Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Penguins

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Penguins » mar. 4 mars 2014 12:16

Il y aurait eu une conversation lors de cette visite au Palais Eynard. Des infos ?

coco

Message par coco » mar. 4 mars 2014 14:17

Hier sur le coup des 12h30, la Ville de Genève et la République et Canton de Genève ont reçu officiellement le Genève-Servette Hockey Club pour féliciter l'ensemble des joueurs, les entraîneurs et tout l'encadrement pour le succès acquis lors de la Coupe Spengler 2013. L'occasion pour Sami Kanaan et Anne Emery-Torracinta de rappeler à quel point le GSHC fait partie de l'identité genevoise. Les responsables des sports de la Ville et du Canton ont également souhaité le meilleur aux Grenat pour les Playoffs, et l'avenir plus lointain.
Maintenant que les politiciens ont fait les beaux sur la photo, plus qu'à faire avancer ce projet de patinoire :roll:

Goran McKim

Message par Goran McKim » jeu. 6 mars 2014 07:51

Trèfle-Blanc: la Ligue de hockey pose un ultimatum

http://www.1905.ch/site/index.php/archi ... imatum-tdg

Penguins

Message par Penguins » jeu. 6 mars 2014 09:53

Voilà une bonne nouvelle !

Enfin je crois...

scoutsh

Message par scoutsh » jeu. 6 mars 2014 10:33

Le plus simple est de finir champion suisse, comme ça tous les courtisans et opportunistes habituels viendront faire les beaux devant les micros et caméras et le projet de la patinoire s'accélérera enfin !
Pis y'aura toujours la Syndicat Wenger pour rire un bon coup.

Par un contre si un des proprios ne veut pas céder sa parcelle, je vois pas au nom de quoi on peut l'obliger à vendre. Dans ce cas faudra soit revoir les plans et construire à côté de sa parcelle, soit prévoir un autre site.
Y'a aussi le centre sportif des Cherpines à PO qui pourraient entrer en ligne de compte non ? Ils avaient un projet de salle sportive géante multisports qui a été abandonné, du coup il doit y'avoir suffisamment de place pour construire une patinoire.

BigZ

Message par BigZ » jeu. 6 mars 2014 10:38

scoutsh a écrit :Par un contre si un des proprios ne veut pas céder sa parcelle, je vois pas au nom de quoi on peut l'obliger à vendre.
7000 supporters qui se relaie jour et nuit pour camper dans son jardin tu crois que ça l'aiderai a se décider ? :D :D

boubou178

Message par boubou178 » jeu. 6 mars 2014 10:40

scoutsh a écrit : Y'a aussi le centre sportif des Cherpines à PO qui pourraient entrer en ligne de compte non ? Ils avaient un projet de salle sportive géante multisports qui a été abandonné, du coup il doit y'avoir suffisamment de place pour construire une patinoire.
Il y des trucs en construction aux Cherpines. Je ne sais pas ce qu'ils y font mais ça construit.

BigZ

Message par BigZ » jeu. 6 mars 2014 10:41

Le projets des Cherpines est monstrueux.

Mais avant de commencer la zone sportive ils doivent construire quelque chose comme 10 000 logements. Et ensuite ils feront la zone sport.

Donc pas avant 2050

scoutsh

Message par scoutsh » jeu. 6 mars 2014 10:48

boubou178 a écrit :
scoutsh a écrit : Y'a aussi le centre sportif des Cherpines à PO qui pourraient entrer en ligne de compte non ? Ils avaient un projet de salle sportive géante multisports qui a été abandonné, du coup il doit y'avoir suffisamment de place pour construire une patinoire.
Il y des trucs en construction aux Cherpines. Je ne sais pas ce qu'ils y font mais ça construit.
Des nouveaux vestiaires...

simon84

Message par simon84 » jeu. 6 mars 2014 12:04

Pour préciser/confirmer quelques éléments par rapport à l'article.

1) Les autorités ont bel et bien reçu officiellement l'information que la Ligue Nationale a fixé un délai à 2017/2018 pour que Genève ait, au minimum, un projet de construction de nouvelle patinoire. C'est à dire un projet qui est prêt à démarrer.
2) Le projet du Trèfle-Blanc n'est pas abandonné. Une réunion dessus doit avoir lieu ces prochains jours entre les différents partenaires publics et privés et aura pour but de tenter de débloquer, une fois pour toutes, le projet du Trèfle-Blanc. Il n'y aurait pas de plan B actuellement.
3) En terme de montage financier, on s'acheminerait vers une mise à disposition de terrain par les collectivités publiques mais le financement de la construction de la nouvelle patinoire serait avant tout privé. Ce qui faciliterait grandement les choses pour tout le monde si c'est confirmé.
4) Manifestement, toutes les magistrats impliqués au niveau politique (Ville et État) ont compris l'urgence d'aller de l'avant.

Sam Fisher

Message par Sam Fisher » jeu. 6 mars 2014 13:33

On est juste bloqué à "ce qu’il a dit il y a deux ans: il ne cédera pas son terrain".

Bonne lecture: Loi fédérale sur l'expropriation

CFF

Message par CFF » jeu. 6 mars 2014 14:07

Ma lecture s'est arrêtée à l'art. 1 al. 1. On parlerait d'une ligne de chemin de fer ou d'un aéroport, oui. Mais une patinoire...

Sam Fisher

Message par Sam Fisher » jeu. 6 mars 2014 14:19

CFF a écrit :Ma lecture s'est arrêtée à l'art. 1 al. 1. On parlerait d'une ligne de chemin de fer ou d'un aéroport, oui. Mais une patinoire...
Exactement. Si ce particulier ne plie pas, le projet du Trèfle Blanc c'est du vent.

simon84

Message par simon84 » jeu. 6 mars 2014 14:28

Il y a aussi une loi cantonale qui régit les mesures d'expropriation
http://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_L7_05.html

Je pense que c'est plutôt cette loi qui s'appliquera, la loi fédérale devant laisser une marge aux cantons.

Sam Fisher

Message par Sam Fisher » jeu. 6 mars 2014 16:58

simon84 a écrit :Il y a aussi une loi cantonale qui régit les mesures d'expropriation
http://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_L7_05.html

Je pense que c'est plutôt cette loi qui s'appliquera, la loi fédérale devant laisser une marge aux cantons.
Le droit d’expropriation pour cause d’utilité publique peut être exercé pour des travaux ou des opérations d’aménagement qui sont dans l’intérêt du canton ou d’une commune.
Une voie de chemin de fer pour la confédération, une voie de tram pour un canton me semble une bonne comparaison. De là à placer une patinoire dans "travaux dans l'intérêt du canton ou d'une commune" je me demande qui devra s'y risquer. Un juge ?

Répondre