[25.03.2026 - 1/4 Match III] GSHC-LHC

Husceal
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: [25.03.2026 - 1/4 Match III] GSHC-LHC

Message par Husceal »

Le réveil avec la gueule de bois ce matin fait mal.
Triste de se retrouver dans cette situation alors que rien ne laissait présager ça.

Triste de voir une équipe qui a les capacités, se retrouver les mains et les pieds liés face à un Lausanne qui a bien compris comment nous déstabiliser.

Triste aussi de voir ce manque de réussite : des rebonds qui ne tournent pas en notre faveur, des pucks qui touchent la latte ou effleurent les poteaux…
Bref, un vrai melting-pot de choses qui pourraient tellement mieux se passer.

J’ai quand même envie d’y croire pour les prochains matchs, envie de croire à un électrochoc qui poussera notre belle équipe à se remettre en question. Je pense que Lausanne ne pourra pas compter éternellement sur cet état de grâce : tout ne peut pas toujours tourner en leur faveur avec une telle insolence.

Bref, on touche du bois, on croise les doigts et on a hâte de voir quelles solutions le coaching staff va proposer pour essayer de bousculer ce Lausanne en (trop ?) pleine confiance chez eux ce vendredi !
Cole

Message par Cole »

Taupe a écrit : jeu. 26 mars 2026 00:12
Cole a écrit : mer. 25 mars 2026 23:12 Pensées émues cependant pour les forumeurs qui m'appelaient à la raison lorsque je proposais de tenter un peu plus longtemps de séparer les finlandais pour s'offrir d'autres options. À tort ou à raison, l'idée semble avoir fait son chemin désormais. À voir dans quel état exactement est Brassard, parce qu'une fois encore, mais c'était inaudible il y a encore quelques semaines, Vesey a plein de qualités, mais il n'est pas ce dont on a besoin.
Oui enfin tu disais ça quand cette ligne roulait sur la ligue en espérant que ça puisse répartir la puissance offensive. Là, même ensemble et même quand on peut choisir le matchup à domicile, ils se font totalement neutraliser. Donc c'est quoi l'idée? Leur adjoindre nos suisses qui alignent pas deux passes et dont aucun ne performe depuis le début de 2026 en espérant un miracle?
Mon hypothèse était qu'en saison régulière, tu ne vas pas forcément mettre la même minutie dans l'élaboration d'un plan et discipline dans son application, que dans un derby de playoffs en BO7. Dont acte.

S'agissant des suisses qui ne performent pas, il y avait déjà un problème individuel quand j'en parlais, évidemment, mais parfois changer la ligne et créer quelque chose de nouveau peut aussi être une façon de relancer un joueur. Une sorte de win-win (Chris, si tu nous lis) entre répartition du talent offensif étranger et potentielle résurrection d'un Praplan, ou moindre mesure Bozon.

Ce sont ces choses-là dont je parle depuis des semaines. Cela étant, je ne suis pas réellement convaincu que ces 3 premiers matchs me donnent totalement raison non plus, vu que même si je pense toujours qu'on aurait dû insister avec la séparation des finlandais, le fait est que lolsanne marche surtout sur l'eau offensivement comme défensivement. Un pourcentage aberrant de leurs déviations et autres rebonds vont dans le bon sens, nous c'est l'inverse. Parfois c'est en partie aussi simple, sans qu'il y ait besoin de parler coaching, composition des lignes ou que sais-je.
scoutsh

Message par scoutsh »

J'insiste mais la différence se fait aussi sur les cadeaux que l'on donne ces deux derniers matchs.
Match 1 : on rend une copie très propre en défense et on rate des montagnes. Résultat victoire 1-0 à l'arrache mais méritée.
Match 2 : on fait deux cadeaux lourds de conséquence (buts 2 et 4) et on rate des montagnes.
Match 3 : Charlin offre les deux premiers buts et le 5e et n'est pas tout blanc sur les buts 3 et 4 et on rate des collines.

Bref, le LHC est une bonne équipe mais on leur facilite trop la vie.
Dernière modification par scoutsh le jeu. 26 mars 2026 09:59, modifié 1 fois.
Canard.60

Message par Canard.60 »

Bozon et Praplan (oui il marque hier🤔) sont comme des moustiques mâles. Ils patinent dans tout les sens mais font juste un bruit de tondeuse à gazon et ne piquent personne.
Vesey est à la ramasse et ça fait deux fois que Rod se fait virer comme un bleu.
Avec Charlin qui sous performe et Lecoultre qui prend trop de risque, ça commence à faire beaucoup contre une équipe bien en place et un gardien en pleine bourre.
Nos finlandais se battent comme ils peuvent je trouve mais dès qu ils ont à combattre, ils restent de bons joueurs mais ne passent plus l épaule.
Quel défaitisme, je ne me reconnais pas mais la déception est telle que je n arrive plus à voir de positif.
Oui, les stats peut être...!!!
Alors changer qqchose il faudra. Ou le niveau technique de chacun(parce qu on arrive même plus à conduire le puck ou le contrôler efficacement), ce qui est compliqué ou changer de tactique, ou changer les lignes pour les déranger dans leur plan de match.
Je pense aussi que Brassard ne peu pas être plus inexistant que Vesey, idem pour Guignard ou Akeson pour Praplan et Bozon voir même Schneller pour Lecoultre.
Mais en fait , en dehors de Rutta , je ne vois aucun joueur qui lead l équipe. Il manque cruellement un Winnik avec sa tête des mauvais jours et sa hargne communicative.
Je sais que ce message va en énerver plus d un (désolé Cole) mais fallait que ça sorte pour évacuer ma frustration du lendemain.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

scoutsh a écrit : jeu. 26 mars 2026 08:57 Je pense que Charlin est capable de rebondir, Mayer au vu de son manque de rythme, ce serait un risque énorme. Si Charlin est encore défaillant demain alors là on aura plus rien à perdre et autant prendre le risque.
Mais complètement PAS d'accord hein. Quand on envoie Mayer contre Lugano l'année du titre il y a aucune raison objective de douter des performances de Descloux. Mais on le fait car "il faut changer quelque chose" avant que ça ne soit plus possible. Faire une sorte de all-in sur le match 5 à Genève en étant mené 3 à 1 serait du suicide. Si on veut inverser la dynamique de la série, c'est maintenant. Ca me rappelle quand on était en LNB pour la dernière de Cadieux (père) et que des mecs voulaient faire jouer Niklas Hede pour le fun au dernier match. On a besoin de générer autre chose, pas d'un coin flip sur un match.
scoutsh a écrit : jeu. 26 mars 2026 08:57 Vesey n’apporte pas grand chose depuis un bon mois, à partir de ce constat, lancer Brassard, qui apparemment impressionne son monde à l’entraînement, est un risque calculé. On pourrait même essayer le centre de Bâle qui est aussi à disposition.
Disons que Vesey, en plus d'être franchement moyen, fait pleins de fautes idiotes et ne tire absolument pas sa ligne. Il semble éteint. Il faut un centre qui remet un peu de vitesse et de flair offensif sur ce trio. Brassard serait un candidat plus crédible en ce sens. Aussi parcequ'il pourrait éventuellement remettre les idées en place à Bozon qui joue en solo.

Quant à Pasche, si on pouvait arrêter avec cette légende qu'il a une faiblesse sur le haut du filet ce serait fort aimable. Même si c'était vrai, il faut une précision de sniper pour mettre le puck à cet endroit. Or, on galère déjà à cadrer. Ce qui marche, c'est les buts dégueulasses que ce soit Pasche, Luongo ou Hasek.
Torquemada a écrit : jeu. 26 mars 2026 09:06 Quand tu vois avec qui il joue cette saison, je serais aussi aux antidépresseurs… .
Torque, le père Hauer jouait avec Nicolas Studer et faisait pas une dépression. Idem pour Salmelainen qui se retrouvait avec Savary et Deruns ou encore Winnik qui faisait passer Vouillamoz comme le futur crack de GSHC.

Sigmund Freud & Aaron Beck t'embrassent.
scoutsh

Message par scoutsh »

La différence entre le cas Charlin et Vesey, c'est que Charlin sort d'un match compliqué mais était à son niveau les 2 matchs précédents. Est-ce qu'il faut partir du principe qu'il ne va pas rebondir et lancer un Mayer hors de rythme ? Tu prends l'exemple de 2023, mais Mayer avait eu des matchs bien plus régulièrement que cette saison.
Pour Pasche les buts dégueulassent me vont aussi, d'ailleurs Granlund a essayé la technique de l'écrasement hier soir avec un succès mitigé.
Reste que les tirs au-dessus de l'épaule c'est son point faible et oui c'est pas évident de faire mouche (sauf pour Davos).
CCR

Message par CCR »

OlEgBis a écrit : jeu. 26 mars 2026 09:47
scoutsh a écrit : jeu. 26 mars 2026 08:57 Je pense que Charlin est capable de rebondir, Mayer au vu de son manque de rythme, ce serait un risque énorme. Si Charlin est encore défaillant demain alors là on aura plus rien à perdre et autant prendre le risque.
Mais complètement PAS d'accord hein. Quand on envoie Mayer contre Lugano l'année du titre il y a aucune raison objective de douter des performances de Descloux. Mais on le fait car "il faut changer quelque chose" avant que ça ne soit plus possible. Faire une sorte de all-in sur le match 5 à Genève en étant mené 3 à 1 serait du suicide. Si on veut inverser la dynamique de la série, c'est maintenant. Ca me rappelle quand on était en LNB pour la dernière de Cadieux (père) et que des mecs voulaient faire jouer Niklas Hede pour le fun au dernier match. On a besoin de générer autre chose, pas d'un coin flip sur un
Sauf qu'en 2023 Mayer avait joué presque la moitié de la saison régulière et avait des stats plus que correctes. Il ne s'est pas montré intraitable sur les rares matchs qu'il a joué cette année avec, sauf erreur, 3 buts encaissés en moins de 20 minutes à son dernier match en titulaire.

Personnellement je ne vois pas ce changement comme étant une bonne option.

Tout comme faire jouer le gars de ligue B. Chaque fois qu'on a tenté le coup ça a été un flop.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

Charlin n'est pas tout blanc non plus lundi soir. Le 1er but de Rochette est joli, mais on est précisément dans le genre de but que Pasche devrait prendre, et pas lui. Il n'y peut rien sur le 2ème & le 4ème. Le 3ème...je trouve qu'il se fait un peu avoir facilement en avançant beaucoup sur la feinte pas terrible de Brannstrom. Même si évidemment c'est essentiellement de la faute à Rutta qui part ramasser sa cross plutôt que gérer Caggiula.

Bref, je trouve que le comparatif avec Descloux/Mayer fait sens. On avait un Koskinen qui sortait tout et un Descloux qui était "ok". On a mis Mayer qui est rentré dans la tête des Luganais. Laisser un Charlin qui tourne à 88.16% et qui a pris 2.48 goal de trop selon la moyenne, c'est offrir un boulevard aux Loz pour qu'ils continuent à jouer exactement pareil. Dernière chose qui peut avoir son importance, la relance de Mayer et sa capacité à gérer le puck. Ok, il nous fait des frayeurs avec ça mais Charlin c'est quand même la foire aux sueurs froides quand il est derrière son but.

Reste le problème que tu as justement soulevé, Mayer n'est pas dans le rythme et ça...c'est vraiment con de la part du staff.
fidelio

Message par fidelio »

L'autre problème qu'on a avec Pasche c'est qu'il n' y a AUCUN trafic devant lui. Comme sur le seul but aux vernets lors du 1er match.

On lui facilite beaucoup la vie.

Et puis j'ai pas compris pourquoi Rod va chercher Pasche vers la fin du match.

Bref...
lakings

Message par lakings »

OlEgBis a écrit :Charlin n'est pas tout blanc non plus lundi soir. Le 1er but de Rochette est joli, mais on est précisément dans le genre de but que Pasche devrait prendre, et pas lui. Il n'y peut rien sur le 2ème & le 4ème. Le 3ème...je trouve qu'il se fait un peu avoir facilement en avançant beaucoup sur la feinte pas terrible de Brannstrom. Même si évidemment c'est essentiellement de la faute à Rutta qui part ramasser sa cross plutôt que gérer Caggiula.

Bref, je trouve que le comparatif avec Descloux/Mayer fait sens. On avait un Koskinen qui sortait tout et un Descloux qui était "ok". On a mis Mayer qui est rentré dans la tête des Luganais. Laisser un Charlin qui tourne à 88.16% et qui a pris 2.48 goal de trop selon la moyenne, c'est offrir un boulevard aux Loz pour qu'ils continuent à jouer exactement pareil. Dernière chose qui peut avoir son importance, la relance de Mayer et sa capacité à gérer le puck. Ok, il nous fait des frayeurs avec ça mais Charlin c'est quand même la foire aux sueurs froides quand il est derrière son but.

Reste le problème que tu as justement soulevé, Mayer n'est pas dans le rythme et ça...c'est vraiment con de la part du staff.
Complètement aligné. Charlin est « ok »mais on a besoin de plus en playoffs. Ton gardien doit te garder dans le match même quand il y a une erreur. Hier on revient à 1-1 et Charlin prend un goal sur un tir non masqué depuis le haut de la zone. Ça ne va pas.

Et je trouve aussi qu’il a été particulièrement mauvais à la relance hier. Si ton gardien va derrière son but pour aider la défense c’est bien mais s’il relance mal et que le puck arrive systématiquement sur un lausannois à la ligne bleue, c’est quoi le concept?

Avec Mayer, on aurait une vraie option à la relance pour ressortir de la zone rapidement.

Mais bon ce qu’il faut surtout aussi c’est masquer Pasche parce que sur notre 40 tirs hier, il y en a les 3/4 qui ne présentent aucun danger.

Cela dit, c’est que 1-2 dans la série. Never too high, never too low Image
scoutsh

Message par scoutsh »

Ce qui est très con si on rembobine le match de hier, c'est qu'entre le 1-1 et le 1-2, on a connu notre meilleur période du match et ça poussait fort pour le 2e. Ce but a coupé les jambes de l'équipe et ensuite ce fut beaucoup plus brouillon.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

scoutsh a écrit : jeu. 26 mars 2026 11:03 Ce qui est très con si on rembobine le match de hier, c'est qu'entre le 1-1 et le 1-2, on a connu notre meilleur période du match et ça poussait fort pour le 2e. Ce but a coupé les jambes de l'équipe et ensuite ce fut beaucoup plus brouillon.
Alors il y en a eu beaucoup des moments cons hein.

On commence par Vesey qui savonne la gueule sans raison de son adversaire. On était moyen au début du match, c'était pile le truc idiot de prendre un BP. Bim, on prend ce but où Charlin est franchement maladroit sur la gestion du rebond d'un puck qu'il voit partir et qui finit dans son ventre.

On est mené 2 à 1 sur une boulette de Charlin, on revient au début du second. Pulju obtient une pénalité avec Zehnder qui retient sa cross. Mais on trouve rien de plus malin que lui coller une claque. PP annulé.

On perd 3 à 1 suite à un "Matrix Move" de Czarnik, Caggiula force comme un porc dans les jambières de Charlin. Pénalité à venir et...Rutta lui cloque une claque. PP annulé.

On revient à 4 à 2 sur une action anodine (et probalement hors-jeu). Ca pousse un peu, l'espoir renaît (avec Ward qui ne prend pas de Challenge justement pour pas prendre de risque) et Vesey trouve le moyen de faire le slash le plus con de toute l'histoire sans aucune raison juste parce qu'il rate son Nième contrôle à la bleue. Jambes coupées, on prend un but comme si c'était l'entraînement.

5 à 2, la règle indique clairement que si la passe décisive est APRES le déplacement de la cage, le but est annulé. C'est clair, aucun doute sur le fait que ce but peut être challengé (50/50 car il y a une notion d'intention). Bah non...

On est mené 5 à 2, il y plus rien à jouer, on a même pas tenté le challenge. On envoie nos meilleurs joueurs sur la glace en boucle, on sort le gardien, on brasse bêtement en prennant le risque que nos leaders se blessent. Histoire de bien cramer tout le monde et donner un maximum de confiance au LHC.

Bref, vu comme ça, c'est une équipe qui perd un peu les pédales.
scoutsh

Message par scoutsh »

Ouais vu comme ça :mrgreen:
Mais je trouve que ce deuxième but est quand même le tournant du match. Sinon, comme tout le monde, j'ai pas compris qu'on insiste avec la première après le 5e but et de ressortir Charlin. Le match était plié de toute façon, alors pourquoi cumuler fatigue et risque de blessure ?
Ca aurait été aussi l'occasion de donner du temps de jeu à Sid Viscious, plutôt que les 45 misérables secondes auquel il a eu droit.
Tanov

Message par Tanov »

Les PO de Vesey bordel je vais en faire des cauchemar (et le pire c'est qu'il arrive a marquer hier pour tenter de camoufler un tant soit peu son match cataclysmique). Bref allez Brassard ça pourra vraiment pas être pire surtout si tout ce qui se dit sur le niveau qu'il affiche à l'entraînement est vrai (à moins que ça soit juste de la communication) :mrgreen:
raoul1

Message par raoul1 »

C'est souvent quand elle a le dos au mur que l'équipe de recèle. Gardons espoir. Mais ce dernier match est plutôt inquiétant.Lausanne n'est pas génial, mais joue et est coaché intelligemment. Comme montré par les nombreux exemples donnés plus haut par OlEgBis, on a manqué, non seulement de vitesse et de précision, mais simplement d'intelligence sur le banc et sur la glace. Et voir notre capitaine prendre systématiquement une méconduite quand tout ne roule pas bien est un autre exemple (mais n'a rien d'exemplaire!)
Répondre