une remarque me vient à la lecture du communiqué conjoint SFC-GSHC-Etat d'hier.
Peu de forumeurs ont commenté la news sur l'accord de sécurité passé, semaine de "non-hockey" oblige, le timing de communication est parfait
Outre le fait que le GSHC devra assumer un budget pour cela, je trouve que c'est une bonne initiative. Cependant ce "durcissement" doit aller de pair avec un assouplissement des nouvelles règles mises en place l'an passé pour les déplacements à Fribourg et Lausanne notamment. Pour citer le communiqué : "En outre, l'approche donne beaucoup d'importance à la communication et aux relations entre le GSHC, le SFC et leurs supporters respectifs. Cette communication et les relations qui se construisent déjà se basent sur un respect mutuel et la compréhension réciproques des attentes et des objectifs de chacun".
Je pense ne pas être le seul à avoir dit à quel point ce système de "car obligatoire" est nul et dessert même la cause initiale :
- des supporters ne pouvant pas prendre le car officiel ne peuvent pas accéder à la zone visiteurs et n'ont pas d'autre choix que de prendre des places au milieu des supporters adverses : super niveau sécurité !
- cela créer une grosse discrimination pour les clubs romands alors que les supporters de clubs alémaniques peuvent venir comme ils veulent (et quand on voit les zurichois ou les Bernois, ce sont pas les plus doux).
- dans une période du "tout transport public", forcer les gens à prendre un car trop cher est une stupidité anti-écologique. Aller en train avec quelques amis n'est pas autant "créateur de débordements" qu'une horde de supporters entassés dans un car qui se retrouve sur des aires d'autoroutes...
- la mesure est inefficace puisque les derniers incidents à Lausanne on été causés par des "supporters" qui avaient pris le train et finalement n'ont même pas été voir le match.
L'assouplissement de la règle grâce à des justificatifs "je travaille pas à genève" est bien, mais pas suffisant : personnellement j'en ai marre de rater des déplacements parce que je finis le boulot à 17h aux Eaux-Vives et que le car part avant !
bref, le gain d''image "on agit, regardez on prends des mesures" est le seul argument que je trouve en faveur de cette mesure inutile voir contreproductive.
ABE
P.S : une mesure intelligente aurait été de ne pas mettre la zone supporters à côté des ultras lausannois à Malley...