[2016-2017] Avec quelle équipe?

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
indy

Re: [2016-2017] Avec quelle équipe?

Message par indy » mer. 26 oct. 2016 18:26

Cole a écrit :
Le pisciculteur a écrit :J'y crois pas. Sinon il aurait échange Almond contre Trutmann :lol: :lol:
Et risquer ainsi le licenciement pour faute grave ? :mrgreen:
Ouais si y veut continuer sa carrière dans le hockey, il a mieux fait de ne pas le faire... déjà que c'est limite avec un contrat pour Leonelli :twisted:

raoul1

Message par raoul1 » mer. 26 oct. 2016 18:39

plouf a écrit :
Cole a écrit :Pour en finir - pour ma part - sur le sujet, je dirai juste ceci: N'importe quel suiveur du club avec une très modeste compréhension de l'état de notre effectif a bien compris qu'il faudrait renforcer la défense au lendemain du départ de Goran. Je crois que les chances que Chris ne l'ait pas vu s'élèvent à environ 0%. Si ça n'a pas été fait, c'est forcément parce que ça n'a pas pu être fait. Ou pas à des conditions acceptables en tout cas. J'ai beaucoup trop de respect pour le boss pour imaginer tout autre scénario.

Ce qui m'intéresserais, par curiosité, c'est de connaitre le pourquoi du comment des échecs que j'imagine successifs vécus cet été au moment de remplacer Goran. J'ai du mal à croire qu'on puisse sérieusement se demander si Chris a perdu tout sens du hockey au point de pas chercher à faire le max pour renforcer sa défense à l'entre-saison. Ou alors, comme le suggérait Indy en rigolant à moitié, il cherche à se faire virer.
Sur ce coup-ci, je suis entièrement d'accord avec Plouf et ses deux derniers posts.
Je comprends néanmoins la préoccupation exprimée par de nombreux supporters, voire leur curiosité quant à la stratégie conduite par CMS et son analyse des différents paramètres. Mais, je ne connais pas un club dans lequel la stratégie et les analyses au niveau du marché et de ses opportunités sont rendues publiques.
Malgré la faiblesse chronique du secteur appelé "défensif", la catastrophe que représentait à l'époque le départ de Tobias Stephan (dont on a assez dit qu'il palliait par son talent les lacunes déjà criantes de notre défense), on a échoué dans les séries finales, comme le rappelle Plouf, à cause de lacunes offensives bien plus que défensives

C'est difficile de répondre à quelqu'un qui a décidé d'en finir avec le sujet. Toutefois, s'en vouloir te persuader de quoi ce soit, permets-moi de te faire part de ma compréhension sur le manque de profondeur en défense.

1. L'objectif est de gagner le titre. Par la passé, ce qui a manqué à l'équipe pour y parvenir c'est des attaquants suisses et étrangers capables de faire la différence. McS peut donc avoir décidé d'augmenter le budget à disposition pour les attaquants et réduire le montant pour les défenseurs, soit une grosse prise de risque calculée et assumée.
2. Les défenseurs défensifs suisses coûtent très cher et sont très rare. Il suffit de suivre la carrière d'Helbling pour s'en convaincre.
3. Il a engagé Petshenig dans ce rôle. Nous savons par expérience que les importés "suisses" ont besoin d'un certain temps d'adaptation. Pour ma part, je pense qu'il est possible qu'il soit performant d'ici les play-offs. (beaucoup en doute)
4. Un rapport qualité/prix est largement meilleur avec un défenseur défensif étranger (Erhardt).
5. Le budget disponible pour l'équipe est en diminution par rapport à la saison précédente.
6. La profondeur des attaquants donne des solutions avec Jacquemet, Kast, Almond (Romy par le passé) de jouer les pompiers de services.

Evidemment, on peut ne pas partager cette gestion, la critiquer et en discuter; il est toutefois ridicule d’imaginer que McSorley ne recherche par les meilleures solutions pour l'équipe.

Marquito

Message par Marquito » mer. 26 oct. 2016 21:56

Huguenin ?

OlEg

Message par OlEg » jeu. 27 oct. 2016 19:51

Pas d'accord Plouf, faut pas déconner quand même si McSorley a vraiment pensé qu'il ferait "le nombre" avec Jacquemet et Kast en défense, il est juste cintré.

Objectivement, il s'est planté et il veut pas vraiment le reconnaître. Alors forcément, si on fait les playoffs sans AUCUN blessé en défense et qu'on aligne 4 lignes magiques devant, bah on la fermera. Mais là, ce sera de la chance.

Je veux bien qu'il n'ait pas réussi à enrôler celui qu'il souhaitait, même les 4 suivants de la liste, mais maintenant il faut agir. Je l'ai dis il y a un mois, je persiste McS engage Huguenin bordel !!!

PAF

Message par PAF » jeu. 27 oct. 2016 20:07

OlEg a écrit :Pas d'accord Plouf, faut pas déconner quand même si McSorley a vraiment pensé qu'il ferait "le nombre" avec Jacquemet et Kast en défense, il est juste cintré.

Objectivement, il s'est planté et il veut pas vraiment le reconnaître. Alors forcément, si on fait les playoffs sans AUCUN blessé en défense et qu'on aligne 4 lignes magiques devant, bah on la fermera. Mais là, ce sera de la chance.

Je veux bien qu'il n'ait pas réussi à enrôler celui qu'il souhaitait, même les 4 suivants de la liste, mais maintenant il faut agir. Je l'ai dis il y a un mois, je persiste McS engage Huguenin bordel !!!
+10000000

Huguenin sous la baguette du big mac, ca pourrait le faire. Je regrette mème Iglesias...
Mais bon, va falloir déjà retrouver nos defenseurs blessés (vuko et mercier) et en trouver un autre indesirable(!!!) d un club de Lna, afin de libérer Kast et Jacquemet, stabiliser cette defense et ameliorer la qualité de la relance pour nos attaquants...

raoul1

Message par raoul1 » jeu. 27 oct. 2016 20:38

OlEg a écrit :Pas d'accord Plouf, faut pas déconner quand même si McSorley a vraiment pensé qu'il ferait "le nombre" avec Jacquemet et Kast en défense, il est juste cintré.

Qu est ce qui te permet d affirmer que CMS ne ne veut pas reconnaître qu'il s'est planté? Je crois qu'au contraire, en véritable patron, il assume toutes les erreurs de recrutement ou non - recrutement.

La lecture du forum est tantôt distrayante, tantôt instructive. Mais parfois, à voir Quennec considéré comme un voyou et Chris comme un incompétent, sa lecture est un peu déprimante. Par moments, je crois lire le blog tdg de Bernard André , qui était connu ici il y a quelques années, à juste titre, sous le nom de " vieil aigri " !!

OlEg

Message par OlEg » jeu. 27 oct. 2016 21:19

raoul1 a écrit :
Qu est ce qui te permet d affirmer que CMS ne ne veut pas reconnaître qu'il s'est planté? Je crois qu'au contraire, en véritable patron, il assume toutes les erreurs de recrutement ou non - recrutement.
Ah bah cool alors, il assume. J'en suis très heureux, on prend le risque de se taper une saison catastrophique parceque le mec assume. Non mais franchement ? Le temps de glace de Fransson, Löeffel et Mercier t'inquiète pas ? Le fait qu'on aligne 2 attaquants en défense plutôt qu'utiliser un des gars engagé à ce poste pendant l'été non plus ? Le recrutement à la dernière minute d'un étranger derrière ?

Bref, si McSorley a raison et qu'on arrive en demi je ferai un énorme mea culpa ! Et même, je finance un morceau de la statue. Par la même occasion, je veux bien connaitre le programme/produit de nos défenseurs, ça peut servir si je dois aller bosser en Corée du Nord.

Plouf, on peut tourner le truc autant qu'on veut, il manque un défenseur au minimum. Disponible sur le marché, on a Huguenin qui joue pas avec Bienne et qu'est quand même pas une pive absolue. En plus, on doit pouvoir négocier un prix intéressant (voir un prêt) sans ruiner le club et le risque est limité.

Alors si enchaîner les défaites ou gagner comme contre Ambri ou le HCC ça plaît, bah oui, continuons...on sera content de jouer à 5 lignes devant contre Langnau en mars. Ca fera des jolis scores.
Mais on aura perdu une saison.

Taupe

Message par Taupe » jeu. 27 oct. 2016 21:43

plouf a écrit : Huguenin bordel, je ne sais pas si je suis complètement à l'ouest mais là on parle d'un défenseur qui n'arrive pas à trouver sa place dans les deux équipes de LNA (Fribourg et Biel) où les défenseurs sont particulièrement faibles. Ma confiance envers McSorley me rend complètement con au point que je m'imagine qu'il est mauvais et que son attitude n'est pas bonne ?!?!
Oui et un type qui est encore jeune, avec un profil offensif, international assez tôt et qui traverse une période difficile. ça vous rappelle quelqu'un?

Je dis pas que c'est le nouveau Loeffel, hein, mais je pense pas que c'est un safe bet, et il doit y avoir moyen de négocier un test avec Bienne genre : on paie un mini tarif pour le tester pendant 3 matchs, et si ça joue bien on le prend pour plus long... de toutes façons ça arrange absolument tout le monde si il joue pour nous : lui il joue, nous ça nous fait un défenseur, et Bienne, même si on les dédommage pas des masses, ça fait toujours ça de gagné pour eux...

Alois

Message par Alois » jeu. 27 oct. 2016 23:36

plouf a écrit :
Taupe a écrit : D'avoir un prêt pour une courte période ne sert à rien pour construire une équipe qui a pour objectif de gagner la finale. Par contre, si l'objectif est une place dans les 8, d'accord, il faut engager tous les défenseurs potentiellement libres.
D'exiger des sacrifices et des efforts de tous permet de construire une solidarité et une volonté qui sera très utile quand l'enjeu sera présent. C'est une particularité de l'équipe qui me semble-t-il est partagé par beaucoup de supporters.
Il y a effectivement un risque que l'équipe se trouve en playout. J'assume car si je suis si fier de cette équipe c'est parce qu'ils sont prêts à aller chercher le graal chaque saison.
Http://www.leblogdeplouf.com
Selon toi, si on veut gagner la finale, il ne sert à rien d'engager de nouveaux défenseurs même pour une courte durée mais si l'objectif est d'être dans les 8 premiers, faut ramasser tout ce qui bouge.
J'avoue être assez surpris par ce raisonnement. Si jamais, pour aller en finale, faut être dans les 8 :lol:
Le titre n'a jamais été un objectif du club pour cette saison. On a ni la qualité des joueurs (notamment au niveau des étrangers), ni la profondeur de banc nécessaire. C'est un fantasme de quelques supporters.
S'il est très peu probable qu'un arrière soit engagé, c'est que Chris et les dirigeants savent depuis le début du championnat qu'on ne peut pas être champion, ni être relégué. C'est donc une saison de transition. Par contre, si on devait avoir de nouveaux blessés, la situation se compliquerait quelque peu.

OlEg

Message par OlEg » ven. 28 oct. 2016 18:18

plouf a écrit :
Taupe a écrit :Oui et un type qui est encore jeune, avec un profil offensif, international assez tôt et qui traverse une période difficile. ça vous rappelle quelqu'un?

Je dis pas que c'est le nouveau Loeffel, hein, mais je pense pas que c'est un safe bet, et il doit y avoir moyen de négocier un test avec Bienne genre : on paie un mini tarif pour le tester pendant 3 matchs, et si ça joue bien on le prend pour plus long... de toutes façons ça arrange absolument tout le monde si il joue pour nous : lui il joue, nous ça nous fait un défenseur, et Bienne, même si on les dédommage pas des masses, ça fait toujours ça de gagné pour eux...
Que Huguenin a le profil de Loeffel, j'avais bien compris depuis plusieurs jours.
Je pense que son attitude sur la glace et en dehors n'est pas bonne et que ce n'est pas un hasard s'il est dans cette situation aujourd'hui.
Si c'était Fransson et Loeffel qui était blessé, je pourrais peut-être voir les choses différemment.
Nous ne savons pas si McS a essayé de négocier avec Biel.
Nous ne savons pas quel montant le club a encore à disposition pour son contingent.
D'avoir un prêt pour une courte période ne sert à rien pour construire une équipe qui a pour objectif de gagner la finale. Par contre, si l'objectif est une place dans les 8, d'accord, il faut engager tous les défenseurs potentiellement libres.
D'exiger des sacrifices et des efforts de tous permet de construire une solidarité et une volonté qui sera très utile quand l'enjeu sera présent. C'est une particularité de l'équipe qui me semble-t-il est partagé par beaucoup de supporters.
Il y a effectivement un risque que l'équipe se trouve en playout. J'assume car si je suis si fier de cette équipe c'est parce qu'ils sont prêts à aller chercher le graal chaque saison.

Http://www.leblogdeplouf.com
Heu...mais là on est d'accord que tu en sais rien de l'attitude de Huguenin ? Parceque un élément perturbateur tu le gardes pas à l'entraînement hein ?! Il est peut-être juste pas d'accord de voir un contrat lui filer sous le nez avec un statut de néo-international et le salaire qui va avec. Si la seule proposition de Bienne c'est "Casse-toi sans prendre un rond et on compte bien ramasser une indemnité de transfert", je le comprends. Surtout que Bienne semble déjà faire le coup avec Steiner...

Après, tu parles de Fransson et Löeffel, je suis d'accord avec toi, c'est le même type de joueur. Mais faut pas non plus croire que défenseur c'est un poste facile. Les défenseurs émergent généralement à 27-28 ans car il faut un vrai sens du placement et de l'anticipation au contraire d'un ailier qui va plus compter sur ses capacités athlétiques. Donc défenseur, en soit, c'est déjà un poste énorme. Son style qui sera offensif ou défensif c'est de la cosmétique. Or là, on fait jouer Kast et Jacquemet...Huguenin sera au moins aussi performant en défense !

Ton discours sur la solidarité, ça marche, oui, quand l'équipe gagne quand même quelques matchs. Se faire marcher dessus ça rassemble pas du tout je te le garantis. Te fie pas trop aux discours des gars dans les médias. Déjà il y a quelques semaines c'était "ce n'est pas une excuse les blessés bla bla bla". On est passé à "Les gars doivent prendre leur responsabilités...surtout les jeunes ! " et finalement "J'ai des hommes qui passent trop de temps sur la glace, vivement que nos blessés reviennent !".

Et si l'enjeu ne compte pas maintenant...c'est quand ? Quand on aura 6 points de retards sur la barre mi-février avec une équipe en mode commando pour arriver lessivée mentalement et 1/4 et se faire balayer ? Tu vas voir la gueule des supporter après un 4-0 contre le ZSC, à mon sens tu les (nous) sur-estimes. Pis la nouvelle patinoire...bah les politiques auront pas pu faire les beau a "place to be" donc rien à foutre et ce sera repoussé aux calandres Grecs.

Au final, je dis pas qu'on est pas fier de cette équipe ou quelque chose de ce genre. Je dis juste qu'il faut un défenseur, rapidement, qui connaît le championnat Suisse et qui est disponible. C'est le cas de Huguenin. J'aurais dis pareil si c'était un autre joueur, je pousse pas forcément pour lui. Cependant, il peut clairement se relancer ce qui en fait une option TRES intéressante. Ce mec est clairement un très bon joueur, il vaut un Kamerzin sans problème.

scoutsh

Message par scoutsh » ven. 28 oct. 2016 19:20

@ Plouf : tu peux pas comparer le contingent défensif des saisons précédentes. Certes on a toujours été juste en défense, mais sur les 8 défenseurs en moyenne, Bez et Iglesias étaient des titulaires à part entière. Là, on a effectivement toujours 8 défenseurs, mais un qui joue moins de 10 min par match et un autre (Chuard) qui franchement ne sert à rien du tout et qui devrait être envoyé au plus vite en LNB voire en 1ère ligue pour faire ses armes. A ce niveau là, autant rapatrier un Dupertuis qui lui a au moins une saison en LNB dans les jambes.
L'autre soucis avec les deux attaquants aligné en défense, c'est notre 4ème ligne qui est beaucoup trop light actuellement pour soulager les trois autres lignes. A ce rythme, tous nos joueurs valides seront cramés avant Noël.
La meilleure nouvelle c'est qu'il reste un seul match à jouer avant la pause internationale et 10 jours ne seront pas de trop pour retaper les organismes et espérons que ce soit suffisant pour soigner défintivement les petits bobos (Mercier, Rod, Schweri, Simek, Kast, Heinimann, Douay) et espérer le retour à la compétition de Vuko et Detraz.

CFF

Message par CFF » ven. 28 oct. 2016 20:58

Rod partant avec l'équipe de Suisse à Augsburg, difficile pour lui de "soigner les petits bobos".

Mitdh

Message par Mitdh » ven. 28 oct. 2016 22:05

Il a été convoqué mais pas sûr qu'il soit du voyage.

indy

Message par indy » sam. 29 oct. 2016 12:11

plouf a écrit : L'enjeu c'est bien là notre désaccord. En exigeant un engagement rapide de n'importe quel défenseur, je comprend que pour toi l'enjeu est de gagner des points maintenant pour engranger des points et se qualifier le plus vite possible en playoffs et ne pas risquer de finir en playouts. Pour ma part, l'enjeu est le titre. Pour l'atteindre, il n'est pas urgent de faire des points maintenant. L'équipe est 9ème et devant nous il y a pas mal d'équipes qui vont continuer leur chute aux classement. Il reste encore beaucoup de matchs, il n'y a aucune urgence.
Ah bon... et ça serait pas aussi plutôt pour soulager les autres défenseurs et éviter d'arriver en février avec une équipe complètement grillé ?

OlEg

Message par OlEg » sam. 29 oct. 2016 13:31

J'ai aussi un peu de mal avec cette notion de ne pas gagner des points pour arriver en forme aux moments des Playoffs en jouant à 4 derrière pendant 50 matchs.

Ca doit être l'effet Berne de la saison passée. Faut juste pas oublier qu'ils grillaient une licence étrangère aux goals, que Blum était blessé durant les 3/4 de la saison et qu'ils ont aligner les petites blessures et pépins. Nous, il nous manque Antonietti...

Si on pouvait juste reconnaître que malgré les blessés on a pas une équipe complète ce serait bien.
2 défenseurs (Vukovic et Anto) et 2 attaquants (Kast et Almond) out, c'est pas non plus une malédiction...alors oui on enchaîne les petits pépins mais en jouant 30 minutes par match c'est un peu normal.

Suffit de regarder les autres clubs de LNA, chaque équipe a au moins 3 blessés.

Verrouillé