Effectif 2026-2027
-
OlEgBis
- https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/
Re: Effectif 2026-2027
La très bonne option serait Bordeleau mais avec le parcours de papa, on va pas se mentir, on le voit quand même plus à Berne que chez nous hein. Ils en avaient parlé dans le podcast sur Bienne, ça paraît très compliqué de le voir ailleurs et ce même si Stoney est visiblement très pote avec papa.
Ensuite, que dire ? C'est pas comme si cette saison il y avait pas eu des opportunités au niveau des centre. Reber & Taibel avaient clairement les profils requis. On a pas été capable de s'aligner alors que Fribourg a déjà pléthore de joueurs à ce poste et va les mettre sur des 3ème trios aux ailes, c'est bien dommage. Moy ça paraissait plus compliqué pour des questions d'historique et Rappi a sans doute cassé le tirelire surtout après le départ de Taibel...
Donc maintenant, n'en déplaise à mon cher Cole, c'est là qu'on va voir si GOATschi est vraiment une bête de DT. Si il a pas cassé la tirelire pour ces joueurs et/ou pas offert un buyout à Richard, c'est qu'il croit qu'il redeviendra un centre de seconde ligne ou qu'il a déjà un joueur pour ce poste l'an prochain. Si il nous sort Galchenyuk ou Bordeleau ou un mec de ce genre, je serais très content.
Sinon...bah ça va être compliqué car vu la hype sur Ignatavicius et son physique, je doute qu'on l'envoie en WHL/ECHL/QJMHL/National League sauf si c'est une méga franchise qui en pince pour lui sur le long terme. Il ira probablement en AHL. On peut tenter un coup sur Ray Fust éventuellement...
Ensuite, que dire ? C'est pas comme si cette saison il y avait pas eu des opportunités au niveau des centre. Reber & Taibel avaient clairement les profils requis. On a pas été capable de s'aligner alors que Fribourg a déjà pléthore de joueurs à ce poste et va les mettre sur des 3ème trios aux ailes, c'est bien dommage. Moy ça paraissait plus compliqué pour des questions d'historique et Rappi a sans doute cassé le tirelire surtout après le départ de Taibel...
Donc maintenant, n'en déplaise à mon cher Cole, c'est là qu'on va voir si GOATschi est vraiment une bête de DT. Si il a pas cassé la tirelire pour ces joueurs et/ou pas offert un buyout à Richard, c'est qu'il croit qu'il redeviendra un centre de seconde ligne ou qu'il a déjà un joueur pour ce poste l'an prochain. Si il nous sort Galchenyuk ou Bordeleau ou un mec de ce genre, je serais très content.
Sinon...bah ça va être compliqué car vu la hype sur Ignatavicius et son physique, je doute qu'on l'envoie en WHL/ECHL/QJMHL/National League sauf si c'est une méga franchise qui en pince pour lui sur le long terme. Il ira probablement en AHL. On peut tenter un coup sur Ray Fust éventuellement...
Y a toujours cette légende selon laquelle il pourrait avoir une licence suisse lui? Parce que honnêtement y a un coup a jouer.
Sinon y aura peut être un des jeunes de Fribourg a récupérer, vu le mercato de sauvage qu'ils ont fait y a forcément des gars qui resterons sur le carreau
Il a une licence Suisse, le problème c'est plutôt que le gars fait passer Spacek pour un moine bouddhiste et qu'il est ultra cher.
Assez d'accord pour Fribourg mais je pense plutôt que ce sera la saison prochaine les soldes là bas. Je les vois plutôt favoris pour le titre cette saison avec le Z, donc ils vont tenter un gros push sur 2ans quitte à avoir un effectif immense et les jeunes du cru vont s'en accommoder. Puis, ils devront dégraisser (surtout si Waeber est toujours aussi peu décisif et que ça les casse complètement ce qui semble très probable...).
Assez d'accord pour Fribourg mais je pense plutôt que ce sera la saison prochaine les soldes là bas. Je les vois plutôt favoris pour le titre cette saison avec le Z, donc ils vont tenter un gros push sur 2ans quitte à avoir un effectif immense et les jeunes du cru vont s'en accommoder. Puis, ils devront dégraisser (surtout si Waeber est toujours aussi peu décisif et que ça les casse complètement ce qui semble très probable...).
D'autant plus que sur certaines listes, il commence à arriver en fin de 1er tour (d'ailleurs ça fait depuis début décembre que y'a à chaque fois une quinzaine d'équipe de NHL qui envoi des scouts).OlEgBis a écrit : ↑lun. 16 févr. 2026 13:21 Sinon...bah ça va être compliqué car vu la hype sur Ignatavicius et son physique, je doute qu'on l'envoie en WHL/ECHL/QJMHL/National League sauf si c'est une méga franchise qui en pince pour lui sur le long terme. Il ira probablement en AHL. On peut tenter un coup sur Ray Fust éventuellement...
De toute manière, ça me paraît clair qu'il va partir durant les 2 premiers tours, ce qui représente des prospects A pour les franchises et qu'ils préfèrent les garder sous le coude en AHL (clair que de repartir en Juniors à son niveau serait un step back). On est pas dans la même dynamique qu'un joueur suisse drafté en 4 ou 5ème tour que tu surveilles d'un oeil sans franchement trop y croire. Tu te fais choisir lors des 2 premiers tours, tu peux avoir 80% de chance de jouer au moins quelques matchs en NHL.
On était sur certains cracks qui ont signé à Fribourg. Et ce n'était pas un problème de montant offert de notre part. Je le sais de source sûre, mais je ne vais pas m'étaler publiquement ici sur le sujet, même si la façon dont j'ai eu l'info me laisse croire que ce n'est pas exactement secret-défense.
D'ailleurs, de manière générale, qu'on considère que GOATschi porte bien son surnom ou qu'il est juste un DS lambda, faudrait quand même être un peu dur pour imaginer qu'il n'est pas au niveau pour faire un constat (manque de centres dominants/besoin de rajeunir l'effectif) que la moitié du forum la mieux cérébrée a fait il y a déjà un bail.
Ou qu'il n'a pas les noms auxquels les fins limiers du forum ont pensé.
Ça serait quand même un peu insultant pour notre bon DS.
Il nous a bien dégoté un Akesson qu'aucun suiveur n'avait repéré. Alors attendons de voir ce qu'il nous dégotera pour la saison prochaine, parce qu'un Richard dominant de retour je n'y crois pas du tout.Cole a écrit : ↑lun. 16 févr. 2026 18:20On était sur certains cracks qui ont signé à Fribourg. Et ce n'était pas un problème de montant offert de notre part. Je le sais de source sûre, mais je ne vais pas m'étaler publiquement ici sur le sujet, même si la façon dont j'ai eu l'info me laisse croire que ce n'est pas exactement secret-défense.
D'ailleurs, de manière générale, qu'on considère que GOATschi porte bien son surnom ou qu'il est juste un DS lambda, faudrait quand même être un peu dur pour imaginer qu'il n'est pas au niveau pour faire un constat (manque de centres dominants/besoin de rajeunir l'effectif) que la moitié du forum la mieux cérébrée a fait il y a déjà un bail.
Ou qu'il n'a pas les noms auxquels les fins limiers du forum ont pensé.
Ça serait quand même un peu insultant pour notre bon DS.![]()
Au bout d'un moment, j'ose espérer que tous les DS arrivent à voir ce qui pourrait renforcer leurs équipes/où se situent les faiblesses/manques et j'imagine qu'ils ont à peu près tous approché Reber et Taibel.
Après, c'est une question de moyens, de trouver les bons arguments pour attirer les joueurs libres, les bons échanges, ou de trouver des profils à la Akeson, etc.
Pour le moment, Gautschi a été très fort dans ces petites manoeuvres: relancer Praplan, obtenir Jooris, Vermin et Moy, puis Verboon contre Bertaggia (un centre en plus et en économisant quelques pépettes au passage), faire arriver les Akeson et Pouliot et les faire devenir suisses, repérer Chanton et Schneller, etc.
Par contre, force est de constater qu'il manque ce 2e centre, place qui aurait pu être occupée par un étranger. On a choisi une autre voie, sans doute au vu des opportunités Vesey et Puljujärvi, mais on en paie le prix. Perso je me satisferais pas d'un "On a approché Taibel et Reber, mais ils n'ont pas voulu".
Après, c'est une question de moyens, de trouver les bons arguments pour attirer les joueurs libres, les bons échanges, ou de trouver des profils à la Akeson, etc.
Pour le moment, Gautschi a été très fort dans ces petites manoeuvres: relancer Praplan, obtenir Jooris, Vermin et Moy, puis Verboon contre Bertaggia (un centre en plus et en économisant quelques pépettes au passage), faire arriver les Akeson et Pouliot et les faire devenir suisses, repérer Chanton et Schneller, etc.
Par contre, force est de constater qu'il manque ce 2e centre, place qui aurait pu être occupée par un étranger. On a choisi une autre voie, sans doute au vu des opportunités Vesey et Puljujärvi, mais on en paie le prix. Perso je me satisferais pas d'un "On a approché Taibel et Reber, mais ils n'ont pas voulu".
Moui, m'enfin on parle pas de Berne en face qui avait de quoi vendre un projet en mode "on va construire autour de toi comme centre Suisse num. 1" comme l'avait fait le LHC avec Rochette. On parle de Fribourg qui dispose du meilleur centre Suisse du moment pour 3 ans (je peux discuter pour Corvi ou Thurkauf), l'un des meilleurs centre étrangers de NL pour encore 1 saison, Walser centre de 4ème ligne idéal encore 1 saison et des mecs genre Etter, Hedlund, Dorthe... sacré nid de guêpes pour être centre titulaire sans être un local et lancer sa carrière ! Prendre ce genre de risque car on aime pas les vestiaires des Vernets...mouais.Cole a écrit : ↑lun. 16 févr. 2026 18:20 On était sur certains cracks qui ont signé à Fribourg. Et ce n'était pas un problème de montant offert de notre part. Je le sais de source sûre, mais je ne vais pas m'étaler publiquement ici sur le sujet, même si la façon dont j'ai eu l'info me laisse croire que ce n'est pas exactement secret-défense.
Oui, enfin c'est pas un jeune centre déjà reconnu comme une pépite avec des références dans notre championnat hein. C'est un peu le genre de "trouvaille" à la Ambri Piotta. Soit sympathique et qui apporte de la profondeur mais qui sera pas décisif et qui va être au mieux performance 4 ans.
Complètement d'accord avec ton poste et en particulier cette dernière phrase, faut pas déconner on dirait les discours de J. Vauclair.
Du coup quoi ? GOATschi ment et n'a pas fait d'offre ? Il ne connaissait pas le joueur ? Il pense qu'on n'a pas besoin de ce genre de profil ?OlEgBis a écrit : ↑mar. 17 févr. 2026 13:22Moui, m'enfin on parle pas de Berne en face qui avait de quoi vendre un projet en mode "on va construire autour de toi comme centre Suisse num. 1" comme l'avait fait le LHC avec Rochette. On parle de Fribourg qui dispose du meilleur centre Suisse du moment pour 3 ans (je peux discuter pour Corvi ou Thurkauf), l'un des meilleurs centre étrangers de NL pour encore 1 saison, Walser centre de 4ème ligne idéal encore 1 saison et des mecs genre Etter, Hedlund, Dorthe... sacré nid de guêpes pour être centre titulaire sans être un local et lancer sa carrière ! Prendre ce genre de risque car on aime pas les vestiaires des Vernets...mouais.
Ou alors, on n'a pas pu s'aligner financièrement, ce qui ne relève absolument pas de la responsabilité du DS ?
C'est quoi, ta théorie ? Parce que de mon point de vue, ce qui fait la qualité du DS c'est la capacité à voir des futurs talents que d'autres n'ont pas vu, hein, s'agissant des jeunes cracks du championnat, tout le monde les connait et pour les débaucher, il faut simplement aligner des sous et un gros projet. Y a pas un DS de la ligue qui ne signerait pas les 3-4 cracks du moment.
Du coup je pense que Zenhäusern a été meilleur que Gautschi alors qu'il partait sûrement avec moins de thunes à dispo (si, si) & moins de temps de jeu à offrir ce qui devrait être les critères A & B, le C étant la fondue et D la qualité des vestiaires.
Note que Berne c'est encore pire car eux ont même pas l'excuse des installations merdiques pour justifier d'avoir raté ces 2 joueurs. En revanche, de là à dire que ces deux clubs ont un peu les même problèmes au niveau de la vision et de la gouvernance il n'y a qu'un pas...
Après, on se détend Cole. T'as tes infos d'insiders et je ne les remets pas en cause. J'ai les miennes et on avait clairement pas le même son de cloche concernant le cas Descloux par exemple. Il se trouve que c'est bien la gestion du cas Treille/Cadieux et du bordel des gardiens qui a mis un terme à sa carrière, alors que tu m'as répété plusieurs fois que je cherchais des problèmes là où il n'y en avait pas sur ce sujet.
Bref, moi j'attends de voir ce qui arriver et comment Gautschi a anticipé les problèmes de l'an prochain. Il m'a surpris en bien avec Henauer, j'ai salué le coup tenté avec Brassard (wait & see...) et je trouve que le pari Pulju était couillu mais incroyable de sa part.
Note que Berne c'est encore pire car eux ont même pas l'excuse des installations merdiques pour justifier d'avoir raté ces 2 joueurs. En revanche, de là à dire que ces deux clubs ont un peu les même problèmes au niveau de la vision et de la gouvernance il n'y a qu'un pas...
Après, on se détend Cole. T'as tes infos d'insiders et je ne les remets pas en cause. J'ai les miennes et on avait clairement pas le même son de cloche concernant le cas Descloux par exemple. Il se trouve que c'est bien la gestion du cas Treille/Cadieux et du bordel des gardiens qui a mis un terme à sa carrière, alors que tu m'as répété plusieurs fois que je cherchais des problèmes là où il n'y en avait pas sur ce sujet.
Bref, moi j'attends de voir ce qui arriver et comment Gautschi a anticipé les problèmes de l'an prochain. Il m'a surpris en bien avec Henauer, j'ai salué le coup tenté avec Brassard (wait & see...) et je trouve que le pari Pulju était couillu mais incroyable de sa part.
Pas d’accord avec toi : Zenhäusern n’a pas été meilleur que Gautschi mais avait un entraîneur qui s’est impliqué dans la campagne de transfert (voir Schmid qui l’a reconnu et Reber par exemple)
Selon certains reportages, FG a délié les cordons de sa bourse, avec pas mal de réserves constituées du temps du Covid et mis à disposition. De plus avec un stade plein durant l’ensemble des matchs à domicile avec plus de 9000 spectateurs ça aide aussi donc un budget en hausse par rapport aux autres romands
Du coup Lausanne et Fribourg sont au top en terme de budget et Genève un peu en retrait. On ne parle pas de Bienne et encore moins d’Ajoie.
-
Patinoire2067
Du coup c'est assez simple. Si on perd Ignatavicius, Richard et Pouliot. Qu'on n'arrive pas à recruter 1 bon suisse. Il reste 2 solutions qui à mon avis doivent aller de paire: recruter un centre étranger, ET rapatrier Sauthier ou à minima Jukna.
Tout autre scénario, il faudra vraiment le justifier
Tout autre scénario, il faudra vraiment le justifier
D'où l'importance de retrouver les playoffs cette saison non seulement pour mettre fin à cette série de non qualification mais surtout financièrement (bien qu'avec la Fondation derrière et la ruine des Vernets qui complique la donne ça puisse ne pas être aussi vital qu'ailleurs).petrov a écrit : ↑mar. 17 févr. 2026 19:46
Selon certains reportages, FG a délié les cordons de sa bourse, avec pas mal de réserves constituées du temps du Covid et mis à disposition. De plus avec un stade plein durant l’ensemble des matchs à domicile avec plus de 9000 spectateurs ça aide aussi donc un budget en hausse par rapport aux autres romands
Du coup Lausanne et Fribourg sont au top en terme de budget et Genève un peu en retrait. On ne parle pas de Bienne et encore moins d’Ajoie.
Ça a déjà été dit il me semble mais je pense qu'au niveau du centre on devra trouver une solution avec un joueur étranger pour buy out et dieu sait que ça me ferait chier vu comme j'apprécie ceux qu'on a actuellement, à moins de partir à 7. De toutes façons je vois pas ce qu'on peut avoir sur le marché suisse qui rentre dans ce qu'on cherche actuellement.
En plus d’Ignatavicius Pouliot et peut-être Richard, la question se pose aussi pour Jesse : il retrouve ses sensations avec nous mais s’il reste trop longtemps en Europe, on risque de l’oublier outre-Atlantique.. je n’exclus pas qu’il va essayer de trouver une place en NHL pour la saison prochaine
Ce serait bien dommage et je ne le souhaite pas mais du coup permettrait de trouver un étranger qui comble le manque
Autre scénario : Richard revient boosté et Sam Hallam le remet sur les rails pour tenir le poste de 2eme centre avec bien sur les 6 étrangers actuels …vraiment la bouteille à encre
Haa.. encore une chose : Gautschi a l’habitude de signer ses futurs joueurs et ne rien communiquer dans un premier temps ( exemple Jesse, Henauer, qui a lâché le morceau sous pression journalistique, et bien d’autres …) donc il a sans doute quelques infos sous coude que nous ne connaissons pas !
Ce serait bien dommage et je ne le souhaite pas mais du coup permettrait de trouver un étranger qui comble le manque
Autre scénario : Richard revient boosté et Sam Hallam le remet sur les rails pour tenir le poste de 2eme centre avec bien sur les 6 étrangers actuels …vraiment la bouteille à encre
Haa.. encore une chose : Gautschi a l’habitude de signer ses futurs joueurs et ne rien communiquer dans un premier temps ( exemple Jesse, Henauer, qui a lâché le morceau sous pression journalistique, et bien d’autres …) donc il a sans doute quelques infos sous coude que nous ne connaissons pas !
Complètement d'accord, mais là encore, c'est un peu de la faute à Gautschi (et probablement de la direction, il a pas non plus les pleins pouvoirs malheureusement).petrov a écrit : ↑mar. 17 févr. 2026 19:46
Pas d’accord avec toi : Zenhäusern n’a pas été meilleur que Gautschi mais avait un entraîneur qui s’est impliqué dans la campagne de transfert (voir Schmid qui l’a reconnu et Reber par exemple)
Des échos que j'ai eu, Treille ne faisait absolument pas l'unanimité et cela s'entendait même à l'externe dans les autres clubs Suisses. On a tendance à estimer que le hockey c'est comme le foot niveau star système. C'est pas exactement le cas, ça reste des groupes de joueurs qui se connaissent depuis les jeunes en sélections (Pee-wee, U16, U18 ou U20). Parfois la soeur de l'un épouse le pote de ligne (j'en connais et je parle pas de Glauser/Bertschy). Ca parle beaucoup (en plus des agents) et les médias sont généralement assez vite informés mais la ferme via un accord tacite. Avoir maintenu Treille en position après la fin de saison dernière était une erreur ou à tout le moins ne pas avoir clairement informé de l'arrivée de Sam Hallam en était une. Il suffit de voir la sélection de l'équipe de France depuis quelques années où la moyenne d'âge est cata pour comprendre que Treille est pas très axé sur les jeunes. Du coup, durant l'été 2025, quand les contacts se faisaient, je doute que ces mêmes jeunes joueurs aient considéré GSHC comme une adresse séduisante. Il en est probablement de même pour Schneller qui n'a même pas voulu entendre l'offre de GSHC...(oui, on sait, Zoug aurait fait une offre stratosphérique et du coup Schneller voulait même pas regarder d'autres contrats selon la légende).
Bref, j'espère que Gautschi a désormais un plan B pour combler les futurs départs. Je lui fais plutôt confiance pour cela, jusqu'ici il a toujours trouvé des solutions. L'arrivée de Hallam devrait aussi nous donner un nouveau souffle et nous permettre de nous diriger vers 2030 avec peut-être un effectif cohérent pour jouer le titre dans la nouvelle patinoire.