Plafond salarial en Suisse

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: Plafond salarial en Suisse

Message par George Bastl » ven. 5 févr. 2016 15:09

plouf a écrit : On pourrait commencer par rendre obligatoire la communication sur les budgets des clubs. Ensuite, en précisant le montant total attribué à la première équipe et enfin une transparence complète sur les salaires touchés par les joueurs et le staff technique. Le public pourra ainsi avoir un meilleur jugement sur la prestation des joueurs et du staff technique par rapport à leur rémunération.
Rendre public les budgets des clubs n'aidera certainement pas à faire baisser les salaires. Ça n'empêchera pas l'un ou l'autre milliardaire ne sachant pas quoi faire de son argent de payer très cher pour engager tel ou tel joueur.
Ça donnera juste un moyen de plus au supporter aigri de dénigrer l'un ou l'autre joueur. (Et ça te permettra surtout d'enfin pouvoir publier sur ton blog un article concernant les budgets des clubs de LNA avec des chiffres à peu près solides :twisted:).
Un autre point essentiel est le nombre de joueurs étrangers. Nous savons que ce système est illégal selon le droit suisse et qu'il est protégé par un accord des clubs. Toutefois, Le système actuel où tous les fils de... obtiennent une licence suisse devient ridicule. Il augmente les salaires des joueurs suisses de manière disproportionné par rapport aux salaires des joueurs dans d'autres championnat, à titre d'exemple Vermin a récemment indiqué que son salaire actuel en amérique de nord est inférieur à 50% à ce qu'il gagnait à Bern.
En même temps, il faut que le "fils de" prouve qu'il a sa place en LNA. Robin Leblanc a beau être "fils de", il ne s'est jamais pleinement imposé en LNA. Idem pour Gustafsson (pour d'autres raisons certes). Michael Dupont (fils de Normand Dupont) n'a jamais joué en LNA (ou sur le banc de Gottéron cette saison, quand Lory était prêté à Martigny). Je ne pense pas que ce soit les "fils de" (pas plus que les Douay, les Berthon ou les Morini, qui bénéficient du même traitement de faveur) qui fassent augmenter les masses salariales, mais le fait que certains clubs, bénéficiant de mécènes (type Lugano) ou de larges recettes financières (type Berne) proposent de gros salaires pour attirer les meilleurs joueurs. Et les autres sont obligés de suivre pour ne pas être complètement à la rue.
Ensuite, concernant le nombre de joueurs étrangers, je pense que c'est une fausse bonne idée, avec un risque de dumping salarial et surtout d'une baisse de résultats de l'équipe nationale (les étrangers pouvant prendre les "temps de jeu clés" (powerplay, money time") aux joueurs suisses, comme cela c'est passé au basket par exemple). Et ça n'empêcherais pas les clubs les plus riches d'engager des étrangers meilleurs (et plus chers). Donc, au lieu d'avoir des joueurs suisses payés cher, on aurait des joueurs étrangers payés cher. Retour à la case départ.
D'ailleurs, le système de limitation de licences étrangères a beau être illégal selon le droit suisse, il doit quand même contenter tout le monde, sinon cela ferait longtemps que le gentleman agreement aurait volé en éclats.

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: Plafond salarial en Suisse

Message par CFF » ven. 5 févr. 2016 15:25

Budgets : une partie des clubs, d'une manière ou d'une autre, le rendent déjà publique. Est-ce que ça change quelques chose ?

Salaires : pourquoi on devrait rendre public le salaire de Jimmy ou du physio p.ex., ça apporterait quoi au schmilblick ? Et franchement, est-ce que ça apporte quelque chose de savoir que X gagne Y francs/saison ? Pour quelle finalité, gueuler sur les forum et dans les tribunes "Eh conn***, avec les X que tu gagnes, tu pourrais te bouger le cul !" quand il fait un match de merde ?

Licences : je ne vois pas le rapport. Il y des règles pour obtenir la licence suisse. C'est parce que X était un bon hockeyeur que son fils va l'être et coûter un rein au club.

Étrangers : comme le dit George Bastl, ça arrange tout le monde, pourquoi quelqu'un gueulerait.

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: Plafond salarial en Suisse

Message par George Bastl » ven. 5 févr. 2016 16:59

Il me semble acquis que les plus gros salaire sont donnés aux joueurs suisses
Ça, ça reste à prouver. Mais, selon mes souvenirs d'un article de La Liberté d'il y a quelques années, il me semble qu'un joueur étranger coûte plus cher qu'un joueur suisse, parce que le club leur paie, en plus du salaire, les assurances (maladies et sociales) ou leurs impôts (ainsi que les frais de scolarité de leurs enfants selon les cas) et leur fournit un logement et un véhicule. En gros, X (joueur suisse) a CHF 800'000.- de salaire brut et Y (joueur étranger) 300'000.- de salaire net. Tout compte fait, je préfère largement être payé comme l'étranger…
Toujours à propos des étrangers: ce n'est pas parce qu'on déplafonne leur nombre que le niveau de la ligue augmentera forcément. Ça risquerait aussi d'avoir une sorte de "Volero Zurich" version hockey masculin, c'est-à-dire un club monté quasiment de toute pièce, soutenu par un riche propriétaire, engageant des étrangers à la pelle (et les meilleurs Suisses) et ultradominant le championnat. D'ailleurs, ce n'est pas parce que le nombre d'étrangers en volley n'est quasiment pas limité (et donc que le niveau est bon) que le championnat de Suisse est très populaire. Au contraire, j'ai l'impression que plus d'étrangers signifie moins d'identification et plus de désintérêt de la part du public (surtout en cas de manque de résultat). Les Suisses sont comme ça: ils aiment bien dire quelque chose comme "le numéro 5, là, c'est le fils de …, mais oui tu sais, le frère du boucher de la rue […]". Il n'y a qu'à voir les déboires du LS ou du SFC lors de leur dernier passage en Super League.

Concernant la CHL: si les Suisses qui jouent cette compétition sur un patin font aussi bien ou mieux que les Allemands (où le nombre d'étrangers n'est quasi pas limité) ou les Tchèques, il faut croire que la valeur de la "National League A" n'est pas si mauvais. Surtout en regard de la population ou du nombre de licenciés…

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: Plafond salarial en Suisse

Message par CFF » ven. 5 févr. 2016 17:12

plouf a écrit :mais aussi des journalistes et les consultants.
Les bons savent. Mais ils ne le crient pas sur tous les toits.

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: Plafond salarial en Suisse

Message par CFF » ven. 5 févr. 2016 18:28

Tu peux les trouver mauvais, mais ils ont tout de même leurs sources et peuvent avoir des infos de bonnes qualités.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités