Powerplay

Discussions générales autour du club
Répondre
Xaodar

Powerplay

Message par Xaodar » lun. 14 mai 2012 17:58

Je souhaite lancer ce sujet afin que l'on discute en détail du powerplay de notre équipe. Il faut voir cela comme une tentative d'analyse du jeu de puissance, et selon nous, quel changements seraient nécessaire. En effet, tout le monde est bien au courant de la qualité plus que médiocre de notre powerplay. Plusieurs questions se posent quand à savoir les raisons de cette inefficacité. Afin de donner du grain à moudre, en voilà quelques-unes:

- le schéma voulu par le coach est-il mauvais ?
- existe t-il un problème de "personnel" (joueurs pas assez compétent) ?
- les joueurs ne respectent ils pas suffisamment le plan initial ? Ou à l'opposé respectent-ils "trop" le schéma ?

J'ai mon avis sur la question mais je serai intéressé à avoir les vôtres afin de l'affiner. A vos claviers! :)

Taupe

Re: Powerplay

Message par Taupe » lun. 14 mai 2012 18:32

A mon avis, on peut exclure le personnel : Pothier jouait en power-play avec Washington, Hecquefeuille en met presque 1 par match avec les bleus, Bezina a été aligné pendant ces mondiaux en power-play, et franchement, ça fait des années que le power-play est improductif, quels que soient les joueurs impliqués (Kolnik, Ritchie, Rubin, Salmelainen, Trachsler, Deruns, Savary, Walsky, Fritsche, Vampola, Park, Toms, Gobbi, Höhener, Mercier, Pothier, Bezina, Hecquefeuille, Law, Aubin, Meunier, F. Conz, Horava, Lerg, Beech, Fata, Simek, Rivera de ceux dont je me rappelle)... Donc des mecs qui tirent fort, des bons passeurs, des artistes, des gratteurs, des cherche-merdes, mais ça n'a rien changé.

Finalement, j'ai surtout l'impression que le power-play est immobile : on n'arrive pas à faire bouger le box adverse de manière à avoir un homme qui ait le champs libre devant les goals..
Les joueurs tergiversent, ne prennent pas leur chance.. Parfois, on ne tire que 1-2 fois en 2 minutes de power-play et on est plus dangereux en box-play : la différence, à mon avis, c'est qu'en box-play, les gars jouent en mode survie : ils gardent le puck 2 secondes maximum, ont la trouille de le perdre, et vont le plus vite possible au but.

Autre problème : les passes sont "trop assurées". Je m'explique : le joueur qui a le puck ne fait la passe qu'aux joueurs à côté de lui (2 possibilités). Du coup, les schémas sont plus faciles à prévoir et à contrer pour l'adversaire. On ne voit jamais une passe comme pendant le match contre le Kazakhstan (premier but de Streit)..

Après, je n'ai jamais fait de hockey, et ce n'est que mon humble avis...

blabla

Message par blabla » mar. 15 mai 2012 08:01

Bon je rejoins un peu l'avis de Taupe, les joueurs ont le potentiel de faire mieux. Donc je pense que le problème vient plus du "système" (et pourtant je suis plutôt un fan de McSorley). A chaque fois que je vois un powerplay, un des points qui me rends dingue, c'est le temps pour contrôler le puck et le manque de dynamisme. On voit rarement des passent "qui claquent", précises, rapides et propres. Et quand ça arrive souvent ça amène un vent de panique dans la défense adverse et du danger devant la cage. Il y a aussi beaucoup trop de jeu derrière la cage et pas assez souvent un joueur devant les buts pour perturber le gardien. Donc selon moi c'est plus les instructions de McSorley (car nos joueurs ont largement montré qu'ils ne sont pas des lopettes qui vont éviter d'aller là ou ça fait mal (dans ce cas devant les buts).
Mais comme la plupart d'entre nous, je ne suis ni coach ni hockeyeur... Je constate juste que notre powerplay n'est pas "dans la moyenne" suisse, mais pas mal "en dessous".

Et je ne crois pas non plus que les box plays adverses se subliment chaque fois que lorsqu'ils sont face à nous, idem pour les gardiens.

Je pense que McSorley est un très bon entraineur "défensif" (précieux quand on a un effectif limité), mais je ne lui donnerai pas forcément la médaille d'or de l'attaque.

Vivement la saison prochaine qu'il me prouve que je suis complètement à côté du sujet et que notre powerplay soit le trio de tête (et pas au détriment du box play). ;)

FalconFangs

Message par FalconFangs » mar. 15 mai 2012 09:10

Je n'y connais pas grand-chose non plus, mais la technique pour installer le power-play que je vois pratiquement à chaque fois me semble un peu aléatoire: balancer le puck dans la zone de défense adverse le long des bandes, puis aller au contact pour tenter de le récupérer... ce qui prend en moyenne 20 secondes, alors en plus si l'adversaire s'empare du puck cela fait beaucoup de temps perdu.

Pourquoi ne pas simplement avancer en faisant des passes, un peu comme en situation de jeu 'paritaire' (ça s'appelle comment le 5 vs 5?) ?

Bartman

Message par Bartman » mar. 15 mai 2012 10:06

égalité numérique

gilles74

Message par gilles74 » mar. 15 mai 2012 10:45

Dans un power-play, l'important à mon avis est de ne pas être "conventionnel". Il faut au contraire surprendre l'adversaire. Faire tourner la boite est une chose, la décaler en est une autre...
L'exemple à suivre pour moi a été ce premier power-play du match France-Suisse, où Da Costa a marqué après une passe peu conventionnelle qui a surpris la défense suisse qui se décalait, et qui pensait que le puck allait circuler de gauche à droite....On connait la suite!

deLo82

Message par deLo82 » mar. 15 mai 2012 11:27

Ah mon avis, c'est le système de McSorley qui ne va pas trop. Que voulez-vous, on a l'un (si ce n'est le) meilleur box play de la ligue, alors comment voulez vous que ça marche aux entrainements ;) :lol:
plus sérieusement, de mon point de vue, je trouve que le puck ne tourne pas assez vite et certains joueurs reste trop statique à attendre le puck.. des passes pas très précises qui permettent pas de one timer, ou des shoots qui tardent à partir.. après voilà, c'est toujours plus facile de parler quand on est pas sur la glace.

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » mar. 15 mai 2012 11:34

Absolument d'accord avec Gilles, copier le power play français, avec des hommes au deuxième poteau.

Xaodar

Message par Xaodar » mar. 15 mai 2012 11:54

FalconFangs a écrit :Je n'y connais pas grand-chose non plus, mais la technique pour installer le power-play que je vois pratiquement à chaque fois me semble un peu aléatoire: balancer le puck dans la zone de défense adverse le long des bandes, puis aller au contact pour tenter de le récupérer... ce qui prend en moyenne 20 secondes, alors en plus si l'adversaire s'empare du puck cela fait beaucoup de temps perdu.Pourquoi ne pas simplement avancer en faisant des passes, un peu comme en situation de jeu 'paritaire' (ça s'appelle comment le 5 vs 5?) ?
Bon point. Premier problème de notre powerplay; l'entrée de zone. Deux manières pour rentrer en zone offensive, la première qu'on appelle "dump and chase" (la manière que tu a décrite, on balance le puck et on espère être assez rapide et/ou gagner les duels aux bandes pour gagner la possession) où alors rentrée de zone "classique" avec possession.
J'ai l'impression que notre équipe utilise surtout la première méthode. Est-elle mauvaise ? Je pense qu'elle a un plus bas de taux de réussite, mais qu'en même temps elle minimise le risque de contre. La deuxième me parait plus audacieuse, car se joue directement sur le duel technique à la ligne bleu (avec un risque immédiat de contre), mais qu'en revanche sitôt passé la ligne bleu, le boxplay adverse est plutôt desorganisé et le temps que le carré prend à se former laisse plus de temps et de place au powerplay pour s'installer correctement.
Peut-être les boys devraient-ils plus se faire confiance et essayer plus souvent la deuxième méthode ?

(le 5 vs 5, à mon sens on appelle ça jouer en "égalité numérique". En anglais, on dit "even strength").
Taupe a écrit :A mon avis, on peut exclure le personnel : Pothier jouait en power-play avec Washington, Hecquefeuille en met presque 1 par match avec les bleus, Bezina a été aligné pendant ces mondiaux en power-play, et franchement, ça fait des années que le power-play est improductif, quels que soient les joueurs impliqués (Kolnik, Ritchie, Rubin, Salmelainen, Trachsler, Deruns, Savary, Walsky, Fritsche, Vampola, Park, Toms, Gobbi, Höhener, Mercier, Pothier, Bezina, Hecquefeuille, Law, Aubin, Meunier, F. Conz, Horava, Lerg, Beech, Fata, Simek, Rivera de ceux dont je me rappelle)... Donc des mecs qui tirent fort, des bons passeurs, des artistes, des gratteurs, des cherche-merdes, mais ça n'a rien changé.
Je pense que le personnel n'est pas l'unique responsable de la méforme de notre PP, mais qu'il a forcément un impact. Chaque joueur a ses points forts et ses domaines où il est moins confortable, et à ce titre, suivant le type de powerplay et la place du joueur dans le schéma, la qualité nécessaire n'est pas la même. Je ne pense pas qu'il faut des qualités génériques pour que des joueurs soient efficaces dans un PP. Par exemple, je pense qu'il est préférable d'avoir un très bon passeur plutôt qu'un très bon gratteur le long des bandes. Autre exemple, le où les joueurs sensés faire du trafic et capter les rebonds/déviations doivent seloin moi possèder un bon gabarit, être robuste et avoir de bonnes mains sans forcèment être des snipers et avoir un tir incroyable.

Nous n'avons pas des manches, je pense que en regardant le contingent actuel (même avec ses zones d'ombres), il y a clairement du personnel pour remplir toutes les différentes tâches du powerplay. Ensuite, il est vrai que l'on a pas des joueurs ultra-dominants qui peuvent, rien qu'à leur talent, animer un powerplay tout seul (Sikora, Rintanen, ..). Le talent est suffisament là pour que ça fonctionne, mais malheureusement je ne pense pas que l'on peut se reposer uniquement dessus.
Taupe a écrit :Finalement, j'ai surtout l'impression que le power-play est immobile : on n'arrive pas à faire bouger le box adverse de manière à avoir un homme qui ait le champs libre devant les goals.. Les joueurs tergiversent, ne prennent pas leur chance.. Parfois, on ne tire que 1-2 fois en 2 minutes de power-play et on est plus dangereux en box-play : la différence, à mon avis, c'est qu'en box-play, les gars jouent en mode survie : ils gardent le puck 2 secondes maximum, ont la trouille de le perdre, et vont le plus vite possible au but.
deLo82 a écrit :Ah mon avis, c'est le système de McSorley qui ne va pas trop. Que voulez-vous, on a l'un (si ce n'est le) meilleur box play de la ligue, alors comment voulez vous que ça marche aux entrainements plus sérieusement, de mon point de vue, je trouve que le puck ne tourne pas assez vite et certains joueurs reste trop statique à attendre le puck.. des passes pas très précises qui permettent pas de one timer, ou des shoots qui tardent à partir.. après voilà, c'est toujours plus facile de parler quand on est pas sur la glace.
gilles74 a écrit :Dans un power-play, l'important à mon avis est de ne pas être "conventionnel". Il faut au contraire surprendre l'adversaire. Faire tourner la boite est une chose, la décaler en est une autre...L'exemple à suivre pour moi a été ce premier power-play du match France-Suisse, où Da Costa a marqué après une passe peu conventionnelle qui a surpris la défense suisse qui se décalait, et qui pensait que le puck allait circuler de gauche à droite....On connait la suite!
Vous mettez le doigt sur ce qui est, à mon sens, la raison la plus importante du manque d'efficacité. Un powerplay se doit de surprendre. Et un bon moyen de surprendre en hockey est de laisser la créativité des joueurs prendre le dessus. Jouer avec du desespoir, se montrer plus audacieux, moins conventionnels. Concrètement, ça voudrait dire assouplir le système, l'ouvrir. On voit très rarement les defenseurs effectuer des rotations avec les ailiers le long des bandes (risqué oui, mais c'est pourtant un mouvement qui permet d'ouvrir beaucoup de choses), on voit trop rarement la formation évoluée (formation en parapluie, formation "classique" avec deux défenseurs à la bleue, flanc refusé, etc.). Il faut en permanence être en mouvement jusqu'à ce qu'une opportunité s'ouvre. Oui facile à dire. Mais si on est ici sur ce forum, c'est bien pour avoir le plaisir de ce genre de conversation qui n'engage à rien, non ? ;)

mmoonn

Message par mmoonn » mar. 15 mai 2012 12:21

En ce qui me concerne, les deux choses principales qui me gène et que je ne comprend pas sur le power play du GS, c'est :

- Pourquoi les joueurs ne shoot pas plus souvent au goal ? ils ont souvent un boulevard mais préfères faire une passe, et quand ils décident de shooter, ils font souvent le petit contrôle de trop et ça part dans les patins de l'adversaire!!

- Cette année, lors de quasi chaque doubles supériorités numériques, quelque soit le score et le chrono, mac sorley a sorti le gardien pour jouer à six (sauf en play out)...et ça, ça me dépasse totalement...quel intérêt? combien de but marqué a 6 c 3 (1 ?)...dans cette configuration les joueurs semblaient tétanisés, quasi aucun shoot de peur du contre adverse...j'espère que cette tactique ne sera pas reconduite la saison prochaine!!

Goran McKim

Message par Goran McKim » mar. 15 mai 2012 12:34

Je rejoins assez l'avis de ceux qui pensent que les joueurs ne sont pas le problème. Du moins pas tous.
La liste de Taupe est assez évocatrice du nombre de joueurs de talent ayant tenté d'animer notre power-play depuis 10 ans, avec un succès tout ce qu'il y a de plus relatif. Et fatalement, lorsque les joueurs ne sont intrinsèquement pas remis en cause, qui l'est ? Le système.

Sans être en admiration idiote devant tout ce que fait Chris, je le défends bien volontiers sur le système de jeu à 5c5, sans parler du boxplay. Par contre, mon gros reproche à son encontre est, depuis le début ou presque, le power-play misérable qu'il nous offre.

Première chose, les entrées en zone. On a toujours eu des leaders techniques depuis 2002, des mecs capables de porter le puck et d'aller s'installer en zone. Et plutôt que ça, on se tape des longs pucks en avant qui 1x sur 2 ressortent aussi vite de la zone qu'ils y sont entrés. Quand ce n'est pas le cas, on lutte pendant 20-30 secondes derrière le but pour récupérer la possession et éventuellement, après avoir perdu tout ce temps, on installe notre jeu de "puissance".

Alors bien sûr il est plus dangereux d'enter en zone en solo ou en passes rapides, le risque de se faire contrer étant plus important. Mais ça permet surtout une installation bien plus rapide, avec une boîte adverse qui n'a pas tout loisir de se mettre en place.

Ensuite, une fois insallé, et alors qu'il ne reste du coup plus qu'une minute de supériorité, que voit-on ? Une jeu stéréotypé à mourir où, et c'était particulièrement flagrant cette saison, seuls les deux défenseurs semblent avoir le droit de tirer. Combien d'échanges de passes entre Bezina et Pothier avons-nous vu cette saison ? Et combien ont débouché sur un tir victorieux, ou un rebond qui finit au fond ?

En même temps, avec deux ailiers qui bougent pas ou peu et un centre qui ne prend que rarement de la place devant le gardien, difficile d'imaginer autre chose. Les passes sont lentes, téléphonées et en plus souvent imprécises, empêchant de ce fait un one-timer (passe sur le patin, 2m devant, etc.)

Il manque clairement de vitesse ET d'imagination. On pourrait parler des heures des possibilités de déborder un adversaire qui joue à 4 (voire à 3, car le problème est le même), mais un centre qui prend de la place devant le gardien et des ailiers mobiles devraient déjà pouvoir un peu aider. Ajoutez à cela une petite dose de passes qui traversent la boite (certes plus risquées, mais complètement déstabilisantes) sans avoir conservé le puck 5 secondes au préalable et on commence à obtenir un vrai jeu de puissance. Et laisser la possibilité aux ailiers de tirer aussi, ce ne serait pas un luxe. Quitte à obtenir un rebond.

Ceci reste évidemment de la théorie, donc inutile de dire "t'as qu'à mettre des patins" ou je ne sais quoi. Chris est un des meilleur entraîneurs du pays et on a pas de leçons à lui donner. Ca n'empêche pas d'avoir un avis et de dire ce que l'on pense.

- Cette année, lors de quasi chaque doubles supériorités numériques, quelque soit le score et le chrono, mac sorley a sorti le gardien pour jouer à six (sauf en play out)...et ça, ça me dépasse totalement...quel intérêt? combien de but marqué a 6 c 3 (1 ?)...dans cette configuration les joueurs semblaient tétanisés, quasi aucun shoot de peur du contre adverse...j'espère que cette tactique ne sera pas reconduite la saison prochaine!!
Je reprends juste ce § qui a été écrit en même temps que le mien et que j'approuve parfaitement. Même si, à mon avis, avec une équipe en confiance ça peut le faire. Mais quand tu doutes déjà comme c'était le cas de nos joueurs cette saison, savoir qu'à la moindre boulette c'est but pour les autres car plus de gardien, ça met plus la pression qu'autre chose. Alors que quand tout sourit (genre 2010), c'est un avantage.

Taupe

Message par Taupe » mar. 15 mai 2012 13:24

Bon, même à 5 vs 5, les entrées en zone offensive du GSHC ne sont pas super.. Cette année, c'était soit du dump and chase (merci Xaodar!), soit un bonhomme qui rentre tout seul, fait le tour de la cage, tournicote, et perd le puck... par rapport aux risques de contre, on a toujours 3 bonhommes en attaque en imaginant laisser les défenseurs en zone neutre plus longtemps. Par ailleurs, vu la qualité de dribbles de Walsky, Simek ou autre Salmelainen, m'étonnerait que les adversaires laissent la moitié de l'équipe en haut pour les contres..
Un autre truc qui m'a marqué, c'est que le meilleur power-play qu'on ait eu, c'était Hecquefeuille-Bezina-Pothier à la ligne bleue et seulement 2 attaquants..

teldan

Message par teldan » ven. 18 mai 2012 14:27

Pour moi, sans trop de théories, ce qui me dérange dans la tactique du PP de Mac Sorley, et ceci depuis le début,
c'est la lenteur d'exécution, des passes, des déplacements, des démarquages. La lecture du jeu est trop
souvent beaucoup trop facile pour l'adversaire. Et plus le temps passe, plus temps presse et les choix de
jeu sont de plus en plus risqués et c'est la bourde.
Il n'y a pas une multitude de tactiques, comme précisé dans vos commentaires plus haut. Si l'adversaire fait
bloc à la ligne bleue, le puck doit être mis au fond et faut le récupérer. Si l'adversaire veut se dégager, il doit
aussi travailler pour le récupérer. Donc risque aussi d'un mauvais dégagement pour la sortie de zone pour eux.
Si l'adversaire défend décalé, il y a la possibilité d'entrer dans la zone d'attaque avec le puck. De ce coté là,
il me semble qu'on est tous d'accord.
Le problème c'est plutôt quand on est dans la zone avec la maîtrise du puck. À part quelques fois, car ils marquent
aussi de temps en temps, une fois le jeu installé, j'ai l'impression qu'ils ne savent plus que faire de cette rondelle.
Trop rarement il y a un joueur devant le but pour gêner le gardien ou faire une déviation sur des shoots pas
forcément des missiles. Trop peu de joueurs se démarquent pour affoler la défense adverse. Trop souvent l'arrière
qui est en possession du puck ne sait où et à qui passer car personne vient l'épauler pour un une/deux (p. ex).
On est un voir deux joueur de plus sur la glace et le puck circule tellement lentement que l'adversaire n'a même
pas besoin d'attaquer, il suffit d'attendre et on fait des bourdes tout seul. Trop souvent la qualité des passes
est médiocre. On a vu des schémas de jeux en triangulation aux CM (même avec la Nati) qui fonctionnaient
à merveille (ARD passe au centre qui passe à l'ARG).
Je ne sais pas si c'est les consignes et la rigidité du système qui le veut mais, je constate trop souvent que nos
joueurs sont statiques. Sans cité de team en particulier, mais ceux qui sont efficace dans ce domaine, sont
continuellement en mouvement. Et quand on joue en box play, je peux vous assurer que c'est beaucoup plus
compliquer et énervant de ce faire tourner au tour de la sorte et à un moment ou un autre la défense doit
agir et se découvrir !
Il manque cruellement de fluidité et de variantes dans le système proposé qui, je l'avoue, fonctionne aussi
mais pas assez souvent.

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » ven. 18 mai 2012 14:39

Il manque de la spontanéité, du mouvement, notammment au deuxième poteau, et un zeste de talent.

Répondre