[2016-2017] Avec quelle équipe?

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Tonton

Re: [2016-2017] Avec quelle équipe?

Message par Tonton » ven. 5 août 2016 08:51

BigZ a écrit :
indy a écrit :
Tonton a écrit :C'est vrai. Mais il semblait mettre la priorité sur sa progression en Suisse avant de faire le grand saut. Tant qu'il n'est pas dominant ici, il ne lui sert à rien de tenter sa chance la bas.
C'est une question de point de vue. Bärtschi, Niederreiter, Andrigettho sont tous partis très tôt de Suisse, sans même avoir eu l'occasion d'être dominant. Comme le jeune Hischier de Berne, je penche plutôt pour aller le plus vite possible en Amérique du Nord s'habituer au style de jeu et à la concurrence bien plus dure qu'ici.
Je partage le point de vue d'Indy. Pour moi si un joueur veut percer là bas, il doit partir le plus tôt possible (En juniors déjà si possible)

Ce qui me fait souci pour Rod (en fait réellement je m'en fous, je préfère même qu'il reste ici), c'est que si il devient vraiment dominant en Suisse, qu'il commence a toujours un joli salaire, il aura moins de patience le jour ou il faudra aller faire 1-2 saison en AHL pour 80 000/an .

C'est le cas des Wick, Ambuhl etc.
Je suis assez d'accord avec vous deux. Mais les joueurs eux ne semblent pas être d'accord. Rod avait dit dans un de ses interviews qu'il préférait apprendre ici et s'imposer avant de faire le grand saut.

Riat est sur la même longueur d'ondes. Pourquoi aller jouer en AHL pour 150k et se taper des déplacements de dingue alors que tu peux toucher le double pour jouer tranquillement en Suisse.

BigZ

Message par BigZ » ven. 5 août 2016 08:53

Tonton a écrit :Mais les joueurs eux ne semblent pas être d'accord. Rod avait dit dans un de ses interviews qu'il préférait apprendre ici et s'imposer avant de faire le grand saut.

Riat est sur la même longueur d'ondes. Pourquoi aller jouer en AHL pour 150k et se taper des déplacements de dingue alors que tu peux toucher le double pour jouer tranquillement en Suisse.
L'avenir nous dira si Rod ou Riat parviennent à s'imposer un jour en NHL.

indy

Message par indy » ven. 5 août 2016 09:13

Tonton a écrit : Je suis assez d'accord avec vous deux. Mais les joueurs eux ne semblent pas être d'accord. Rod avait dit dans un de ses interviews qu'il préférait apprendre ici et s'imposer avant de faire le grand saut.

C'est ça et je pense que c'est souvent le cœur du problème. Si à 19 ans y sont pas prêt à faire ce genre de sacrifice, ils vont pas le faire à 24 ans.

Enfin bref, en étant égoïste, on préfère quand même les voir ici cette saison (surtout Riat, j'ai hâte de voir sa progression) :twisted:

George Bastl

Message par George Bastl » ven. 5 août 2016 10:15

indy a écrit : Bon on va pas parler de Josi, parce que c'est un cran au dessus des autres, mais toujours est-il qu'il est parti aux USA à 19 ans. La seule exception c'est Streit qui a réussi à s'imposer sur le tard. Les autres, Diaz (même si il est resté longtemps) ou Brunner, qui jouait sur un patin en suisse, n'ont jamais vraiment pu s'imposer.

C'est difficile quand t'as une place assuré en suisse de te transformer en futur potentiel remplaçant ailleurs. De faire directement le saut LNA - NHL c'est quand même plutôt illusoire. La question n'est pas d'être dominant ou pas, c'est de partir le plus tôt possible

Je parle pas des gardiens c'est différent.
Diaz n'a pas eu tellement de chance: à sa première saison à Montréal, il était le 5e défenseur de l'équipe en terme de matchs joués. Mais apparemment, le changement d'entraîneur lui a été fatal. À Calgary, il était le 6e défenseur dans cette même statistique. À New York, il a été retranché en toute fin de camp d'avant saison, avant de se blesser et manquer une grosse partie de la saison. On ne peut pas vraiment dire qu'il n'a pas le niveau pour la LNH. Il ne s'est juste pas trouvé au bon endroit au bon moment pour durer là-bas. Si Niederreiter n'avait pas été échangé à Minnesota, il y a de fortes chances qu'on le verrait jouer en Suisse.
Brunner lui n'a pas su saisir sa chance et gommer ses (grosses) lacunes sur le plan défensif, c'est complètement différent (et c'est pour ça que je n'en ai pas fait mention).

Josi est certes parti assez tôt (20 ans), mais il avait quand même quelques saisons en LNA (et championnats du monde) dans les pattes. Me souviens d'un article où l'entraîneur bernois de l'époque disait qu'il prenait la place (et tout ce qui va avec) d'un défenseur étranger.

Tout ça pour dire qu'il y a plein de voies pour atteindre la LNH et il n'y en a, à mon avis, pas une qui est forcément meilleure qu'une autre. Un départ tôt dans les ligues juniors ne garantit pas une carrière en LNH (voir par exemple Eric Arnold, Dave Sutter, Dominik Schlumpf, Tristan Vauclair, Denis Hollenstein, Luca Cunti ou Adam Hasani), de même qu'une carrière en LNA n'est pas forcément un frein pour partir en Amérique du Nord (j'ai parlé de Josi, Streit, Bertschy, Vermin, Hiller ou Berra, mais on pourrait aussi mentionné Matthews…). On peut aussi citer Fiala, Kukan ou Gerber, qui sont partis (et ont été repérés) en Suède.
Tout dépend des joueurs, de leur caractère, de l'état de leur développement, des responsabilités (et des chances) qu'on leur donne. Un jeune qui a droit à pas mal de responsabilités en LNA progressera autant (voire plus) qu'un jeune parti en ligue junior majeure au Canada (le niveau de jeu en Suisse étant supérieur).

indy

Message par indy » ven. 5 août 2016 10:28

George Bastl a écrit :
indy a écrit : Bon on va pas parler de Josi, parce que c'est un cran au dessus des autres, mais toujours est-il qu'il est parti aux USA à 19 ans. La seule exception c'est Streit qui a réussi à s'imposer sur le tard. Les autres, Diaz (même si il est resté longtemps) ou Brunner, qui jouait sur un patin en suisse, n'ont jamais vraiment pu s'imposer.

C'est difficile quand t'as une place assuré en suisse de te transformer en futur potentiel remplaçant ailleurs. De faire directement le saut LNA - NHL c'est quand même plutôt illusoire. La question n'est pas d'être dominant ou pas, c'est de partir le plus tôt possible

Je parle pas des gardiens c'est différent.
Diaz n'a pas eu tellement de chance: à sa première saison à Montréal, il était le 5e défenseur de l'équipe en terme de matchs joués. Mais apparemment, le changement d'entraîneur lui a été fatal. À Calgary, il était le 6e défenseur dans cette même statistique. À New York, il a été retranché en toute fin de camp d'avant saison, avant de se blesser et manquer une grosse partie de la saison. On ne peut pas vraiment dire qu'il n'a pas le niveau pour la LNH. Il ne s'est juste pas trouvé au bon endroit au bon moment pour durer là-bas. Si Niederreiter n'avait pas été échangé à Minnesota, il y a de fortes chances qu'on le verrait jouer en Suisse.
Brunner lui n'a pas su saisir sa chance et gommer ses (grosses) lacunes sur le plan défensif, c'est complètement différent (et c'est pour ça que je n'en ai pas fait mention).

Josi est certes parti assez tôt (20 ans), mais il avait quand même quelques saisons en LNA (et championnats du monde) dans les pattes. Me souviens d'un article où l'entraîneur bernois de l'époque disait qu'il prenait la place (et tout ce qui va avec) d'un défenseur étranger.

Tout ça pour dire qu'il y a plein de voies pour atteindre la LNH et il n'y en a, à mon avis, pas une qui est forcément meilleure qu'une autre. Un départ tôt dans les ligues juniors ne garantit pas une carrière en LNH (voir par exemple Eric Arnold, Dave Sutter, Dominik Schlumpf, Tristan Vauclair, Denis Hollenstein, Luca Cunti ou Adam Hasani), de même qu'une carrière en LNA n'est pas forcément un frein pour partir en Amérique du Nord (j'ai parlé de Josi, Streit, Bertschy, Vermin, Hiller ou Berra, mais on pourrait aussi mentionné Matthews…). On peut aussi citer Fiala, Kukan ou Gerber, qui sont partis (et ont été repérés) en Suède.
Tout dépend des joueurs, de leur caractère, de l'état de leur développement, des responsabilités (et des chances) qu'on leur donne. Un jeune qui a droit à pas mal de responsabilités en LNA progressera autant (voire plus) qu'un jeune parti en ligue junior majeure au Canada (le niveau de jeu en Suisse étant supérieur).
Faut vraiment le dire vite que Vermin ou Bertschy ont fait carrière en Suisse alors qu'ils sont parti à 20-21 ans me semble :twisted:
sans parler de Matthews c'est vraiment hors sujet, c'est un gamin qui a survolé la saison

Quand à Diaz il a toujours été le 6-7ème défenseur d'une équipe, que ça soit à NY ou Calgary. Et pour Brunner, s'il avait pas eu le melon qu'il avait pris en suisse, il aurait certainement pas refusé sa prolongation de 2mio à Detroit et se serait pas retrouvé la "canne entre les deux jambes" avec un contrat à la baisse aux Devils dans une des pire attaque de la ligue (sans rien faire en plus)

Enfin bref on va pas s'éterniser dessus surtout que c'est pas le topic pour... mais j'ai toujours trouvé le championnat suisse surévalué ici.

FalconFangs

Message par FalconFangs » ven. 5 août 2016 10:58

indy a écrit :Et pour Brunner, s'il avait pas eu le melon qu'il avait pris en suisse, (...)
Brunner c'est le joueur avec une visière thermoformée... :mrgreen:

George Bastl

Message par George Bastl » ven. 5 août 2016 11:18

indy a écrit : Faut vraiment le dire vite que Vermin ou Bertschy ont fait carrière en Suisse alors qu'ils sont parti à 20-21 ans me semble :twisted:
sans parler de Matthews c'est vraiment hors sujet, c'est un gamin qui a survolé la saison

Quand à Diaz il a toujours été le 6-7ème défenseur d'une équipe, que ça soit à NY ou Calgary. Et pour Brunner, s'il avait pas eu le melon qu'il avait pris en suisse, il aurait certainement pas refusé sa prolongation de 2mio à Detroit et se serait pas retrouvé la "canne entre les deux jambes" avec un contrat à la baisse aux Devils dans une des pire attaque de la ligue (sans rien faire en plus)

Enfin bref on va pas s'éterniser dessus surtout que c'est pas le topic pour... mais j'ai toujours trouvé le championnat suisse surévalué ici.
La venue de Matthews, c'est bien la preuve que le niveau du championnat suisse est bon et qu'il permet le développement de jeunes joueurs.

Quant à Vermin et Bertschy, ils avaient chacun entre 4 et 5 saisons de LNA dans les jambes avant de partir tenter leur chance outre-Atlantique. L'important n'est pas tant l'âge que l'expérience acquise (Malgin part à 19 ans tenter sa chance en LNH/LAH, mais ça fait depuis 2013 qu'il joue contre des adultes et 2014 qu'il joue en LNA: il a un autre bagage qu'un jeune de 20 ans qui sort du hockey junior majeur et n'a jamais joué face à des adultes). Il faut plutôt voir qu'ils ont eu jeune des responsabilités face à des hommes, comme Rod et vraisemblablement Riat à Genève (et c'était l'un des arguments de Matthews pour justifier sa venue à Zurich).
Avoir des responsabilités, au tournant de la vingtaine, dans une ligue d'adultes (en Suisse ou ailleurs) est tout aussi formateur (voire, encore une fois, plus) que de compiler les points face à des jeunes entre 16 et 20 ans au Canada. Il ne faut juste pas voir un départ (jeune) en Amérique du Nord comme la panacée, parce que ça ne convient pas à tout le monde (et si c'était vraiment la panacée, Eric Arnold ou Adam Hasani ne joueraient pas en LNB :twisted: )

En ce qui concerne l'argent, ça dépend tout du joueur aussi: un jeune qui veut évoluer en LNH se donnera les moyens de réussir, quitte à refuser un excellent contrat. Un jeune qui aimerait éventuellement partir réfléchira plus.

scoutsh

Message par scoutsh » ven. 5 août 2016 11:50

plouf a écrit :L’expérience de Matthews en Suisse démontre que les nords-américains peuvent considérer le championnat suisse comme un excellent tremplin pour la NHL.

La problématique majeure est la limite des joueurs étrangers dans le championnat. Cette limite (non conforme à la loi sur le travail) empêche les jeunes joueurs étrangers et prometteurs de prendre de l’expérience en Suisse. En contre-partie, les clubs engagent plutôt des joueurs étrangers qui n’arrivent plus à se faire une place en NHL.

L’arrivée du nouveau propriétaire du LHC et la nouvelle organisation du GSHC peut permettre d’entrevoir un changement dans ce système qui engendre également d’autres points négatifs sur la compétition du championnat suisse.

L’habituelle critique de faire sauter cette règle est qu’elle enlève de la place à des joueurs suisses et ainsi l’équipe nationale sera moins forte. En comparaison, depuis la jurisprudence Bosman au football, l’équipe suisse de football n’a jamais été aussi forte et présente dans les compétitions internationales. Donc au contraire de l’avis général formulé, je pense que cela pourrait élever le niveau qualitatif du championnat et de l’équipe Suisse.

Pour revenir au sujet, c’est évident que ce qui est déterminant n’est pas le moment où le joueur décide de partir en Amérique du Nord. L’essentiel se trouve dans le talent, le travail, l’ambition du jeune joueur. C’est clair que si son ambition se limite à décrocher un contrat à CHF 300'000, il ne va pas faire une belle carrière internationale (Sprunger pour un citer un).
La perspective d'avoir un jour un championnat de mercenaires à l'allemande me ferait vraiment ch... et on a vu ce que ça a donné pour leur équipe nationale qui a été à la peine pendant plusieurs années.

lakings

[2016-2017] Avec quelle équipe?

Message par lakings » ven. 5 août 2016 12:50

plouf a écrit :L’expérience de Matthews en Suisse démontre que les nords-américains peuvent considérer le championnat suisse comme un excellent tremplin pour la NHL.
Dans le cas de Matthews, il ne faut pas oublier qu'il n'était pas éligible pour la draft en raison de son jeune âge mais qu'il était évident qu'il serait drafté en première position l'année suivante de par son talent incroyable. Il avait donc une année à tuer et il l'a tué là où on le payait le plus.. Il n'est pas venu à Zurich pour son développement personnel..

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

CFF

Message par CFF » ven. 5 août 2016 13:17

Matthews : faut arrêter d'utiliser ce cas comme un exemple. C'est une situation unique comme décrite par lakings. Sans Crawford et les $$$, il aurait très bien pu finir en Suède ou ailleurs.
Les ex-NHL : quel est le problème ? Oui, ils ont dû partir. Mais la NHL est tellement compétitive, qu'à peine une baisse de régime, tu es dehors tellement il y a de monde qui pousse derrière. Et généralement, ils font très bien le job.
La comparaison foot-hockey : le jour où il y aura autant de ligues de hockey que de foot où tu peux mieux progresser qu'en Suisse, on en reparlera.
Les jeunes joueurs étrangers talenteux : objectivement, il y en a combien ? Et qui pourraient apporter plus qu'un "vieux" de 30 ans viré de NHL ?

CFF

Message par CFF » ven. 5 août 2016 18:00

Si des joueurs sont exclus c'est bien parce qu'il y a des jeunes qui poussent derrières.
Si les portes de la NHL leur sont grandes ouvertes, pourquoi ils feraient 1-2 saisons en Suisse ? Et il y en a combien de ces Matthews, Couture et cie ? Parce que sauf à en avoir 15/saison, l'amélioration du championnat...
Je ne comprend par le rapport avec la quantité de ligues dans la comparaison avec le foot-hockey ??
Simple : au foot, les joueurs peuvent s'exiler dans genre 6-8 ligues de 20 équipes meilleures que la ligue suisse. En hockey ? 4 d'une quinzaine d'équipes (si on reste en Europe). Donc si c'était si facile que ça de s'exiler, les jeunes partiraient sûrement déjà aujourd'hui en grand nombre.

Et tu es un proprio d'équipe, tu vises le titre, tu préfères : engager 3 ex-NHL qui plantent 30 points/saison et te permettent de jouer pour le titre ou tenter 3 jeunes qui se révèleront être peut-être des flops ?

Grinder83

Message par Grinder83 » ven. 5 août 2016 20:10

Peut être qu'on pourrait créer un topic "Futures étoiles formées en NLA" aussi... parce que franchement on s'égare...

petrov

Message par petrov » ven. 5 août 2016 20:19

D'accord avec toi .. Oú en est on avec notre futur ex-nhl de 30 ans passés qui devra enfiler une trentaine de buts ?

Vivement le match de demain pour se faire une idée sur les 3 nouveaux ... Juste une première impression, hein ?

GSChopper

Message par GSChopper » ven. 5 août 2016 23:42

Grinder83 a écrit :Peut être qu'on pourrait créer un topic "Futures étoiles formées en NLA" aussi... parce que franchement on s'égare...
Bonne remarque ! Merci !

GSChopper

Message par GSChopper » ven. 5 août 2016 23:44

petrov a écrit :D'accord avec toi .. Oú en est on avec notre futur ex-nhl de 30 ans passés qui devra enfiler une trentaine de buts ?

Vivement le match de demain pour se faire une idée sur les 3 nouveaux ... Juste une première impression, hein ?
Ne t'en fais pas ! Ce joueur devrait débarqué dans les prochains jours. (Si tout va bien !)

Le match de demain s'annonce bien et je me réjouis de voir Schweri a l'oeuvre.
N'oublions pas que Slater sera absent.

Verrouillé