Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Tonton

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Tonton » ven. 19 juin 2015 09:43

jahniclem a écrit : @lemarocain : je répond ci-dessus pour le stade. Pour la patinoire, Quennec a présenté l'an passé un projet démesuré à 145 millions, en disant "oui oui j'ai des financements" mais sans dire lesquels. Après le fiasco du Servette FC, son opacité va pas inciter les gens à lui faire une confiance aveugle et voter les yeux fermés. Le nouveau projet revisité permet déjà mieux d'aller de l'avant je pense, mais comme dit avant l'histoire du foot va pas lui faire du bien.

@Lemieux : merci, j'espère bien que les gens sur ce forum comprennent bien mon intention, qui est d'expliquer les choix et les contraintes auxquels on est confronté, et défaire certains a priori aussi. Il est évident que mon but est que le GSHC puisse avoir un outil de travail adéquat pour aller chercher ce foutu championnat. Maintenant il faut convaincre, et pour cela il faudrait que les dirigeants du GSHC soient un peu plus malins envers les politiques (c.f Quennec "projet de patinoire à 145 millions", "vous me devez 6 millions dans 2 semaines", "j'ai plein d'amis prêt à financer mais je fais faillite", etc.). Comme souvent sur ce forum, on veut tous que le club aille de l'avant, c'est pas pour autant qu'on est tous toujours d'accord sur les choix qui sont fait par les dirigeants (c.f le super ras-le-bol de Goran à noël).
Je crois que ce point là est capital. Quennec s'est totalement grillé avec ses erreurs au SFC. Aujourd'hui plus personne (a par Mc Sorley...) ne lui fait confiance, donc ça va être extrêmement compliqué pour lui de faire avancer le dossier de la nouvelle patinoire. Les politiques vont demander de la transparence (avec raison), mais ils ne l'obtiendront jamais avec Quennec.

Pour moi il est devenu un obstacle à la progression du GSHC. Il a fait trop de mauvais choix et il doit en tirer les conséquences.

Mac Eustand

Message par Mac Eustand » ven. 19 juin 2015 10:31

NoUseForANickname a écrit : Pour un exemple de "vrai élan populaire, se référer aux photos du défiler des Blackhawks a Chicago.

7000 personnes pour un canton de 500 000 personnes, ça fait moins d'1,5% de la population.. J'ai vu mieux dans ma vie comme élan populaire
Ouais, l'aire urbaine Chicago, c'est plus de 10 mio d'habitants aussi...et en Amérique du nord, chaque ville qui a gagné la Stanley Cup fête son team de la sorte. Rien de nouveau sous le soleil. Pas sûr que tous ces gars qui descendent dans la rue soient des inconditionels de hockey mais ils profitent simplement de l'event pour faire la fête...the place to be :lol: pour reprendre les termes de certains.

Aston

Message par Aston » ven. 19 juin 2015 11:41

LEMIEUX66 a écrit : Il convient également de noter que cette patinoire ne sera pas prévue pour accueillir des concerts, matchs de tennis, basket, etc... et sera en fait à usage quasi exclusive, du hockey et patinage et ceci est une condition imposée afin de ne pas faire de concurrence aux autres salles à Genève (Arena, Palexpo notamment) d'où la nécessité d'avoir un bâtiment annexe qui prévoit des bureaux administratifs mais qui en fait, pourrait également recevoir un centre-médical, etc...
(page 38 message du 26 juin 2014)

J'espère que cela va changer, car je pense que c'est une belle bêtise de ne pas avoir une enceinte moderne et polyvalente. Pour la simple et bonne raison que d'avoir la possibilité d'organiser des événements parallèles dans des infrastructures différentes ne peut être que bénéfique pour le canton. Sans parler du fait qu'on pourrait amortir les coûts d’entretien en rentabilisant un maximum son exploitation, donc moins cher en entretiens pour les collectivités.
Au pire, on fait une infrastructure polyvalente sans lui autoriser l'organisation d’événements tiers. Pas comme avec le stade de Genève qui n'est pas fini et qu on ne peut pas rentrer un semi-remorque pour décharger le matos. (rien que ça j'hallucine). au moins on est à l’abri de la nécessité.
jahniclem a écrit : Pour finir sur le coût, l'ancien projet déposé coutait 145 millions, donc pas de quoi être très motivant pour que le dossier avance et trouve un financement. Le nouveau projet ressemble beaucoup au projet de Fribourg (100 millions, comprenant une enceinte de 8500 spectateurs, des loges, des restaurants, des locaux administratifs, un parking souterrain) et diminue le budget de 30%, il est donc normal que le financement public diminue dans les même proportions. Pour comparaison, le complexe à Bienne coûte 77 millions, se composant du lot 1 (stade de football: 22,5 millions de fr.), du lot 2 (stade de glace et halle de curling: 45,5 millions de fr.) et du lot 4 (trois terrains de sport: 9,0 millions de fr., y compris la déconstruction de la patinoire et de la halle de curling).
Moi je trouve logique de présenter un projet à 145 millions à Genève, car il ne faut pas être demeuré pour comprendre que de toute façon même si le GS avait présenté un projet initial à 100, 80 ou même 50 millions, la ville, le canton et/ou d'autres auraient demandé de revoir le prix du projet à la baisse. Donc, tu demandes le "Top du top du meilleur" au début en sachant que de toute façon sa ne passera pas, puis tu deviens "raisonnable" en présentant le projet que tu voulais réellement. eh hop dans l'c.lulu...la ....lette. enfin moi je trouve logique. :?:

George Bastl

Message par George Bastl » ven. 19 juin 2015 13:44

jahniclem a écrit : @Georges : le naming n'influence pas les délais, c'était un exemple pour dire que des privés sont intéressés. Par contre à Bienne par exemple, les 43 millions nécessaires à l'investissement devaient provenir d'un droit de superficie. Autrement dit on a un terrain public, et un privé construit dessus (ou rachète si c'est déjà construit) et exploite l'installation (en général pour 99 ans). Donc pas de paiement avec les impôts des gens car l'investissement est couvert par les rentrées (1,8 millions par an pour Bienne). Le privé qui a investit n'a donc rien à voir avec TISSOT qui lui fait du naming. pour ceux que ça intéresse : https://www.biel-bienne.ch/files/pdf2/p ... ieb_f1.pdf
C'est bien ce que j'écrivais. Je suis d'ailleurs sûr qu'il y a des entreprises intéressées à payer pour changer le nom des Vernets. C'est juste un type de sponsoring.
La question à 2 sous, c'est plutôt: pourquoi attendre autant des pouvoirs publics pour construire cette nouvelle patinoire? Si le club arrive avec un projet complètement ficelé avec des entreprises, qui construisent l'infrastructure en échange d'un droit de superficie et de subventions de la part de la ville et du canton (comme c'est le cas à Fribourg et à Bienne), ça pourrait débloquer pas mal de choses, non?
J'ai sûrement loupé une étape (ou plusieurs), mais il me semble qu'on espère un peu trop des pouvoirs publics dans ce dossier.

indy

Message par indy » ven. 19 juin 2015 15:59

Aston a écrit :
LEMIEUX66 a écrit : Il convient également de noter que cette patinoire ne sera pas prévue pour accueillir des concerts, matchs de tennis, basket, etc... et sera en fait à usage quasi exclusive, du hockey et patinage et ceci est une condition imposée afin de ne pas faire de concurrence aux autres salles à Genève (Arena, Palexpo notamment) d'où la nécessité d'avoir un bâtiment annexe qui prévoit des bureaux administratifs mais qui en fait, pourrait également recevoir un centre-médical, etc...
(page 38 message du 26 juin 2014)

J'espère que cela va changer, car je pense que c'est une belle bêtise de ne pas avoir une enceinte moderne et polyvalente. Pour la simple et bonne raison que d'avoir la possibilité d'organiser des événements parallèles dans des infrastructures différentes ne peut être que bénéfique pour le canton. Sans parler du fait qu'on pourrait amortir les coûts d’entretien en rentabilisant un maximum son exploitation, donc moins cher en entretiens pour les collectivités.
Au pire, on fait une infrastructure polyvalente sans lui autoriser l'organisation d’événements tiers. Pas comme avec le stade de Genève qui n'est pas fini et qu on ne peut pas rentrer un semi-remorque pour décharger le matos. (rien que ça j'hallucine). au moins on est à l’abri de la nécessité.
jahniclem a écrit : Pour finir sur le coût, l'ancien projet déposé coutait 145 millions, donc pas de quoi être très motivant pour que le dossier avance et trouve un financement. Le nouveau projet ressemble beaucoup au projet de Fribourg (100 millions, comprenant une enceinte de 8500 spectateurs, des loges, des restaurants, des locaux administratifs, un parking souterrain) et diminue le budget de 30%, il est donc normal que le financement public diminue dans les même proportions. Pour comparaison, le complexe à Bienne coûte 77 millions, se composant du lot 1 (stade de football: 22,5 millions de fr.), du lot 2 (stade de glace et halle de curling: 45,5 millions de fr.) et du lot 4 (trois terrains de sport: 9,0 millions de fr., y compris la déconstruction de la patinoire et de la halle de curling).
Moi je trouve logique de présenter un projet à 145 millions à Genève, car il ne faut pas être demeuré pour comprendre que de toute façon même si le GS avait présenté un projet initial à 100, 80 ou même 50 millions, la ville, le canton et/ou d'autres auraient demandé de revoir le prix du projet à la baisse. Donc, tu demandes le "Top du top du meilleur" au début en sachant que de toute façon sa ne passera pas, puis tu deviens "raisonnable" en présentant le projet que tu voulais réellement. eh hop dans l'c.lulu...la ....lette. enfin moi je trouve logique. :?:
Entre parenthèse je suis même pas sûr que le projet de la nouvelle patinoire soit polyvalent, ce qui pour moi revient à faire la même bêtise que ces politiciens ont fait en acceptant les plans d'un stade de foot de 30'000 places ne pouvant même pas faire entrer un camion.

indy

Message par indy » ven. 19 juin 2015 16:03

Mac Eustand a écrit :
NoUseForANickname a écrit : Pour un exemple de "vrai élan populaire, se référer aux photos du défiler des Blackhawks a Chicago.

7000 personnes pour un canton de 500 000 personnes, ça fait moins d'1,5% de la population.. J'ai vu mieux dans ma vie comme élan populaire
Ouais, l'aire urbaine Chicago, c'est plus de 10 mio d'habitants aussi...et en Amérique du nord, chaque ville qui a gagné la Stanley Cup fête son team de la sorte. Rien de nouveau sous le soleil. Pas sûr que tous ces gars qui descendent dans la rue soient des inconditionels de hockey mais ils profitent simplement de l'event pour faire la fête...the place to be :lol: pour reprendre les termes de certains.
On pourra comparer l'affluence du défilé du GSHC quand y seront champions, mais seul 10% des gens qui étaient au défilé à Chicago mettent les pieds au United center (et si tu compares le canton de Genève, tu peux le comparer avec l'état de l'Illinois et ses 13 mio d'habitants :twisted: )

Alois

Message par Alois » lun. 29 juin 2015 20:29

jahniclem a écrit : 3) il faut comparer ce qui est comparable. A ma connaissance (mais je peux me tromper) aucun projet de patinoire n'a été financé en majorité par les pouvoirs publics (ce que semble reprocher Cole en disant "que 20 millions"), et de l'autre je ne sais pas si ça a vraiment été plus vite ailleurs ? Quand est-ce que les projets de Bienne ou de Zoug ont démarré vraiment ? Quand est-ce que celles de Fribourg ou Lausanne seront réellement debout ?
Pour la patinoire de Lausanne, t'es tout faux. Que ce soit au niveau du financement public (il le sera à 100%) et elle sera à dispo du club en 2020 :evil:
http://www.24heures.ch/vaud-regions/lau ... y/10628653

deLo82

Message par deLo82 » mar. 30 juin 2015 11:48

plouf a écrit :Les travaux de rénovation du Grand Théâtre ou la construction de la Comédie est en grande majeure partie financée par la Ville et le Canton ainsi que leurs spectacles. Ces lieux hautement subventions attirent un petit public élitaire sans que cela dérange beaucoup d'élus.
Ces rénovations coûtent bonbons, on aurait pu construire une patinoire avec tous les mio qui sont parti dans la rénovation du grand théâtre, dont 20% (si ce n'est plus) des abonnés résident hors canton. Alors après, ville ou canton, c'est du même niveau, mais c'est clair que nous ne sommes pas aidés avec les élus de la ville qui pensent plus à leurs intérêts qu'autre chose (normal me direz vous, le 80% sont de gauche). Faudrait que la soeur de Kast explique un peu à Kanaan la valeur du hockey en Suisse!

George Bastl

Message par George Bastl » mar. 30 juin 2015 11:58

plouf a écrit :Il serait intéressant de connaitre la part du financement publique pour la patinoire de Bienne, Zug et Fribourg afin d'effectivement de pouvoir comparer la "générosité" de Genève.
À Fribourg, ça serait environ 30 millions (soit environ la moitié du coût de la nouvelle patinoire). À Zoug, si mon allemand n'est pas trop rouillé, c'était plus de 65 millions. À Bienne, si j'ai décrypté juste, la commune aurait créé un fonds doté de 67 millions de francs (p. 9) pour les stades de Bienne (foot et hockey).

Brett Regali

Message par Brett Regali » mar. 30 juin 2015 23:55

deLo82 a écrit :
plouf a écrit :mais c'est clair que nous ne sommes pas aidés avec les élus de la ville qui pensent plus à leurs intérêts qu'autre chose (normal me direz vous, le 80% sont de gauche).
Sauf que le budget doit passer devant le conseil municipal qui lui est clairement à droite, donc qui implicitement approuve ces pratiques. Je crois que la politique municipale est malheureusement plus désolante qu'un habituel affrontement gauche-droite... On verra bien si la nouvelle legislature apporte des changements mais j'y crois plus trop.

lemarocain

Message par lemarocain » ven. 10 juil. 2015 14:18

Mais c'est magnifique juste que nos politicards ne sont pas orgueilleux . Et pendant ce temps là à Genève :roll:

NoUseForANickname

Message par NoUseForANickname » ven. 10 juil. 2015 14:39

Vous la sentez se rapprocher a grand pas la KHL ? :P

coco

Message par coco » ven. 10 juil. 2015 17:15

?!?

Manny89

Message par Manny89 » mar. 18 août 2015 12:26

Toujours à Ambrì…

Intéressant le coût total du projet...

Et nous on continue notre très (trop) lente traversée du désert... On va être bien bien ridicules quand même! Genève, ville-canton internationale, blindée de sièges de grands groupes, de grands horlogers et de grandes banques, ben son équipe phare sera en LNB car on n'aura pas réussi à construire une nouvelle patinoire avant 2928... Quelle honte et quelle tristesse...

Pour rappel, on en était plus moins là...

Répondre