[2012-2013] Avec quelle équipe

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Krisscool

Re: [2012-2013] Avec quelle équipe

Message par Krisscool » jeu. 12 juil. 2012 12:59

"MCS a déjà entubé une fois le SCB avec un Déruns complètement surévalué" Tu as raison, les Bernois ne connaissait pas thomas jusqu'au jour de la transaction.
Et là MC Sorley leur à dit que Deruns était un joueur de NHL à license suisse, que c'était une affaire et ils sont tombés dans le panneau. Naif ces Bernois. :roll:

Cole

Message par Cole » jeu. 12 juil. 2012 13:05

Même si "entuber" est un peu fort, lors de l'annonce du départ de Déruns et le psychodrame irrationnel qu'a suivit j'étais un des premiers et des seuls à dire que Déruns c'était une grande saison pour 8-9 "anonymes" et que si le SCB voulait le payer au prix fort, avec une énorme indemnité de transfert au passage, tant mieux pour Déruns et pour le GSHC, tant pis pour le SCB. Alors oui, quelque part le SCB s'est fait avoir en payant ce qu'ils ont payé. La preuve c'est sa saison au SCB. En même temps on va pas pleurer, ils ont les moyens de se tromper... eux.

Si Déruns était revenu au GSHC, il se murmure que cela aurait été avec un contrat "au mérite", ce qui en dit assez long sur le doute qui plane autour de ses performanes. Evidement j'aurai bien aimé le voir de retour au club, ne serait-ce que pour l'ovation qu'il aurait reçu pour son premier match de retour aux Vernets, et pour voir si on pouvait retrouver le super Déruns mais avec les changements importants du aux blessures, départs etc et en tenant compte de toutes les arrivées de qualité, si il fallait "couper" quelque part ca a du sens que ca se fasse au niveau de l'arrivée de Déruns..

Concernant Fritsche, si je doute qu'il évolue au niveau de son salaire la saison prochaine je suis sur qu'il en a assez sous la pédale pour nous montrer tout autre chose malgré tout. Je pense pas qu'il soit particulièrement fragile, a l'image d'un Salmelainen par exemple, mais surtout qu'il a joué de malchance. Un Fritsche en forme et qu'a la dalle c'est sans problème un des 3-4 meilleurs centre Suisse du championnat. Il lui reste à le prouver...

PAF

Message par PAF » jeu. 12 juil. 2012 13:15

@liolio, tu t'embales... Primo, personne ne connais vraiment les transactions qu'il y a eu entre le GS et Bern...Donc "entuber" me parait très subjectif. Ensuite tu parles d'un joueur "complètement surévalué"...je veux bien comprendre que pour toi, fan de Gotteron, le 99% de ce qui vient de genève c'est nuldlamerdeàchierdestructeurméchantvilainricainvauxriencontueurassassin, mais Deruns c'est 200 pt pour 400 match de LNA, c'est une soixantaine de match avec la Nati pour une vintaine de points, c'est un guerrier qui mouille toujours son maillot, c'est lui qui a mis un des plus beau but en suisse lors des 50 dernières années etc...je pense que le SCBern s'y connait mieux que toi et moi pour évaluer un joueur...

J'étais content que Deruns parte, je serai content qu'il revienne... :roll: Fritsche j'aimerai bien qu'il reste, je sens que ca va être une belle saison pour lui...

@++

Cole

Message par Cole » jeu. 12 juil. 2012 13:23

Si je me souviens bien on avait parlé de plus de 500'000CHF versés au GSHC (en plus du payement du contrat de Déruns ca va sans dire) pour le rachat du joueur. Plus le SCB qui aurait laissé "filer" Simek à notre profit. Et quand on sait que le rachat de contrat est quelque chose de très rare dans le hockey Suisse, à ce prix la, sur la base des peformances de Déruns sur 10ans et sur ce qu'il a produit au SCB après coup je vais quand meme pas blamer liolio d'utiliser des termes un peu provocateur..

Cela dit j'aurai aussi vu d'un bon oeil son retour avec un contrat a la performance. Mais bon, on peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et la crémière.

Et puis restons au conditionnel, ce ne sont que des rumeurs après tout..

PAF

Message par PAF » jeu. 12 juil. 2012 13:50

@cole,
oui je me souviens bien...mais entre ce qui est dit dans la presse et la réalité, il y a souvent des écarts.

Faut pas oublier non plus que Deruns sur 10 ans a joué beaucoup d'année en 3ème ligne(il avait un rôle particulier qui lui a collé à la peau trop longtemps) donc pas la ligne dans laquelle il est le plus facile de faire des points et de se démarquer...Je persiste sur le fait que Deruns n'est pas surévalué et que c'est un trés bon joueur! Sa technique, ses mains,son sang froid, son physique,sa motivation en font un trés bon joueur suisse. Et encore une fois, m'étonnerai que les recruteurs bernois soient des manches dans les transactions et se soeint fait flouer dans cette histoire...

Mais oui, à ce moment là, le Big Mac a fait une bonne affaire pour renflouer les caisses...

BigZ

Message par BigZ » jeu. 12 juil. 2012 13:56

Je partage l'avis de beaucoup concernant la surévaluation de certains. Attention surévaluation ne veut pas dire que le joueur est nul, que les choses soit clair.

La fameuse SDS avait fait une saison fantastique, Salmy, Savary et Deruns jouaient tous un cran au dessus de leur capacités et c'était superbe a voir.

L'année suivante la SDS était toujours là ... mais les résultats pas, ce qui a entrainé le départ de Deruns.

Concernant Salmy, je suis toujours étonné de voir la patience qu'a CMS avec lui, si on tire un bilan de ces quelques années passées ici, il a fait qu'une seule bonne saison, les autres il était blessés et inexistant. Beaucoup d'étrangers sont passés a la trappe pour moins que ça.

Goran McKim

Message par Goran McKim » jeu. 12 juil. 2012 14:12

J'aime pas trop le terme de sur-évalué, parce que selon moi, ce sont souvent les attentes que l'on place en tel ou tel joueurs qui sont trop importantes. Je m'explique :

Si on attend de Deruns qu'il soit un leader offensif, le genre de mecs qui plante 20-25 goals par saison, alors oui, on va penser que payer CHF 500'000 pour lui, c'est beaucoup trop. Car selon moi, ses qualités sont avant tout au niveau du jeu physique et de la combativité et pas au niveau du rendement pur. Alors bien sûr, sur une saison comme celle de la SDS, on a pu découvrir qu'il avait aussi de bonnes mains, et pas qu'un peu. Mais une saison sur 10 ne fait pas de lui un vrai buteur patenté.

Par contre, si on attend de lui un gros impact physique et d'être une vraie "tête de con" pour les équipes adverses, on est dans le juste. Et on ne remet plus (ou alors beaucoup moins) en cause sa valeur marchande. Rappelez-vous les années de la ligne Cadieux-Trachsler-Deruns, probablement la meilleure 3ème ligne du pays : personne n'a jamais remis en cause le statut de Thomas, au contraire. Car il était aligné dans un trio qui correspondait à ses qualités. Et un mec comme lui, dans ce rôle là, ça n'a pas de prix et c'est ce qui explique probablement pourquoi Berne l'a payé si cher.

FritscheBrothers

Message par FritscheBrothers » jeu. 12 juil. 2012 14:14

BigZ a écrit :Concernant Salmy, je suis toujours étonné de voir la patience qu'a CMS avec lui, si on tire un bilan de ces quelques années passées ici, il a fait qu'une seule bonne saison, les autres il était blessés et inexistant. Beaucoup d'étrangers sont passés a la trappe pour moins que ça.
Effectivement, beaucoup de patience. Mais surtout une bonne relation. McSorley et Salmy se sont toujours bien entendu car notre Tony est un bosseur, et sa mentalité est simplement parfaite. De plus il s entend bien avec tout le monde, c est un gars que tout le monde aime et ça a de l impact dans le vestiaire.
Finalement, il a du coeur notre Chris ;)

Blague à part, je ne le vois pas jouer où que ce soit d autre qu à Genève. Je sais même pas pourquoi je dis ça. Son parcours est un peu curieux à Genève. Vous avez pas aussi ce sentiment vis à vis de lui ?

Cole

Message par Cole » jeu. 12 juil. 2012 14:26

Goran McKim a écrit :(...)
Par contre, si on attend de lui un gros impact physique et d'être une vraie "tête de con" pour les équipes adverses, on est dans le juste. Et on ne remet plus (ou alors beaucoup moins) en cause sa valeur marchande. Rappelez-vous les années de la ligne Cadieux-Trachsler-Deruns, probablement la meilleure 3ème ligne du pays : personne n'a jamais remis en cause le statut de Thomas, au contraire. Car il était aligné dans un trio qui correspondait à ses qualités. Et un mec comme lui, dans ce rôle là, ça n'a pas de prix et c'est ce qui explique probablement pourquoi Berne l'a payé si cher.
Corrige moi si je me trompe mais il me semblait que dans un premier temps le SCB l'avait aligné dans un trio (le premier?) super offensif. Ce n'est que plus tard qu'il a été relégué plus loin dans l'alignement. Et une chose est sur en tout cas, c'est que les fans du SCB, tout comme le SCB d'ailleurs, en attendaient plus. Faut donc croire que du coté de Berne en tout cas, y a un malentendu sur le profil du joueur ;)

Goran McKim

Message par Goran McKim » jeu. 12 juil. 2012 14:32

Cole a écrit :Corrige moi si je me trompe mais il me semblait que dans un premier temps le SCB l'avait aligné dans un trio (le premier?) super offensif. Ce n'est que plus tard qu'il a été relégué plus loin dans l'alignement. Et une chose est sur en tout cas, c'est que les fans du SCB, tout comme le SCB d'ailleurs, en attendaient plus. Faut donc croire que du coté de Berne en tout cas, y a un malentendu sur le profil du joueur ;)
A vrai dire, l'alignement du SCB, tu vois comment... :roll: ;)

Je pense que les recruteurs bernois savent mieux que moi de quoi ils parlent. J'ai mon avis sur Deruns et c'est visiblement pas le même qu'eux, c'est évident. Mais bon, là encore on ne sait rien des réelles volontés du SCB, ni de ce qu'ils attendaient vraiment du joueur. S'ils voulaient à ce point s'en débarasser, l'affaire serait dans le sac. Donc ils ne doivent pas être au fond du bac à l'idée de le voir encore une année avec leur maillot.

boz12

Message par boz12 » jeu. 12 juil. 2012 14:46

Je suis de loin pas un fervent défenseur de salmi ( son cas me laisse un peu dubitatif) mais il ne faut pas occulter ses qualités défensives. Il récupère un nombre de puck impressionnant et est aligné le plus souvent possible en box play ( un des meilleures de la ligue). Voilà peut être pourquoi MCS ne veut pas s en débarrasser .

Jetset

Message par Jetset » jeu. 12 juil. 2012 15:00

Par rapport au départ de Deruns, il faut pas oublier que chris avait expliqué son départ par le fait que Walsky était plus performant que lui (et évidement l'offre de Bern). je vois pas bien pourquoi il reviendrait, mis à part au niveau affectif mais je crois pas que chris soit très porté sur le niveau affectif ;)

xipharg

Message par xipharg » jeu. 12 juil. 2012 15:17

Si je puis me permettre pour Deruns.....

De 1 quand tu te fais dégager comme un malpropre (et par surprise) du club où tu avais toutes tes attaches, ta confiance en prend un sale coup. Evidemment que pour les mercenaires du championnat suisse type Metropolit and co, eux ça leur fait une belle jambe de changer de club dans ces conditions, mais dans le cas d'un joueur sensible et émotionnel comme Thomas, je peux vous dire qu'il l'a pris en pleine gueule (et ne s'est pas privé pour le faire savoir).

De 2 (et ce n'est un secret pour personne) son acclimatation a été plutôt difficile. Débarquer pendant les payoffs de l'année passée, recommencer la saison avec des nouveaux coéquipiers plus capés que toi et sous les ordres d'un entraineur qui prônait un système précis ne laissant aucune place à l'improvisation, ça n'a rien d'évident.

Ajoutez-y le montant de son transfert articulé dans la presse, un changement d'entraineur et de philosophie de jeux en cours de 1ère saison, un brassage continu des lignes et donc des rôles, les attentes (parfois démesurées) de certains fans mal renseignés sur ses capacités réelles, les objectifs élevés d'un club ambitieux (et par conséquent peu ménagé dans la presse alémanique). Finissez avec une bonne commotion en début de playoff et tout ça vous donne une jolie petite pression pour un joueur qui hormis les coups de gueule d'un coach caractériel n'avait pas vraiment été habitué à ça du côté des Vernets.

En ce qui me concerne, je mets de côté l'aspect comptable (si cher à certains) de la première saison de Thomas et m'intéresse plutôt à ce que j'ai vu sur la glace. Un joueur avec un excellent coup d'oeil en contre, une parfaite conservation du puck derrière la cage adverse, une intensité physique pas si commune sous nos latitudes et enfin un vrai sens du collectif. Alors certes il a pas mal gambergé, certes il a trop rarement tenté sa chance (privilégiant souvent la passe de trop) et a sans doute difficilement trouvé sa place dans la grosse machine du SCB, mais je persiste à penser qu'une saison de plus dans la capitale pourrait être une chance pour ce joueur et pour l'équipe qui l'emploie. Pour ça il faudra évidemment qu'il fasse un jour le deuil de ses années tranquilles au GSHC. A lui de voir s'il veut relever le défi ou non.

Pour finir je note quand même que le genfois moyen est toujours aussi tordant.

Deruns joue pour le GSHC: c'est un Dieu vivant. Pour vous rafraîchir la mémoire, certains ont même parlé de NHL et regretté que ce joyau ait été cantonné à un rôle physique à son début de carrière alors qu'il avait les meilleurs mains du championnat, "Airhook" par-ci, "Airhook" par-là, sa carrière internationale aurait dû commencer plus tôt, bla bla bla.

Deruns part à Berne : ce joueur ne peut plus progresser, il a de toute façon fait une majorité de saisons moyennes, Mc Sorley a eu fin nez et il a berné (c'est le cas de le dire) tout son monde en le revendant au double de sa valeur réelle. Bref merci et à jamais.

Deruns reviendrait à Genève: magnifique récupération de ce clubiste qui, aligné avec machin et machin, mettrait son sens du but et ses qualités physiques au service de ses coéquipiers pour créer une ligne du tonnerre de dieu, surtout si l'on repense à sa saison de 50 points, bla bla bla.

En gros soit c'est une pive surcotée dont on a bien fait de se débarrasser soit c'est une chance unique pour le GSHC de le récupérer. J'avoue qu'à en lire certains, j'ai parfois de la peine à savoir si on parle tjs du même joueur.

Sur ce, très bon été à tous.

scoutsh

Message par scoutsh » jeu. 12 juil. 2012 15:44

Mon cher,

La réalité c'est que sa dernière saison passée chez nous était merdique, surtout eu rapport avec la précédente. Mais nous on l'aime bien Thomas et je suis sûr que chaque supporter ce réjouirais de le voir de retour.

Mais merci de venir poster ici régulièrement ce qui aurait tendance à démontrer ton attachement à ce club qui nous est cher. Parce que moi perso, ça me viendrait même pas à l'idée de poster quoi que ce soit sur un forum des Ours.

Bon vent à toi et vivement la reprise !
Dernière édition par scoutsh le jeu. 12 juil. 2012 15:46, édité 1 fois.

Cole

Message par Cole » jeu. 12 juil. 2012 15:45

Très bonne première moitié de post Xiph, dommage que tu te sois laissé aller a ton peché mignon qui consiste a troller et/ou critiquer le fan G'nevois, dans la 2ème partie.
Deruns joue pour le GSHC: c'est un Dieu vivant. Pour vous rafraîchir la mémoire, certains ont même parlé de NHL et regretté que ce joyau ait été cantonné à un rôle physique à son début de carrière alors qu'il avait les meilleurs mains du championnat, "Airhook" par-ci, "Airhook" par-là, sa carrière internationale aurait dû commencer plus tôt, bla bla bla.

Je concède que 2-3 (pas une cohorte hein, 2-3) se sont laissés aller, dans l'euphorie de la grande SDS qui a presque réussit a nous faire croire que Savary était un grand joueur de centre (ce qui n'est pas rien) à nous faire passer Déruns pour Datsyuk.
Cela étant..
Deruns part à Berne : ce joueur ne peut plus progresser, il a de toute façon fait une majorité de saisons moyennes, Mc Sorley a eu fin nez et il a berné (c'est le cas de le dire) tout son monde en le revendant au double de sa valeur réelle. Bref merci et à jamais.
Non. Le départ de Déruns a sucité (à tort a mon avis) une vague de pleurs sans précédent. Rares sont ceux qui y ont vu la belle affaire que cela était réellement. De mémoire de supporter depuis une quinzaine d'années j'ai pas souvenir d'une telle vague d'indignation. Le G'nevois aurait eu raison de réagir comme tu le sous entend (minus le "au revoir et a jamais" un peu gratuit) mais ca a en fait été tout le contraire.
Deruns reviendrait à Genève: magnifique récupération de ce clubiste qui, aligné avec machin et machin, mettrait son sens du but et ses qualités physiques au service de ses coéquipiers pour créer une ligne du tonnerre de dieu, surtout si l'on repense à sa saison de 50 points, bla bla bla.
Si retour il devait y avoir, ou il y aurait du y avoir, cela aurait été avec un salaire à la performance. Combiné a la perspective d'une association avec Romy, pourquoi pas? Et puisque avec un salaire a la performance et ses récents déboires il aurait été très probable qu'il nous coute moins cher qu'avant son départ à Berne, alors encore, pourquoi pas? D'autant que les 500'000CHF glanés dans l'aller-retour, ils ne feraient pas l'aller-retour, eux ;)

Il t'arrive de poster des trucs intéressants, dommage que tu te laisses autant aller a ta petite faiblesse ;)

Répondre