme plouf!!! Cette équipe bourrée de thune, qui place ses anciens membre dans l'organigramme de la Ligue, s'attire régulièrement les faveurs des arbitres (Danny, es-tu là?), arrogante au possible, et qui nous bat plus que très régulièrement en play-offs, c'est un immense plaisir de la voir en play-outs. :D :D :D :D :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca leur fera du bien. En plus ils inaugurent le "champion pas en play-offs l'année d'après". C'est ça qui fait réellement plaisir, pour ma part en tous cas, plus que l'accession au play-offs d'une équipe dont le but du hockey est de défendre à 5 devant son gardien et de marquer en power-play. C'est moche et c'est chiant. Mais ça marche apparemment. Surtout contre nous :? :? :?

domlevrai

Message par domlevrai » mer. 5 mars 2014 09:56

Les choses sont claires: ici les gens se réjouissent de la sortie de route du SCB au détriment du LHC. Bref, il semble évident que les derbys de la période pré-2004 avec le LHC sont morts, et que notre "ennemi intime" aujourd'hui est devenu Fribourg. Personnellement, ayant senti l'atmosphère pourrie de St-Léonard pendant les derbys avec les dzos, j'abonde dans ce sens. Je me souviens très bien des derbys avec les Lozs à Malley ou chez nous; d'abord c'était sympa parce qu'à peu de choses près on les gagnait tous, mais surtout, je n'ai jamais ressenti la même atmosphère pesante qu'à St-Léonard.

Il faut vous faire à l'idée: là-bas, ils nous détestent vraiment, encore bien plus que l'inverse. Je ne comprends pas trop pourquoi, même si je suis assez convaincu que les Frib après plus de 20 ans de domination sans partage sur le hockey romand n'ont pas supporté de voir arriver un véritable rival, et que la personnalité haute en couleurs de McSo y a aussi contribué. Mais aujourd'hui, et j'en suis moi-même très surpris, les faits sont là: les matchs contre Fribourg sont 100 fois plus chauds que ceux contre Lausanne, que ce soit sur la glace ou dans les tribunes.

Gash

Message par Gash » mer. 5 mars 2014 10:21

La rivalité avec le LHC sur la glace a baissé parce que les joueurs s'apprécient et qu'ils ne se sont pas encore assez affrontés récemment.

Pensez au nombre de matchs joués contre Fribourg et Berne depuis l'instauration des saisons de 50 matchs. Et aux séries de play-off joués en 7 matchs.
Il y a eu de la tension, du suspens et de la bagarre.

D'ici deux-trois saisons ou on les aura joués six fois et p-e une petite série de p-o, la rivalité devrait revenir, avec un peu de chance on pourra être l'équipe qui les enverra en play-out l'année prochaine!

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 5 mars 2014 10:46

et les joueurs sont les premiers à reconnaître que le vrai derby c'est contre Fribourg.
Comme je l'ai mentionné sur un autre tread, avec la moitié de l'équipe de 2010 et les mêmes proprio, difficile de reconnaître dans ce LHC un ennemi intime.

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 5 mars 2014 11:18

plouf a écrit :Le LHC peut redevenir un frère ennemi, par exemple s'ils éliminent le gshc en playoff ou voir au pire qu'ils deviennent champion suisse avant le gshc. Comme ces considérations me semblent pas envisageable à l'heure actuelle, mon attitude actuelle est l'indifférence vis à vis d'un néo-promu qui arrive juste à faire peur à des vieillards bernois (il est passé ou notre très cher ami Xipharg?). Mais le jour ou je pourrais imaginer les Loz comme des vrais contradicteurs du gshc mon attitude changera certainement.
Finalement à peu de choses prêt, le même cheminement qu'on eu les Frib' à notre égard.

PAF

Message par PAF » mer. 5 mars 2014 11:26

Pour moi, plus les loses sont dans la M plus ça me fait plaisir...Ces 10 dernière années , le GSHC leur a mis un nombre incalculable de mega grosses quenelles. Le fait d'être notre farm team a été le sumum de l'humiliation pour notre rival historique. Et j'aurais préféré les voir en playout. Mais clair que le derby lémanique a perdu de sa valeur et que les ploucs moitié-moitié ont pris de l'avance au niveau émotions lors de nos duels.
Hop Zurich, Hop Ambri et hop Servette!

Cole

Message par Cole » mer. 5 mars 2014 11:35

pecheur a écrit :Malgré tout je suis certain que cela doit vous faire mal au c** de nous voir en Play-off alors que tout le monde nous prédisait la misère.
Vous prédisait les play-out oui, la "misère" façon Rappi non. Certainement pas en montant en LNA avec une équipe déjà à moitié... LNA et un gardien qui se profilait pour etre un des 2-3 meilleurs du championnat.

Ca me fait nettement plus plaisir de voir Berne en play-out (à choisir) et j'aurais même pas de mots pour te dire ce que j'aurais pensé de Fribourg à la place de Lausanne.

Limite ça me fait un peu plaisir pour Déruns, Savary et Conz. Entre le coté "sympathie pour le néopromu", respect pour s'être accroché pareillement et le fait que vous avez beaucoup de grenats qui ont marqué notre club, c'est un peu dur de détester le LHC actuellement. Surtout après que ce club ait complètement disparu de la carte de l'élite Suisse pendant si longtemps. Les losers ne dérangent personne :p

RIP derby lémanique. Il reste toujours Fribourg et Berne, et à la fréquence à laquelle on les joue en play-off et championnat je crois que ça va comme ça :mrgreen:

Cole

Message par Cole » mer. 5 mars 2014 11:50

pecheur a écrit :Une equipe à moitié LNA? Vraiment?
Cites-moi les joueurs qui ont vraiment le calibre LNA... je parle de joueurs de 1e et 2e bloc.
Nos joueurs estampillés LNA sont ok pour un 3e ou 4e trio, mais aucun n'a vraiment de talent..
J'ai pas parlé de joueurs dominants en LNA non plus. Mais de joueurs ayant évolué en LNA, ou avec un niveau LNA. Plus en bout de banc qu'en premiere ligne c'est sur.

En attendant, il me semble que d'après les observateurs le seul club a avoir aligné une équipe aussi forte en LNB que le LHC des dernières années c'était le GSHC l'année de sa promotion non ?

Tout ça pour dire que si les play-off la première année sont un exploit, le LHC n'était pas pour autant un néo promu d'une extrême faiblesse et sans aucunes armes face aux Rappi et autres Biennes prêt à se faire renvoyer aussi sec en LNB.

Orangelink

Message par Orangelink » mer. 5 mars 2014 12:21

Personnellement, autant l'engouement de la presse en général autour du Saint-LHC m'énerve au plus haut point, autant ça me fait extrêmement plaisir de voir Berne sous la barre, surtout après les 2 dernières défaites mortifiantes contre eux en playoff.

Tonton

Message par Tonton » mer. 5 mars 2014 14:20

PAF a écrit :Pour moi, plus les loses sont dans la M plus ça me fait plaisir...Ces 10 dernière années , le GSHC leur a mis un nombre incalculable de mega grosses quenelles. Le fait d'être notre farm team a été le sumum de l'humiliation pour notre rival historique. Et j'aurais préféré les voir en playout. Mais clair que le derby lémanique a perdu de sa valeur et que les ploucs moitié-moitié ont pris de l'avance au niveau émotions lors de nos duels.
Hop Zurich, Hop Ambri et hop Servette!

Pas grand chose à rajouter! Je dois quand même avouer que de voir le SCB sous la barre c'est amusant...

Répondre