[LNA] Discussions générales

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: [LNA] Discussions générales

Message par scoutsh » mer. 13 nov. 2013 15:39

Taupe a écrit :
scoutsh a écrit :C'est incroyable le nombre de joueurs devenus indésirables dans leur club cette saison. En tout cas, je me souviens pas d'un tel exode aussi tôt dans une saison.
Là entre Lugano qui vire Dominichelli et Murray, Rapperswil Earl et Burkhatler, Zoug son Boucher et Berne Haenni, c'est la totale. A qui le tour ?
Pour une fois, c'est plutôt calme par chez nous.
On a bien eu les cas Walker et John Fritsche récemment, mais, à la différence des joueurs que tu cites, qui ont été foutus dehors propre en ordre, John et Julian devaient être "replacés" ou "vendus"..
oui c'est vrai y'a eu Walker en tout début de saison. Pour John Fritsche, il semblerait que c'est plutôt lui qui avait demandé à partir.
Ce que je voulais souligner, c'est que j'ai rarement vu des clubs aussi nerveux en début de saison. C'est aussi piquant de voir que pour une fois, en tout cas à Rappi, Berne et Lugano, ce sont les joueurs qui trinquent en premier et non les entraîneurs.

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: [LNA] Discussions générales

Message par Goran McKim » mer. 20 nov. 2013 14:31

SwissHabs a écrit :La ligue suisse a tenu une session ce matin pour mettre sur pied la saison prochaine. La principale nouveauté sera la tenue de matches le mercredi soir également afin de mieux étaler le calendrier et y intégrer les parties de la nouvelle Coupe suisse. Sinon c'est le statut quo pour le nombre d'étrangers en ligue A, soit 8 licences et 4 étrangers alignés par match. Enfin, concernant les deux clubs bernois, il y aura alternance annuelle dans les groupes. Le CP Berne jouera la saison prochaine avec le HC Lugano, HC Ambri-Piotta et l'EV Zoug alors que Bienne sera à nouveau dans celui du Lausanne HC, Genève-Servette et Fribourg-Gottéron avant que ce ne soit l'inverse la saison d'après.

keith177
Messages : 414
Inscription : ven. 28 déc. 2012 19:25
Localisation : G'nève

Re: [LNA] Discussions générales

Message par keith177 » mer. 20 nov. 2013 15:45


Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: [LNA] Discussions générales

Message par Goran McKim » mer. 20 nov. 2013 16:16

keith177 a écrit :répartition des groupes suite

http://www.lematin.ch/sports/hockey/ge- ... y/24415020
J'ai envie de vomir quand je lis ça : "La présence du champion de Suisse en titre a ainsi été plébiscitée par Christophe Stucki, CEO du GSHC. «La venue de Berne chez nous implique que nous jouions à guichets fermés. Économiquement, c’est plus intéressant.» Réaction de Marc Lüthi: «Tiens, pour une fois que GE Servette nous apprécie...»"

On s'en bat donc complètement les couilles de l'aspect sportif, y'a que le pognon qui compte. Berne est une des équipes contre qui on perd le plus souvent à domicile (51% de défaites, y'a que contre Zoug que l'on fait pire) alors que Bienne est une de celles contre qui on a le meilleur rendement (67% de victoires à la maison). Mais qu'est-ce qu'on fait ? On milite pour jouer plus souvent Berne, pour quelques $$$ de plus. Ca me rend fou.

mamodali
Messages : 167
Inscription : mar. 2 oct. 2012 17:49

Re: [LNA] Discussions générales

Message par mamodali » mer. 20 nov. 2013 17:16

Perso, je préfère nettement un match contre Bern à la maison que contre Bienne.

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: [LNA] Discussions générales

Message par FalconFangs » jeu. 21 nov. 2013 11:52

Goran McKim a écrit :On s'en bat donc complètement les couilles de l'aspect sportif, y'a que le pognon qui compte. Berne est une des équipes contre qui on perd le plus souvent à domicile (51% de défaites, y'a que contre Zoug que l'on fait pire) alors que Bienne est une de celles contre qui on a le meilleur rendement (67% de victoires à la maison). Mais qu'est-ce qu'on fait ? On milite pour jouer plus souvent Berne, pour quelques $$$ de plus. Ca me rend fou.
On peut en tirer une statistique intéressante, si on tient compte:
- d'une part de la différence de points gagnés en moyenne en jouant contre Berne et contre Bienne, et donc du nombre moyen de points perdus avec Berne dans notre groupe par rapport à Bienne
- d'aute part de l'augmentation de la recete en jouant une fos de plus contre Berne que contre Bienne, notamment dû au nombre et du type de places achetées en moyenne en jouant contre Berne (guichets fermés) et contre Berne (là pas)
...on peut en déduire ce que VAUT, financièrement parlant, un point du championnat pour Christophe Stucki! :mrgreen:
Une statistique sans doute encore jamais réalisée, même ici: http://www.cartonrouge.ch/actualite/en- ... diques-ii/ :lol:

(Sans vous abrutir de calculs, une estimation grossière me donne chf 60'000 le point)

Mentalita Grenat
Messages : 567
Inscription : jeu. 21 mars 2013 21:50

Re: [LNA] Discussions générales

Message par Mentalita Grenat » jeu. 30 janv. 2014 09:54

Il me vient une question fort intriguante en révisant mon cours de Droit du Sport, et je me dis qu'avec un peu de chance quelqu'un ici aura une réponse... Comment est-ce que la Ligue Nationale justifie les quotas d'étrangers dans nos différents championnats au regard de l'ALCP (Libre circulation) et de l'arrêt Bosman?

Parce que l'Accord de Libre Circulation consacre notamment la libre circulation des travailleurs au sein de l'Union Européenne et de la Suisse, et que l'arrêt Bosman a aboli en 1995 les quotas au sein de l'UE non seulement dans le monde du football, mais également dans tous les sports. Du coup, les quotas de joueurs étrangers (européens du moins) ne semblent plus possibles.

Serait-ce qu'il existe une sorte de Gentlemen's Agreement entre la Ligue et les clubs pour le maintien de ces quotas afin de promouvoir la formation?

Le supporter et amateur de hockey que je suis trouve ces quotas tout à fait normaux et utiles à notre championnat, mais l'étudiant qui sommeille en moi est assez perplexe devant cette question je dois dire!

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [LNA] Discussions générales

Message par BigZ » jeu. 30 janv. 2014 09:57

Mentalita Grenat a écrit :Il me vient une question fort intriguante en révisant mon cours de Droit du Sport, et je me dis qu'avec un peu de chance quelqu'un ici aura une réponse... Comment est-ce que la Ligue Nationale justifie les quotas d'étrangers dans nos différents championnats au regard de l'ALCP (Libre circulation) et de l'arrêt Bosman?

Parce que l'Accord de Libre Circulation consacre notamment la libre circulation des travailleurs au sein de l'Union Européenne et de la Suisse, et que l'arrêt Bosman a aboli en 1995 les quotas au sein de l'UE non seulement dans le monde du football, mais également dans tous les sports. Du coup, les quotas de joueurs étrangers (européens du moins) ne semblent plus possibles.

Serait-ce qu'il existe une sorte de Gentlemen's Agreement entre la Ligue et les clubs pour le maintien de ces quotas afin de promouvoir la formation?

Le supporter et amateur de hockey que je suis trouve ces quotas tout à fait normaux et utiles à notre championnat, mais l'étudiant qui sommeille en moi est assez perplexe devant cette question je dois dire!
La limitation du nombre d'étranger est effectivement pas légale en Suisse (du moins pour les pays de l'UE).

Et c'est effectivement un accord tacite (Gentlemen's Agreement) entre les clubs et la ligue qui gère cela.

Mais si demain McSorley fait jouer 10 Suedois contre Biel, la ligue nous ferai perdre par forfait, mais on obtiendrai gain de cause devant un tribunal . (et ça foutrai un beau bordel)

Mentalita Grenat
Messages : 567
Inscription : jeu. 21 mars 2013 21:50

Re: [LNA] Discussions générales

Message par Mentalita Grenat » jeu. 30 janv. 2014 10:05

BigZ a écrit :
Mentalita Grenat a écrit :Il me vient une question fort intriguante en révisant mon cours de Droit du Sport, et je me dis qu'avec un peu de chance quelqu'un ici aura une réponse... Comment est-ce que la Ligue Nationale justifie les quotas d'étrangers dans nos différents championnats au regard de l'ALCP (Libre circulation) et de l'arrêt Bosman?

Parce que l'Accord de Libre Circulation consacre notamment la libre circulation des travailleurs au sein de l'Union Européenne et de la Suisse, et que l'arrêt Bosman a aboli en 1995 les quotas au sein de l'UE non seulement dans le monde du football, mais également dans tous les sports. Du coup, les quotas de joueurs étrangers (européens du moins) ne semblent plus possibles.

Serait-ce qu'il existe une sorte de Gentlemen's Agreement entre la Ligue et les clubs pour le maintien de ces quotas afin de promouvoir la formation?

Le supporter et amateur de hockey que je suis trouve ces quotas tout à fait normaux et utiles à notre championnat, mais l'étudiant qui sommeille en moi est assez perplexe devant cette question je dois dire!
La limitation du nombre d'étranger est effectivement pas légale en Suisse (du moins pour les pays de l'UE).

Et c'est effectivement un accord tacite (Gentlemen's Agreement) entre les clubs et la ligue qui gère cela.

Mais si demain McSorley fait jouer 10 Suedois contre Biel, la ligue nous ferai perdre par forfait, mais on obtiendrai gain de cause devant un tribunal . (et ça foutrai un beau bordel)
Merci de ta réponse, c'est un peu l'idée que j'avais en tête, mais j'étais pas sûr qu'elle soit correcte.

D'autant que le recours à un tribunal civil risquerait de créer un litige "FC Sion bis" pour la compétence de ceux-ci par rapport aux règlements de la Ligue, mais s'ils entrent en matière, en effet on pourrait obtenir gain de cause.

C'est juste que j'étais assez surpris que ce système soit illégal, et encore plus surpris que personne ne l'ait jamais attaqué (typiquement, un joueur français qui aurait été viré pour engager un suédois pourrait très bien se plaindre de ces quotas). Mais bon, je vais peut-être un peu trop loin dans mes réflexions, et je devrais peut-être simplement me contenter de me dire qu'heureusement, personne n'a jamais eu cette idée! :P

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [LNA] Discussions générales

Message par BigZ » jeu. 30 janv. 2014 10:10

Mentalita Grenat a écrit :C'est juste que j'étais assez surpris que ce système soit illégal, et encore plus surpris que personne ne l'ait jamais attaqué (typiquement, un joueur français qui aurait été viré pour engager un suédois pourrait très bien se plaindre de ces quotas). Mais bon, je vais peut-être un peu trop loin dans mes réflexions, et je devrais peut-être simplement me contenter de me dire qu'heureusement, personne n'a jamais eu cette idée! :P
Je ne pense pas puisque les terme des contrats sont quasi toujours respectés. Même si on vire un joueur avant la fin de son contrat un dédommagement financier est trouvé en général pour rompre le contrat d'un commun accord.

Et depuis le cas Crameri, McSorley fait très attention a ça :lol: :lol:

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: [LNA] Discussions générales

Message par Taupe » jeu. 30 janv. 2014 10:21

Mentalita Grenat a écrit : C'est juste que j'étais assez surpris que ce système soit illégal, et encore plus surpris que personne ne l'ait jamais attaqué (typiquement, un joueur français qui aurait été viré pour engager un suédois pourrait très bien se plaindre de ces quotas). Mais bon, je vais peut-être un peu trop loin dans mes réflexions, et je devrais peut-être simplement me contenter de me dire qu'heureusement, personne n'a jamais eu cette idée! :P
Et ça n'arrivera probablement jamais, puisque les clubs ne virent "jamais" de joueur pour en prendre un autre (sauf motif objectif). Soit le gars devient surnuméraire, soit le contrat est résilié. Il faudrait une situation où les 8 licences sont utilisées, et que ce club engage pour pallier à ces blessures un joueur suisse à la place d'un étranger, et que ce club ne puisse pas prouver que, pour des motifs économiques/carrières des deux joueurs/etc., ce joueur suisse n'est pas plus adapté que l'étranger...

Brian Toms
Messages : 514
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 16:27
Localisation : G'nève Dedieu!
Contact :

Re: [LNA] Discussions générales

Message par Brian Toms » jeu. 30 janv. 2014 16:31

Si cela vous intéresse, je suis en cours d'élaboration d'un papier sur le sujet. Je vous en ferai part une fois mon travail terminé.

Fléchère
Messages : 190
Inscription : mer. 30 janv. 2013 17:19

Re: [LNA] Discussions générales

Message par Fléchère » jeu. 30 janv. 2014 16:55

Taupe a écrit :
Mentalita Grenat a écrit : C'est juste que j'étais assez surpris que ce système soit illégal, et encore plus surpris que personne ne l'ait jamais attaqué (typiquement, un joueur français qui aurait été viré pour engager un suédois pourrait très bien se plaindre de ces quotas). Mais bon, je vais peut-être un peu trop loin dans mes réflexions, et je devrais peut-être simplement me contenter de me dire qu'heureusement, personne n'a jamais eu cette idée! :P
Et ça n'arrivera probablement jamais, puisque les clubs ne virent "jamais" de joueur pour en prendre un autre (sauf motif objectif). Soit le gars devient surnuméraire, soit le contrat est résilié. Il faudrait une situation où les 8 licences sont utilisées, et que ce club engage pour pallier à ces blessures un joueur suisse à la place d'un étranger, et que ce club ne puisse pas prouver que, pour des motifs économiques/carrières des deux joueurs/etc., ce joueur suisse n'est pas plus adapté que l'étranger...
Mais si un surnuméraire voulait attaquer ce gentleman agreement pour retrouver du temps de glace?
Je prend l'exemple Picard. S'il se disait que Petrell ne devrait pas compter comme étranger puisque bénéficiant de la libre circulation et que, du coup, il pourrait avoir sa place dans l'alignement et qu'il attaquait cela, bien entendu avec l'accord du club qui prendrait le risque de le faire jouer?

Mais clairement, la différence entre cet exemple et le tien c'est que cela induit le soutien du club et ne peut pas venir du joueur seul, comme Bosman l'avait fait.

Bref, heureusement que Constantin n'est pas dans le hockey, ça serait un beau bordel.

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: [LNA] Discussions générales

Message par Taupe » dim. 20 avr. 2014 12:04

Bravo aux ZSC pour leur sacre, il n'y avait pas photo (en tous cas sur les 2 derniers matchs, j'ai pas osé regardé les autres..). Ce qui m'a le plus impressionné, c'est leur sang froid. Quand ils récupéraient le puck dans leur zone, on aurait dit du nhl14 : la passe super précise et rapide à un attaquant, malgré le pressing et la présence de plusieurs joueurs de Kloten. Flüeler a fait deux super matchs, surtout dans la séance de tirs au but, mais il faut surtout remarqué la qualité de la défense zurichoise qui ne l'a quasiment jamais laissé seul. Accessoirement, super move des ZSC d'avoir attrapé Fritsche : ils ont pu jouer tout le long à 4 lignes, et quel boulot en box-play, couronné par un but décisif en contre dans l'acte III.
Du coup, encore plus de regret, parce qu'on arrivait beaucoup mieux à les secouer que Kloten.. Mais bon, on ne refait pas le passé.

Edit : et si on cherche toujours un gardien, G.A. Randegger a sauvé Kloten en arrêtant un tir de Wick dans le 3e tiers.

kiwi008
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 16:55

Re: [LNA] Discussions générales

Message par kiwi008 » jeu. 24 avr. 2014 17:05

C'était dans l'air depuis cet hiver, Jeff Tambellini a signé à Fribourg

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités