Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
OlEgBis
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: Effectif 2025-2026

Message par OlEgBis »

Cole a écrit : mar. 7 oct. 2025 12:38
OlEgBis a écrit : mar. 7 oct. 2025 11:59Je ne connais pas tous les tenants et aboutissant du cas Descloux. Je constate juste qu'on avait un gardien aux portes de l'équipe nationale, qui fait très bien le job jusqu'au match 5 des 1/4 contre Lugano et qui depuis a disparu complètement.
Mais arrête un peu ton char, n'importe quel pousseur de puck qu'a une assez longue carrière en Suisse s'est vu être convoqué 1-2x, on connait les cadres élargis pour les matchs amicaux à la con, le mec n'avait pas de statut particulier. Purée, Miranda est devenu un cadre de la Nati. Et s'agissant de Descloux, cela faisait déjà des années que son corps l'empêchait d'enchainer véritablement les matchs, pour ça que l'alternance avec un Mayer qui fonctionne un peu comme un diesel fonctionnait bien.

Son style de jeu est/était très exigeant physiquement, fallait aussi compenser pour un gabarit modeste. Ca a fini par le rattraper, et ce n'est pas trahir un secret que de dire que ça a lâché dans la tête également.

Si le problème avec Descloux ne venait pas de Descloux, il aurait rebondi après avoir été la victime des vilains Cadieux/GOATschi. Or, où est il aujourd'hui ?
Oui, bon Descloux était un poil plus prometteur (on a d'ailleurs éjecté Charlin pour lui donner la place de N1) dans les cages en équipe Suisse que Nyffeler, Senn ou JVP mais je vois où tu veux en venir.
Où tu te trompes, c'est que j'estime pas que c'est de la faute à Gautschi ou Cadieux la descente aux enfers de Descloux. De ce que je sais, c'est justement pas le cas. En revanche, ça aurait été futé de palier à ce problème en amont connaissant sa fragilité. On a laissé Keller filer (oui, ok, l'an dernier au LHC c'était pas incroyable) en validant le duo Descloux/Mayer. Pour finalement se rabattre sur Olkinuora en catastrophe qui sortait d'une saison merdique et se faisait piquer sa place par Kokko. Rebelotte l'an dernier avec Raanta qui débarque fin octobre parce qu'on est trop light aux buts. On est toujours plus malins après coup et c'était honorable de potentiellement vouloir donner une chance de revenir à Descloux, mais ça nous a sérieusement emmerdé cette gestion.
Taupe

Message par Taupe »

OlEgBis a écrit : mar. 7 oct. 2025 13:01
Cole a écrit : mar. 7 oct. 2025 12:38
OlEgBis a écrit : mar. 7 oct. 2025 11:59Je ne connais pas tous les tenants et aboutissant du cas Descloux. Je constate juste qu'on avait un gardien aux portes de l'équipe nationale, qui fait très bien le job jusqu'au match 5 des 1/4 contre Lugano et qui depuis a disparu complètement.
Mais arrête un peu ton char, n'importe quel pousseur de puck qu'a une assez longue carrière en Suisse s'est vu être convoqué 1-2x, on connait les cadres élargis pour les matchs amicaux à la con, le mec n'avait pas de statut particulier. Purée, Miranda est devenu un cadre de la Nati. Et s'agissant de Descloux, cela faisait déjà des années que son corps l'empêchait d'enchainer véritablement les matchs, pour ça que l'alternance avec un Mayer qui fonctionne un peu comme un diesel fonctionnait bien.

Son style de jeu est/était très exigeant physiquement, fallait aussi compenser pour un gabarit modeste. Ca a fini par le rattraper, et ce n'est pas trahir un secret que de dire que ça a lâché dans la tête également.

Si le problème avec Descloux ne venait pas de Descloux, il aurait rebondi après avoir été la victime des vilains Cadieux/GOATschi. Or, où est il aujourd'hui ?
Oui, bon Descloux était un poil plus prometteur (on a d'ailleurs éjecté Charlin pour lui donner la place de N1) dans les cages en équipe Suisse que Nyffeler, Senn ou JVP mais je vois où tu veux en venir.
Hum... Charlin on l'a envoyé prendre de l'expérience ailleurs après des débuts complètement manqués (merci Emond) à un moment où Descloux avait déjà 5 saisons de NL dans les pattes.

Plus prometteur que les 3 autres, je ne sais pas. La dernière apparition de Descloux à une coupe du monde U20 est catastrophique (1 seul match joué, 64.7% d'arrêts - c'est justement JvP qui prend la place de titulaire durant ce tournoi) et ensuite il jouera en tout et pour tout 5 matchs amicaux avec la nati sur le reste de sa carrière. Bien loin de Nyffeler, Senn et JvP qui seront tous convoqués à une coupe du monde adulte et continueront à jouer régulièrement des matchs amicaux.

Je remets pas en cause son talent, il a clairement de quoi être un bon gardien de NL. Mais c'était pas non plus le prochain Jonas Hiller.
Banik

Message par Banik »

À mon avis, on paye également le mauvais recrutement de Gautschi et ses erreurs de casting.

Je m'explique. On entend un peu partout que la Ligue Suisse est la ligue européenne où ça patine le plus. La SHL est connue pour son jeu tactique et ses schémas de jeu structurés, la KHL pour son jeu de possession, et la ligue suisse pour sa rapidité de jeu et sa vitesse de patinage. Les étrangers ayant du succès en Suisse ont pour point commun d'être d'excellents patineurs, vifs et rapides (il existe des exceptions, style Hartikainen, qui peuvent compenser avec d'autres énormes qualités, mais ça reste une minorité). Le recrutement de gros joueurs lents et peu mobiles va à l'encontre de la tendance de la ligue et notre manque de mobilité est vraiment criante. Gautschi s'est vraiment trompé en profondeur.

Un grand vide au sein de l'équipe à l'inter-saison consistait selon moi à la position de Centre. Derrière Manninen, qui avons-nous? Jooris? Un excellent centre travailleur et acharné, mais avec un cruel manque de finition. Un excellent joueur de box-play, parfait pour un 4ème trio en somme. Problème? On le fait jouer au centre du 2ème trio. En comparaison avec le reste de la ligue ça pâle figure. Ensuite on a Richard, complètement hors de forme et le jeune Verboon. Ou encore Pouliot, 40 ans pour rappel. Ne pas avoir identifié ce problème est une grave erreur.

L'idéal aurait été d'échanger des attaquants suisses (Hischier, Miranda, Praplan) contre un défenseur Suisse et jouer avec un seul défenseur étranger derrière mais avec un centre étranger supplémentaire.

Dans tous les cas, je vois difficilement comment on pourra se passer d'un centre étranger rapide et vif. Ça tombe bien, les camps de NHL viennent de se terminer, il y aura des occasions intéressantes, en espérant qu'on ne se trompera pas encore de casting dans le profil de joueur.
BigZ

Message par BigZ »

Banik a écrit : mar. 7 oct. 2025 15:41 L'idéal aurait été d'échanger des attaquants suisses (Hischier, Miranda, Praplan) contre un défenseur Suisse et jouer avec un seul défenseur étranger derrière mais avec un centre étranger supplémentaire.
Je sais que ça a été tenté, on en a même parlé ici avec Richard. Je mettrai d'ailleurs Richard a la place de Praplan dans ta liste.

Mais qui en Suisse accepterai un de ces gars qui ne performent plus depuis 2 ans, qui sont souvent blessés etc.

On sait aussi que les défenseurs suisses sont une denrée rare, pourquoi un club accepterai de nous en échanger un ?
Cole

Message par Cole »

Banik a écrit : mar. 7 oct. 2025 15:41(...)
Si y a UN truc qui globalement qualifie positivement l'ère actuelle, c'est le choix des étrangers. Ils nous font deux titres, et la saison dernière typiquement, le quasi seul joueur absolument irréprochable, c'était Manninen. Tu citais Harti, je crois pas non plus que Omark était un modèle de "mobilité". Les deux sont une énorme part du titre. Je crois que par frustration ça commence à tirer un peu à côté, là... (je parle des fans, pas de Puljujarvi :mrgreen: )

Le club a essayé d'échanger Richard. C'est bien de vouloir rééquilibrer le contingent, faut encore que y ait preneur. En fait, c'est exactement comme les analyses de match en ne prenant jamais en compte l'adversaire, un peu comme si on était le personnage principal, en face c'est des PNJ et tout dépend de nous.

Je pense qu'on a la qualité et quantité nécessaire en défenseurs suisses, il faut qu'ils jouent à leur niveau. Karrer doit faire nettement mieux, LeCoultre qui s'est retrouvé offensivement doit jouer beaucoup mieux que ça défensivement, même si j'entends bien que c'est un défenseur offensif. Y a des errements défensifs qui relèvent de je ne sais pas quoi exactement, mais je suis convaincu que globalement, à part peut-être Berni ou Sutter, nos defs suisses sont pas à leur niveau.

Par contre je suis totalement d'accord au sujet du centre étranger, il nous manque clairement quelqu'un pour notre deuxième ligne. Et indépendamment de ça, on en a déjà parlé vite fait ici ou là il y a quelques jours, il faudra séparer les 3 finlandais pour répartir un peu le talent.

Reste qu'à moins que Beck trouve son bonheur ailleurs, 8 étrangers de gros niveau ça commencerait à faire un peu cher...
raoul1

Message par raoul1 »

Sur les tentatives d'échange de joueurs suisses, on est d'accord. Mais il faut être deux pour passer un contrat.
Pour moi, la seule grosse erreur fut de confirmer Treille.
Mais qu'est ce qui permet d'affirmer que c'etait la volonté de G.? Encore, une fois, il est loin d'être seul maître à bord.
Banik

Message par Banik »

Je partage votre analyse sur le fait que Gautschi a fait des bons recrutements au niveau des étrangers (Omark, Hartikainen, etc.), qui pouvaient compenser un certain manque de mobilité par des autres qualités largement au-dessus de la moyenne. N'empêche que globalement, prendre des étrangers avec un bon coup de patin c'est souvent un gage de réussite.

Ensuite, c'est clair que sur le papier c'est plus facile à dire qu'à faire un échange. Mais si on prend le cas de Bienne qui prête un défenseur à Ajoie, je regrette que dans ce cas on ait pas pu réaliser un échange avec eux. Ou signer Delémont par exemple avant qu'il signe à Kloten.

Mais où Gaitschi s'est clairement trompé c'est dans l'identification de notre besoin d'un second centre. Je regrette que Vesey n'en soit pas un.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

Ah bah évidemment qu'après 2 ans à faire de la merde ou pas loin, c'est pas évident de trouver une équipe qui est d'accord de récupérer nos joueurs Suisses. Cela dit, je garderai perso Praplan & Miranda qui ont au moins des rôles bien définis et qui ont encore de bonnes années devant eux.

Il resterait alors Richard & Hischier. Les deux, pour des raisons différentes, n'ont pas le poids d'un joueur de 2ème ligne. Or, c'est ce que coûte actuellement un défenseur Suisse Top 6 dans les bonnes équipes du championnat. Je vois pas l'intérêt de tenter un move sur un joueur de 3/4ème ligne pour ces 2 joueurs et encore moins pour un DG de National League.

Il reste Beck, qui même si il avait de bonnes stats en KHL, est clairement à la ramasse avec 4 matchs joués et 3 tôles sans oublier son +/- CATASTROPHIQUE de -7 (et zéro point). Donc à moins de le refourguer en KHL, je vois pas tellement comment s'en séparer à l'heure actuelle. Surtout si on doit le remplacer par un centre qui va coûter aussi un rein, poste oblige. C'est d'autant plus dommage qu'on sait depuis le départ de Spacek que c'est clairement le problème du GSHC ce poste, bordel !

Bref, la solution devra venir du système de jeu et essayer d'enfin bétonner derrière avec qui sait une renaissance d'un de nos joueurs, genre Richard. En cela, un Peltonen avec ses 5 mecs en marche arrière en zone neutre, ça devrait marcher à défaut de nous donner du spectacle.
Taupe

Message par Taupe »

Banik a écrit : mar. 7 oct. 2025 16:43 Je partage votre analyse sur le fait que Gautschi a fait des bons recrutements au niveau des étrangers (Omark, Hartikainen, etc.), qui pouvaient compenser un certain manque de mobilité par des autres qualités largement au-dessus de la moyenne. N'empêche que globalement, prendre des étrangers avec un bon coup de patin c'est souvent un gage de réussite.

Ensuite, c'est clair que sur le papier c'est plus facile à dire qu'à faire un échange. Mais si on prend le cas de Bienne qui prête un défenseur à Ajoie, je regrette que dans ce cas on ait pas pu réaliser un échange avec eux. Ou signer Delémont par exemple avant qu'il signe à Kloten.

Mais où Gaitschi s'est clairement trompé c'est dans l'identification de notre besoin d'un second centre. Je regrette que Vesey n'en soit pas un.
Bon, Bienne a prêt un de ses jeunes talents à Ajoie, ils n'auraient aucun intérêt à le placer chez nous pour faire tout au plus de la concurrence à Schneller. Delémont c'est un peu le même problème: jeune défenseur offensif, qui peine à gratter plus que 10 minutes à Kloten. Aucun intérêt pour lui de devenir à Genève. Dans les deux cas, c'est pas des joueurs qui nous auraient permis de nous passer d'un 2nd défenseur étranger.

Pour moi, le meilleur partenaire potentiel pour un échange, c'était Lugano (qui s'est retrouvé à prêter Meile à Viège et Guerra à Zoug et a encore 7 défenseurs établis sous la main). Apparemment, on a eu les contacts mais ça n'a pas marché. Et maintenant, entre Miranda qui ne sait toujours pas marquer, Praplan en mode fantôme et Richard et Hischier blessés, on peut oublier pour un échange. A moins de trouver un défenseur décevant qu'on tenterait de relancer.

D'accord sur le fait qu'on aurait dû avoir un 2nd centre étranger. Surtout avec les retours de Bozon et de Rod et les arrivées d'Ignatavicius et d'Akeson.
JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr »

Bon bon bon… l’ami Tyler Moy est à la recherche d’un contrat à long terme. Vu que ce n’est pas un joueur qui mise sur le jeu physique et l’intensité, on peut imaginer qu’il vieillira mieux que d’autres.

Dans le marasme actuel, on va oublier que notre vieille Clio rouillée pétarade et on va aller se faire un petit tour en ligne sur le configurateur Porsche. Du coup, GS sur Moy ou pas ? :mrgreen:

Quel cadre s’en irait de chez nous pour dégager les fonds nécessaires pour un Moy ? Parce que personnellement, je trouve que l’équipe a vivement besoin de joueurs suisses capables d’accompagner des étrangers en ligne une et deux. On a trop de joueurs entre deux, trop bons pour une 4e ligne (je vous vois venir, s’ils jouent à leur niveau) mais pas assez bons pour faire la décision.
Cole

Message par Cole »

JohnnyFritscheJr a écrit : jeu. 9 oct. 2025 19:56 Bon bon bon… l’ami Tyler Moy est à la recherche d’un contrat à long terme. Vu que ce n’est pas un joueur qui mise sur le jeu physique et l’intensité, on peut imaginer qu’il vieillira mieux que d’autres.

Dans le marasme actuel, on va oublier que notre vieille Clio rouillée pétarade et on va aller se faire un petit tour en ligne sur le configurateur Porsche. Du coup, GS sur Moy ou pas ? :mrgreen:

Quel cadre s’en irait de chez nous pour dégager les fonds nécessaires pour un Moy ? Parce que personnellement, je trouve que l’équipe a vivement besoin de joueurs suisses capables d’accompagner des étrangers en ligne une et deux. On a trop de joueurs entre deux, trop bons pour une 4e ligne (je vous vois venir, s’ils jouent à leur niveau) mais pas assez bons pour faire la décision.
Il aura 31 ans en début de saison prochaine. Je sais pas ce qu'il entend exactement par "long contrat", si c'est 3 ans c'est jouable, s'il veut 5 ans, va sans doute falloir aller voir du côté de Fribourg ou Lugano. Mais c'est forcément tentant pour nous, d'autant qu'il me semble pas qu'on parle de nous s'agissant des options de Schmid par exemple. Et niveau bon attaquant suisse encore jeune (donc pas Moy :mrgreen:) le marché est vraiment dégueulasse, on a eu l'occasion d'en parler. Va sans doute falloir encore bricoler.

Du coup, pour 3 ans je serais très heureux de le revoir à Genève. Allez 4 avec salaire dégressif tout ça. Mais ça va pas résoudre nos problèmes à moyen terme...
Répondre