Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Marquito

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Marquito » lun. 13 avr. 2015 21:52

L'alpagueur a écrit :Oh tu sais se mettre la population à dos :) ... Ça va juste donner un peu de grain à moudre à EàG et son électorat, mais pour le reste... Ce que je voulais dire, c'est que depuis le début nos dirigeants ont fait preuve de patience alors que la volonté politique concernant ce dossier est totalement nulle. Alors c'est soit on continue d'être patient et le dossier reste tranquillement au fond du tiroir, soit on se montre plus agressif en mettant de la pression sur nos élus en période électorale et on voit se qu'il se passe. Dans le pire des cas les choses ne bougent pas (ce qui revient au même), au mieux le sujet redevient d'actualité...
:lol: dans le meilleur des cas une Xème rénovation des Vernets avec l'espoir que cela suffise pour la Ligue pour le maintien en LNA. Pour le reste nos politicards sont focalisés sur d'autres priorités.

L'alpagueur

Message par L'alpagueur » lun. 13 avr. 2015 22:07

Marquito a écrit :
L'alpagueur a écrit :Oh tu sais se mettre la population à dos :) ... Ça va juste donner un peu de grain à moudre à EàG et son électorat, mais pour le reste... Ce que je voulais dire, c'est que depuis le début nos dirigeants ont fait preuve de patience alors que la volonté politique concernant ce dossier est totalement nulle. Alors c'est soit on continue d'être patient et le dossier reste tranquillement au fond du tiroir, soit on se montre plus agressif en mettant de la pression sur nos élus en période électorale et on voit se qu'il se passe. Dans le pire des cas les choses ne bougent pas (ce qui revient au même), au mieux le sujet redevient d'actualité...
:lol: dans le meilleur des cas une Xème rénovation des Vernets avec l'espoir que cela suffise pour la Ligue pour le maintien en LNA. Pour le reste nos politicards sont focalisés sur d'autres priorités.

J'ai cru à la possibilité d'une nouvelle enceinte il y a quelques années (Tornare et ses potes nous l'avait promise pour septembre prochain d'ailleurs) lors des réunions avec le seul politicien ayant envie que le projet aboutisse (Simon). Mais désormais, je partage entièrement ton opinion depuis un bon moment... Jamais nous ne quitterons les Vernets et il ne nous reste plus qu'à prier pour que quelques retouches dans notre ruine suffisent à nous maintenir en LNA... Paraît-il que c'est facile de mettre la faute sur les politiciens, mais il me semble que c'est uniquement de leur faute si Anschutz s'est barré alors qu'il proposait de financer entièrement une nouvelle pato. Ça n'est pas non plus la faute de nos dirigeants si le terrain du Trèfle-Blanc n'a tjrs pas été déclassé plusieurs années après le choix du site . Et HQ et CMS ne sont pas responsables non plus lorsque des théâtres poussent comme des champignons à Genève, alors que quand on parle de patinoire nos politicards invoquent la crise financière...

jahniclem

Message par jahniclem » mar. 14 avr. 2015 12:12

Déclasser un terrain avant d'en être propriétaire revient à l'acheter plus cher...

Je ne crois pas un seul instant que seul Simon ai envie d'une nouvelle patinoire, simplement on doit pouvoir travailler avec un projet réaliste sur la table.

Si les théâtres poussent "comme des champignons", c'est qu'ils connaissent le fonctionnement politique de Genève et savent établir et défendre un dossier. HQ+MCSo avec leur gestion démago-opaque à l'américaine n'ont à mon avis pas tout compris du fonctionnement de la politique genevoise. La communication de Quennec pour le foot ces temps le montre bien.

Marquito

Message par Marquito » mar. 14 avr. 2015 18:49

jahniclem a écrit :Déclasser un terrain avant d'en être propriétaire revient à l'acheter plus cher...

Je ne crois pas un seul instant que seul Simon ai envie d'une nouvelle patinoire, simplement on doit pouvoir travailler avec un projet réaliste sur la table.

Si les théâtres poussent "comme des champignons", c'est qu'ils connaissent le fonctionnement politique de Genève et savent établir et défendre un dossier. HQ+MCSo avec leur gestion démago-opaque à l'américaine n'ont à mon avis pas tout compris du fonctionnement de la politique genevoise. La communication de Quennec pour le foot ces temps le montre bien.
C'est pourtant leur gestion "à l'américaine" qui ont fait de Genève une ville de hockey et le GSHC un club phare du pays.
Les préoccupations de nos pathétiques politicards ne sont pas orientées sur une nouvelle patinoire. La construction ne servirait que comme levier éléctoral, puis habilement reléguée après la traversée de la rade :lol:
Le plus frustrant c'est de voir ce que les autres cantons sont capables de concrétiser et nous le manque de perspective d'augmentation de revenu en restant aux Vernets, et nous empêcher de monter d'un cran avec un banc nous permettant d'aller (enfin) au bout!

jahniclem

Message par jahniclem » mer. 15 avr. 2015 00:40

ce qui marche auprès des sponsors ou du public n'est pas forcement la bonne méthode auprès des autorités.

plus facile de chercher un bouc émissaire que trouver des solutions. Pour ce que j'en sais la volonté existe chez certains, mais pas à n'importe quel prix. Dès qu'on se penche sur le projet, les conditions, les difficultés légales, c'est beaucoup moins facile.

Surtout que la volonté populaire n'est pas non plus extrème, l'expérience du stade n'aide pas et la dernière pétition en faveur de la patinoire à pas laissé un souvenir impérissable non plus.

Mon propos, c'est que les méthodes à Quennec avec le foot ne vont pas aider Longchamp & Cie à tendre la joue droite

Gash

Message par Gash » mer. 15 avr. 2015 15:01

Quand j'entend ville de Hockey ça me fait un peu sourire.

Il faut relativiser l'enjeu de la patinoire pour Genève. Combien de personnes sont touchés par le hockey et le GSHC à Genève? mettons 30 000 max (regardez la peine qu'on a eu a remplir le stade de Genève). Demandez-vous combien de ces gens sont suisses (expat, frontaliers et étranger de 2ème génération) et ont l'âge de voter. Ensuite, dites vous qu'ils ne viennent pas tous de la même commune. Et enfin, qu'ils n'ont pas les mêmes couleurs politiques. J'ai des opinions politiques qui font que je ne peux pas uniquement me demander ce qu'un tel pense de la patinoire. En plus de tout cela, il faut vous dire que si le taux d'abstention est aussi grand chez les supporter que sur tout le corps électoral il ne doit rester que 3000-4000 vote pour soutenir le hockey reparti sur qq politicien dont 1000 sur simon :D .

Bref peanuts…

A mon avis il y aurait plus de gens pour s'indigner que l'on mette de la tune dans une patinoire que de gens pour le soutenir. Surtout quand HQ vient réclamer des millions pour finir un stade qui a couté des dizaines (ou centaines?) de millions et qui en coute encore 2 par année pour l'entretien.

Et moi, ça me fait ch***…

Mais ça n'enlève rien au magnifique travail fait par HG et MCS. Le hockey existe a Genève et c'est grâce a eux. Je pense qu'on est sur la bonne voie, mais je pense que le hockey est plus important dans le milieu des affaires et dans les médias que dans la population. Il faut être patients et la volonté d'une nouvelle patinoire viendra, mais c'est encore un peu tôt, il y a beaucoup de jeunes supporter qui deviendront électeurs demain!

jahniclem

Message par jahniclem » mer. 15 avr. 2015 16:17

merci Gash, je pense effectivement comme toi.

Ceci dit quand j'entends "ville de Hockey" comme expression, je peux pas m'empêcher de penser que déjà là il y a confusion entre genève-ville et genève-canton.

Tout le travail qui est fait dans les communes (création de clubs et d'équipes, mise en place de patinoires extérieures, logos des communes sur les maillots de préparation et abonnements pour les employés communaux/citoyens dans les mairies...), je trouve qu'on joue juste dans les faits mais qu'on communique mal.

Par exemple, qu'est-ce que la ville de Ge vient faire dans ce projet de patinoire à Trèfle-Blanc ? Ca ajoute un acteur, pas forcément très motivé, alors qu'on pourrait discuter entre Lancy-canton-GSHC et ca suffirait très bien. Ca avancerait même peut-être plus vite.

Bluenote

Message par Bluenote » lun. 27 avr. 2015 10:01

Pour tous ceux qui s'intéressent à la nouvelle patinoire et au Servette en général (football et hockey), je vous invite à écouter l'interview d'Antonio Hodgers dans "l'invité de la rédaction" de ce matin (voici pour le lien: http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2015.html )

Je reste assez perplexe sur les brefs éléments qu'il apporte dans son intervention. La construction du stade de la Praille et tous les problèmes qui ont suivi restent lourdement gravés dans la mémoire des politiques, et ils ont l'air de vouloir avancer avec prudence dans ce dossier. Là encore, Hodgers fait part de ses préoccupations quant à l'ambition démesurée des dirigeants du GSHC qu'ils ont pour la nouvelle patinoire (sans vraiment dire en quoi ce projet est démesuré). Ils critiquent également l'opacité des comptes du Servette et du GSHC et montre par là que le fait que ces clubs soient privés le gêne beaucoup (il en arrive même à proposer des truc hallucinants comme la transformation de ces clubs en coopérative où tous les supporters de ces clubs deviendraient actionnaires, etc.). Implicitement, il aimerait que l'Etat soit aussi propriétaire du club.
Bref, entre Longchamp qui déteste le sport, Maudet qui ne s'intéresse qu'à la sécurité dans les infrastructures sportives et Torracinta que ne soucie que de la formation des jeunes, j'ai peur que ce Conseil d'Etat ne soit pas très motivé à faire réellement avancer ce dossier...

gilles74

Message par gilles74 » lun. 27 avr. 2015 15:20

Bluenote a écrit : Là encore, Hodgers fait part de ses préoccupations quant à l'ambition démesurée des dirigeants du GSHC qu'ils ont pour la nouvelle patinoire (sans vraiment dire en quoi ce projet est démesuré). Ils critiquent également l'opacité des comptes du Servette et du GSHC et montre par là que le fait que ces clubs soient privés le gêne beaucoup (il en arrive même à proposer des truc hallucinants comme la transformation de ces clubs en coopérative où tous les supporters de ces clubs deviendraient actionnaires, etc.). Implicitement, il aimerait que l'Etat soit aussi propriétaire du club.
J'imagine l'assemblée générale des supporters-actionnaires... :mrgreen: :mrgreen: Un genre de forum 1905.ch puissance 1000! :mrgreen:

George Bastl

Message par George Bastl » lun. 27 avr. 2015 16:52

Bluenote a écrit : Là encore, Hodgers fait part de ses préoccupations quant à l'ambition démesurée des dirigeants du GSHC qu'ils ont pour la nouvelle patinoire (sans vraiment dire en quoi ce projet est démesuré). Ils critiquent également l'opacité des comptes du Servette et du GSHC et montre par là que le fait que ces clubs soient privés le gêne beaucoup (il en arrive même à proposer des truc hallucinants comme la transformation de ces clubs en coopérative où tous les supporters de ces clubs deviendraient actionnaires, etc.). Implicitement, il aimerait que l'Etat soit aussi propriétaire du club.
Ce qu'Hodgers propose n'est pas si hallucinant que ça. Le FC Barcelone, le Real Madrid, l'Atletic Bilbao ou Boca Juniors fonctionnent sur le principe qu'il énonce. Ce n'est pas pour autant que les deux premiers, au moins, brassent des millions d'euros, ont des structures professionnelles et figurent parmi les meilleurs clubs du monde. Mais ce type de structure juridique n'est peut-être pas tout à fait dans la mentalité du sport professionnel suisse.

Goran McKim

Message par Goran McKim » lun. 27 avr. 2015 17:04

George Bastl a écrit :
Ce qu'Hodgers propose n'est pas si hallucinant que ça. Le FC Barcelone, le Real Madrid, l'Atletic Bilbao ou Boca Juniors fonctionnent sur le principe qu'il énonce. Ce n'est pas pour autant que les deux premiers, au moins, brassent des millions d'euros, ont des structures professionnelles et figurent parmi les meilleurs clubs du monde. Mais ce type de structure juridique n'est peut-être pas tout à fait dans la mentalité du sport professionnel suisse.
Je pense surtout qu'il faut comparer ce qui est comparable. Or ce n'est pas parce que ce qui fonctionne pour deux des plus grands clubs de foot du monde (qui sont endettés à hauteur de plusieurs dizaines - centaines ? - de millions d'Euros soit dit en passant), fonctionnerait chez nous. Ni le même sport, ni le même business, ni les mêmes traditions, ni les mêmes mentalités. Et d'ailleurs ce système n'est de loin pas répandu, les clubs fonctionnant de la sorte sont plutôt les exceptions qui confirment la règle.

Mais bon, Hodgers s'imagine que les joueurs du SFC touchent des salaires astronomiques, il ne doit donc pas vivre sur la même planète que nous.

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 27 avr. 2015 17:13

Mais bon, Hodgers s'imagine que les joueurs du SFC touchent des salaires astronomiques, il ne doit donc pas vivre sur la même planète que nous.
[/quote]

Là t'as tout résumé. J'ajouterai juste qu'un système de socios c'est bien joli mais avec un bassin urbain d'environ 500'000 âmes, ce n'est tout simplement pas viable. A moins qu'on vise à terme la 1ère ligue....
Au moins il a reconnu la nécessité d'une nouvelle patinoire, c'est déjà ça...

George Bastl

Message par George Bastl » lun. 27 avr. 2015 18:12

scoutsh a écrit :
Là t'as tout résumé. J'ajouterai juste qu'un système de socios c'est bien joli mais avec un bassin urbain d'environ 500'000 âmes, ce n'est tout simplement pas viable. A moins qu'on vise à terme la 1ère ligue....
Au moins il a reconnu la nécessité d'une nouvelle patinoire, c'est déjà ça...[/quote]
Je ne crois pas que ce soit le bassin de population qui soit vraiment le problème. Osasuna (club de Pampelune, aire urbaine de 350000 personnes, 15000 socios) fonctionne aussi sur le principe de socios, est parvenu à rester 14 ans en première division et se hissant en demi-finale de la coupe de l'UEFA. Bon, c'est moins bon ces deux dernières années, puisqu'ils sont en danger d'une deuxième culbute en 2 ans. Sinon, L'Atletic Bilbao (Bilbao, agglomération comparable au Grand Genève, 35000 socios) réussit d'encore meilleurs résultats (vainqueur de l'Europa League en 2012. Ça prouve quand même que ça peut être viable pour une agglomération comme Genève.
Goran McKim a écrit :Je pense surtout qu'il faut comparer ce qui est comparable. Or ce n'est pas parce que ce qui fonctionne pour deux des plus grands clubs de foot du monde (qui sont endettés à hauteur de plusieurs dizaines - centaines ? - de millions d'Euros soit dit en passant), fonctionnerait chez nous. Ni le même sport, ni le même business, ni les mêmes traditions, ni les mêmes mentalités. Et d'ailleurs ce système n'est de loin pas répandu, les clubs fonctionnant de la sorte sont plutôt les exceptions qui confirment la règle.
En fait, en réfléchissant un peu, si on suit ce système, le changement au niveau juridique serait "assez minime". Au lieu d'avoir des actionnaires qui reçoivent des dividendes en cas de bénéfices, on aurait des socios qui vivent pour leur club. D'ailleurs, des clubs fonctionnant sur ce principe de socios, il y en a pas mal (outre ceux que j'ai cité, il y a notamment le Benfica, et beaucoup d'autres clubs, latino-américains surtout). Par ailleurs ce n'est pas parce que le SFC, Manchester United, Chelsea FC, Liverpool FC, Inter Milan sont des SA (ou un système assimilé) que ça les empêche d'avoir des dettes des dizaines (centaines?) millions d'euros de dettes… :mrgreen:

La vraie question est plutôt: peut-on trouver entre 20000 et 30000 personnes désireuses de devenir propriétaires du Servette? Et, surtout, est-ce que des personnes/entreprises prêtes à investir dans le sport d'élite genevois en tant que sponsors uniquement?
C'est au niveau économique que ça pêchera.

Goran McKim

Message par Goran McKim » lun. 27 avr. 2015 18:40

George Bastl a écrit :
Goran McKim a écrit :Je pense surtout qu'il faut comparer ce qui est comparable. Or ce n'est pas parce que ce qui fonctionne pour deux des plus grands clubs de foot du monde (qui sont endettés à hauteur de plusieurs dizaines - centaines ? - de millions d'Euros soit dit en passant), fonctionnerait chez nous. Ni le même sport, ni le même business, ni les mêmes traditions, ni les mêmes mentalités. Et d'ailleurs ce système n'est de loin pas répandu, les clubs fonctionnant de la sorte sont plutôt les exceptions qui confirment la règle.
En fait, en réfléchissant un peu, si on suit ce système, le changement au niveau juridique serait "assez minime". Au lieu d'avoir des actionnaires qui reçoivent des dividendes en cas de bénéfices, on aurait des socios qui vivent pour leur club. D'ailleurs, des clubs fonctionnant sur ce principe de socios, il y en a pas mal (outre ceux que j'ai cité, il y a notamment le Benfica, et beaucoup d'autres clubs, latino-américains surtout). Par ailleurs ce n'est pas parce que le SFC, Manchester United, Chelsea FC, Liverpool FC, Inter Milan sont des SA (ou un système assimilé) que ça les empêche d'avoir des dettes des dizaines (centaines?) millions d'euros de dettes… :mrgreen:

La vraie question est plutôt: peut-on trouver entre 20000 et 30000 personnes désireuses de devenir propriétaires du Servette? Et, surtout, est-ce que des personnes/entreprises prêtes à investir dans le sport d'élite genevois en tant que sponsors uniquement?
C'est au niveau économique que ça pêchera.
Même si ça m'intéresserait de le faire, on ne va pas entrer dans le détail de chaque club fonctionnant sur ce système (le débat est passionnant mais prendrait des heures et des heures/des pages et des pages et on s'éloignerait du sujet :mrgreen: C'est le genre de débat qui se tient autour d'une bière ;)), mais ce que je reproche à la déclaration d'Hodgers, c'est qu'elle est en total décalage avec la réalité genevoise. Il suffit pas de regarder ce qu'il se fait ailleurs pour dire "on a qu'à faire pareil" sans se soucier de la réalité locale. Alors dire ça autour d'une bière c'est une chose, le dire quand t'es conseiller d'Etat élu par le peuple est en est une autre.

La réalité c'est qu'à Genève, j'estime à 20'000 (et je pense être large) le nombre de Genevois concernés de près ou de loin par le GSHC. Sur ces 20'000 théoriques, difficile de ne pas penser que la moitié ne l'est qu'épisodiquement, trouve ça sympa de venir aux Vernets mais n'et pas prête à faire plus, surtout financièrement. Et sur les 10'000 restant, quand t'enlèves ceux qui de toutes façons n'auraient pas les moyens de sortir le moindre centime et ceux qui n'en auraient pas l'intention, on va se retrouver à 2000 max (tous ces chiffres sont de simples estimations perso). Et avec ça c'est invivable.

la réalité, c'est qu'il y a 15 ans, on était 200 aux Vernets. Et qu'on a pas trouvé 10'000 actionnaires potentiels durant cette période. On vite une "période dorée" en ce moment et je ne doute pas que le noyau de fidèles à singulièrement augmenté, mais on est encore loin des clubs que tu cites, qui sont soit des clubs de renommée mondiale, soit des plus petites structures à très forte identité locale (BIlbao, Osasuna). On est quand même loin de ça à Genève, pour tout un tas de raisons.

Enfin, la réalité à Genève, c'est que tant que Quennec sera là, l'actionnariat ne sera jamais ouvert, les comptes non publiés. Soit tout l'inverse des conditions nécessaires au système de Socios. Et je doute qu'un départ de Quennec au profit de Socios soit bénéfique. Et ça, Hodgers devrait en être conscient plutôt que de faire ce genre de déclarations. Et comme je disais, c'est principalement ce que je lui reproche : d'avoir dit ça sans avoir réfléchi plus loin.

(comment ça je suis hors-sujet ? :mrgreen: )

Marquito

Message par Marquito » lun. 27 avr. 2015 19:39

Et les gars si vous comptez sur Hodgers pour une nouvelle patinoire, c'est mal barré :lol: :lol: :lol:
Quelques centaines de mètres de piste cyclable je veux bien, mais pas un projet sérieux. Ça faut laisser aux autres cantons qui eux ont les solutions qu'ils concrétisent !!!

Répondre