Apparemment, l'IIHF a la main sur les boutiques officielles, concédées cette année à une société suédoise. Pour les buvettes, il me semble que c'est Accor Hôtel qui gère tout ce qui est à l'intérieur. Pas de fan zone, donc pas d'argent qui rentre de ce côté là....les bénéfices vont dans les poches des brasseries situées devant la patinoire, hors zone sécurité. Et eux, ils ont joué le jeu. On pouvait manger après les matchs, vers 23h, ou même plus tard si prolongations, avec l'offre complète de la carte. L'ambiance dans cette petite zone était très sympathique.
Sinon, hormis la sécurité "folklorique", il y avait toute l'équipe de bénévoles, motivés et souriants. En discutant, beaucoup venaient du milieu du hockey ( parents d'enfants pratiquants... la table de marque était tenue pas l'équipe de bénévoles de Grenoble, et ils ont assuré, malgré une panne informatique lors d'un match qui a obligé de recourir au chronométrage manuel durant une dizaine de minutes ). Il y avait aussi des bénévoles venus d'autres sports véhiculant des valeurs proches du hockey, du rugby ou du hand. A la question " et pas du foot ", la réponse a été claire: "pas un volontaire issu de ce milieu "....tout est dit!
Après, il y a l'image du hockey véhiculé par ces championnats du monde dans un pays où ce sport est un peu confidentiel. Malheureusement cela s'est produit lors des tourmentes électorales, alors l'actualité était bien remplie ailleurs. C'est dommage. Pas non plus de diffusion de matchs sur une grande chaine, Canal + ayant acheté les droits ( ce qui de mon avis a été une erreur de la Fédération ), et se permettant de ne pas diffuser même certains de l'équipe de France!
Dans ces conditions, en arriver à une fréquentation disons correcte, voire très bonne pour certaines rencontres, est un encouragement pour nos hockeyeurs. L'impact se mesurera lors de la prochaine saison de ligue Magnus....en espérant qu'il soit positif.
Cela me donne l'envie de remonter à Paris pour la prochaine finale de la coupe de France à Bercy....