raoul1 a écrit :John Doe a écrit :La clef, c'est la rigueur défensive, avec :
- le replis défensif en règle général et en bloc si possible (pas de boulevards svp),
- le replis défensif en compensation des multiples pinch's engagés par nos défenseurs,
- le replis défensif en jeu de transition attaque-défense,
- le déclenchement d'overload's propres, rapides et coordonnés,
- le cadenassage du slot (high et low),
- la sortie rapide du puck de la zone en transition défense-attaque,
- le jeu de position des attaquants en configuration 2-1-2 (chacun son homme dans sa zone),
- le blocage des shots,
et le sacrifice pour le bien de l'équipe !
Si on est bon là, on passe ! Et j'espère qu'on passera

Let'go boys !
Pour les plus ignares d'entre nous (au nombre desquels je figure makheureusement), une explication détaillée de chacun de points serait sympa (je ne suis pas sûr que chacun sache ce qur pinch ou overload signifient, par exemple) Merci d'avance
Euh... désolé... Chacun des points me semble inutile, non ?
Il se trouve que je pense que nous laissons trop d'espaces entre la ligne des attaquants et celle de la défense dans le jeu de transition. On a perdu beaucoup de points cette saison par manque de rigueur dans le replis... càd lorsqu'une de nos attaques n'a pas été productive et que l'adversaire reprend possession du puck pour développer la sienne (d'attaque) en contre. Dans ce cas, le centre devrait en principe très vite se replier rapidement pour constituer "le 3ème homme" de notre défense (chez nous Romy, Tom Pyatt, Lombo et Rivera font très bien ce boulot et, lorsqu'il est sur la glace, c'est souvent Jaquemet, l'ailier, qui se sacrifie avec ses retours...). Les ailiers devraient vite revenir et bloquer (prendre) les joueurs adverses dans leurs zones privilégiées. Avec ça on annihile tous les surnombres qui coûtent souvent un goal (3vs1-2, 2vs1, etc.). Il s'agit de ne pas ''donner d'infériorité numérique'' (nombre de joueurs hein) dans notre zone et bloquer "chacun son homme"... Tu laisses un type libre... t'es mort... et tu perds ! Tu es concentré sur ton job, tu colles ton type, tu t'opposes à l'adversaire, tu le mets en échec... tu reprends le puck, et tu attaques !
En gros, si on défend à 5 en limitant les ''vides'' entre les lignes lors du replis après une de nos attaques, on limite les possibilités d'en prendre. Ca demande une débauche d'énergie phénoménale, spécialement pour les attaquants (vite en haut pour forechecker et vite en bas pour tenir mon homme, ça essoufle son homme non ?).
Le slot (zone devant le but) doit être occupé (bouché) pour limiter les possibilités adverses. Là c'est simple, p.e.r.s.o.n.n.e ne doit être laissé libre de marquage !
Pincher (pincer, piquer, faucher...) c'est lorsque le défenseur joue haut (à la bleue voire plus haut dans la zone adverse) pour gêner (contrer, faire jouer, piquer, faucher, etc...) le joueur adverse qui vient de reprendre possession du puck et se met en situation de créer quelque chose, en principe une contre attaque. Il s'agit là, au minimum, de limiter les options de jeu de l'adversaire, en retardant ses contres, et idéalement de reprendre possession de la rondelle en maintenant la pression. Et le GSHC de McS aime maintenir la pression... Si tu te rates, et que les attaquants sont encore bas dans la zone... c'est le contre... (2, 3, 4 contre 1 ou 2) et bingo... t'es mort. M'est avis que presque toutes les équipes de la ligue spéculent sur cette carcatéristique de notre jeu en développant systématiquement un jeu de contre hyper rapide à la suite d'un pinch malchanceux...
L'overload (surcharger) se joue plutôt dans la bande en zone défensive (quoique) et consiste à créer un surnombre de joueurs pour augmenter la probabilité de récupérer la rondelle qui est en sa possession. Il s'agit au minimum de contrer l'attaque adverse en gagnant un engagement ou, idéalement, de reprendre la possession du puck et d'embrayer une attaque. 2-3 voire 4 (si si je l'ai vu ici et vachement bien exécuté) joueurs créent très rapidement un surnombre dans la bande pour reconquérier le puck. Par contre, le slot est, bien sûr, toujours complétement vérouillé... sinon, bingo !
Bon, j'arrête avec mes théories qui gonflent... et je termine en relevant que pour moi le hockey consiste avant tout à prendre un goal de moins que ceux marqués par l'adversaire alors que pour d'autres il consiste à marquer un goal de plus que l'adversaire. Les 2 ''écoles'' ont chacune des avantages et des inconvénients, mais elles demandent chacune des joueurs ''tactiquement intelligents'' qui ont le sens du sacrifice pour le bien de l'équipe... Et c'est là qu'on pêche certains soirs (ce que j'appelle le manque de rigueur) !