[2013-2014] Rumeurs

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
jahniclem
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: [2013-2014] Rumeurs

Message par jahniclem »

Désolé mais ceux qui connaissent un peu le hockey savent très bien qu'une équipe battie pour les playoffs peut très bien avoir du mal en saison.
Regarde Picard qui disait qu'avec son équipe de AHL, ils avaient eu du mal à se qualifier pour finalement remporter la coupe Calder à la fin.

Il y a déjà eu cette discussion avec Fribourg l'an passé, qui est une équipe bonne en régulière mais qui manque de puissance sur la fin d'une série.
C'est tout la beauté de ce sport : les pauvres peuvent battre les riches, les physiques peuvent battre les talents, et tout peut toujours basculer en très peu de temps (c.f le match contre Fribourg).

Ce qui me rend optimiste, c'est que nous avons du caractère qui nous permet de renverser un match, que l'on ne perd jamais plus qu'avec 1 but d'écart (+ev.cage vide), et que notre problème est le manque de constance : c'est le signe que quand on sera en série, avec des matchs à la suite contre le même adversaire, on prendra nos marques et la constance avec.
On a des attaquants prolifiques, physiques et talentueux et de bonnes lignes (voir la montée en puissance de Romy, Hollenstein, Lombardi et Daugavins par rapport au début de saison), notre powerplay s'améliore, notre défense jeune prend de l'expérience (c.f Marti et Antonietti, dans une moindre mesure Iglesias), et avec encore un défenseur étranger derrière ça peut le faire !

On ne dit pas qu'on va gagner le titre, mais qu'on va jouer pour le titre !

Sans parler de ce que je pense des statistiques en sport...
Mirko

Message par Mirko »

jahniclem a écrit : Il y a déjà eu cette discussion avec Fribourg l'an passé, qui est une équipe bonne en régulière mais qui manque de puissance sur la fin d'une série.
Le parfait exemple sont les dzodzet, avec Bykov / Khomutov louper 3 fois le titre, quand il termine 2 fois 1er et 1 fois 2ème du championnat. Bon chez eux sa doit être un problème dans le slip :mrgreen:
Désolé chris68 ;)
alexkpon

Message par alexkpon »

jahniclem a écrit :Désolé mais ceux qui connaissent un peu le hockey savent très bien qu'une équipe battie pour les playoffs peut très bien avoir du mal en saison.
Regarde Picard qui disait qu'avec son équipe de AHL, ils avaient eu du mal à se qualifier pour finalement remporter la coupe Calder à la fin.

Il y a déjà eu cette discussion avec Fribourg l'an passé, qui est une équipe bonne en régulière mais qui manque de puissance sur la fin d'une série.
C'est tout la beauté de ce sport : les pauvres peuvent battre les riches, les physiques peuvent battre les talents, et tout peut toujours basculer en très peu de temps (c.f le match contre Fribourg).

Ce qui me rend optimiste, c'est que nous avons du caractère qui nous permet de renverser un match, que l'on ne perd jamais plus qu'avec 1 but d'écart (+ev.cage vide), et que notre problème est le manque de constance : c'est le signe que quand on sera en série, avec des matchs à la suite contre le même adversaire, on prendra nos marques et la constance avec.
On a des attaquants prolifiques, physiques et talentueux et de bonnes lignes (voir la montée en puissance de Romy, Hollenstein, Lombardi et Daugavins par rapport au début de saison), notre powerplay s'améliore, notre défense jeune prend de l'expérience (c.f Marti et Antonietti, dans une moindre mesure Iglesias), et avec encore un défenseur étranger derrière ça peut le faire !

On ne dit pas qu'on va gagner le titre, mais qu'on va jouer pour le titre !

Sans parler de ce que je pense des statistiques en sport...

Attention je ne dis pas qu'une équipe peut faire une saison moyenne et être transcendée en playoff et atteindre le titre (plein d'exemples nous le prouvent). Je dis juste que ce scénario ne concerne pas NOTRE équipe. On est bon en playoff quand on est bon en saison régulière. Va voir les statistiques de ces 10 dernières années.

Et si jamais tu parles à un joueur de hockey donc le coup de "ceux qui connaissent le hockey", à d'autres.
FalconFangs

Message par FalconFangs »

alexkpon a écrit :C'est bien de rêver.
Oui :mrgreen:
alexkpon a écrit :Si tu prends les statistiques depuis qu'on est en ligue A, on n'a jamais atteint les demi-finales quand on a terminé en dessous de la quatrième place au classement en championnat régulier. Donc les théories qui postulent qu'on a "une équipe de playoff" (à défaut d'avoir un coach de playoff car Chris n'en est définitivement pas un. On a jamais créé la surprise en playoff sauf peut-être l'année passée) sont véritablement fumeuses. Vous pourriez rejoindre le service communication du club avec de telles affirmations.
Demande à l'équipe de Zürich 2011-2012 ce qu'ils en pensent... ils ont finis 7e du championnat régulier, la suite on la connait

(Pour ceux qui auraient oublié: http://www.nationalleague.ch/NL/spiele/ ... nav=010200)
Goran McKim

Message par Goran McKim »

alexkpon a écrit :Attention je ne dis pas qu'une équipe peut faire une saison moyenne et être transcendée en playoff et atteindre le titre (plein d'exemples nous le prouvent). Je dis juste que ce scénario ne concerne pas NOTRE équipe. On est bon en playoff quand on est bon en saison régulière. Va voir les statistiques de ces 10 dernières années.
Donc parce que ce n'est jamais arrivé, ça n'arrivera jamais ? Les statistiques des 10 prochaines années seront forcément identiques à celles des 10 précédentes ?

Je parle peut-être à un joueur de hockey mais manifestement pas à quelqu'un de très optimiste oui qui s'accorde une place de rêve au lieu de rester trop terre à terre...
FalconFangs

Message par FalconFangs »

Pour tous ceux qui parlent de statistiques, souvenez-vous que la première loi fondamentale, c'est la loi des grands nombres, qui précise que si l'on veut prédire un événement ponctuel, connaître les statistiques précédentes permet éventuellement, au mieux, de dégager des estimations de probabilités.

Traduit en hockey:
- Berthon n'a pas encore marqué de la saison, cela ne prouve pas qu'il ne va pas marquer à son prochain match, mais juste qu'il a moins de chances de le faire que Lombardi
- les places de la saison régulière ne permettent pas de prédire les meilleures équipes en play-offs
NoUseForANickname

Message par NoUseForANickname »

FalconFangs a écrit :Pour tous ceux qui parlent de statistiques, souvenez-vous que la première loi fondamentale, c'est la loi des grands nombres, qui précise que si l'on veut prédire un événement ponctuel, connaître les statistiques précédentes permet éventuellement, au mieux, de dégager des estimations de probabilités.

Traduit en hockey:
- Berthon n'a pas encore marqué de la saison, cela ne prouve pas qu'il ne va pas marquer à son prochain match, mais juste qu'il a moins de chances de le faire que Lombardi
- les places de la saison régulière ne permettent pas de prédire les meilleures équipes en play-offs
C'est vrai... mais en utilisant les résultats des 10 dernières années pour obtenir celui de cette saison uniquement, l'estimateur devrait être suffisamment précis pour déterminer notre résultat final :D

Y a-t-il un statisticien par ici qui pourrait nous calculer une petite probabilité ? hehe
Cole

Message par Cole »

Tiré de l'article du torchon orange du jour
L’autre lecture est que l’arrivée d’un cinquième mercenaire dans la Cité de Calvin se précise de plus en plus. Dans l’après-midi, Chris McSorley croyait d’ailleurs tenir son homme. L’affaire, finalement, ne s’est pas conclue. Ce n’est que partie remise. On ne peut s’empêcher de penser qu’il ne manque en définitive qu’un défenseur étranger – performant – à cette équipe genevoise pour qu’elle prenne enfin son envol.
Ca bosse...

Je serais intéressé de savoir de qui il s'agissait tiens.
jahniclem

Message par jahniclem »

@alexkpon

Oui désolé ma phrase sur les connaisseurs était pas très bien tournée. Je m'incluais pas forcément dedans, quand je dis "ceux qui connaissent le hockey" je veux surtout dire : ceux qui jouent en LNA, qui entrainent en LNA, ceux dont c'est le métier.
C'est pas parce que tu joues au hockey (ce que je fais aussi en passant) que tu es pour autant dans le secret des dieux qui décident qui gagne à la fin.

My point is : c'est souvent la capacité à s'arracher, à se rebeller, qui compte en playoff. Je remarque que c'est une de nos qualités cette saison.

Par contre le "bons en playoffs quand on est bons en saison régulière", c'est pas une règle immuable, loin de là !!!
Un seul exemple : l'an passé on est moyen en saison et on est a 1 poteau d'éliminer berne, alors qu'en 2010-2011 Fribourg est à rien du tout de nous éliminer en quarts alors qu'on a fini 2ème de la saison.
Tu me diras qu'au final on est passé en 2011 et pas en 2013, mais il n'empêche que ça tient à rien. Donc prévoir dès à présent que cette année c'est au mieux les 1/4 et au revoir, sans connaître notre classement de saison, sans connaître notre futur renfort étranger, sans connaître notre adversaire en 1/4...
alexkpon

Message par alexkpon »

jahniclem a écrit :@alexkpon

Oui désolé ma phrase sur les connaisseurs était pas très bien tournée. Je m'incluais pas forcément dedans, quand je dis "ceux qui connaissent le hockey" je veux surtout dire : ceux qui jouent en LNA, qui entrainent en LNA, ceux dont c'est le métier.
C'est pas parce que tu joues au hockey (ce que je fais aussi en passant) que tu es pour autant dans le secret des dieux qui décident qui gagne à la fin.

My point is : c'est souvent la capacité à s'arracher, à se rebeller, qui compte en playoff. Je remarque que c'est une de nos qualités cette saison.

Par contre le "bons en playoffs quand on est bons en saison régulière", c'est pas une règle immuable, loin de là !!!
Un seul exemple : l'an passé on est moyen en saison et on est a 1 poteau d'éliminer berne, alors qu'en 2010-2011 Fribourg est à rien du tout de nous éliminer en quarts alors qu'on a fini 2ème de la saison.
Tu me diras qu'au final on est passé en 2011 et pas en 2013, mais il n'empêche que ça tient à rien. Donc prévoir dès à présent que cette année c'est au mieux les 1/4 et au revoir, sans connaître notre classement de saison, sans connaître notre futur renfort étranger, sans connaître notre adversaire en 1/4...
Mais encore une fois, je partage l'idée que la saison ne fait pas les playoffs, sauf peut-être pour nous. Même si cette année on a d'incroyables qualités de coeur et que je suis persuadé qu'on a une équipe qui peut faire bien mieux (à condition d'avoir un défenseur étranger), je suis sceptique quant on à notre possibilité de faire jeu égal avec Zurich ou Kloten en playoff. Sauf si bien entendu on fait une bonne deuxième partie de championnat, ce qui est encore tout à fait possible.
jahniclem

Message par jahniclem »

désolé mais j'arrive pas à comprendre pourquoi on ferait exception ?
babe

Message par babe »

Brian Toms a écrit :C'est quand même fou de lire "il est tout simplement impossible de gagner le titre avec cette équipe". C'est tout bonnement contraire aux principes du sport. Franchement, regarde les rosters de 2008 et 2010 et dis moi sincèrement que notre équipe est plus faible cette saison que lors de nos récentes finales?

Dire après une trentaine de match qu'il est "impossible" de prétendre qqch au terme de la saison "est tout simplement" (pour reprendre tes mots) débile. Et oui... Tu as le droit d'être pessimiste, aigri, anti-McSorley, donneur de leçon et avoir un 40aine d'année d'actif comme fan. Mais si c'est pour dire des âneries plus grosses que toi, il ne sert à rien de prendre la peine d'écrire sur ce forum.

Pourquoi n'arrête-t-on pas de parler d'équipe de play-off? Parce qu'on en a une! Clairement! On joue physique, on compte sur un bon gardien, une défense inexpérimentée mais qui est capable de se resserrer et des attaquants qui peuvent tous scorer dans n'importe quelle position. Si on n'a pas encore atteint notre rythme de croisière, c'est justement car il nous reste une 20aine de matches avant les play-offs! Il nous manque un défenseur étranger (ou en tout cas une 5eme étranger) encore. Bref tout ça pour dire que jouer une équipe comme la notre une fois de temps à autre n'est pas bénéfique pour nous (saison régulière), mais se la coltiner 4,5,6 voir 7 fois de suite! c'est totalement autre chose. C'est pourquoi je pense sincèrement qu'on a une bonne équipe, et encore plus pour les play-offs! Je reste très optimiste, n'est déplaise aux vieux ronchons qui traînent par ici!

Moi ce qui me dérange de l'affirmation " on a une équipe de PO", ressassée à tout bout de champs, c'est qu'on la sort justement ( je dis pas ca pour Tom en particulier ) pour, comment dire, absoudre l'équipe de ses résultats actuels, je m'explique :
Les résultats jusqu'ici, et je crois que tout le monde sera d'accord, sont en-deçà de ce qu'on pouvait attendre de cette équipe qui joue les montagnes russes depuis le début de saison ( je parle pas des 2 derniers matchs) mais des 31 joués jusqu'ici. Or donc, on nous sort la fameuse litanie " x est un joueur de PO, il va exploser en PO, notre jeu physique va faire un malheur en PO, ou suite à deux victoires de suite, on nous sort " les équipes ne voudront pas tomber contre nous en PO, etc, etc,).
Sérieusement, parce que des équipes comme Berne, Davos, Zurich ( régulièrement dans le dernier carré) et les autres tels, Lugano, Kloten, enfin toutes celles qui seront parmi les 8 élus, vous croyez vraiment qu'elles tremblent à l'idée de nous rencontrer. Un peu de sérieux et d'humilité. Sans parler d'une équipe comme Zoug.
La chose la plus importante est de figurer parmi les 8 et après tout sera possible, pour nous comme pour les autres. Désolé de vous contredire, mais notre équipe n'est pas plus faite que les autres pour les PO mais elle a tout autant de chance d'aller au bout de son rêve que les autres. Ni plus, ni moins.
Pour conclure et si je ne m'abuse, je ne me souviens pas avoir lu lors de nos saison 08 et 10, alors que nous étions tout devant en championnat, ce genre d'affirmation. Simplement que nous n'avions pas besoin de nous rassurer sur les perfs de notre équipe.
Voilà mon sentiment.
gemlehoket

Message par gemlehoket »

pendant les playoffs, les arbitres sifflent moins et le jeu est plus serré. Il faut donc avoir un super gardien, des joueurs physiques et des joueurs capables de créer des goals à partir de petites occasions et pendant le powerplay. Jusqu'à l'année dernière, nous manquions de suffisamment de joueurs hors norme capables de débloquer un match et notre powerplay était à chier. Cette année, nous avons 5 attaquants de classe mondiale, et capables en plus de marquer en powerplay, des joueurs bûcherons à la Picard capables de harceler les équipes adverses, un gardien (espérons plus constant par la suite) de grande classe. Il ne nous manque plus que Pothier/Noreau/Dupont à la bleue et à la relance pour être redoutables d'ici 2 mois. Nos deux étrangers NHL ont mis un peu de temps à se familiariser, mais depuis dépassent les 1 points par match sur les 15-20 derniers matchs.
Le problème, ça va être Zurich, qui est à mon avis la meilleure équipe vue en Suisse depuis le Lugano de 2006. Ils ont vraiment une très belle équipe. Clairement le favori cette année. Ils sont devant en ayant joué une bonne partie de la saison avec leurs stars blessées. Juste hallucinant.
Pour ma part, je souhaite une finale Zurich - GSHC pour la revanche de 2008. Et qui sait...
Si quelqu'un sait où trouver le pourcentage de réussite en powerplay depuis 15 matchs, cela m'intéresserait. Pas sûr qu'on soit si loin des meilleurs maintenant.
jahniclem

Message par jahniclem »

@Babe : d'accord avec toi sur le fait qu'il est peu utile de dire qu'on est une équipe de playoff juste pour justifier notre place actuelle.
Par contre je ne trouve pas que nous soyons si mauvais que ça, par rapport aux autres équipes et au classement.

Berne, Davos, Lugano et Kloten ne sont vraiment pas mieux que nous, tant au classement qu'au niveau du jeu. Certes sur les 7 derniers matchs Lugano et Berne semblent en regain de forme alors que nous marquons un peu le pas, mais nous avons joué Ambri, 2x Zurich, 2x Fribourg, Lugano, donc oui on perd quelques matchs. Et d'un coup on joue Zoug et Bienne, et on gagne. je vais pas m'étendre sur "contre qui a joué Berne ou Lugano", mais t'as compris l'idée : ça dépend pas mal du calendrier.

Je ne pense pas qu'une de ces équipe "tremble" à l'idée de jouer contre nous, pas plus que nous jouer contre elles. Par contre il y a des équipes "qu'on préfère éviter" parce qu'on sait que leur jeu ne nous convient pas, qu'elles jouent physique ou qu'elle arrive à planter des goals improbables ou retourner des situations : c'est notre cas cette année.

Quand à avoir lu ce genre de commentaire en 2008, t'as une super bonne mémoire pour te rappeler de tous les posts d'il y a 6 ans.

@gemlehoket
J'aurais pas dit mieux !!!!
babe

Message par babe »

[quote="jahniclem

Je ne pense pas qu'une de ces équipe "tremble" à l'idée de jouer contre nous, pas plus que nous jouer contre elles. Par contre il y a des équipes "qu'on préfère éviter" parce qu'on sait que leur jeu ne nous convient pas, qu'elles jouent physique ou qu'elle arrive à planter des goals improbables ou retourner des situations : c'est notre cas cette année.

Je note une certaine contradiction dans ta phrase. Quant à ton affirmation de fin de phrase, elle n'engage que toi.
Répondre