[2017-2018] Avec quelle équipe ?

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Alois
Messages : 398
Inscription : mer. 25 janv. 2012 23:00
Localisation : Onex

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par Alois » jeu. 18 janv. 2018 09:55

John Doe a écrit :
mer. 17 janv. 2018 18:51
Hull a écrit :
mer. 17 janv. 2018 16:23
Voilà ce avec quoi je m'engagerais à travailler d'ici 2022, dans un souci d'économie, mais aussi de potentiel. Le tout sans devoir nécessairement lutter contre la relégation.

Maillard, Hasani, Rod, Richard, Simek, Schweri, Douay, Wick, Holdener, Massimino, A. Riat, Smirnovs, Kyparissis, Etter, 2 étr.

Petschenig, Mercier, Wyniger, Jacquemet, Antonietti, Guebey, Vukovic, 2 étr.

Faut 1 mec supplémentaire d'expérience devant, à voir si une affaire est possible, ou alors par miracle si on peut conserver Almond...
Le problème, toujours le même pour toutes les équipes, réside dans l’équilibre la masse salariale. C’est pas sorcier : on peut se payer quelques gros salaires si plusieurs petits (salaires) compensent la moyenne. Sauf que les contrats varient selon l’offre et la demande dans la ligue... ce qui veut dire que les moins riches subissent les soubresauts salariaux de celle-ci, qui ne bénéficie toujours pas d’un « régulateur », genre Salary Cap.

Là où il y a un os (connu) dans cette ligue, c’est le déséquilibre entre les clubs... D’un côté les gros qui bénéficient d’apports réguliers de mécènes argentés (ZSC, EVZ, HCL, LHC récemment), d’un gros public hyper fidèle avec un merchandising super organisé (SCB) ou de l’apport financier ponctuel de la Spengler Cup (HCD). Entre deux, avec des variations de circonstances années après années, on a selon moi pour cette année : un HCB qui, avec sa nouvelle patinoire (!) a maintenant tout ce qu’il faut pour construire une base financière solide, tout comme le SCL (nouvelle pato aussi !) et le HCFG qui, avec ses éternels supports historiques (BCF et Groupe E), semble avoir pris le bon wagon. Et de l’autre côté, les 3 « petits » dont l’avenir n’est pas au beau fixe, j’ai nommé le EHCK, le HCAP et nous !!

J’ai l’air de m’égarer, mais il faut cette entrée en matière pour dire plusieurs choses :

- sans (vrai) mécène ni infrastructure adaptée au business, il faut oublier pouvoir (essayer) de s’aligner sur les salaires des autres. A ce qu’on entend, les contrats signés les saisons passées avec certains joueurs dépassaient clairement nos réels moyens. C’est ici que réside peut être une marge de manœuvre : négocier avec certains joueurs «  pas tops suisses mais quand même pas mal » des adaptations salariales de manière à générer une manne pour retenir certains joueurs «  tops suisses ». Je vois bien, pour mettre des noms, Vuks, genevois de 32ans, avec une famille, (ou Mercier, Jaquemet, ou d’autres) accepter un ajustement profitable à D.Riat.
- le Boss semblait être passé maître dans l’art de trouver des imports au rapport Q/P haut de gamme. Pourquoi ne le ferait-il plus ? Parce que jusqu’à preuve du contraire, il est DG pour encore 8-10 ans, non ? Le même Boss nous ramenait toujours 1 ou 2 canados/américanos/suisses bons et pas chers, et comme il est encore DG...
- c’est avec cette vision que, pour moi, Damien Riat n’est pas encore loin ! Si on arrive à lui trouver une rallonge sur certains salaires réduits mis bout à bout... Ni même Romy... et l’un ou l’autre !
- par contre, il faut que plusieurs de nos jeunes joueurs, ceux qui ne sont (de loin) pas certains de décrocher un contrat ailleurs dans la ligue, acceptent de nouveaux contrats adaptés à la situation... On entend d’ailleurs ici et là que c’est la direction que prend le Management...

Le nouveau paradigme du GSHC réside dans l’acceptation pour beaucoup de revoir des prétentions salariales à la baisse, sans oublier que certains contrats signés ne seraient jamais repris par d’autres clubs !

On ne peut donc qu’attendre, attendre et... spéculer ! Mais pour avoir une chance de... spéculer, il faut... un club ! Et ça, c’est pas encore gagné.
Jolie théorie mais qui me laisse très dubitatif.
Croire que des joueurs vont accepter un réajustement salarial est utopiste. Prends l'exemple de Mercier. Il y a 2 mois, le LHC a proposé de reprendre son contrat mais Genève a refusé. Tu penses sérieusement qu'il va accepter de renégocier son salaire? Demander à des joueurs d'accepter une baisse de salaire pour pouvoir donner une rallonge à Riat, c'est guignolesque.
Ensuite, souvent je lis que les doubles nationaux trouvés par Chris coûtaient 3 fois rien. Faut pas les prendre pour de grands naïfs. Ils connaissent les barèmes en Suisse et leurs agents encore mieux. A leur arrivée, ils ne sont pas payés comme un mercenaire confirmé mais pas 2 francs 3 sous. A leur arrivée, des Vuko, Almond ont eu un salaire annuel de plusieurs centaines de milliers de francs, si on tient compte des extras (impôts, assurances, loyers payés par le club). Je ne sais pas qui a lancé cette rumeur que ces joueurs étaient payés au lance-pierre à leur arrivée mais c'est archi-faux.

cast
Messages : 1384
Inscription : mer. 3 août 2016 11:09

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par cast » jeu. 18 janv. 2018 10:04

BigZ a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 09:32
Loeffel pourrait aller a Lugano directement après la pause olympique !
Déjà qu'on a plus de défenseurs valides si en plus Loeffel part.... No comment.

Martin
Messages : 422
Inscription : mer. 19 août 2015 12:56

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par Martin » jeu. 18 janv. 2018 10:12

C'est toujours le 31 janvier la date limite pour les transferts même avec les JO ?

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5641
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par Cole » jeu. 18 janv. 2018 10:20

cast a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 10:04
BigZ a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 09:32
Loeffel pourrait aller a Lugano directement après la pause olympique !
Déjà qu'on a plus de défenseurs valides si en plus Loeffel part.... No comment.
T as pas 100 balles ?

cast
Messages : 1384
Inscription : mer. 3 août 2016 11:09

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par cast » jeu. 18 janv. 2018 10:37

Cole a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 10:20
cast a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 10:04
BigZ a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 09:32
Loeffel pourrait aller a Lugano directement après la pause olympique !
Déjà qu'on a plus de défenseurs valides si en plus Loeffel part.... No comment.
T as pas 100 balles ?
Non désolé vais faire un don a quennec :D :D

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par Manny89 » jeu. 18 janv. 2018 13:49

FalconFangs a écrit :
mer. 17 janv. 2018 15:48
Tant qu'il y aura un aéroport à Genève mais pas à Lausanne, il y aura moins de chances que Romy parte à Lausanne ;)
Ils n'ont pas un petit machin dans ce goût-là à la Blécherette? :D

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par FalconFangs » jeu. 18 janv. 2018 15:53

Manny89 a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 13:49
FalconFangs a écrit :
mer. 17 janv. 2018 15:48
Tant qu'il y aura un aéroport à Genève mais pas à Lausanne, il y aura moins de chances que Romy parte à Lausanne ;)
Ils n'ont pas un petit machin dans ce goût-là à la Blécherette? :D
Oui mince... faut trouver autre chose pour garder Romy alors :(

John Doe
Messages : 2167
Inscription : lun. 13 mai 2013 18:39

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par John Doe » jeu. 18 janv. 2018 20:46

Alois a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 09:55
John Doe a écrit :
mer. 17 janv. 2018 18:51
Hull a écrit :
mer. 17 janv. 2018 16:23
On ne peut donc qu’attendre, attendre et... spéculer ! Mais pour avoir une chance de... spéculer, il faut... un club ! Et ça, c’est pas encore gagné.
Jolie théorie mais qui me laisse très dubitatif.
Croire que des joueurs vont accepter un réajustement salarial est utopiste. Prends l'exemple de Mercier. Il y a 2 mois, le LHC a proposé de reprendre son contrat mais Genève a refusé. Tu penses sérieusement qu'il va accepter de renégocier son salaire? Demander à des joueurs d'accepter une baisse de salaire pour pouvoir donner une rallonge à Riat, c'est guignolesque.
Ensuite, souvent je lis que les doubles nationaux trouvés par Chris coûtaient 3 fois rien. Faut pas les prendre pour de grands naïfs. Ils connaissent les barèmes en Suisse et leurs agents encore mieux. A leur arrivée, ils ne sont pas payés comme un mercenaire confirmé mais pas 2 francs 3 sous. A leur arrivée, des Vuko, Almond ont eu un salaire annuel de plusieurs centaines de milliers de francs, si on tient compte des extras (impôts, assurances, loyers payés par le club). Je ne sais pas qui a lancé cette rumeur que ces joueurs étaient payés au lance-pierre à leur arrivée mais c'est archi-faux.
A ce jour, si on en croit les lanceurs d’alerte, on n’a rien d’autre qu’un club, malheureusement, au bord du gouffre... Où est l’exacte vérité de la situation ? A priori on n’en sait rien.

Nous ne pouvons donc que spéculer ! Bon, d’accord, j’y suis allé le 1er ;), autant persister dans les théories :lol:

Il ne t’a pas échappé qu’à ce jeu (de spéculation) je posais le postulat suivant : « à moins d’avoir au plus tard en mai un mécène et/ou une patinoire construite, il va falloir redimensionner notre budget ». C’est un fait !

Au jeu des spéculations, si on va jusqu’au bout du raisonnement en prenant en compte les intérêts des uns (les joueurs en place) et des autres (le club qui se bat pour rester dans l'élite), on tombe INÉVITABLEMENT sur... des négociations. Les uns et les autres voudront évidemmment défendre leurs intérêts. Mais où ça nous mène ? Un hypothétique « bras de fer » n’apporterait rien ni aux uns ni aux autres. Tout le monde serait perdant : le joueur sous contrat qui fait du banc une saison... et le club qui le paie à ne pas l’utiliser...!

En fin de compte, c’est le marché qui commande ! Nous avons 14 joueurs suisses sous contrats pour 1-2-3 ou 4 ans : 1G, 4D et 9A. En comptant 4 imports ça donnerait 18 joueurs, auxquels on rajouterait des juniors pour monter une équipe qui pourrait, il me semble, jouer éventuellement les PO. Mais à quel prix ? Et bien, de 2 choses l’une : soit on peut se la payer, et là on arrête de se poser des questions, ou soit on ne peut pas se la payer, et là... les uns et les autres (pas ensemble hein) se mettront à table. Avec des cris et des grincements de dents, inévitablement !

Je persiste à croire, dans une attitude guignolesque ;), que les moins « tops suisses » de nos joueurs, les plus vieux, ceux qui n’ont pas de grande chance de trouver un contrat identique ailleurs, les moins mobiles (je te laisse spéculer sur les noms, mais ils représentent la majorité de l’équipe), préfèreront jouer en gagnant un peu moins (pas à 50% hein ;)) que terminer leur carrière à leurs âges sur le banc... Parce qu’il faut pas imaginer, que les autres clubs rachèteraient leurs contrats (montants et durées) en l’état !

S’agissant de Mercier, renseigne toi, pour savoir si le LHC reprenait le contrat en l’état, où si le GSHC aurait dû garder une part du salaire pour sa pomme... Je sais que certains joueurs seraient prêts à des « aménagements » pour sauvegarder des intérêts réciproques ! Des aménagements qui, in fine, conduiraient à un ajustement du budget...

Au sujet des bi-nationaux, tu as clairement raison, des « tops suisses » comme Richard ou Almond ne sont pas venus pour 2 francs 3 sous, mais demande toi si Petschenig, Traber où John Fritsche, à l’instar de Vuks lorsqu’il débarquait en 2008 à 22 ans, ou Wick (qui a joué en LNB d’ailleurs) ne sont pas venus pour 2 francs 1 sous ? :lol:

En fin de compte, j’aime bien ce jeu des spéculations, parce qu’il ne sert à pas grand chose, sauf à échafauder des scénarios autant foireux les uns que les autres ! Parce qu’on n’a pas (loin s’en faut) toutes cartes pour objectivement taper juste... mais ça passe le temps, hein :lol: :lol:

LEMIEUX66
Messages : 1344
Inscription : mer. 3 oct. 2012 22:57

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par LEMIEUX66 » jeu. 18 janv. 2018 23:36

Ca ne me dérangerait absolument pas de suivre une équipe dont l'identité serait encore plus genevoise qu'elle ne l'est actuellement, quitte à ne pas jouer la première moitié du classement, version SLC Tigers par exemple, si tout le monde mouille le maillot et que nous soyons à même de faire quelques "gros" matchs de temps en temps.

La question est surtout de savoir combien de supporters (et de VIP) continueraient à venir encourager l'équipe après avoir connu les belles années (enfin, pas toutes non plus).

Si on parvient à tourner autour de 5'000 personnes avec une équipe "light" version budget pour assurer la pérennité du club, je pense c'est l'objectif que l'on peut envisager la saison prochaine, voir les deux suivantes, le temps que quelque chose de plus "lourd" puisse se remettre en place.

Un quatuor de bons étrangers, deux-trois routiniers, un bon goalie (enfin, quatre... sait-on jamais :mrgreen: ) et une brochette de jeunes joueurs affamés, ça pourrait le faire.

Reste la question du coach et du staff de manière plus générale, que ce soit au niveau sportif et administratif, car il y a clairement des économies à faire à ce niveau également...

Et bien entendu, je parle même pas de nouvelle patinoire ni de risque de relégation administrative par la ligue pour vétusté des installations :roll:

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par CFF » jeu. 18 janv. 2018 23:49

Loeffel à Lugano dès cette saison seulement si le transfert coûte 0.- au HCL selon leur DS.

Avatar de l’utilisateur
JohnnyFritscheJr
Messages : 1136
Inscription : lun. 5 août 2013 18:59

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par JohnnyFritscheJr » ven. 19 janv. 2018 00:41

CFF a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 23:49
Loeffel à Lugano dès cette saison seulement si le transfert coûte 0.- au HCL selon leur DS.
Amusant.

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par BigZ » ven. 19 janv. 2018 08:06

CFF a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 23:49
Loeffel à Lugano dès cette saison seulement si le transfert coûte 0.- au HCL selon leur DS.
Ce qui est vraiment drôle c'est que leur refiler Loeffel dès cette saison (en février) permettrait d'économiser quoi 2 ? 3 mois de salaire ?

Si on estime qu'il gagne 500 000 sur 10 mois, ca veux dire qu'on ferai ça pour économiser 100 000 ou 150 000 balles quoi....

Si on en est a gratter ça, c'est que tout va vraiment très mal

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par scoutsh » ven. 19 janv. 2018 08:40

BigZ a écrit :
ven. 19 janv. 2018 08:06
CFF a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 23:49
Loeffel à Lugano dès cette saison seulement si le transfert coûte 0.- au HCL selon leur DS.
Ce qui est vraiment drôle c'est que leur refiler Loeffel dès cette saison (en février) permettrait d'économiser quoi 2 ? 3 mois de salaire ?

Si on estime qu'il gagne 500 000 sur 10 mois, ca veux dire qu'on ferai ça pour économiser 100 000 ou 150 000 balles quoi....

Si on en est a gratter ça, c'est que tout va vraiment très mal
Bien d'accord avec ça et je rajoute qu'un départ de Loeffel signifierait probablement que le club ne croit plus à ce fameux versement de 3 mio des investisseurs.
Après faut voir si on doit prendre pour argent comptant les paroles du DS de Lugano...

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par BigZ » ven. 19 janv. 2018 08:52

scoutsh a écrit :
ven. 19 janv. 2018 08:40
Bien d'accord avec ça et je rajoute qu'un départ de Loeffel signifierait probablement que le club ne croit plus à ce fameux versement de 3 mio des investisseurs.
Tu y crois encore toi ?

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par FalconFangs » ven. 19 janv. 2018 09:28

CFF a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 23:49
Loeffel à Lugano dès cette saison seulement si le transfert coûte 0.- au HCL selon leur DS.
A la place de notre club je demanderais au minumum 1 franc symbolique. Par principe. :mrgreen:

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités